Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Ok pour le watsapp Raiatea.

@Noaly bonjour. Je suis aussi de l'académie dé Nantes. Ma gestionnaire ne répond pas du tout à mes mails. Comment as tu reçu ton arrêté ?

@Mac03 bonjour

Oui mon mari prof svt à Raietea

@chris.321 bonjour

Nous avons le même vol de Paris !

Ia ora na, j'arrive aussi en août sur Raiatea (prof au collège Faaroa). Pour ceux que ça interesse j'ai trouvé un site d'initiation au Tahitien sur le site Speak Tahiti. Les cours commencent le 22 mai en ligne à 20h heure de métropole. Pour l'instant je suis seul inscrit donc avis au amateurs ! (il faut un minimum de 3 inscrits pour que le cours se tiennent). Nana !

@Tahureitevehe bonjour merci pour cette info je serai très intéressée par ce cours, peux tu m'en dire plus ?

@anaC23

Ça y est enfin j'ai reçu mon arrêté 😅😊👍 en remettant un mot à ma gestionnaire du rectorat.

@hellodiz

bonjour voici le lien pour s'inscrire :***

c'est des cours en visio sur une semaine et il y a une session d'approfondissement en juin (le matin à tahiti et le soir pour nous tu as les horaires sur le lien)

j'ai déjà échangé avec eux pour des cours particuliers initialement mais c'était hors de mon budget, du coup je m'inscris à la visio en cours collectifs et je verrai ensuite si je complète avec des cours particuliers.

à bientôt!

Modéré par Cheryl l'année dernière
Raison : Lien externe
Je vous invite à lire la charte du forum

Concernant l'initiative du collège pour le groupe Watsapp envoyez moi vos numéro en MP j'ai crée le groupe :)

@Fanny Car Bonjour Fanny,

Je viens d'accepter un poste de prof d'anglais au lycée de Bora bora. Je veux bien faire partie de votre groupe WhatsApp. Je viens de l'académie d'Aix-Marseille.

Merci.

@Noaly bonjour. Je suis aussi de l'académie dé Nantes. Ma gestionnaire ne répond pas du tout à mes mails. Comment as tu reçu ton arrêté ?
-@Choupichoupettr

Bonjour,

Par mail via ma gestionnaire Histoire-géographie à la DIPE. J'ai appelé mardi matin.

Aujourd'hui par courrier dans une jolie enveloppe du ministère de l'éducation nationale.

Bonne journée

Bonsoir à tous,

Quelqu'un sait-il comment se passe le voyage au départ de NANTES ?

J'avoue ne pas avoir bien compris, on partirait avec French Bee mais c'est

  • Train + Avion ?
  • Avion + avion ?
  • Avion + on récupère les bagages + avion ?

Je suis preneuse de tout renseignement.

Merci.

Billets reçus! Départ de Nantes avec AirFrance le 23 juillet à 11h25, puis de Paris avec FrenchBee à 18h30. Le gestionnaire m'a dit que c'était à nous de nous débrouiller pour le transfert à Paris de Charles de Gaulle à Orly... quelqu'un sait ce qui est possible pour 4 personnes avec 8 bagages soutes et 4 bagages cabines???

@lemaitrelaetitia

Bonjour, billet reçus par mail ? Merci

Et quelle galère pour le transfert !

Bonne soirée

Billets reçus! Départ de Nantes avec AirFrance le 23 juillet à 11h25, puis de Paris avec FrenchBee à 18h30. Le gestionnaire m'a dit que c'était à nous de nous débrouiller pour le transfert à Paris de Charles de Gaulle à Orly... quelqu'un sait ce qui est possible pour 4 personnes avec 8 bagages soutes et 4 bagages cabines???
-@lemaitrelaetitia

quelqu'un sait ce qui est possible pour 4 personnes avec 8 bagages soutes et 4 bagages cabines??? je suis exactement dans le même cas que toi.

Mais j'arrête de râler, j'ai oublié un instant la chance que j'ai d'être prise en charge, pardon !

