Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

@amandinelouerat Ia ora na

moi il m avait donné la date même si ce n était pas encore édité … et j ai reçu mon billet après avoir déposé le passport

@nicole721f60a.svg

@nicole72 Oui, reçus le 17 mai avec un départ le 23 juillet! Je ne comprends pas comment procède le VR car nous ne sommes que 2 (mon fils et moi)! En tous cas, contente pour toi, c'est un soulagement pour tous ceux qui viennent de recevoir les billets et courage aux autres! Quoiqu'il en soit vous partirez, c'est ça l'essentiel!1f600.svg

Est ce que je suis la seule à commencer à être un peu inquiète s'agissant des billets d'avion? J'ai proposé de partir de Bordeaux au lieu de Nantes mais visiblement ils ne trouvent plus de place. Nous sommes 5 donc, mine de rien, il est plus compliqué de nous caser que si nous ne partions qu'en couple. J'ai l'impression que nous allons partir en dehors des dates prévues initialement mais si c'est plus tôt, ça m'oblige à quitter mon poste en métropole avant la date prévue et si c'est plus tard, ça laissera vraiment peu de temps pour s'installer et se remettre du trajet et du décalage horaire. Bref, vivement que nous ayons ces billets pour savoir comment nous organiser!
-@Choupichoupettr


Bonjour , nous avons renoncé à prendre le train, ( train de chez nous jusqu'à Angers , un autre changement au Mans , arrêt à Massy), j'ai envoyé un message au gestionnaire, nous avons reçu nos 'nouveaux' billets hier ( à la même date). 


Le gestionnaire m'expliquait que cette année nous étions exceptionnellement nombreux à partir de Nantes, peut-être que vous aurez plus de chance de Bordeaux.

Bon week-end prolongé.

@Noaly il m'a dit qu'en effet, ça serait plus simple de Bordeaux. Mais bon. Il m'a aussi dit qu'il n'y avait plus de tout de place. J'espère qu'on en saura plus la semaine prochaine.

@sauvageon

Nous partons sur HAO aux Tuamotus avec mon mari et mon fils de 4 ans.

Voici ce que nous avons fait , à tâtons aussi....


Nous avons commencé à lui dire que maman allait peut être trouver un travail sur une île.

Puis nous avons dit que j'avais trouvé un travail et que nous partions tous sur une île.

On lui a dit ce que nous avions envie de faire là bas et chacun y est allé de ses souhaits, après discussion avec son cousin il ne pense qu'à nager avec des requins !

On parle de se baigner, de voir des poissons, des coquillages. On a regardé des mappemondes ( et souvent pas de polynésie !)

Un peu plus tard j 'ai réexpliqué que j'avais trouvé un travail donc nous allons rester un petit moment là bas, plus que des vacances et lui allait aller dans une nouvelle école.

Il a demandé s'il y a avait d'autres enfants.

Ensuite j'ai dit que sa nouvelle maitresse parlerait 2 langues ( quand j'ai appris 50% enseignement en paumotus langue des tuamotus !)

Nous avons parlé de prendre l'avion. Un long avion toute la journée - un avion dans lequel il y a la télé.

On commence à parler de ce que l'on va emporter, de ce que l'on va laisser.


  • nous lui avons bien dit qu'il pouvait nous poser toutes les questions qu'il voulait plusieurs fois.


  • Nous avons une maison que l'on conserve, on m'a conseillé de bien lui dire que nous allions revenir quand il aurait 7 ans ou peut être 9ans si on était bien sur l'île. Avec une date butoir ce peut être moins impressionnant de quitter son quotidien.


  • le gros de la caisse maritime c'est son lit et ses jouets pour conserver des repères rassurants.


J'appréhende un peu la rentrée...

j'appréhende quand il va réaliser que ses grands parents et cousins  sont loin...

heu désolé pour ce long message  précédent ... je pensais répondre en privé à @sauvageon.


Billets reçus pour 3 /  Bordeaux le 03 /08 pour  partir ensuite sur un autre archipel c'est donc short ...


J'avoue que comme je ne m'occupe pas des billets, comme je sais qu'ils doivent bien m'acheminer c'était No stress de ce côté là... trop de choses à penser par ailleurs. J'ai mis le 15/07 en ligne d'horizon et après ... on verra.

@sauvageon nous partons, également pour Paea, avec des petits garçons de 3, 5 et 7 ans. Notre grand est un peu triste de ne plus voir ses copains mais ils sont tous les 3 heureux de se dire qu'ils seront en short toute l'année et qu'ils pourront se baigner tout le temps. Ils ont vu des photos et des vidéos de la maison que nous auront, ce qui aide à se projeter. Les enfants s'adaptent vraiment vite donc ça ne devrait pas être trop compliqué pour eux.

La ora na!

