Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Je  m'apprêtais à ouvrir un compte  en Polynésie, l'objectif étant d'avoir un chéquier et un numero de compte polynésien pour les affaires courantes.

Mon choix s'est porté sur la banque postale car c'est la seule agence présente physiquement sur l'île.

Mais je viens de m'apercevoir  qu'il ne délivre plus de chéquier ....


Pourriez-vous me confirmer qu'en arrivant en Polynésie un chéquier est indispensable? facilitateur? pour plusieurs démarches .


Je dois décider si je maintiens cette ouverture sans chéquier ou si je change de banque.

@niver olivia  nous utilisions beaucoup les chèques a Moorea.... indispensable ? Non mais il te faudra beaucoup de liquide ! Certaines boutiques/ roulottes etc... ne prennent pas la CB. Si tu viens avec des enfants il faudra payer la cantine, c'est plus pratique avec un chèque., par exemple.

Ta carte bancaire es tu sur de l'avoir dès ton arrivé ? Non ? Donc j'ai envie de dire que le chéquier est fortement recommandé !

Bonne préparation à tous et rappelez- vous que c'est que du bonheur ; )

Nana

Merci pour cette réponse.

Merci merci Laetitia !

Je suis rassurée ! Pour le reste, et bien, je verrai sur place !

Si parmi vous certains partent seuls le 1er août sur Air Nui Tahiti...j'y serai ! On pourra au moins discuter pendant les heures d'attente à l'aéroport!

Bons préparatifs !

@nataliasurunsurf07 Bonjour,

Personnellement, la veille j'essayerai de m'enregistrer sur leur site... Mais je ne sais pas si c'est obligatoire...

@niver olivia j'ai pris Unéo. Pas de complément salaire comme la MGEN sur les très longues maladies mais de ce que j'ai compris en tant que fonctionnaire les salaires sont complétés à 70 pour cent par l'employeur sur 3 ans. Les infos sont quand même dures à trouver. Bon courage !

J-2 avant le départ .... Ça y est on y est, !

Qui d'autres sur le vol FRENCH BEE au départ d'Orly dimanche 23 juillet 18h30 ?

@AllissonetTeddy Moi et ma fille après demain sur le vol depuis Orly ...mélange d'émotions diverses à 2 jours du départ 😉

@AllissonetTeddy Nous aussi !Clément Camille et trois poulettes !

@clementgiroudon Facilement repérable tout comme nous avec nos jumeaux Jules et Valentino 7 ans et notre fille Andréa 6 ans 😁

@krysel976

Heureux impatients mais aussi un peu angoissée par le départ mais une angoisse bien maîtrisée 🤣

On devrait pouvoir se trouver 😊

Ia ora na.

Arrivés le 16 juillet...

Depart RCDG, avec ATN. Vous allez au comptoir air tahiti nui je vous conseille de télécharger appli vous aurez toutes les indications. Vous avez droit à 2 bagages 23kg par personne et 1 bagage à main, on avait à 4 un excédent de 10kg on avait prévu de payer le surcoût... et c'est passé....les billets vous seront donnés à ce même guichet enregistrement et bagages. Prenez les en photo pour les déposer ensuite sur appli. On avait imprimé esta mais pas demandé à Seattle, tout est automatique avec présentation du passeport.

En espérant avoir repondu à vos questions...

Nana

Lucie

Bon voyage à tous...

🤩

@niver olivia j'ai pris Unéo. Pas de complément salaire comme la MGEN sur les très longues maladies mais de ce que j'ai compris en tant que fonctionnaire les salaires sont complétés à 70 pour cent par l'employeur sur 3 ans. Les infos sont quand même dures à trouver. Bon courage !
-@chris.321


Si on est reconnu en longue maladie, c'est salaire à 100% la première année, puis 50% les deuxième et troisième année. Donc peu ou prou 70% en moyenne, mais avec perte de salaire plus conséquente en année 2 et 3. Le complément MGEN à 77% intervient les deuxième et troisième année.

Mais je ne suis pas sûre que la prise en charge soit la même en Polynésie du point de vue des arrêts

@LH987 merci beaucoup pour ces infos. Est-ce qu'on a droit à un sac à main en plus du bagage cabine ? Si oui le poids est compris dans les 9kg cabine ou pas ?