Bonjour,

je viens de recevoir proposition MAD PF sur Tahiti (probablement suite à un désistement)

Je vais refuser pour des raisons financières :

nous sommes 5, dont un bébé

les billets d'avion sont ...... à rire ou pleurer c'est selon.

j'estime un tel séjour ( sans compter les délais très très courts) à 30 000 € de dépenses

pas de prise en charge transport, pas d'IFCR (3 ans dans académie actuelle)

IE estimée à à 17 800 € si j'ai bien calculé

des idées pour le vol ? ?

je me laisse le délai réglementaire de 5 jours pour répondre (après tout ce délai est utile! )

stephane

Toujours rien concernant l'arrêté. J'ai donc contacté ma gestionnaire (rectorat de Montpellier). J'ai eu son retour aujourd'hui: l'arrêté serait à la signature au MEN et ne devrait pas tarder!!! On attend donc!!!


Bonne soirée à tous

@nicole72 Super pour toi! Moi, pas encore1f62a.svg

@Noaly le plus simple est de louer une camionette. Ou de prendre les navettes flexibus !

@Noaly le plus simple est de louer une camionette. Ou de prendre les navettes flexibus !
-@sébastien5481

Merci !

Bonjour,


Félicitations!!! A tous ceux qui ont déjà reçu leurs billets et ont franchi toutes les étapes de MAD.

Je suis à l'étape 2 et je m'interroge encore sur la validation :

Peut-on valider cette étape sans avoir reçu les passeports qui sont en attente de retrait en mairie ?

Pour l'annexe 2 (IE) doit-on la joindre dès à présent ou attendre d'être arrivé en PF, et donc peut-on valider l'étape sans ce document ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonjour,
je viens de recevoir proposition MAD PF sur Tahiti (probablement suite à un désistement)
Je vais refuser pour des raisons financières :
nous sommes 5, dont un bébé
les billets d'avion sont ...... à rire ou pleurer c'est selon.
j'estime un tel séjour ( sans compter les délais très très courts) à 30 000 € de dépenses
pas de prise en charge transport, pas d'IFCR (3 ans dans académie actuelle)
IE estimée à à 17 800 € si j'ai bien calculé
des idées pour le vol ? ?
je me laisse le délai réglementaire de 5 jours pour répondre (après tout ce délai est utile! )
stephane
-@blablabla44

Je comprends que le cout des billets puisse rebuter mais ton salaire est indexé et tu vas toucher l'IE + une aide au logement, + les allocations familiales 

Alors même si tu ne fais pas d'économies en venant ici, tu devrais pouvoir vivre assez confortablement et profiter de cette magnifique expérience qui t'est offerte!!!

Tu n'avais pas toutes les infos quand tu as postulé pour la MAD?


Moi perso, je n'aurais pas hésité même sans IFCR.

@blablabla44  bonjour Stéphane,concernant les indemnités extrait d'un mail du gestionnaire ifcr :

"1 -  Quels sont les indemnités dont je bénéficie ?


Dans le cadre de votre mise à disposition, vous disposez de plusieurs aides financières :

    IFCR : Indemnité forfaitaire de changement de résidence


    Prise en charge des frais de transport (en complémentaire de l'IFCR)


    IE : Indemnité d'éloignement

    IRPL : Indemnité de remboursement partiel des loyers


Je gère uniquement la prise en charge des frais de transport et le versement de l'IFCR. Le reste est géré par les services des ressources humaines du vice-rectorat. Vous trouverez des informations relatives à l'IRPL et l'IE sur le site monvr.pf"


Concernant le calcul de ton IE tu peux le demander aux RH de polynésie, certains l'ont fait ici, ainsi que le calcul de ton salaire.

Peut être que dans ta situation je me poserais la question d'une arrivée différée de ma famille le temps de tout caler sur place (logement, voiture). C'est très personnel et cela dépend de la motivation de toustes :)

Le décalage est de 12h (20h ici 8h là bas) si tu veux tenter de poser des questions à l'administration.

Bon courage

Florence

Bonjour,

Effectivement a priori l IE permettrait de dépenser un peu près les dépenses engagées.

Je n' ai pas les 5 années sur résidence administrative pour le reste.

De toute manière, les délais de passeport rendent un voyage groupé impossible ( bébé n a pas de passeport, après un refus mi mars ce n était évidemment pas prioritaire)

Organiser une expatriation en 2 mois ou en 4 mois( pour les heureux du premier tour) ce n est absolument pas la même chose( ça c est pour les aimables collègues proches de la leçon de morale).

