Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

nicole72

@anaC23 super

Plus que le billet😜😊 !!

Choupichoupettr

Youhou, arrêté de MAD enfin reçu! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer! Maintenant il faut que mon gestionnaire MAD me rouvre l'accès au dépôt des pièces... Mais il est réactif donc ce soir ça devrait être bon. J'espère recevoir rapidement les billets pour avoir notre date de départ.

Cassandre973

Bonjour,

Pour celles et ceux qui ont reçu leur billet...c'était sur la boîte personnelle ou académique?

Bonne journée!

hellodiz

@Cassandre973 bonjour c’était sur mon adresse perso (celle que j’avais saisi sur le dossier MAD)

Cassandre973

@hellodiz , merci!

Ninarth

Billets reçus à l'instant également sur ma boite perso 1f603.svg

Départ de Nantes le 31 juillet à 11h25 puis 6h pour passer de CDG à Orly.

Plus qu'à trouver le logement...

Choupichoupettr

J'ai l'impression que nous sommes assez nombreux à partir de Nantes. Pour le moment vous partez tous avec French Bee?

Une petite question en passant: qui est ce qui envoie les billets? La métropole ou la Polynésie?

Ninarth

Les billets sont envoyés par l'agence de voyage , avec un vol AF de Nantes à CDG et FrenchBee de Orly à Faa'a

Choupichoupettr

@Ninarth Merci beaucoup! Je sens que le changement d'aéroport avec nos 3 enfants de 3, 5 et 7ans et les multiples valises va être sympa...

Ninarth

@Choupichoupettr Nous on a pas les enfants avec nous mais des bagages encombrants...

Je pense faire appel à un VTC pour le transfert puis me faire rembourser par la suite.

Cassandre973

@Ninarth , il me semble qu'il n'y a pas de remboursement pour ce genre de choses. Cela rentre dans l'IFCR (je me trompe peut-être d'acronyme...)

Bonne soirée

niver olivia

Bonjour,

Mon conjoint démissionne pour me suivre. Si certains sont dans le même cas ils pourront peut-être me renseigner.

Certains peuvent-ils me renseigner :  doit-il s'inscrire à pôle emploi avant de partir ou seulement à notre retour ?

Cassandre973

@niver olivia , c'est une très bonne question. Mon conjoint est dans le même cas mais nous ne nous étions pas interrogés...

Pourtant c'est essentiel...

Mac03

@niver olivia Bonjour, nous étions dans ce cas en 2016 quand nous sommes partis en Nouvelle Calédonie. Mon mari s'était inscrit avant de partir sinon il perdait ses droits au chômage. Il s'inscrit puis il dit qu'il te suit, tant qu'il est en Polynésie il ne touchera pas les aides, mais il les touchera à son retour.

Cassandre973

@Mac03 , est ce que ton mari avait démissionné? Ou bien il avait été licencié avant ton départ? Merci

florence289

Bonjour, est ce que quelqu'un a poser cette question au gestionnaire ifcr ? (il ne me répond pas pour le moment) :

Sur ma feuille de renseignement récapitulative pour l'ifcr, à la ligne affectation renseignement de l'île, il est indiqué Tahiti alors que je vais à Raiatea (je suis dans le 1er degré et lorsqu'ils m'ont proposé le poste il était précisé circonscription de Pirae poste basé à Raiatea)

Est ce que l'un d'entre vous à ce même genre de "problème" et a eu une réponse du gestionnaire ?

Bonne journée

Emi-Lie-9001

Bonjour

Je viens de recevoir mes billets et départ le 30 juillet. Je suis inquiète parce qu'on arrivera tard 22h à Tahiti et je n'ai pas encore le billet pour faire la liaison sur Raiatea et je ne vois pas de vol sur ce créneau... Est-ce que vous avez des infos ? Merci

chris.321

@niver olivia nous sommes dans ce cas. Inscription à pôle emploi au retour. Les droits seront ouverts (car démission pour suivi de conjoint) si la demande est faite avant le terme des 3 ans qui suivent la date de démission. À l'automne c'était 4 ans cela a changé en janvier donc cela peut encore changer. Autrement dit, en cas de renouvellement de séjour, c'est à prendre en compte.

chris.321

@Mac03 merci pôle emploi ne nous a pas donné cette info. Donc on va renvoyer un nouveau mail. J'ai l'impression qu'il y a intérêt à tomber sur une personne renseignée...

Noaly

Billets reçus! Départ de Nantes avec AirFrance le 23 juillet à 11h25, puis de Paris avec FrenchBee à 18h30. Le gestionnaire m'a dit que c'était à nous de nous débrouiller pour le transfert à Paris de Charles de Gaulle à Orly... quelqu'un sait ce qui est possible pour 4 personnes avec 8 bagages soutes et 4 bagages cabines???
-@lemaitrelaetitia

Bonjour,

Billets reçus aussi pour la même date et le même avion pour Tahiti mais mais départ en TRAIN d'Angers !

nicole72

Mon compagnon me suit également. Il démissionné. Nous nous renseignerons aussi mais vu qu'il n'aura pas droit au chômage...

hellodiz

@chris.321 bonjour à toustes

d’expérience inscrivez vous à pôle emploi avant pour que vos droits soient ouverts à votre retour. Vous ne cotiserez pas en Polynésie et si vos droits ne sont pas ouverts avant vous risquez de ne pas pouvoir les ouvrir au retour - situation d’autant plus probable avec le changement en « France travail »

hellodiz

@nicole72 même si vous n’avez pas « droit au chômage » je vous conseille de vous inscrire à pôle emploi car vous avez cotisé auparavant et lors de votre retour si vous avez une fin de contrat en Polynésie vous aurez droit à vos cotisations précédentes

sébastien5481

@Emi-Lie-9001 on a reçu un mail nous indiquant que les voyages inter îles n'auraient lieu qu'après la réunion au ministère à Tahiti. C'est donc normal que vous n'ayez pas de vol avant. Tu peux donc demandet une dérogation auprès du gestionnaire Mad pour faire voyager ta famille vers Raiatea avant toi ou tous loger à Tahiti jusqu'à la date de réunion. Il était précisé que les frais de logement intermédiaires rentrés dans le cadre de l'indemnité.

