Menu
Expat.com

Comment choisir son île?

Nouvelle discussion

ouinon

Bonjourà tout(e)s

je me présente  Helene,

je voudrai venir m'installer durablement en polynésie à partir d'octobre 2023

Comment choisir son île?

Est-il nécessaire de s'installer à Tahiti pour commencer ou pour travailler ?

quelle différence avec les autres îles ? et quelle distance? ( accessible ?€? est ce que c'est en avion ou en bateau? combien d'heures?

je remercie les témoignages sans filtre qui permettent de se poser les bonnes questions

l'anglais est-il utile professionnellement (Hotels) je suis dans la comptabilité, finance ?

Cordialement

Helene

Bhavna

Bonjour Helene,

Bienvenue sur Expat.com !

Est-ce que vous avez une préférence sur l'endroit où vous souhaiteriez vous installer ou tout dépend des opportunités (professionnelles) qui s'offrent à vous ?

Bien à vous

Bhavna

fab01510

Bonjour Hélène

Le sujet est tre vaste.

Il faut savoir que 80% de la vie économique se situe sur l'île de Tahiti.

Niveau tourisme donc hôtel c'est Borabora, Moorea, Rangiroa

Niveau transport c'est généralement aérien. Soit Air Tahiti , soit Air Moana.

Environs 18 000 francs pour bora A+R 200Km . 50mn

ENVIRONS 20 000 FRANCS pour Rangiroa A+R 300km - 1h20

Moorea en bateau par aremiti, terreau ou vaiarae. Environs 1000 le trajet. 20km 30mn

S'installer est une aventure qui se prépare bien en avance. Déjà mettre des sous de côté car la vie est bien plus cher que en France.

Bien regarder aussi les résultats des élections territoriales qui se jouent en ce moment.

Car si le partie indépendantiste arrive aux manettes du territoire, il y aura sûrement du changement sur les durée de séjour, la mise en place de la citoyenneté Maohi etc etc.

Pour faire simple il sera demandé une résidence de plus de dix ans pour avoir la citoyenneté.

Ensuite il existe une protection de l'emploi local depuis 1 an. Qui privilégie a compétence égales les polynesien(ne)s.

Même si la Polynésie est Française,  c'est pas les même lois qu'en France.

Les compétences de la santé, du social, de l'équipement, de l'agriculture et de l'éducation sont propre à la Polynésie.

Pas d'impôt sur le revenu ni de taxe d'habitation mais pas non plus d'allocation chômage ou logement....

Voilà déjà ce que tu dois savoir

Fab

angestudio

Tu penses que la loi sur la taxe a l'achat d'un bien immobilier et les 10ans de residence va revenir sur le tapis malgres que le Conseil d'Etat ai annulé cette loi? Je narrive pas a avoir d'infos a ce sujet sur le programme du Tavini. 

fab01510

@angestudio  bonjour

A voir si le nouveau gouvernement fait le nécessaire sur la citoyenneté Maohi.

C'est un processus ente le gouvernement local et l'état.

Si la citoyenneté est établie,  il est sur que les lois sur les protectorat emploi, terrains, et autres soient mis en place

Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française

Tous les articles du guide Polynésie française