Préparer la MAD 2023 en Polynésie française : les points pratiques
Dernière activité 13 Juillet 2024 par Cassandre973
41282 Vues
1185 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Pour le Grand Est en mp pour ne pas saturer ce forum et voir peut etre pour un conteneur ?
Salut!
Sur l'appli mad, j'en suis tjrs a l'etape 3, puis " autres etapes" mais pas d'etape 4 ou 5...
J'ai mis a jour mon dossier, on me dit de valider l'etape du transport?
C'est a dire? Papier ifcr et passeport?
-@seboby3
Bonjour,
Je suis au même point que toi.
Mon dossier est mis à jour, seulement doit-on valider l'encart à droite même si nous n'avons toujours pas l'arrêté de mise à disposition?
Des avis?
Merci pour vos retours.
-@AMLEF
Oui on peut valider, j ai demandé 👍
-@LH987
Merci pour ton retour @LH987
J'avais aussi ces questions. Merci
Comme je n'ai pas encore le passeport de mon fils, on m'a dit d'attendre de l'avoir avant de valider pour l'étape 5 (prise en charge des frais de changement de résidence). Pour cette étape 5, si j'ai bien compris on attend d'avoir tous les champs complétés (INFORMATIONS DE VOYAGE (MAD), LES 8 DERNIÈRES ACTIVITÉS, INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE CONCERNANT LE CONJOINT et ENFANTS) pour valider.
Donc je n'ai pas encore validé cette étape.
@sebody3 c'est étonnant que tu n'aies pas l'étape 4 car c'est l'étape "Mon attestation de poste". D'ailleurs, je ne sais pas trop à quoi correspond cette étape, car je n'ai rien déposé de particulier. Vous savez à quoi correspond cette étape ?
J'avais déposé le document "Acceptation du poste" à l'étape 3, mais je ne me souviens pas avoir déposer un autre document
Je perds déjà la tête ?
Heureusement qu'il y a ce forum !!!!
Merci infiniment à tous
Bonjour,
Mon mari est muté en EPS sur 2 établissements : collège de PAEA et lycée de TARAVAO.
Nous avons fait le choix d'habiter Taravao.
Nous partons de Lunéville (54) donc vraiment très près de Nancy, éventuellement intéressés par un container à partager.
Bons préparatifs à tous !
@Clo3D N oublie pas qu' il y a une collègue RAD qui vend sa voiture sur Taravao (Fiat...)!
Mon fils sera normalement scolarisé en seconde au lycée de Taravao et nous, nous venons également du Grand Est, proche de Strasbourg! Mais je ne prendrai pas finalement de conteneur, plutôt une valise en soute supplémentaire...
@LH987 merci pour ta demande au VR ! Si je comprends bien, on peut/doit valider notre dépôt de pièces même si on n'a pas encore reçu l'arrêté de mise à disposition et les cartes d'embarquement, on pourra les ajouter plus tard, c'est ça ? On est tous dans le rush des préparatifs ^^, c'est à la fois excitant et stressant, courage à tous !
bonjour à tous
Avez vous des réponses concernant containers ou bagages supplémentaires en fret ?
Je n'ai pas grand chose à amener mais qui seront plus que 2 valises et je ne sais pas s'il vaut mieux mettre en fret ou en containers ?
Si certains ont des réponses ....
@Malitala Bonjour, je me permets de revenir sur ton poste car j'arrive avec ma famille pour une prise de poste dans le même lycée que toi c'est-dire celui du diadème. Nous avons des enfants sensiblement du même age car mes deux garçons ont 9 et 12 ans et ma fille 14. J'ai une question: as tu trouvé un logement et sais tu où tu vas scolariser tes enfants? Au plaisir d'échanger avec toi, Stéphanie
Bonjour à tous, je serai sur ne prise de poste au lycée du diadème et je vois vos échanges pour un partage de container. Nous sommes sur Paris et plus spécifiquement dans les Yvelines donc si certains sont intéressés, ce serait avec plaisir! d'autre part, avez vous un site à me conseiller pour trouver un logement via particulier ou alors (au pire) une agence? Et dernière question avez vous une idée de notre date de départ car cela va forcément conditionner la date de début de location pour nous... Au plaisir d'échanger avec vous tous, stéphanie
@Mayafaaa Bonjour, merci beaucoup pour ces conseils! sais-tu comment nous pouvons entrer en contact avec un RAD pour les fameux kit tout prêt à reprendre, j'avoue que ce serait idéal pour nous! nous recherchons une maison à Pirae idéalement à coté du lycée du diadème ou en tous les cas dans les environs... Aurais tu un conseil pour trouver un logement?