Pour les passeports, avec l'arrêté de nomination ça va plus vite, une semaine quinze jours max mais il faut que l'administration métropolitaine te le donne de suite.

@lemaitrelaetitia Navette Orly-Cdg , une heure je crois. À vérifier avec tous les bagages.

@anaC23  j'ai appelé MEN Paris au  0155554721  gestionnaire très sympa et j'ai reçu mon arrêté sur ma boîte mail 5 mn après daté du 04 mai.

@Tucou66 Oh merci!!! 1f60a.svgJe vais faire cela lundi matin, car ma gestionnaire, malgré 2 relances, ne m'a pas toujours pas répondu!

Bonjour à toute et à tous,

je suis MAD au collège de Mahina. Est-ce que d'autres personnes par ici sont nommées au même collège?


Impossible d'avoir le moindre contact sérieux avec les collègues de l'établissement déjà sur place et du coup je rame pour trouver un logement du côté d'Arue ou même une voiture.


Quelqu'un d'autre est-il nommé à Mahina? Ce serait bien qu'on fasse un groupe whatsapp ou messenger histoire de partager l'expérience!!

à bientôt.


😁

@AllissonetTeddy

Bonjour,


Je suis également mutée au LP de Faaa en tant que professeur de GA.


J'arrive avec mon conjoint (non fonctionnaire) et 2 des mes enfants (12 ans et 8 ans).


Avez-vous déjà contacté vos établissements?


A bientôt

Amandine

Bonjour,


Je suis mutée au lycée professionnel de Faaa en tant que prof d'éco/gestion.


J'arrive avec mon conjoint (non fonctionnaire) et 2 des mes enfants (12 ans et 8 ans).


A bientôt!

Iaorana,


Si cela peut aider, je dois partir en métropole du 1 er juillet au 10 août, je pourrais proposer mon logement sur Tahiti le temps que vous trouviez sur place, moyennant rétribution. C'est un T2 pour 1 personne seule ou un couple.


Si intéressé, envoyez-moi un message privé.


Bon courage pour les préparatifs et la dernière ligne droite !

@Catel bonjour, je serais intéressée. Quelle est la rétribution/un montant approximatif entre le 17 juillet et le 7 août, que vous attendez?

Merci.

Marilyne

bonjour,

proposition de MAD du 10 mai acceptée.... Je vais gérer comme je peux.

C'est mon second séjour réglementé en Polynésie : quelques conseils retour d'expériences (qui n'engage que moi)

C'est moins urgent à "tahiti Moorea" de signer tout et n'importe quoi en terme de logement. Il y a du parc immobilier. De nombreux biens vont être sur le marché ces deux prochains mois, le mercato immobilier commence avec le mouvement MAD/RAD.

Ailleurs, il faut se positionner rapidement, pas le choix.

Pour mon premier séjour, j'avais pris une location de 3 semaines sur la zone urbaine, et j'ai signé un bail sans soucis mi Aout après bien des visites.

Attention, les locations sont des baux "meublés à la Polynésienne":c'est à dire qu'il manque souvent beaucoup de choses ou des matelas de 5 cm (j'ai vécu)

pourquoi ? bail d'un an renouvelable en cas de mauvais payeur , et avantage fiscal local.

En 4 ans j'ai fait 2 logements; j'ai toujours racheté du mobilier sur place ( à minima matelas et qq étagères, on trouve sans soucis sur PPT ( c'est cher mais bien moins qu'un transit maritime)

Decathlon ouvre Fin 2023 sur Punaauia, à réfléchir avant de ramener vélos et autres. Plus facile d'acheter et de revendre (facilement, j'avais tout revendu matelas, bibliothèque, sommier, etc vraiment tout et très vite) en 2020 en repartant.

Pour mon second bail, je suis passé par une agence, quitte à payer plus cher, même en étant sur place histoire de ne pas attendre 3 mois une réparation de machine à laver ou autres (mais on a tous encore une fois un vécu différent).

Attention aux sous locations cachées, ça arrive.

Automobile:

neuf hors de prix

rapatrié de france (très cherà et à moins de rester, peu intéressant

occasion: achat professionnel 6 mois de garantie

rien bien évidemment en cas d'achat de particulier (et souvent plus cher), j'ai vu des collègues vendre leur voiture au même prix à l'achat et à la revente 4 ans après.