Est ce que quelqu'un sait s'il est possible de rajouter un bagage en soute (en plus des deux compris dans notre acheminement) en payant le supplément bien sûr? Et si oui, comment peut-on procéder ? J'ai accès à ma réservation sur le site de Air Tahiti Nui mais je n'ai pas trouvé comment faire...

Pour les enfants, nous partons avec trois aussi. 5 ans, 9 ans et 9 ans.

Si les deux plus jeunes étaient inquiets et tristes à l'idée de quitter les copains, ils se sont vite projetés quand on a fait la visite en visio de la maison (ils se sont répartis les chambres).  Regarder des photos, des reportages et un guide de voyage les a aidés. Bien sûr, je leur ai dit que toutes ces belles choses ne seraient pas notre quotidien, mais qu'on partait pour en voir une partie. Ma fille a demandé si elle aurait l'âge de "faire des bulles" (de la plongée en bouteille) et elle a hâte d'avoir l'âge d'en faire.

On leur a bien dit que certaines choses seraient mieux, d'autres moins bien, comme partout, c'est la vie!


Mais ils s'y feront...

@niver olivia merci encore pour votre réponse! L'entreprise de mon mari semble dire qu'il n'aura pas de rdv avant de partir à pole emploi car le délai est très long. Avez vous eu les mêmes infos car l'AR est onéreux pour un rdv pole emploi 1f625.svg

@Evaiarapu la réunion est le 7? Je croyais que la prérentrée était le 11! nous sommes encore en attente de nos billets ... Ça va être compliqué avec les enfants si on part aussi tard ... Mais bon au moins on part (:-))

le 7 réunion de rentrée tous les MAD obligatoire (généralement UPF)

avec présentation DGEE, PF attentes ministériels

présence obligatoire (on signe)

@Evaiarapu

Bonjour,

Pour ma part j'ai rajouté un bagage hors format (boardbag), je l'avais précisé au gestionnaire Mad et ça a été intégré sur mon billet d'avion.

Il ne sera pas trop tard de rajouter ton bagage supplémentaire à l'enregistrement à l'aéroport mais le mieux est de contacter air Tahiti nui par téléphone pour qu'il modifie ton billet d'avion. Tu n'auras pas de mauvaise surprise comme ça.

Merci Ninarth pour ta réponse à propos du troisième bagage. J'ai contacté le gestionnaire MAD qui m'a dit qu'il fallait voir directement avec les compagnie aériennes. J'ai contacté Air Tahiti Nui qui m'a renvoyé sur Air France (pré acheminement Nice Paris)... j'attends la réponse d'Air France.

J'ai également demandé au gestionnaire MAD si notre arrivée tardive aurait un impact sur mon IFCR...puisqu'il avait surligné qu'il fallait être sur le territoire polynésien le 1er août...j'aurai sans doute une réponse demain.

Bonjour

pas de souci pour l'IFCR pour ceux qui arrivent après le 1er août (avec les billets réservés par l'administration?) m'a répondu le gestionnaire MAD.

Parmi ceux qui n'ont toujours pas eu leurs billets, avez-vous eu des nouvelles du gestionnaire MAD? J'aimerais lui demander s'il pense que nous serons fixés cette semaine mais je n'ose plus, j'ai l'impression de le harceler...

réunion de rentrée le 07

il m'a semblé lire prérentrée le 14 mais c'est peut être parce que nous sommes sur un autre archipel...

La pré rentrée est sur 2 journées: le 11  et le 14 aout! Les elèves reprennent le 16 aout.

Vous parlez du 1er degré?

pour le secondaire, j'ai vu sur le calendrier pré-rentrée le vendredi 11 et rentrée des élèves le 14!

Personnellement, je croyais que la grand messe était le 8 😆 ! Bref, je verrai bien, on sera sur place (et comme mon compagnon ne travaillera pas au début, ce sera confortable).


Sinon, c'est une discussion qui remonte maintenant...mais j'ai eu les tarifs mgen complémentaire. Avec l'assurance décès à 20 000€, pour cinq (deux adultes trois enfants), 280€.  Le max pour moi (151€), 60€ pour mon compagnon, 23€ par enfant. Alors oui, ça fait mal, mais ayant bénéficié de la prévoyance pendant un an et demi en arrêt (sur les deux ans et demi d'arrêt en tout), je me dis que j'ai la chance de pouvoir participer à cette solidarité actuellement au lieu de devoir en bénéficier, et je ferai le geste !


C'était une info si certains se posaient encore la question ....

Bonjour,

Nous atterrirons moi et ma petite famille vers 21h40. Nous serons chargés de 5 grandes valises, 3 cabines et des sacs à dos. Ce soir là, le motel de l'aéroport sera complet. J'ai essayé de trouver des hôtels avec navette aéroport mais j'ai l'impression que c'est une valise par personne à chaque fois (j'ai appelé le fare suisse à Papeete comme conseillé) Bref, auriez vous des idées pour passer la nuit après ce long voyage avant de louer un utilitaire le lendemain matin pour rejoindre notre logement à Taravao ?

