Menu
Expat.com

Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques

Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973

Nouvelle discussion

Yoko0

@Cassandre973 pour ma part j'ai joint un CV à ma lettre de motivation, je ne sais pas si ça a joué mais j'ai souhaité communiquer le maximum d'expériences possibles et il est clair que tu ne peux pas tout mettre dans ta lettre de motivation. A toi de voir, mais joindre un CV m'a permis d'être à la fois précis et concis, sans pour autant écrire une lettre de motivation qui ressemble à une liste plutôt qu'à une lettre ^^ Après je ne me souviens plus mais il me semble qu'une partie du dossier est dévolue au CV. Si ce n'est pas le cas, à mon sens, tu ne perds rien à mettre ton CV ;) Fa'aitoito !

Elisaa

@Cassandre973

Bonjour Cassandre973,

je me permets de t'écrire car je suis également intéressée par une MAD vers la polynésie et en parcourant le forum, je m'aperçois que nous avons des similitudes (je suis également prof de Français (ce qui est ton cas je crois) et je réside actuellement à Kourou.

Serait-il possible de discuter avec toi en MP ?

Bonne journée à toi :)

Cassandre973

@Cassandre973
Bonjour Cassandre973,

je me permets de t'écrire car je suis également intéressée par une MAD vers la polynésie et en parcourant le forum, je m'aperçois que nous avons des similitudes (je suis également prof de Français (ce qui est ton cas je crois) et je réside actuellement à Kourou.
Serait-il possible de discuter avec toi en MP ?

Bonne journée à toi smile.png-@Elisaabrulee

Ancienne prof de français, prof-doc aujourd'hui! Mais pas de soucis pour discuter par MP...

😊

Cassandre973

@Cassandre973 pour ma part j'ai joint un CV à ma lettre de motivation, je ne sais pas si ça a joué mais j'ai souhaité communiquer le maximum d'expériences possibles et il est clair que tu ne peux pas tout mettre dans ta lettre de motivation. A toi de voir, mais joindre un CV m'a permis d'être à la fois précis et concis, sans pour autant écrire une lettre de motivation qui ressemble à une liste plutôt qu'à une lettre ^^ Après je ne me souviens plus mais il me semble qu'une partie du dossier est dévolue au CV. Si ce n'est pas le cas, à mon sens, tu ne perds rien à mettre ton CV wink.png Fa'aitoito !

-@Yoko0

Il me semble que les documents non conformes à la demande ne sont pas lus, c'est ce qui est écrit il me semble dans les documents parlant de la procédure de MAD.

Personnellement, même si visiblement ça n'a pas été le cas pour toi, j'aurais eu peur que cela passe le dossier en "non conforme".

Chacun fait comme il le sent. Perso, ma lettre de motivation était déjà un peu longue, sur deux pages. Mais mon inspecteur qui a gentiment relu ma lettre (il venait de Tahiti et à son arrivée, il nous a invité à le solliciter si nous tentions une MAD) m'a encore invitée à la rallonger en développant certains aspects...

Du coup j'ai géré ainsi. Mais c'est sûr que c'est un exercice de synthèse...

anaC23

Bonjour à tous, je reviens vers vous car pour l'IRPL (Indemnité de Remboursement Partiel du Loyer), je suis allée sur la plateforme Colibris pour déposer mon bail et mes quittances de loyer, et pour l'instant aucune nouvelle. Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà perçue? Ou est-ce comme l'IFCR: plus de crédit pour l'instant!? Merci pour vos réponses1f609.svg

Cassandre973

Je suis dans ta situation: tout déposé, rien reçu, j'attends de voir la prochaine paye.

Ça semble bouger pour l' IFCR: on m'a demandé de nouveau des pièces justificatives car elle avait été bloquée. Bref, ça semble reprendre...

anaC23

@Cassandre973

Merci Cassandra! Donc "Wait and see"!

sand66

Bonjour,

Nous n’avons plus accès à l’application MAD ! C’est passé à 2024.

pour ceux qui n’ont pas reçu l’IFCR, avez-vous des nouvelles ? Car on n’a plus accès non plus au tchat.

Ninarth

Pour ma part l'IFCR est arrivée semaine dernière

sand66

@Ninarth

Merci. De mon côté,  toujours rien

Patdm

@Nani pf

Pas forcément 2 logements non plus mais une logistique certaine. Trouver le logement qui est le plus près du diademe après aller à taravao pas de bouchon dans ce sens mais 1 h de route.

SOANEFALAKIKO

y a t-il eu des gens qui ont été pris en PCP svp ?

loulou976

Bonjour @SOANEFALAKIKO,

En réponse à votre question, je n'ai connaissance que d'une seule personne ayant déjà eu une réponse à sa demande PCP.

Il s'agit de "elsacerri" qui a ouvert une nouvelle discussion "cherche contact avec RAD 2024".

J'ai également postulé sur un poste PCP et sur le mouvement mise à disposition... j'ai reçu mon barème comme beaucoup, l'état de mon dossier est "instruction par le ministère de l'éducation de la Polynésie française " depuis presque toujours... je patiente...

SOANEFALAKIKO

@loulou976 Merci beaucoup pour votre réponse rapide. En fait, je réalise que les postes spécifiques comme DDFPT, Certifié en économie-gestion ou en sciences physiques ont un processus de réponse plus rapide. Nous avons en effet obtenu des retours depuis la semaine dernière. Merci pour votre clarification ! on va attendre maintenant merci encore!

JICO69

Bonjour à toutes et tous,

Est ce que vous me confirmez que les billets d'avion fournis ne permettent qu'un bagage en soute de 23 kg par personne ?

Avez-vous pris des bagages supplémentaires ? si oui, combien cela coûte-t-il par bagage ? merci.

Bon week-end.

Choupichoupettr

@JICO69

Non non, c’est 2 bagages de 23kgs par personne.

Isa Air Eau

2 bagages jusqu’à Tahiti.  Après, si tu continues sur une autre île, le 2nd bagage est à tes frais de Tahiti à l’ile sur laquelle tu es affectée.

JICO69

Merci beaucoup pour ces précisions très utiles.

Bon dimanche.

JICO69

Bonjour,

Si l'une ou l'un d'entre vous travaille avec Yoko au lycée Paul Gauguin, vous pourriez lui demander de regarder sa messagerie dans EXPAT s'il vous plait ?

Il m'avait dit qu'il allait surement vite oublier le rythme de vie lyonnais, pour adopter celui de la Polynésie, manifestement il s'y est bien fait (enfin j'espère).... 1f923.svg1f923.svg

Merci d'avance.

chris.321

@JICO69 c'est fait !

JICO69

@chris.321

Merci beaucoup, 1f600.svg

Isa Air Eau

@JICO69

C’est 2 bagages jusqu’à Tahiti . Si tu habites sur une autre île, tu paieras le 2nd bagage de Tahiti à cette autre île.

Bon week-end

JICO69

@Isa Air Eau

Merci, effectivement ce sera Tahiti, lycée Paul Gauguin

Cassandre973

Ia Orana tout le monde,

J'avais lu et entendu à plusieurs reprises qu'en fin de 1ère année, on nous demandait si on souhaitait prolonger le séjour de deux ans ou non.

Aucune question de mon côté.

C'est le cas pour vous aussi ?

Bonnes vacances à tous.

chris.321

Ce sera en septembre.

Bonnes vacances !

Cassandre973

@chris.321

Merci de ta réponse et bonnes vacances !

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française