Budget Tenerife

Bonjours à tous,

Est-ce que quelqu'un est en mesure de me renseigner concernant toutes les dépenses mensuelles pour un ménage de 2 personnes avec un revenu de €21000/an. C'est à dire:

  • Impôts
  • Tel, TV, Internet
  • Eau, électricité
  • Ass. maladie
  • Charges communautaires

Nous avons acheté un appartement donc les annuités n'entrent pas en compte

Merci pour vos précieuses infos, très important pour moi


Bonne fin de journée

Philippe

@phigi


Bonjour


Pour ce qui est des impôts, si vous avez une retraite privée vous serez obligés de la déclarer en Espagne et vous paierez certainement des impôts.


TV : tout dépend ce que vous allez choisir comme système. Si parabole + décodeur avec carte TNT comptez entre 500 et 700€ pour l'installation et 15€ de carte tous les 4 ans.


Si vous optez pour un décodeur IPTV une centaine d'€ par an


Pour le téléphone, moi je paie 5€ par mois pour le portable et 17€ pour Internet (Fibre)


Eau : une quinzaine d'€

Électricité : je paie entre 45 et 50€ par mois (je n'ai pas de clim ni de chauffage et plaque induction)


Sécurité sociale, c'est gratuit car vous basculez vos droits en Espagne. Si vous prenez une assurance privée c'est fonction de vos âges. Ça peut aller de 75 à 150 € par personne. On peut faire sans ..


Voilà pour le principal


Cordialement

Patricia

@phigi

Bonsoir,

Quoique n'habitant pas Tenerife, je me permets de vous éclairer sur votre future situation par rapport à l'Assurance Maladie.

1re option - La règle commune pour les retraités/inactifs expatriés au sein de l'UE/AELE+Suisse s'applique :

Si la majorité de votre revenu provient de Suisse - en l'occurrence une retraite - et que vous n'exercez aucune activité professionnelle rémunérée en Espagne, vous restez assuré en Suisse pour la maladie et les accidents.

Cependant, le déménagement à l'étranger est un motif légitime pour changer de caisse maladie afin d'obtenir une prime plus intéressante pour le pays de résidence, dans ce cas l'Espagne.

Sur la page internet ci-dessous, vous pourrez cliquer sur le lien donnant accès à la brochure éditée chaque année, en septembre, par l'Office Fédéral de la Santé publique, qui reprend par pays les caisses maladies suisses assurant pour les pays de l'UE/EEE/UK, ainsi que leurs primes mensuelles (sans prime accidents) pour l'année civile suivante:

https://www.priminfo.admin.ch/fr/versicherungen/eu_efta

Pour l'Espagne en 2023 (page 25), c'est le Groupe Mutuel qui propose la prime la plus basse: 255 CHF par mois.

Le document S1 fourni par votre caisse maladie suisse vous permet de vous inscrire auprès de la Sécurité sociale espagnole qui vous délivrera une carte SIP, tandis qu'elle se fera rembourser le coût de vos soins par votre caisse maladie suisse. De passage en Suisse, vous pourrez vous y faire soigner comme par le passé. Si vous voyager dans un pays européen tiers, vous pourrez demander à votre assurance suisse une CEAM-Carte européenne d'assurance maladie pour être pris en charge lors de votre court séjour dans ce pays tiers.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … -efta.html

2e option – Si, et seulement si, vous êtes de nationalité suisse ou espagnole, vous pouvez invoquer l'application de la Convention de sécurité sociale signée entre la Suisse et l'Espagne:

https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1970/953_952_952/fr

17. Sur leur demande et moyennant le paiement des cotisations fixées chaque année par l'autorité espagnole compétente, les bénéficiaires résidant en Espagne des différentes catégories de pensions de sécurité sociale prévues par la législation fédérale suisse, ainsi que les personnes à leur charge vivant dans leur ménage, auront droit à la prise en charge des prestations en nature prévues par la législation espagnole comme les bénéficiaires de pensions espagnoles.


Si c'est votre choix, mettez-vous en contact avec l'un des centres d'information de la Sécurité sociale espagnole (Centros de Atención e Información de la Seguridad Social - CAISS) pour demander la prestation souhaitée.

... A noter que dans ce cas, vous ne serez plus pris en charge en Suisse, sauf urgence avec une CEAM- Carte européenne d'Assurance Maladie espagnole.

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … sland.html

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ve … sland.html


Pour cesser de devoir payer vos cotisations en Suisse, il faut alors que vous fournissiez une attestation comme quoi vous êtes assuré en Espagne autrement que par exportation de droits via le document S1 délivré en Suisse. Selon

https://www.kvg.org/fr/particuliers/obl … al-Espagne


Le ″convenio especial″ est une convention conclue entre l'Espagne et la Suisse (convention sur la sécurité sociale). Elle s'applique uniquement aux ressortissants de ces deux Etats et confère aux personnes la possibilité de se faire exempter de l'obligation de s'assurer pour les soins en Suisse.

Les intéressés, rentiers, qui ne souhaitent pas s'assurer en Suisse doivent présenter une demande d'exemption de l'obligation de s'assurer, auprès de l'Institution commune LAMal à Olten, dans les trois mois qui suivent l'octroi de la première rente ou le déménagement dans l'État de l'UE où un droit d'option est prévu, MAIS dans le cas de l'Espagne, le droit d'option peut être exercé en tout temps.