@Ollyrap il y a des taxis à l'aéroport. Pas forcément besoin de navettes hôtel. Quitte à prendre 2 taxis .

tu n'as pas pu louer ta voiture à partir de l'heure de ton arrivée ?

ou tu n'as pas de logement pour cette nuit-là seulement ? Ton propriétaire ne s'est pas proposé pour venir vous chercher ?

@Fanny Car oui là pré-rentrée est bien le 11 pour les profs du second degré et le 14 pour les élèves du second degré.

la grand-messe est bien le 7 😉

@Choupichoupettr  Tu devrais le faire. Pour ma part, il serait trompé de destinataire 😉

@SandrineGau je l'ai fait et c'est bon, j'ai les billets. Nous partons le 26!

Sinon il y a des consignes à l'aéroport.

Bonsoir

Est ce que certains sont allés sur le site de  air tahiti nui pour voir leur réservation ?

Pour ma part j'y suis allé et je constate que j'ai un seul bagage soute alors que le plan de vol stipulé 2 bagages.

J'ai appelé le tour operateur qui me dit que j'ai bien droit à 2 bagages soute. Y a til d'autres personnes dans ce cas ?

Je vais essayer d'appeler la compagnie.

@Choupichoupettr coucou tu pars de Orly ? Moi aussi c est le 26 …

@marieeliane362 oui oui, nous partons d'Orly avec French Bee. Nous serons certainement dans le même avion… 🙂

@Choupichoupettr bon faut qu on trouve un moyen de se voir

on mettra quelque chose ou on se reconnaîtra ce jour là

Bonjour à tous qui êtes déjà passés par là,...

Après 15 jours d'intense attente, j'ai enfin accès eu accès à l'application MAD pour déposer ma fiche d'acceptation de poste. J'en suis à l'étape 4  marquée "complet".

J'ai deux petites questions à ce sujet:

  • comment faire disparaître cette vilaine croix rouge "je renonce à la prise en charge des frais de transport"?
  • auprès de qui solliciter de l'aide (le bouton "Besoin d'aide" me mène à une page non trouvée"...)?

-> les choses se débloquent-elles "naturellement" à mesure que j'avance dans les étapes?

Merci 1f60a.svg

On avait tous cette "croix "au début. Elle s'est décochée en cliquant, si ça ne marche pas ça vaut un message sur le chat avec le gestionnaire. Il a dit qu'il se détachait un temps pour s'occuper du plan de vol inter île donc peut être pas de réponse tout de suite.

Tu es sur le watsapp Raïatea ?

@florence289 OUI

Bonjour à tous !


Petite question organisation du lundi 7 août pour la réunion des MAD ... Comment faites vous pour la garde des enfants ? Savez vous combien de temps dure cette rencontre ?

Des ex MAD nous ont dit avoir emmené leurs enfants avec eux, n'ayant pas trouvé de solution de garde...Je vais chercher, à distance, ou bien une fois sur place mais le temps est court entre l'arrivée et la réunion. Au pire, ils viendront avec nous, je prendrai de quoi les occuper 1f605.svg

@AllissonetTeddy


Bonjour,


Concernant la réunion du 7 août et les enfants, ma fille de 20 ans se propose de les garder ( je serai moi-même à cette réunion).

A voir pour les modalités ( lieu,...)?

A bientôt

@krysel976

Je t'ai répondu en mp ;)

@AllissonetTeddy


bonjour !


avant votre arrivé vous pouvez faire appelle à une baby sitter


soit une annonce dans le groupe AQSQ Tahiti / Polynésie (Allo qui sait quoi)


sinon, j'ai une amie qui fait baby sitter mais elle prend les enfants autonomes (qui savent aller tout seul au toilette et se laver)


son tarif est de 1.500 FCP l'heure (environ 13 euro de l'heure)


et elle garde vos enfants chez vous


son profil FB : https://www.facebook.com/taina.steiner.9


Sinon, j'ai une tante sur Taunoa (Papeete), qui est nounou


elle prends des bébés de 3 mois à 12ans


le tarif est évolutif si vous fournissez les choses


mais pour un enfant autonome de 4ans, c'est 60 euro la journée (7h à 15h / 16h) (avec 1 repas à midi et 1 goûter, si c'est elle qui doit fournir)


vous pouvez prendre contact avec sa fille qui prends les RDV sur FB : https://www.facebook.com/raina.jouen


voilà

Bonjour, en mars j'ai réservé une maison sur le secteur de Taravao, depuis vendredi dernier, la propriétaire m'a appris qu'elle allait être vendue1f630.svg! Malheureusement je ne trouve pas de maison bon marché avec les mêmes prestations que la dernière ou alors à des loyers très élevés!!! Est-ce que quelqu'un saurait sur quels critères se base l'aide au loyer: revenu, nombre de personnes au foyer, secteur géographique??? Et comment calculer ce montant? Merci pour votre éclairage1f60a.svg