Agirc-Arrco

Voici une news publiée par BFM tv ce jour


Si vous êtes affiliés à la complémentaire Agirc-Arrco, vous recevrez dans les prochains jours un courrier pour transmettre votre avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021. Veillez à bien l'envoyer pour ne pas avoir de mauvaise surprise, indique MoneyVox. 

Pour actualiser le dossier de certains retraités affiliés à la complémentaire Agirc-Arrco cette année, il faudra envoyer l'avis d'impôt 2022 sur les revenus 2021, annonce le site spécialisé MoneyVox.

Les personnes concernées recevront un courrier de l'organisme chargé de la retraite complémentaire des ex salariés entre le 5 et le 24 avril. 

Pour être en règle, il faudra envoyer son avis d'imposition par voie postale à l'adresse indiquée dans le courrier ou le déposer sur le site internet campagne2023.ai.agirc-arrco.fr/. Les identifiants pour se connecter seront communiqués dans le courrier. 

Comme le complément Agirc-Arrco est soumis aux prélèvements sociaux obligatoires, un changement de situation fiscale peut entraîner une augmentation ou une baisse des prélèvements sociaux sur la retraite complémentaire. Il faudra alors rapidement répondre à ce courrier afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors des prochains prélèvements.  Comme le rappelle le site MoneyVox, cette année, ce sont près de 900 000 retraités qui sont concernés par une hausse de la CSG pour 2023, sur les 13,3 millions de personnes qui reçoivent ce complément de retraite.


Info ou Intox?  A surveiller.

Bonjour,

Le texte, que vous mentionnez ci-dessus, ne semble concerner que les retraités français qui vivent en France, et non les retraités expatriés.

Voir les infos sur ce lien officiel de l'assurance retraite :


https://www.lassuranceretraite.fr/porta … relev.html

Merci beaucoup Loumat.

J'avoue rester très très vigilent avec les caisses de retraites.

Comme beaucoup, j'ai une adresse en France et une autre au Philippines; de surcroit des boites en activités dans ces 2 pays.

Pour memoire: il m'a fallu deux années de procédures contre la CIPAV, avant d' obtenir gain de cause par le tribunal de la sécurité sociale. Je peux en parler librement maintenant, car le juge a interdit à cette caisse de faire appel en 2022.

On n'est jamais trop prudent.

@Olivair

Bonjour


Etant expatrié n'êtes-vous pas exonoré des prélèvements sociaux de la contribution sociale CSG..?

Je suis ce que l'on appelle domicilié à l'étranger, et fiscalement résident en France. A partir du moment où on possède un numéro fiscal français et que l'on réside à l'étranger on est dans cette situation.

@Olivair
Bonjour
Etant expatrié n'êtes-vous pas exonoré des prélèvements sociaux de la contribution sociale CSG..?
-@jeanlogan92

Bien que nous bénéficions d'aucunes prestations, il nous faut payer la contribution sociale.


Solidarité nationale? Non, solidarité internationale (mais sauf pour nous), puisque le monde entier, même illégalement sur le sol français, viennent pour profiter des aides et de la sécu.


Je suppute donc que l'augmentation de la CSG n'aura aucune limite.