Menu
Expat.com

Quitter la France pour le Portugal

Dernière activité 17 Avril 2023 par amiroro

Nouvelle discussion

STEINMANN

Bonjour,

nous sommes en Alsace région de France, nous souhaitons nous installer au Portugal.

Au tout début de notre démarche, nous hésitons entre 2 régions, Porto ou Lisbonne.

Auriez-vous des remarques, indications conseils par rapport à notre recherche?

Cordialement

ERIC et CATHERINE 

amiroro

Bonjour Catherine et Éric,

Les deux ont leur charme et leurs spécificités ...

Prenez le temps, essayez l'un et l'autre, visuellement déjà, vous sentirez peut être une plus grande attirance pour l'un des deux ...

Faites donc (aussi) une ballade le long du Douro ... Puis quelques séjours dans le sud  ...

Vous êtes les bienvenus ... 1f600.svg

roro

Poï

Bonjour,

Je dirais la même chose, les deux ont leur charme. Les goûts et les couleurs sont differentes pour chacun.

Par contre je rajouterais, venez visiter les régions aussi bien en été qu'en hiver......

Des villages animés l'été,  peuvent être tristounés  l'hiver.......

Cdt

danielregis999

@Poï

précisez ce que vous cherchez si vous voulez avoir des avutiles !

Poï

@Poï
précisez ce que vous cherchez si vous voulez avoir des avutiles !
-@danielregis999

C'est pas moi qui cherche 1f914.svg

Tartine1062

@STEINMANN en 2019, venant de Nouvelle Calédonie et ne connaissant pas du tout le Portugal afin de s'y installer...Nous avons loué un camping car...a Lisbonne et nous remonter..afin de voir le maximum de région..nous avons établit notre choix entre Viseu et Aveiro...mais  c'est notre choix..Bon courage..

amiroro

... Salut Tartine ...

Je dirais plutôt "Bonne Promenade" ...!

Amitiés1f600.svg

roro

Francisco33

@STEINMANN Bonjour. Nous n'avions aucune intention de venir vivre au Portugal. Comme Tartine1062 nous sommes venu en camping-car 4 semaines en avril 2015 pour faire que le nord. Enchanté nous sommes revenu 5 semaines en avril 2016 pour faire les 4 coins du Portugal. Nous sommes reparti amoureux et en juin on revenait une semaine pour acheter une maison. Pas l'Algarve, par le nord par principe et on voulait être vers le centre, pas trés loin de la mer et pas trés loin de l'aeroport de Lisbonne. Résultat un petit village entre Caldas da Rainha et Rio Maior. On est là depuis 6 ans, un régal, que du bonheur. Il y a plusieurs couples d'alsaciens dans les villages alentours.

Bon courage et bonne chance.

Francis

KERIAR

@STEINMANN

La région au sud de Lisbonne est plus chaude climat nord africain surtout en Algarve .Au nord de Lisbonne climat plus continental avec la brise qui reste tres agréable vous n'aurez jamais trop chaud a comparer avec la Bretagne en été avec l'ensoleillement en plus.

Au niveau de l'habitat il existe des opportunités au nord  que vous ne trouverez pas dans le sud .

Les régions sont trés différentes mais chacune possède un charme indéniable aprés c'est une question personnelle.

Salutations amicales .

Daniel

VALENTRE

Je suis installé à Ericeira,a proximité de Lisbonne au Nord, je partage le point de vue de KERIAR,

L'avantage d'Ericeira c'est à la fois sa proximité avec Lisbonne (40 km) accessible par autoroute et bus, son bord de mer, son port, son spot de surf, son charme désuet des années 1960 (hors saison touristique),

Cette région est parait-il la plus tempérée d'Europe( c.a.d: là où il y a le moins de différences de températures selon les saisons). les Portugais y sont très accueillants.

A toutes fins utiles, je dispose d'un T2 tout neuf à Ericeira disponible à la location dans 3 mois.

nadiaferreiramiranda

Bonjour

Ma fille a acheté un TRESPASS depuis janvier 2023. Elle souhaite ouvrir un salon de coiffure vers octobre. Elle est de nationalité française et a déjà un NIF. Nous voudrions savoir quelles sont les démarches à faire pour que tout soit en ordre pour l'ouverture de sa société.

Merci de bien vouloir nous aider sur ce qu'elle doit demander et où svp... exemple carte de resident, ouverture de la société en ligne, impot etc...

Merci pour votre aide

Mme FERREIRA MIRANDA Nadia

Moetai

Bonjour

Déclarer son activité aux impôts ,à  la secu, à l’hygiène (ASAE  les initiales redoutées) ,et trouver un comptable .

Se faire un stock  de Patience  .