Emi-Lie-9001

@sébastien5481 en fait c'est à ta charge.

Perso je ne veux pas laisser ma famille une semaine à Tahiti avec tous les bagages alors qu'on a à s'installer à Raiatea. Je préfère faire moi l'aller retour après. Mais du coup est-ce possible ?

Evaiarapu

Bonjour

ci après un extrait de la FAQ concernant l’acheminement post Tahiti :

Je suis affecté dans les archipels, est ce que je dois prendre en charge mon billet au départ de Tahiti ?

Vous pouvez mais sauf erreur aucun d’entre vous m’a fait part qu’il avançait ses frais de transport au départ de Tahiti… Pour ceux qui sont affectés dans les archipels, vous êtes pris en charge par l’administration au départ de Tahiti à compter du 8 août 2023. Pourquoi le 8 car la réunion d'accueil organisée par les services du territoire (DGEE) est prévu le 7. La DGEE vous confirmera la date avant le départ de la métropole.

Si toutefois, vous voulez vous en charger alors dites le moi sur l’interface de dialogue. Dans le cas contraire, vous serez inclus sur le plan de vol Air Tahiti.

Ces billets pourront être modifiés à votre convenance (selon les disponibilité). Il conviendra de m'en informer pour que je puisse débloquer votre dossier.

voili-voilou… nous nous n’avons pas encore reçu nos billets…

Emi-Lie-9001

Oh super. Merci beaucoup pour ce retour

nicole72

@hellodiz

Merci beaucoup pour votre réponse

anaC23

@Noaly Bonjour, J'ai aussi reçu mes billets aujourd'hui! 1f60d.svg Notre départ est également le dimanche 23 juillet à 18h30 avec French Bee! Je viens de l'académie de Strasbourg: le vol jusqu'à CDG puis transfert sur Orly me semble périlleux avec tous les bagages (mon fils et moi), le train encore plus! Je réfléchis à demander à quelqu'un de ma famille de nous emmener à Orly....1f644.svg1f914.svg

Si j'ai bien compris, les reçus de billets électroniques que Veloce 21 nous a envoyés suffisent-ils pour nous présenter au comptoir? Il n'y a rien à confirmer de plus??? Merci pour vos réponses

Cassandre973

@anaC23 , attention.

Si jamais le vol Strasbourg Paris puis Paris Papeete est sur le même billet, en cas de non présentation à Strasbourg, tu perds le bénéfice de ton billet Paris Papeete! Il n'est possible de se rendre à Orly directement que si tu as deux billets séparés.

Vois bien ça avec l'agence au préalable...

Cassandre973

Car un no-show sur un premier segment de voyage annule les segments suivants...

Cassandre973

Question animaux: pour celles et ceux qui emmènent un ou plusieurs chats, avez vous les coordonnées de transporteurs qui répondent? Les services vétérinaires de Polynésie ne répondent pas non plus ni par téléphone  ni par mail. Vous avez des coordonnées valides? Merci

chris.321

@Cassandre973 Contact à biosécurité:

Hoatua VIVI

Technicien Zoosanitaire

​Faa'a / BP9575 – 98716 Pirae

Mail : hoatua.vivi@administration.gov.pf

Tel : +689 40 54 01 10

Site internet : www.service-public.pf/biosecurite

Très réactif et très communicatif.

Cassandre973

Merci!

AllissonetTeddy

Billets reçus nous partons le 23 juillet depuis Orly !!!!

clementgiroudon

@AllissonetTeddy nous aussi ! le vol va être animé avec nos triplettes.

Cassandre973

Question de curieuse inquiète: est-ce que parmi ceux qui ont eu leurs billets, certains avaient des soucis de passeport manquant?

Merciii!

SophieAkis

Bonjour à tous

Nous aussi, billets reçus 🙂

On part le 21 juillet de Bordeaux et départ de Paris à 12h.

Hellodiz On sera dans le même avion !

Une info qui peut peut-être intéresser ceux qui sont à la mgen :

En cas de mutation et donc de déménagement, on a le droit à une aide  de 500 euros maximum : une société de ménage vient et elle est payée par la mgen. Ça peut être pratique au moment du départ, avec tout ce qu'il y a à gérer... surtout si le logement doit être loué et remis nickel.

Bonne préparation à tous

Ollyrap

@SophieAkis merci pour l'info pour le ménage ! Effectivement si on y a le droit ce peut être très utile.

Uirgo

Help à vous qui m'avez tous l'air fin prêts ! reçu hier un mail me demandant si j'était intéressée par un poste au lycée général d'Uturoa en Lettres Modernes. J'ai répondu favorablement bien sûr!!! Ma disponibilité doit être "soumise à la validation du ministère" et je devrais recevoir une notification d'ici dix jours, dix jours de chaud et froid je crois!!! 1f605.svg... D'autres parmi vous sont-ils ou ont-ils été dans ce cas? Est-ce que je risque une nouvelle douche froide ou est-ce que je peux m'accrocher à ce nouvel espoir? Et si la proposition devait aboutir... whaou!! préparer un départ en 1 mois et demi ? quelle mission....!!!

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française