IMPORTANT: Expat.com et services d'accompagnement l'installation Maurice

Bonjour à toutes et à tous,


j'espère que vous allez bien. Je lis beaucoup de demandes d'accompagnement à l'installation à Maurice sur le site en ce moment, vous semble-t-il opportun qu'expat.com vous apporte ce genre de services ?


par exemple :


> service de support à l'obtention d'occupation permit (professional, self employed, investor, retraité) de permis de résidence


> accompagnement à votre installation: recherche de logement, ouverture des compteurs electriques, eau, téléphone, inscription des enfants à l'école


> aide à la création d'entreprise


j'en oublie évidemment


Depuis 2010 nous nous cantonnons à proposer de l'information et un réseau intégralement gratuits, il est peut-etre temps de passer un cap et de proposer des services d'accompagnement aux expats ? Qu'en pensez-vous, et quels services vous sembleraient pertinents ?


Merci d'avance pour vos retours, vos idées et suggestions, qui vont grandement m'aider dans ma reflexion et ma prise de décision.


Je vous souhaite une excellente journée,


Julien

Bonjour


Pour ma part, je trouve que d'avoir ce réseau pour avoir des réponses à des questions « classiques » et récurrentes c'est top! Pour ceux (comme moi) qui envisagent une expatriation, le site est génial car on trouve toutes sortes de discussions et ça nous enrichi de réponses.

MAIS lorsqu'on veut passer le cap, je pense que ce serait bien d'avoir un accompagnement personnalisé : aide à la recherche d'emploi et au logement, papiers etc. C'est un moyen rassurant lorsqu'on quitte tout ;)


Merci de votre investissement sur le site en tout cas


Elodie

Bonjour Julien,


Oui, je rejoins tout à fait Elodye78. Je trouve que ce serait sympa d'avoir un réseau qui nous informe et nous guide particulièrement dans ces domaines, et pourquoi pas nous accompagne le moment venu !!


Merci d'avance et très belle journée!!

LadyHawke071f609.svg

Bonjour Julien,

je pense que toutes les informations que vous donnez régulièrement sont suffisantes pour les candidats à l'expatriation! Je ne pense pas non plus que les futurs expatriés prennent une décision à la légère et ne prennent pas avant de franchir ce cap décisif, tous les renseignements sur leur futur pays d'accueil !

Si vous décidez d'accompagner pas à pas tous les futurs candidats à l'expatriation, vous allez y consacrer tout votre temps et toute votre énergie , et en plus vous risquez de faire quand même des mécontents et des ingrats…Sauf à rendre ces services payants !

Belle journée à tous

Annie

Merci pour vos premiers retours,  qui sont sincèrement appréciés.


Annie, je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce point


vous allez y consacrer tout votre temps et toute votre énergie


c'est pourquoi il s'agirait de services payants, au vu du boulot et surtout de l'équipe que cela demanderait


Merci


Julien

Bonjour Julien, depuis sept ans à Maurice, je pense qu'effectivement un service payant (si cela reste raisonnable) qui apporterai de l'accompagnement pour les démarches à l'EDB, pour celles à la MRA (pour obtenir son TAN et son numéro d'employeur) pour éviter les pièges d'achat trop rapide dans les RES , PDS et compagnie vue l'évolution de la législation Sur l'immobilier pour les non Mauriciens.


J'ai fait tout cela pour mes parents que j'ai fait venir s'installer à Maurice définitivement en juillet dernier, mais j'avais des repères et la connaissance.

Lorsque nous sommes arrivés il y a sept ans, nous avions été dirigé vers un cabinet d'avocats qui bien sûr s'est chargé de tout , mais nous a coûté une fortune alors qu'en réalité il faut juste indiquer Port-Louis à son GPS et y passer un peu de temps.

Si on est patient et souriant, l'administration ici est plutôt aidante et bienveillante.


Je parle du numéro d'employeur, car dès lors que l'on emploie une dame de ménage pour la maison, il faut vraiment conseiller à nos compatriotes Expat de faire les déclarations sociales, cela ne coûte pas cher, et nous couvre en cas d'accident et ça leur permet de toucher un peu de retraite.


Je pense que c'est une bonne initiative.

bien à vous tous. Carine

je pense que dans l'absolu c est une bonne idee pour apporter des conseils generaux ou d'accompagnement pur mais le site pourrait perdre de sa neutralité.


Surtout a mon humble avis, cela me parait difficile d'offrir un service trop specialisé de qualité pour repondre a toutes les demandes diverses et variees, et des fois il vaut mieux laisser faire les pro (surtout au niveau de la responsabilite civile, les consequences ne sont pas negligeables), genre,

les agences immobilieres font le taf pour les offres de logements,

les management company font deja le taf pour l'installation des professionnels,

au niveau fiscal, c est plus le travail des avocats fiscalistes d'intervenir...etc..


ou sinon  travailler en collaboration avec des societes serieuses specialisees deja en place pour repondre au problematique specifique de chacun (quitte a avoir une commission.. mais la encore, on s ecarte de l'objectif initial du site a mon avis).

Il y a une très grosse demande à ce niveau. Chaque expatriation est unique. Le guide donne la direction, le forum oriente aux intersections mais prêt du but les petites rues sont nombreuse et le GPS imprécis.... Une personne expérimentée aide sur bien des points.


