La vie en albanie pour les étrangers

Bonjour je m'appelle Roméo, je suis camerounais titulaire dune licence en informatique j'aimerais continuer mes etudes en albanie et pour cela jaurai besoin de vos précieux conseils sur la vie dans ce pays.

Jai récemment été en Biélorussie et là-bas jai pas ete a mon aise car le système est tres dictatorial aucune liberté de mouvement,  tres tres raciste.

Je tiens a savoir si en albanie cest plus souple et tolérant envers les étrangers surtout de couleur.

Cordialement.

Bonjour je m'appelle Roméo, je suis camerounais titulaire dune licence en informatique j'aimerais continuer mes etudes en albanie et pour cela jaurai besoin de vos précieux conseils sur la vie dans ce pays.
Jai récemment été en Biélorussie et là-bas jai pas ete a mon aise car le système est tres dictatorial aucune liberté de mouvement, tres tres raciste.
Je tiens a savoir si en albanie cest plus souple et tolérant envers les étrangers surtout de couleur.
Cordialement.
-@romeoyampen


Bonjour,


L'Albanie se développe pas mal depuis une dizaine d'années, mais comme de nombreux pays de l'Est, le racisme reste présent. Il n'y a pas d'Africains en Albanie, ou peut-être quelques dizaines qui y sont peut-être pour les études, peut-être par mariage...


En tout cas, le pays n'est plus du tout sous dictature, lui qui est resté pendant plusieurs dizaines d'années dans une dictature totalement fermée, totalement coupée du Monde, pire que la Biélorussie, c'est dire... Aujourd'hui, ça se modernise vraiment. Bon, il reste des endroits et des modes un peu archaïques dans les campagnes, mais dans les grandes villes et sur la côte, c'est très moderne et occidentalisé.


Ensuite, concernant les études en elles-mêmes, pas sûre que votre licence biélorusse soit reconnue en Albanie (ni ailleurs, dailleurs) qui elle, grâce à son ouverture, suit les modalités, le niveau d'enseignement et la reconnaissance des diplômes de l'Union Européenne+Suisse/Norvège/Islande. Aussi, il faut voir dans quelle langue se fait la formation... Si c'est en Albanais, il faudra voir s'il est possible de faire année préparatoire de cours de langue. Si c'est en Anglais, on vos demandera de passer un test avec un certains score (IELTS, Cambridge, TOEFL, à vos frais) pour pouvoir être admis...