Les impôts  sont à  payer d’avance .

Le chiffre d’affaire peut être  modifié donc pas d’optimisme mal placé.

Offrir quelques coupes de cheveux gratuites à des réceptionnistes du quartier .

Cordialement

nadiaferreiramiranda

Bonjour

Merci pour votre réponse. Les impôts sont à payer d'avance c'est à dire ? Sur quelle base? Et pourquoi a l'hygiène se n'est pas une activité avec de l'alimentation?

Merci bien cordialement Mme FERREIRA

Moetai

Bonjour

Les impôts sont basés sur le ca que vous aurez déclaré lors de votre inscription .

L’établissement sera ouvert au public donc soumis à  certaines règles  ,hygiène ,incendie  ,etc.

Vous devrez avoir aussi un livro de réclamation .

Éventuellement on vous imposera un ingénieur pour mettre tout cela aux normes .

Cordialement

nadiaferreiramiranda

@Moetai

Bonjour

Merci pour ses infos mais ma fille a acheté un TRESPASS qui été déjà un salon de coiffure donc tout est censé être au norme non!!! Pourquoi nous imposer un ingénieur ? Si le salon été en activité ?

Comment définir le CA la première année... c'est compliqué car elle ne connait ni sa future clientèle ni le nombre de coupe qu'elle va faire...

Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour,

Je vous conseille de prendre un comptable ou voire un cabinet d'experts-comptables.

Il y à plusieurs agréments bien que je ne suis pas expert sur ce domaine.

Voici ce qui peut aider pour votre affaire:

Lien: https://www.vendus.pt/blog/como-abrir-u … -portugal/

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque

amiroro

Bonjour Nadia,

Ta fille a des hypothèses de travail, sinon, elle n'investirait pas dans un salon de coiffure ...

Ça s'appelle une prévision ...

Il y a aussi la prévision des charges à prendre en compte, qui déduites du Chiffre d'Affaire donnera le Résultat.

C'est une partie du prévisionnel de l'activité que lance ta fille ...

De plus, son salon qui accueille du public doit respecter des normes d'hygiène et de sécurité ... C'est de ça qu'il est question  ...

Très bonne journée 1f600.svg

roro

Moetai

Bonjour

L’Asae ne donne pas d’avertissements mais directement  des amendes .

Un changement de propriétaire ou d’exploitant est souvent synonyme de visite .

L’ingénieur  n’est pas forcément très qualifié mais plus ou moins obligatoire et les normes sont évolutives,  à  vous de creuser le sujet .

Côté  impôts  d’autres ont complétés avec justesse mes déclarations.

Cordialement

laviniavirginia

Bonjour,

je ne suis pas certaine que l'endroit soit celui-ci sous cet argument, mais oui ça donne une idée de la situation au Portugal  pour les portugais !

https://www.francetvinfo.fr/replay-maga … 66431.html

Dali2168

Bonjour Nadia,

Concernant le Portugal,je ne sais pas, mais

Étant coiffeuse en France, les normes d'hygiène et de sécurité sont qu'il faut du mobilier pouvant être désinfectés, extincteur obligatoire,  avec révision annuelle, accès handicapés, produits stockés en arrière, boutique , et j'en passe...bref beaucoup d'exigence en plus d'être titulaire du BP obligatoire pour ouvrir un salon ou embaucher un diplômé,  pour utiliser les produits ppd , ammoniaque ,etc . Le CA , va se faire avec une étude de marché, un prévisionnel en clair ! Mais soyez prudente avant d'acheter ou de louer votre local ! Un conseil que l'on vous donne plus haut,c'est de vous faire aider 👌. Je dis ça, je dis rien !

Curieuse de la suite de votre projet. 😉

Merci . cordialement

nadiaferreiramiranda

Bonjour Dali2168,

Ma fille a déjà son salon ici en france et elle souhaite partir pour bcp de raison évidente qu'est la france pour les petites entreprises. En tout cas merci pour votre réponse c'est gentil.

Cordialement

Mowtu

je vous conseille de visiter les 2 quelques jours et de vous faire une idée

coté climat c'est quasi kifkif avec un petit avantage pour Lisbonne

Lisbonne étant la capitale, donc certaines choses sont plus chères et plus vivant, mais a beaucoup de charme, surtout du coté de CASCAI.

Tout dépend ce que vous recherchez et ce qui vous attire

ce serait moi : LISBONNE

Bonne Chance dans vos recherches !

Miguel Simon

@STEINMANN Porto est à privilégier

amiroro

1f923.svg1f923.svg1f923.svg ... Bonsoir,

Ça se tire à pile ou face car les deux sont vraiment bien ... !

Bonne soirée 1f602.svg

roro

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal