Menu
Expat.com

Montant du loyer par rapport votre salaire ?

Dernière activité 13 Avril 2023 par Ctbast

Nouvelle discussion

Ctbast

Bonjour,

J'ai pour projet de travailler et m'installer en Suisse, et je voudrais vous demander afin de pouvoir me projeter, à combien êtes vous prêt à mettre pour votre loyer suivant votre salaire ?

Je comprends tout à fait que cela est très relatif suivant la situation, le quotidien, passion et autre de chacun, mais le cout de la vie étant très différent là bas, il n'est pas évident d'avoir certaine référence / base sur lequel se reposer.

Pour ma part, je suis une personne célibataire, qui compte avoir un poste a Gland et souhaite vivre dans le coin, je peux actuellement me projeter pour un maximum de 1700€ de louer pour un salaire net de 5450€ ((1700 / 5450) x 100 = 31.19%).

Je vous avoue que je préférerais mettre moins, mais ça m'embête un peu de me retrouver avec un T1.

Merci

PIRLET Anne Françoise

Bonsoir,

Sans aucune mauvaise fois, pouvez-vous expliquer ce qu'est un T1 , vu que vous êtes sur le forum Suisse, et qu'en Suisse ce terme n'est pas utilisé.

lilou6647

Et peut être parler en francs et non en Eur 1f602.svg même si on a tous compris ...

Ctbast

Bonjour,

Correct, il va falloir que je m'y fasse.

Dans l'idée même sans parler de montant monétaire, un pourcentage est tout aussi pertinent.

Le T1 s'apparente à 1 pièce, un studio.

PIRLET Anne Françoise

Merci pour l'information ! Pour la devise, ce n'est pas grave puisque euro et franc suisse sont à quasi parité depuis quelques mois.

Je comprends que vous n'êtes pas encore en Suisse. Dans ce cas, je vous conseille d'opter d'abord pour une location de courte durée pendant les 3 ou 4 premiers mois: chambre meublée / appart'hotel / couchsurfing etc. , le temps de recevoir votre autorisation de séjour et de travail de type B (improprement appelée permis B) et de pouvoir demander une attestation de non-poursuite (qui atteste que vous n'avez pas de dettes; il faut résider depuis au moins 3 mois dans le canton pour l'obtenir).

Pour toutes vos démarches internet en Suisse, connectez-vous, dans la barre d'adresse, au domaine  www.google.ch ET NON google.fr , puis faites par exemple la recherche :

Suisse chambre meublée à louer

Je vous recommande le site comparis.ch (compile plusieurs autres sites) et anibis.ch (beaucoup d'offres de particulier - c'est Leboncoin local). Elargissez la zone de recherche jusqu'à 20 Km si possible)

Une fois sur place, vous pourrez prospecter tranquillement:

• interroger vos collègues
  • voir si votre caisse de retraite du 2e pilier ne gère pas un parc locatif où vous seriez prioritaire puisqu'elle connaît vos ressources
  • consulter la presse locale, gratuite et payante
  • consulter les annonces affichées dans les supermarchés Migros/Coop/Denner de la zone qui vous intéresse.

Le problème de Gland, c'est que c'est devenu à la fois une cité dortoir de Genève et un parc d'entreprises, d'où des prix de location assez élevé. Si vous vous en éloigner un peu, à distance du bord du Lac Léman et plutôt en direction de Lausanne, les loyers seront plus raisonnables. Dans ces zones, pour le budget que vous annoncez, vous pouvez espérer au moins un 2 pièces et demie (1 ch., 1 séjour, 1 cuisine, 1 entrée) voire en cherchant bien un 3 pièces (et demie) avec 2 chambres.

Vous l'aurez compris, la demi-pièce, c'est l'entrée s'il y en a une.

Attention: dans le Canton de Genève, contrairement aux autres cantons romands, la cuisine compte comme pièce, si bien qu'un 2 pièces et demie sera annoncé comme "3 pièces et demie" - la nuance est de taille !

Ctbast

Mme. Pirlet, je vous remercie énormément !

Je prends note de vos remarques et astuces.

Il s'avère que le forum regorge d'informations, et j'aurais du rechercher plus en profondeur certains sujet.

A nouveau merci pour votre bienveillance, ceci va beaucoup m'aider.

embedded

@Ctbast

Gland n'est pas si cher que ça ....

En fait, Genève est hors de prix et plus on s'éloigne de Genève et du lac moins c'est cher. Nyon est aussi très cher et cela commence a devenir plus raisonnable à partir de Gland. Par contre si vous vous installez dans un village a 2-3 km à l'intérieur des terres au dessus de Gland (Begnin, Coisins...) vous pouvez trouver plus facilement et des loyers 15-20% moins cher que sur Gland.

Gland est juste a coté du lac et il y a une gare avec des trains tous les 15mn pour Genève ou Lausanne, donc beaucoup de couples dont l'un travaille à Genève et l'autre à Lausanne s'y installent. De plus, c'est a mi chemin entre les 2 villes.

Pour le montant du loyer, les régies immobilières demandent a ce que le loyer ne dépasse pas 1/3 du salaire BRUT.

Pour la recherche de logement je vous conseille de commencer par un appart hotel/airbnb, colloc le temps de trouver qq chose

Regardez sur des sites comme anibis, comparis immo pour chercher un logement

Avec votre salaire, en tant que célibataire vous avez de quoi vivre confortablement dans le canton de Vaud.

Ctbast

Bonjour Embedded,

Il est vrai que je n'avais pas cette visibilité sur ces points là concernant cette ville, je vous remercie beaucoup pour ces informations !

Et merci pour ces informations complémentaires !

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

Tous les articles du guide Suisse