La demande d'exemption peut être faite en ligne:

https://versicherungspflicht.kvg.org/fr/

Pour exercer leur droit d'option, les intéressés doivent prouver qu'ils disposent d'une couverture d'assurance pour les traitements dans l'État de résidence ainsi que lors d'un séjour dans un autre État membre de l'UE/AELE et en Suisse (p. ex. carte européenne d'assurance-maladie).

En revanche, l'Institution commune LAMal est tenue d'affilier à une caisse-maladie suisse les rentiers qui ne déposent aucune demande d'exemption.

En mars 2015, le Tribunal fédéral a rendu un arrêt relatif à l'exercice du droit d'option en matière d'assurance-maladie. Selon cet arrêt, l'exercice tacite du droit d'option n'est juridiquement pas valable. Les bénéficiaires de rentes qui n'étaient jusqu'ici pas assurés en Suisse, mais avaient pris une assurance à l'étranger sans avoir déposé une demande formelle d'exemption, peuvent s'assurer en Suisse selon la LAMal. Ils doivent demander à l'Institution commune LAMal une attestation selon laquelle ils n'ont pas encore exercé valablement leur droit d'option. Sur présentation de cette attestation, ils pourront s'affilier auprès d'un assureur-maladie suisse.

@phigi


Je retire mon commentaire sur la Sécurité Sociale car je n'ai pas ouvert votre profil avant de vous répondre, ce qui m'aurait permis de voir que vous êtes Suisse 😁

@PIRLET Anne Françoise

bonjour,

merci pour le temps consacré mais cela me semble un peu compliqué

il me semble qu'en payant des impôts en espagne nous bénéficions de la sécurité sociale (base)

espagnole.

je ne veux plus rien à voir avec la Suisse...


est-ce que je me trompe ?


merci et bonne journée

@iaorana972

bonjour,

merci pour votre réponse

pour ce qui est des impôts j'avais déjà fait mon petit calcul (+/- 300€/mois)


IPTV est légale en espagne ? et quelqu'un doit vous l'installer ?


Tel, internet... aussi bon marché ! auprès de quel fournisseur ?


Ce qui revient à dire qu'avec un revenu d'environ 1700€ on peut vivre plus ou moins bien


merci de votre gentillesse

bonne journée1f60e.svg1f60e.svg

ll me semble qu'en payant des impôts en espagne nous bénéficions de la sécurité sociale (base)
espagnole.
Je ne veux plus rien à voir avec la Suisse...
est-ce que je me trompe ?
-@phigi


A titre personnel, pour l'Assurance Maladie, vous faites comme bon vous semble !

... Mais si vous êtes suisse (ou espagnol), retraité de la Suisse, vous êtes soumis à la Convention de sécurité sociale entre la Suisse et l'Espagne, et si vous ne faites pas les démarches dans les règles en Suisse (Cf. "seconde option"), vous risquez, même couvert par la Sécurité sociale espagnole, de vous voir réclamer les cotisations à l'Assurance Maladie suisse, comme cela est arrivé à Henryette, votre compatriote: voir fil de discussion suivant

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1026291

@phigi ..oui avec 1700€ par mois (toutes depenses payees impots , etc.. ) vous vivrez bien aux canaries ..et en espagne peninsulaire .

Juste pour info : le salaire de base en espagne , y compris canaries , est de 1050€, le minimum vieillesse est de 618,90€ pour une personne seule.

Les canaries est une region "sinistree" en espagne pour le taux de chomage le plus eleve 25,04% pres de 9 points au dessus de la moyenne nationale, ce qui fait des canaries la 2eme communaute autonome au taux de chomage le plus eleve derriere la ville autonome de Ceuta .

Je ne connais pas le chiffre exact d expatries aux canaries, allemands, suisses, francais , belges, canadiens , anglais , etc mais je sais qu il est tres important plus que pour les baleares .

Les canariens , surtout les jeunes, quittent les iles car pas de travail et on les retrouve dans la region catalogne ou je suis .

J en connais quelques uns .

C est dommage mais ils n ont pas le choix .

Il y a aussi le fait que les logements , du au nombre tres important de touristes et d expatries fortunes,  ont des prix inabordables pour eux .

@phigi


Hola

L'IPTV est illegal partout...

Pas besoin d'un installateur, ça se visionne via internet

@phigi


On bénéficie de la Sécurité espagnole si on y a cotisé ou en faisant transférer ses droits depuis son pays d'appartenance. Pour le coup, je ne sais pas comment ça fonctionne en Suisse.


Pour IPTV c'est 100% illégal même si bcp de monde en est équipé.


Pour les abonnements Tel et Internet, je vous réponds en privé car on ne peut pas faire de pub sur ce forum.


Pour la téléphonie/internet, j'ai démarré avec un pack (portables, fixe, internet, TV (espagnole). A l'époque, ça me coûtait 70€ par mois. Une fois dégagée de mon engagement, j'ai choisi 2 lowcosts différent pour le tel et internet via la fibre.


C'est moins cher de souscrire un abonnement par internet qu'en boutique car ils ont souvent des offres plus intéressantes et les prix sont légèrement inférieurs à ceux de la péninsule car on n'avons pas les mêmes taxes.



Oui vous vivrez correctement avec ces revenus là mais il est important d'avoir quelques économies si vous voulez voyager.


En tant que résident, vous bénéficierez de 75% de réduction passager sur les avions et ferries pour voyager jusqu'à la péninsule ou entre les îles . Ce n'est pas négligeable