Merci d'avance 🙏

@chris.321

On avait pour 4 en bagages à main 2 valises et 2 sacs à dos. Les bagages cabines sont pesés à l'enregistrement c' est un par personne normalement. Je ne peux pas t'aider plus, mais pas de prise de tête on part à l'autre bout du monde ca nous rassure d'emmener plein de trucs dont on aura sûrement pas besoin😂, au pire un petit surplus bagages.

Bon derniers préparatifs...

J-2 avant le départ .... Ça y est on y est, !
Qui d'autres sur le vol FRENCH BEE au départ d'Orly dimanche 23 juillet 18h30 ?
-@AllissonetTeddy

Bonjour, nous aussi ! a tout à l'heure.

Bonjour,

Je voudrais être sûre d'avoir bien compris, pour ceux qui partent de Paris CDG à 12h05, pas besoin de déjeuner juste avant ? C'est bien deux repas compris entre Paris et Los Angeles ? Ou bien deux repas entre Paris et Papeete, auquel cas, il vaut mieux déjeuner avant de décoller ?

Merci !

@Ollyrap , il me semble que c'est un repas + 1 petit déjeuner par section de vol. Et non 2 repas pour Paris Los angeles.

Maintenant, de ce que j'ai pu expérimenter (mais je n'ai jamais pris ce tronçon), les repas sont traditionnellement servis en début de vol et les petits déjeuners en fin de vol. Du coup en mangeant le midi les deux repas risquent d'être assez rapprochés. Mais si tu ne manges pas, le temps que le repas soit servi (parfois 2h -2h30 après décollage), vous pouvez avoir faim...


Grosse collation vers 11 h du coup ?


Mais d'autres personnes qui ont pris le vol pourront sans doute mieux te renseigner ...

Bonjour

nous sommes arrivées depuis vendredi soir (heure locale) - concernant les bagages à main j'avais contacté ATN c'était 12 kgs : genre 9 kgs valise cabine - 3kgs type sacoche ordi (sac à main).

pour les repas on a eu un repas 1h30-2h après le début du vol puis un repas style « sandwich » avant d'atterrir. Et ce sur chaque portion (Paris - LA puis LA- Papeete).

l'arrivée est pleine d'émotions partagées comme pour le départ mais c'est tellement incroyable !!!

bon voyage et dernier préparatifs à toustes. (Élodie à taravao)

@hellodiz Merci beaucoup !

Pour nous, arrivée mardi soir localement aussi pour la presqu'île.

J'espère que tout va bien, bonne installation !

Hello ..Merci pour vos retours! On est un petit lot de guyanais à quitter Cayenne mardi et s'envoler mercredi par French Bee. Encore dans les bagages ! Et - encore...- un doute pour les factures des ordi , portables et autres appareils .. comment cela s' est passé à l'arrivée ?

Audrey ( taravao aussi )1f609.svg

@Malitala ils ne contrôlent pas tout le monde a l'arrivée mais avec nos 56kgs de bagages chacune je pense qu'ils nous ont vu venir ! Ils nous ont demandé si nous avions quelque chose à déclarer de moins de six mois. J'avais mon ordi mais pas la facture (j'ai essayé de la chercher mais en vain !) j'ai trouvé un mail avec le montant ça a suffit. Pour la part pas de taxe car c'était un reconditionné par Cher. Mais ce qui m'a coûté cher c'est la recherche internet avec mon forfait français en moins de 10 minutes j'en ai eu pour 60€. Je vous invite donc à ne rien allumer tant que vous n'avez pas de wifi ! Depuis j'ai ma carte prépayé d'ici ! (Je crois que vous pouvez prendre un Code ou quelque choses avant via internet !)

@Ollyrap nous serons sur le même vol mardi 25 à 12h Charles de Gaulle. On est un couple 3 enfants -14,12, 9. À demain !

@Ollyrap nous serons sur le même vol mardi 25 à 12h Charles de Gaulle. On est un couple 3 enfants -14,12, 9. À demain !
-@chris.321

A demain alors ! De notre côté, un couple et 2 enfants de 7 et 9 ans et demi.

