Menu
Expat.com

Mutation à la rentrée 2023 au collège-lycée Letournel

Nouvelle discussion

olidel60

Bonjour à tous

je suis enseignant et je serai muté à la rentrée 2023 au collège-lycée Letournel.

Auriez-vous des infos sur l'établissement ainsi que sur la vie dans ce territoire svp.

Je vous remercie d'avance

Oli

Voir aussi

Vivre à Saint Pierre et Miquelon : le guide de l'expatriéenseignant 2nd degré SPMEnseignants de mathématiques à Saint Pierre et MiquelonNouveaux membres du forum Saint Pierre et Miquelon, présentez-vous ici - 2025recherche d'une location de vacances
elaine.fiori

@olidel60  bonjour,

Sur l'établissement je ne peux pas vous aider.

Que souhaitez-vous savoir sur le territoire ?

Bhavna

Bonjour à tous,

Bienvenue Olidel60 ^^

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Saint-Pierre et Miquelon afin que vous puissiez mieux échanger avec Elaine et les autres membres du forum.

Bonne continuation,

Bhavna

olidel60

Bonjour à tous

je souhaiterai connaitre les loyers de location (trouve-t-on facilement à se loger?), si il y en a. Prix d'achat d'une voiture, moto. Paie-t-on des impôts, quels sortes d'impôts (les mêmes qu'en métropole ?).

Et surtout le coût de la vie sur une année avec les 4 saisons !!!

Merci d'avance

ps : sur le forum, je n'ai pas trouvé mon bonheur, malgré toutes les bonnes volontés.

sylviesies

@olidel60

Super Odile. Tu me diras comment se passe la vie sur la COM.

Si tu d'accord,   m'informer d'un poste de prof de français vacant ou une demande de mutation à partir de la rentrée 2024.

Sylvie

elaine.fiori

@olidel60 Bonjour,

je souhaiterai connaitre les loyers de location : chers. Comptez 600-680€ si vous tombez bien ( appartement en sous-sol. Humidité, bestioles en saison,  manque de luminosité. Mais il y a aussi de bonnes surprises). Sinon ça passe à 900-1100€

trouve-t-on facilement à se loger? Sur place ça peut aller vite. Ça dépend de ce que vous cherchez, de la période, du prix que vous êtes prêt à mettre, de votre poste également. Enseignant et infirmier sont des métiers valorisés.  A distance c'est plus difficile, le bouche à oreille étant le meilleur moyen de trouver un logement, si il y en a.

Prix d'achat d'une voiture, moto.

Une voiture il y a tous les prix. Sachez qu'avec l'air salin, les voitures s'abîment plus facilement. Passé 10 ans, le contrôle technique est obligatoire, les voitures bien fatiguées bien que le kilométrage soit plus que correct.   Paie-t-on des impôts, quels sortes d'impôts (les mêmes qu'en métropole ?). Absolument. Le taux d'imposition est légèrement différent. En mieux.

Et surtout le coût de la vie sur une année avec les 4 saisons !!! La vie est chère. Mais avec un "bon salaire", le coût de la vie reste plus abordable qu'en métropole. Et la qualité de vie qu'il y a ici n'a pas de prix.

olidel60

Bonjour

merci elaine.fiori pour les infos.

Maintenant, reste à savoir comment sont les élèves et le niveau scolaire au collège et lycée publics, et surtout les parents d'élèves.

Merci

diouda509

Sujet de 2018 sur le logement a spm.

La situation est pire en 2023 et les prix toujours voir encore plus chere https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpie … 11185.html

gariguette976

Bonjour, par quel canal les résultats ont-ils été communiqués?

J'attendais une réponse pour ma candidature. Et bah je me dis que si je n'ai pas reçu de mail depuis le 11 Mai c'est que la réponse est négative. Et pourtant l'année passée j'avais reçu un courrier le 10 Mai me disant que ma candidature n'avait pas été retenue faute de postes vacants dans a discipline. Donc cette année ils ont oublié de me dire que ce n'était plus la peine d'espérer visiblement 😪.

Est ce qu'on peut connaître le barème du dernier admis dans sa discipline ?🤔

gariguette976

En tout cas si pour une raison quelconque tu te désistes pense à me prévenir hein 😅

gariguette976

@gariguette976

Ca y est j'ai reçu la notification de refus par mail

olidel60

Mince alors.

Vous êtes de quel coin. Peut-être que académie refuse votre exéat, par manque de professeurs dans la discipline

gariguette976

Guyane , mais je ne pense pas que l'académie refuse l'exéat 🤔.

Kaeliss973

@olidel60

Bonjour actuellement en Guyane, je souhaite demander st pierre et Miquelon. Existe t il un seul lycée professionnel ? Comment est la vie sur place? Qu'est ce qui existe pour se distraire ?

merci pour votre réponse et bonne rentrée !

diouda509

L'établissement assure une formation mixte collège-lycée avec quelque section professionnel .

On compte environ 140 élèves en premier cycle du secondaire, une centaine en deuxième cycle et un peu moins d'une centaine  en filière professionnelle.

MathildeDesmr

@olidel60 Bonjour, comment s'est passée votre année à SPM? Je suis enseignante dans le second degré en Normandie et j'envisage de faire une demande de mutation pour SPM pour la rentrée 2025.

J'ai vu que les candidatures se déroulaient début janvier. Etes-vous venu en famille? Etes-vous toujours sur place?