Bonjour,
Pour avoir vécu et travaillé durant 16 ans au Costa Rica, et pas mal voyagé en Amérique Centrale et Us, voici mon point de vue, il n'appartient qu'à moi et je pense que d'autres auront d'autres pensées, mais attention à tous ceux qui vont encenser le pays alors qu'ils n'y ont passé que 15 jours de vacances !
Pour ce qui est Bélize et Guatemala, attention, c'est dangereux et là on ne rigole pas. Tout dépend où vous allez, votre mode de vie, et surtout, surtout, aucune sortie le soir !
Perso, j'aime le Mexique, mais là encore, choisissez bien votre état ! Il y a des gangs qui peuvent être dangereux, mais normalement, les touristes ne sont pas pris pour cibles, donc ok pour moi, pour un séjour au Mexique. Panama, bof, bof, mis à part la vieille ville et le canal, rien d'autre à y faire pour 6 mois !
Enfin pour le Costa Rica, idem, la culture n'est pas leur fort ! De plus, contrairement aux autres (à part le Panama) c'est le plus cher de tous. Louer une voiture va vous ruiner ! de plus pour les assurances, vous trouverez toujours quelqu'un prêt à vous laisser son véhicule, mais si vous aimez le goût du risque ok, pour le reste ... Au Costa Rica, vous pourrez louer une maison, aller dans les parcs, voir les animaux, mais 6 mois me parait un séjour long pour un pays où mis à part les animaux (de moins en moins nombreux à cause de la pollution - contrairement à ce qui est dit, c'est très loin d'être un pays écolo), il n'y a pas d'autre chose à faire. Bien sûr, plage, surf et quelques activités sportives pour compléter, mais j'espère que vous avez prévu le budget, car c'est un pays cher ! Le Mexique le sera beaucoup moins pour vous. De plus scolariser vos enfants au Costa Rica va coûter aussi. Pour les principaux pays d'Amérique centrale, pas besoin de visa, pas pour le CR, pas pour le Mexique, pas pour le Panama, mais attention aussi sur la durée de votre séjour, max 3 mois en tant que touristes, il vous faudra sortir tous les 3 mois.
Bien sûr, pour les Us, oui, oui, oui, les parcs sont sublimes, les paysages grandioses, je les ai tous visité et on ne s'en lasse pas !
Pour ce qui est des personnes, les Américains, si vous savez être agréables, ils le seront, pour les Ticos (gens du Costa Rica), vous serez vus comme un portefeuille ambulant et tout sera majoré pour vous ! Ce n'est pas le cas au Mexique. Bienvenus en Amérique Centrale.