@hellodiz ok - merci ! Et waouw oui la minute en or 1f605.svg!

@nataliasurunsurf07

Bonjour,

il faut se présenter au comptoir d'enregistrement de la compagnie aérienne.

Bon voyage et bonne installation

Hello a tous !

Nous sommes arrivés 🤘🏝️!!!

Vol avec French bee parfait,pas de retard,bien installés et bien mangés ! J'avais prévu des tonnes de trucs pour occuper les enfants mais je n'ai quasiment rien sorti.....la magie des écrans a opéré a mon grand désespoir mais c'était bien pratique 😅

A l'arrivée je suis allée chez Vodaphone on a pris nos forfaits tel et un routeur wifi (en lignee temps de mettre internet a la maison et c'est super pratique). Bcp de démarches administratives en arrivant mais ça y est c'est fait (EDT,polynésienne des eaux...)! Maintenant PROFITONS de nos quelques jours de vacances avant la reprise.

La température de l'eau est d'une incroyable douceur 😁

Grand départ pour nous aujourd'hui !!! Rendez-vous à Orly pour les partants du jour 1f600.svg

Nous serons 4, tous en jogging pour être à l'aise pendant ce long voyage et très très chargés 1f602.svg

Hâte d'arriver au FENUA 1f60d.svg

@AllissonetTeddy

Merci pour ce partage, tu as pu prendre forfait à ton arrivée à l'aéroport?

@cocosam nous y serons aussi. Nous sommes avec nos 3 garçons de 3, 5 et 7 ans donc désolée par avance, il risque d'y avoir un peu de bruit dans l'avion…

Iaorana aux nouveaux expats en Polynésie


si vous avez un compte sur les réseaux sociaux


n'oubliez pas de modifier votre ville actuelle (en mettant par exemple : Papeete ou autres communes)


pour ceux qui veulent comme ça l'algorithme de FB


pour les événements du Fenua, les "pubs", vous pourrez les recevoir


Nana

@Tucou66 le forfait au carrefour de Arue mais tu as des points de vente un peu partout apparemment.

A l'aéroport il y a Vodaphone mais uniquement pour les routeurs wifi et les cartes prépayées

@Tucou66 dans toutes les postes avec un RIB papier. Nous avons pris forfait VINI et vinibox hyper pratique et l'agent hyper sympa

@clementgiroudon  Merci!


Départ le 2 août, il me tarde!


Nana

@Choupichoupettr On a forcément dû se voir sans savoir qui était qui 1f605.svg

Sacré périple quand même, la Polynésie, ça se mérite 1f602.svg

Après une arrivée bien mouvementée, voiture récupérée à 7h du mat, bagages déposés en consigne chez AllisonetTeddy (très sympa soit dit en passant 1f609.svg) à 8h, banque à 9h, assurance dans la foulée, Aremiti à 12h30... Très heureux d'enfin se poser dans notre location à Moorea à 15h (après des courses au passage bien sûr) !

Très heureux d'être au Fenua malgré la pluie 1f602.svg

Bon courage aux prochains partants mais sachez que les premiers contacts avec les polynésiens vous rassureront sur votre choix de tout quitter pour vous installer au Fenua, une telle gentillesse n'existe nul part ailleurs 1f60d.svg

@cocosam

Merci Samuel ☺️ nous te retournons le compliment !!!!! A très vite !


Même quand il pleut il fait beau j'adore 🥰


Bon vol et bonne arrivée aux prochains !

Bonjour,

Je dois téléverser l'attestation de non prise en charge de l'IE pour mon conjoint et le CCP de la CAF mais je ne vois pas ces rubriques dans les pièces à télécharger, je ne trouve pas de formulaire pour le 1er document et pour le 2ème je n'ai toujours pas de réponse de la CAF. Est ce que d'autres ont les mêmes demandes? Comment avez vous fait?

bonne journée

Pour l'attestation de non prise en charge je crois que j'ai fait un papier libre, et pareil pour la CAF aucun retour ...

@Lia orana merci. Je vais également le faire sur un papier libre alors. Et pour la CAF, j'espère que ça ne bloquera que les allocations familiales, pas tout le salaire…