Annexe 49 sur Bruxelles

Bonjour ,


J'ai besoin de connaître quelle commune bruxelloise délivre l'annexe 49 sans rendez-vous ou au plus 2 semaines après mon arrivée afin de planifier une date de début de travail ?

Merci

Bonjour Mehdi1980,


Comme votre demande concerne plus les communes bruxelloises, je vous informe que j'ai déplacé votre discussion pour la mettre sur le Forum Bruxelles. 1f609.svg


Bonne chance,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Cheryl merci

Bruxelles... sans rendez-vous... c'est mort de chez mort...

Il faut vivre en dehors de Bruxelles, pour aller voir la commune sans rendez-vous le lendemain par exemple...

@AlexFromBelgium BONJOUR Alex , ou dois je faire ma déclaration d'arrivée exactement ? , pour être plus précis a mon arrivée a Bruxelles je residerais 2 jours dans une commune puis je vais déménagé vers une autre , ou dois je faire ma déclaration d'arrivée sachant que je dois commencer à travailler 1 semaine après ?

A la commune de résidence, où aura lieu la visite de police pour vérifier que vous habitez réellement à cette adresse. 7 jours plus tard vous irez rechercher votre titre de séjour.

@AlexFromBelgium ma résidence sera temporaire sans baie de location , je ne sais pas encore ou sera ma résidence définitive . Pourquoi la police viendrai me voir dans un hotel ?

Vous devez vous déclarer à votre arrivée à la commune, même si vous êtes à l'hôtel.

@Mehdi1980

C'est la règle en Belgique, que l'on soit belge ou étranger: pour être domicilié, vous vous annoncez à la maison communale dans les petites localités, au service de la population, dans les grandes agglomérations, et la police locale vient vérifier que vous habitez bien là où vous l'avez indiqué.

https://www.bruxelles.be/population-eta … douverture

Pour compléter mon post d'hier, j'aimerais expliquer qu'en Belgique ce sont les communes qui sont chargées de dispenser l'aide sociale aux personnes démunies, au travers de structures appelées CPAS - pour Centre public d'action sociale (autrefois, on disait Centre public d'aide sociale - c'était plus clair). Parmi les aides possibles, il y a le RIS-Revenu d'intégration sociale (anciennement minimex): il peut être accordé à toute personne ayant sa résidence légale en Belgique, c'est-à-dire qui y séjourne de manière habituelle et effective. Le revenu d'intégration sociale n'est par ailleurs accordé, sauf exceptions, que par le CPAS de la commune du lieu de résidence de la personne concernée. On comprend dès lors pourquoi la police vérifie que les personnes inscrites dans une commune habitent effectivement là où elles l'ont annoncé, sinon on pourrait craindre que des personnes s'inscrivent dans plusieurs communes pour y toucher plusieurs RIS ... Cela s'est vu il y a quelques années: une véritable bande organisée de non-européens, vivant en fait aux Pays-Bas, qui écumaient les CPAS de plusieurs communes belges.Il s'en suit des expressions familières:-Tu travailles ?-Non, je suis sur le CPAS.  = Je touche le RIS.http://www.cpcp.be/wp-content/uploads/2019/05/cpas-action-realite.pdf

@PIRLET Anne Françoise je ne conteste pas le principe mais mon soucis et le suivant : je débarque en belgique le 15 /05 . Je dois commencer a travailler le 22/05 donc je dois obtenir mon annexe 49 avant le 22/05 . J'ai pris donc un rendez-vous au niveau de brucity le 16/05 pour faire ma déclaration d'arrivée car je residerais dans un hotel a Bruxelles centre . Jusqu'au la tout est normal par contre je dois quitter mon hotel quelque jours plus tard pour une autre résidence provisoire en attendant de trouver une résidence définitive . Les policiers a leur visite vont être surpris de ne pas me trouver a l'hôtel en question . Autre détail tres important c'est que les rendez-vous pour faire la déclaration d'arrivée dans la deuxième commune sont au mois de juillet !!! Quel sera la conduite a tenir dans ce cas ? Merci de m'éclairer

Bonjour,

En espérant que ma nuit m'ait bien porté conseil, voici ce que je vous suggère:


  • Contactez l'hôtel où vous allez débuter votre séjour, pour leur demander de quel commissariat de police ils dépendent. Soit ils vous donnent les coordonnées, soit vous les trouvez sur internet.
  • Attention,pour faire des recherches internet efficaces en Belgique depuis l'étranger, il faut se connecter sur le domaine www.google.be ET NON sur le google de votre pays, auquel vous êtes automatiquement connecté depuis celui-ci.
  • Si vous faites la recherche: Bruxelles commissariat de Police

      vous trouverez entre autres ce résultat ci-dessous

https://be.brussels/vivre-a-bruxelles/s … ite/police


  • Contacter par téléphone le commissariat de police de la zone de votre hôtel et expliquer votre cas; si nécessaire prenez rendez-vous pour vous présenter en personne après votre passage à l'administration communale ...
  • Demander s'ils jugent utiles que vous fassiez de même auprès de la police de votre second lieu de résidence, ou bien qu'eux-mêmes avisent ce commissariat.

... Ayant fait tout cela, je ne vois vraiment pas ce que l'on pourrait encore trouver à vous reprocher !

Si vous en avez encore le temps, avant de quitter votre pays, emportez 1 à 3 extraits d'acte de naissance: cela pourrait vous être utile par la suite, et les démarches sont toujours compliquées depuis l'extérieur d pays, je parle en connaissance de cause.

Bonjour,


Finalement, avez-vous pu trouver vos marques en Belgique sans trop de péripéties administratives ?

Avec mes cordiaux messages.

Bonjour , pas de annex 49 en residant a l'hôtel . Mais finalement la commune a été trés professionnelle et compréhensive en m'accordant un rendez-vous rapproché .