Permettez moi juste un clin d'œil... aller en Turquie parce qu'on est lasse de la situation économique et/ou chaotique en France, cela prête vraiment à sourire. Vous allez quitter un pays à 10% d'inflation pour un pays à plus de 100% d'inflation où tout augmente chaque mois (les cours de Turcs chez Tömer sont passés de 3500 TL par mois en octobre à 4960 TL aujourd'hui, et ils augmenteront encore le 15 mai. Et tout est comme ça. Mon canapé IKEA payé moins de 8000 TL en octobre est à 11 000 TL aujourd'hui). Mais bon, il y a plein d'autres raisons de venir s'installer ici. Même si Gebze n'est pas le secteur le plus facile, d'autres quartiers sont plus cosmopolites.
Ouvrir un compte en banque sans ikamet est tout à fait possible. Toutes les banques ne l'acceptent pas, mais allez voir chez Ziraat. C'est d'ailleurs très logique puisqu'une des conditions sûres pour avoir l'ikamet est d'acheter un appartement, et pour ça il vous faut un compte en banque. Tout change très vite ici, n'écoutez pas tout ce qu'on vous dit, certains commentaires valables il y a quelques années/mois ne le sont plus aujourd'hui.
Vous dites Ikamet pas vraiment refusé mais pas accepté... ??? pas très clair. Si vous êtes française, vous avez 90 jours (règle des 90/180) pour obtenir votre ikamet. Sinon vous devez quitter le pays. Amende et interdiction de séjour si vous dépassez. Les conditions sont très claires sur le site du gouvernement pour l'obtenir. Avoir un chéri si vous n'êtes pas mariés n'est pas une raison suffisante. Si vous ne voulez pas investir dans un appartement, la meilleure des solutions est de prendre des cours de Turc chez Tömer, qui est l'organisme officiel de l'université d'Ankara, donc reconnu par les bureaux de l'immigration. Il y a une branche à Kadiköy, mais cela vous fera tout de même un peu de transport depuis Gebze. 4 heures par jour. Cela vous permet d'avoir un ikamet étudiant de un an, renouvelable un an maximum. Il vous faut d'abord demander un visa étudiant à Paris au consulat, avec une lettre d'invitation de Tömer. Consultez les.
C'est indispensable de parler turc, surtout si vous êtes dans un quartier avec peu d'étrangers.
Bonne installation à vous.