J'accompagne moi même à mon niveau de nombreuses personnes depuis quelques années et j'ai très (très....) régulièrement des demandes au travers de ce forum pour lesquelles je ne donne pas suite par manque de temps.


Alors oui il y a les agences immo ou des cabinets conseils mais qui saura faire le comparatif des écoles, d'ammener des bons plans sur la livraison des dîners, sur les randos, les sorties, l'achat de véhicules (ahhh les joies de la NTA), les courses, le boucher du marché de PL à privilégier, où trouver des couettes ou du linge de maison....Je marrête là parce que la liste est interminable. Je ne parle pas d'avis mais de faits liés a une véritable expérience.

Idem sur les conseils pratiques liés aux différents permis : qui leur explique que l'EDB est maintenant à Ebène mais que pour le papier plastifié l'antenne est encore à PL et qu'il y a un parking bien pratique à 200m? les subtilités de la taxation des employers pour les investisseurs, les exemples de business plan pour les self employed, etc


En résumé il n'existe aujourd'hui aucune structure permettant d'offrir une accompagnement depuis le premier carton dans le pays de départ jusqu'au dernier une fois sur place en incluant tous les sujets.


Les expat étant passés par moi le dirons j'en suis sûr, passer du temps au téléphone, par mail ou mieux encore sur place avec un expat ayant vécu les mêmes choses est un atout énorme. Certaines de ces mêmes personnes etant passées par des cabinets de conseil pour leur permis ou le montage de leur dossier en sont revenus.... pas ou peu de résultat pour une facturation parfois démesurée.

C'est assurement un gain de temps et même bien souvent d'argent en evitant des erreurs.


A mon sens un service de qualité aurait toute sa place sur forum expat. J'aurai aimé l'avoir lors de mon installation. C'est pour cette raison que je consacre beaucoup de mon temps à l'installation des autres.


Carine, Sebastien, Julie, Martial, Romain, Dima, Claire, Lud, Jérôme, Batiste, et j'en oulie beaucoup, tous se reconnaîtront assurement.


Bien à vous.

Parfaitement ok avec tout ça 😅👌🏻

Julien tu dois savoir ce qui se passera si le site devient un service payant ….

Bonjour,


merci à tous pour vos réponses précises encourageantes. Y'a plus qu'à ?


Manoux, il n'est pas question de rendre le site payant, mais de proposer (in house) des services d'accompagnement personnalisés aux expats et futurs expats, qui eux seraient payants

Bonjour,


Nouvelle sur Expat.com, je viens de trouver cette discussion très intéressante sur le Forum.

Maurice a été un tel coup de cœur pour nous que nous envisageons une expatriation.


Entre un coup de cœur et une installation il y a un monde !

Avoir un accompagnement personnalisé, même payant (tout en restant accessible), en complément de ce site serait une aide précieuse tant dans la préparation que dans la réalisation effective d'un tel projet.


A mon avis il serait même pertinent d'aller au delà de l'aide à l'installation sur place en proposant des premiers RDV pour éclairer le futur expat sur la réalité de la vie économique et privée sur l'ile : besoins sur place, marché de l'emploi, points positifs et négatifs de la vie sur l'ile...et j'en oublie certainement.


Nous revenons à Maurice très prochainement et nous aurions aimé trouver ce genre de service pour approfondir notre projet.

Et il est probable que nous ne soyons pas les seuls dans ce cas.


@Julien, votre idée est très intéressante et j'espère que votre prise de décision ira dans le sens de la création d'un tel service.


Bonne soirée à tous,

Marie

Bonjour à toutes et à tous,

Utilisateur habituel du site  (en tant que lecteur je précise )

C'est le genre d'informations que je cherche régulièrement à mettre a jour pour le jour où nous nous lancerons ( enfin !)

Que ce service soit payant quand la décision est murement réfléchie et arrêtée,  l'accompagnement / assistance dans les démarches est nécessaire. Comme dit précédemment du fait d'un gros investissement temps/ ressources de la part de l'équipe mobilisée.

Merci

Bonjour Julien,

en effet ce genre de service est intéressant.

la recherche de logement ainsi que l'accompagnement dans les formalités administratives;

cela pourrait également aller jusqu'à l'accompagnement dans les premiers mois en faisant un rendez vous mensuel ou semestriel avec les nouveaux arrivés qui pourraient se  se créer un réseau local en s'aidant mutuellement.

excellente idée que j'encourage.

Oui je suis sûr que ce service trouverait preneur. Le tout étant de s'assurer qu'il puisse être rentable pour vous et abordable pour les futurs expats.


Le top à terme serait que ce service soit dispo dans les principaux pays d'expatriation. Cela permettrait de faciliter l'expatriation des serial expats voire (et en particulier) des petites boites internationales qui n'ont pas les moyens d'avoir une service de relocalisation en interne mais ont un fort besoin d'employés géographiquement mobiles (B2B = sous sous dans la popoche 😉).


Bon courage!

Merci à tous pour vos avis, sincèrement appréciés.


Si vous avez d'autres avis, des conseils à me donner (à faire, à ne pas faire) je prends avec plaisir


un grand merci


Julien

Si tu as une personne qui connait les lois, les formalités, fais le, vas-y fonces, mais fais le payant ce service, c'est du travail à plein temps ça mérite rémunération ; je serais peut-être une 1ère cliente pour la nationalité, de tout coeur avec toi.