Perso: uniquement chez un grand garage ouvert depuis qq années ( sodiva front de mer, avis occasion etc etc )

attention au trafic routier: c'est vraiment l'enfer dans le sens presqu'île PPT dès 5 h du mat

Habitant Paea et travaillant sur un lycée de PPT je mettais parfois 2h le matin et le soir

il faut être dans le sens inverse du trafic !!!

l'ai tenu un an avant de prendre un appart en ville à 5 mn 1f604.svg

tout ceci n'engage que moi !

bonne préparation

bonjour,
proposition de MAD du 10 mai acceptée.... Je vais gérer comme je peux.
C'est mon second séjour réglementé en Polynésie : quelques conseils retour d'expériences (qui n'engage que moi)
C'est moins urgent à "tahiti Moorea" de signer tout et n'importe quoi en terme de logement. Il y a du parc immobilier. De nombreux biens vont être sur le marché ces deux prochains mois, le mercato immobilier commence avec le mouvement MAD/RAD.
Ailleurs, il faut se positionner rapidement, pas le choix.
Pour mon premier séjour, j'avais pris une location de 3 semaines sur la zone urbaine, et j'ai signé un bail sans soucis mi Aout après bien des visites.
Attention, les locations sont des baux "meublés à la Polynésienne":c'est à dire qu'il manque souvent beaucoup de choses ou des matelas de 5 cm (j'ai vécu)
pourquoi ? bail d'un an renouvelable en cas de mauvais payeur , et avantage fiscal local.
En 4 ans j'ai fait 2 logements; j'ai toujours racheté du mobilier sur place ( à minima matelas et qq étagères, on trouve sans soucis sur PPT ( c'est cher mais bien moins qu'un transit maritime)
Decathlon ouvre Fin 2023 sur Punaauia, à réfléchir avant de ramener vélos et autres. Plus facile d'acheter et de revendre (facilement, j'avais tout revendu matelas, bibliothèque, sommier, etc vraiment tout et très vite) en 2020 en repartant.
Pour mon second bail, je suis passé par une agence, quitte à payer plus cher, même en étant sur place histoire de ne pas attendre 3 mois une réparation de machine à laver ou autres (mais on a tous encore une fois un vécu différent).
Attention aux sous locations cachées, ça arrive.
Automobile:
neuf hors de prix
rapatrié de france (très cherà et à moins de rester, peu intéressant
occasion: achat professionnel 6 mois de garantie
rien bien évidemment en cas d'achat de particulier (et souvent plus cher), j'ai vu des collègues vendre leur voiture au même prix à l'achat et à la revente 4 ans après.
Perso: uniquement chez un grand garage ouvert depuis qq années ( sodiva front de mer, avis occasion etc etc )
attention au trafic routier: c'est vraiment l'enfer dans le sens presqu'île PPT dès 5 h du mat
Habitant Paea et travaillant sur un lycée de PPT je mettais parfois 2h le matin et le soir
il faut être dans le sens inverse du trafic !!!
l'ai tenu un an avant de prendre un appart en ville à 5 mn 1f604.svg
tout ceci n'engage que moi !
bonne préparation
-@blablabla44

Si c'est un deuxième séjour, ce sera de toute façon plus facile pour toi niveau organisation (même si ce sera lourd et qu'il faudra être hyper efficace!). Tu sais où tu mets les pieds, ce qu'il faut prendre ...

@blablabla44 merci pour toutes ces infos !!

Bonjour à toustes / cpe académie lyon :

pour info billets reçus - départ lyon le 21/07 vers paris puis départ paris vers 12h direction Tahiti.

@Tucou66 Bonsoir, grâce à ton conseil et ton contact tél au MEN à Paris, j'ai enfin reçu mon arrêté qui datait également du 4 mai! MERCI BEAUCOUP, je suis soulagée1f607.svg

@Noaly bonjour, moi je suis de Vannes. Professeur de cuisine, direction Bora Bora.

Bonsoir à tous.

Départ dans 2 mois et 1 jour... Le 16 trop trop extra. D'autres ont reçu ?

Dernière ligne droite...

Courage à tous

Lucie