@LH987 merci pour ta demande au VR ! Si je comprends bien, on peut/doit valider notre dépôt de pièces même si on n'a pas encore reçu l'arrêté de mise à disposition et les cartes d'embarquement, on pourra les ajouter plus tard, c'est ça ? On est tous dans le rush des préparatifs ^^, c'est à la fois excitant et stressant, courage à tous !
-@Yoko0
Oui. Je l'ai fait et tu peux encore déposer les pièces qui ne sont pas encore en notre possession. No stress...sur ce point là au moins. 😅
@Geraldyne11 Bonjour, nous allons essayer de trouver un logement à Pirae mais les enfants seront surement scolarisés sur Papeete. Est ce que la trottinette non électrique est envisageable si le vélo est trop dangereux ? les transports scolaires sont ils vraiment si peu fiables? Merci à vous
@Stéphanieetben hello ...mon conjoint sera au Diadème et moi à Taravao. Pour l'instant on ne sait pas où l'on va résider. A Mahina/ Arue /Pirae....il y a une coloc géante ( cf page Facebook ) qui s'organise 🤣car oui il y a du monde dans cette zone et pas trop de maisons . Mais je suis certaine que des logements seront dispo , d'ici quelques semaines ?
A suivre les péripéties de toutes et tous ...
Bonjour, pour la recherche d'un logement, l'achat ou la vente d'un véhicule ou de matériel, il existe ce groupe sur Facebook (parmi d'autres d'ailleurs), qui a l'air plutôt sérieux : https://www.facebook.com/groups/ProfsPolynesie. Autant pour les demandes de mutation en NC j'étais beaucoup sur Facebook, autant je suis complètement passé à côté de Facebook pour les MAD PF : le forum expat.com était beaucoup plus dynamique pendant la campagne de mut, mais aujourd'hui c'est bien actif sur Facebook aussi
En fait je pense que beaucoup d'entre vous sont déjà sur ce groupe et que l'info a déjà tourné mais comme je suis moi-même passé à côté, je me dis que la reposter ici peut être utile ^^
Hello tout le monde !
alors, nous avons eu AGS à la maison aujourd'hui.
En quelques mots :
- il faut avancer les frais = on paye la totalité du transport avant de toucher l'IFCR
- Il faut compter 3 mois d'acheminement en totalité vers la PF
- Si vous n'habitez pas proche de Papeete, des frais supplémentaires à payer pour acheminer par ex jusqu'à Taravao.Je ne sais pas combien encore
- Pour un devis de 6 M3 nous concernant (ce qui est peu selon elle mais bien suffisant pour nous 5) il faut compter environ 4500euros. En groupage vrac car en caisse maritime c'est 700 euros de plus.
- A cela on peut ajouter une assurance type moisissures
Nous avons eu la curiosité de connaitre le prix.... désormais nous réfléchissons à ne pas prendre de conteneur maritime.
@AllissonetTeddy
merci pour ces infos précises : nous aussi on envisage de voyager sans déménagement... Pour info, sur Frenchbee, nous aurons droit à 2 bagages de 23kgs, + 1 max en option à 75€ par personne.
@AllissonetTeddy un grand merci pour ces informations très éclairantes !
@Malitala , je connais car je vis sur Arue depuis juillet 2022.
La presqu’île, pour moi ça me parait loin sauf si on y travaille. Tahiti reste petit mais les bouchons peuvent rendre le trajet domicile travail pénible à la longue.
Ce n’est que mon avis mais vouloir vivre à la « campagne » pour être en voiture pour le moindre besoin… bof bof.
Pirae, Arue : jolies petites communes très proche de Papeete. (On ne fait pas la différence en voiture puisque il y a tjs des habitations. Pas d’espace vide). Pas de problème et plutôt bonne réputation.
Bonjour a tous les heureux élus !
Un peu de détente : que prévoyez vous de faire au niveau loisir, temps libre sur la Polynésie ? ( surtout quand je lis les préparatifs de bagages ... )
@julienbultier88expat
A ton avis, est ce qu'il est judicieux de prendre des VTT pour les enfants et pour nous ? Nous ne sommes pas de très grands sportifs mais la question se pose pour les enfants nous sommes indécis : les prendre ou en acheter sur place ? ou totalement inule p/r à la pratique sur l'île ???
Merci !
Equipe Taravao recherche RAD 2023 !!
Je suis rad . Je vais travailler en vélo au lycée . Il pleut à la presqu’île , il faut prévoir une voiture . Acheter sur place c est bien , il faut acheter à des rad ou sur place .
6m3 c est beaucoup …
sylvia
@ouioui62
et pourtant nous ne prenons pas grand chose.... c'est la raison pour laquelle je me demande s'il est judicieux de prendre les vélos ?
Nous avons 3 enfants encore petits, nous prenons leurs jeux-jouets...et quelques livres-bd
Bonjour, pour la recherche d'un logement, l'achat ou la vente d'un véhicule ou de matériel, il existe ce groupe sur Facebook (parmi d'autres d'ailleurs), qui a l'air plutôt sérieux : https://www.facebook.com/groups/ProfsPolynesie. Autant pour les demandes de mutation en NC j'étais beaucoup sur Facebook, autant je suis complètement passé à côté de Facebook pour les MAD PF : le forum expat.com était beaucoup plus dynamique pendant la campagne de mut, mais aujourd'hui c'est bien actif sur Facebook aussi
-@Yoko0
Merci 🙂
@ChristelleC46
Bonjour je suis affectée sur l'école Maehaa nui sur Punaauia, je pars avec toute ma petite famille (mon homme et mes 2 enfants de 7 ans et 9 ans). Nous cherchons une maison à louer.
Aurais-tu des contacts de RAD pour des logements qui se libèreraient fin juillet?
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas de mal d'embouteillages sur Tahiti, donc serait-il plus judicieux d'être à côté de mon école ou pouvons nous nous permettre de descendre un peu au sud de Punauaia, sans trop être impactés par les bouchons?
Aurais-tu une idée du temps qu'on peut mettre en voiture par heure de pointe, du sud de Punaauia au nord de Punaauia?
Merci d'avance pour ton aide.
Bonjour,
Savez vous s’il existe une liste de toutes les démarches auxquelles penser avant et après le départ? Si ce n’est pas le cas, que diriez vous de la faire et de la mettre en commun? Voici ce que j’ai listé sachant que nous ne prendrons pas de container, que nous sommes en logement de fonction actuellement et que nous n’amenons pas d’animal:
Avant le départ :
- resiliation CAF
- changement de situation impots
- resiliation forfaits de téléphone et box
- resiliation assurances voiture et habitation
- Rdv banque pour arrêter nos cartes bancaires
- declaration MGEN/secu
- trouver l’hébergement à Tahiti
Sur place :
- ouvrir les comptes bancaires
- prendre une boîte postale
- inscrire les enfants à l’école
- se faire enregistrer à la CPS
- acheter une voiture et un scooter (on verra si on l’anticipe avant le départ)
Je vous épargne le fait d’acheter des valises et de faire le point sur la garde robe de chacun et la vente de tout ce que nous avons. Pour vous, manque-t-il des choses?
Bonjour,
j'ai reçu une proposition de poste au COLLEGE DE HITIAA
Je suis à la recherche d'un logement et de tout le reste pour moi, ma femme et mon fils qui devrait être scolarisé au LP de Mahina normalement.
Si vous avez des infos, n'hésitez pas !
Merci.
Sylvain
@Choupichoupettr super initiative cette liste, merci ! Pour ma part, étant également MAD et n'ayant pas encore vécu cette expérience, je ne vois pas pour le moment pas grand chose à ajouter...
En fonction des situations peut-être, si on est locataire, ne pas oublier de prévenir le propriétaire ou l'agence immobilière de notre départ, en tenant compte du prévis de 3 mois, 1 mois en cas de meublé je crois.
Aussi, il est bon de savoir qu'on peut demander une avance sur salaire (de deux mois d'après ce que j'ai pu lire mais je n'en suis pas certain). Ca peut aider car les frais entre juillet et début octobre vont être importants, même si les indemnités permettront de compenser ces dépenses, elles ne seront versées que début octobre au plus tôt si j'ai bien compris.
Si besoin de demander un prêt personnel, il me semble que Boursorama propose des tarifs intéressants, la CASDEN aussi en fonction des situations.
Peut-être aussi contacter les équipes pédagogiques en amont pour échanger au sujet des pratiques dans notre futur établissement, projets en cours, emplois du temps, etc...
C'est ce qui me vient en tête là tout de suite, il doit y avoir d'autres choses
Pour ce qui est des mutuelles, assurances, banques, notamment, est-ce que des collègues déjà en poste pourraient nous éclairer sur leurs expériences ? Je suis pour ma part à la MGEN, même si c'est plutôt cher, parce que dans notre cas ils remboursent plutôt pas mal et que je trouve la partie prévoyance plutôt bonne, mais je suis assez mauvais pour comparer les mutuelles entre elles. Même chose pour les assurances et pour les banques... je ne serai jamais courtier ! Bons préparatifs à tous !
Bonjour,
Est ce que vous avez une idée de quand, à peu près, on aura la date de départ ? Le vol se fait avec French Bee? En catégorie smart?
ia ora na,
si vous mettez votre dossier à jour rapidement, une fois sur place, le versement du premier salaire et des primes est beaucoup plus rapide qu’avant.
ils essaient de gérer en premier les personnels qui ne bénéficient pas de l’IFCR, car les frais engagés sont souvent plus importants, et du coup sans compensation.
Les primes tombent fin août- début septembre, et rapidement derrière le 1er salaire.
L’avance sur salaire est utile si vous n’avez vraiment aucun “matelas “ d’avance .
Si vous demandez une avance, anticipez le fait que le remboursement se fera rapidement et sur peu de mois.
faaitoito pour les préparatifs !
Pour la mutuelle, je ne suis plus à la MGEN depuis presque 20 ans (trop de soucis à chaque changement d’académie, et bien trop chère pour le taux de remboursement…)
Donc mutuelle privée en Polynésie. On a fait le choix d’AXA, car on groupe mutuelle et assurances, on peut commencer toutes les démarches à distance, et finaliser une fois sur place, c’est assez pratique. Il y en a d’autres, mais lors de notre 1ere MAD nous n’avions eu aucun soucis avec eux, on a donc fait la même chose cette fois-ci.
Pour la banque, nous avons fait le choix de faire verser nos salaires sur nos comptes métropolitains, et nous avons un compte local avec un chéquier, sans carte, avec gestion internet, uniquement pour les organismes qui n’acceptent que les RIB polynésiens.
On a choisi la Banque de Polynésie pour les mêmes raisons qu’AXA : démarches anticipées à distance, pas de prise de tête.
Après lancez-vous, car sur ces questions vous aurez mille et un avis, et pas toujours raccords !! Il n’est pas impossible que dans quelques posts, une personne vous dise à quel point AXA ou la Banque de Polynésie c’est nul !!!
Bonjour à tous, je découvre votre forum! J'ai reçu une affection au collège Pao Pao de Moorea, je suis vraiment contente mais maintenant le stress du départ commence... Je suis à la recherche d'un véhicule ainsi que d'un logement sur place pour la rentrée. Comment faut-il s'y prendre? Quelqu'un a des infos?
Au plaisir d'échanger avec vous !
@jpL26 Bonjour, peux tu me dire quelle mutuelle tu as pris? Parce qu'on est deux agents mutés alors je te dis pas le prix pour nous. Merci! Delphine
Pardon je ne me suis pas présentée. Delphine prof de français et Lionel prof d'arts Plastiques mutés à Bora Bora. Nous venons avec nos deux enfants de 12 et 14 ans.
@dchevry ia ora na
Nous avons pris UNEO, C'EST UNE mutuelle militaire .
Bon préparatifs à tous, nana
Bonsoir à tous
Merci pour tous ces échanges, c'est précieux !
Pour ma part, concernant la mutuelle, je reste avec la mgen, pour mon mari et mon fils aussi. Je sais qu'ils sont efficaces même si c'est quand même cher.
Est-ce que quelqu'un a déjà trouvé son logement ? Je trouve que c'est compliqué...
Bonne soirée à tous
Salut à tous !
Quelqu'un sait quand nous devons faire la demande d'Esta ?
Salut à tous !
Quelqu'un sait quand nous devons faire la demande d'Esta ?
-@AllissonetTeddy
Je crois qu'on peut déjà demandé c est valable plusieurs mois voire 1 an... Quelqu'un peut confirmer 😅. Je compte le faire ce week end.
La demande de permis international peut etre interessante aussi si on compte découvrir Océanie...
Belle journée
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
- Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
- Formalités d'entrée en Polynésie française
La Polynésie française, composée d'un capelet d'îles situées dans le Pacifique ...
- Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
- Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
- Les impôts en Polynésie française
Lorsque l'on envisage de s'installer en Polynésie française, il est essentiel de comprendre ...
- Se loger à Tahiti
Trouver un logement à Tahiti, l'île la plus peuplée de Polynésie ...
- Conduire en Polynésie française
Conduire en Polynésie française nécessite le respect de certaines conditions définies ...
- Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...