Menu
Expat.com

Investir dans la restauration

Nouvelle discussion

etudiantengins2015

Bonjour à toutes et tous, je suis de l'Afrique centrale, j'aimerais solliciter votre aide et conseils avant de me rendre à Madagascar.

Surtout ces 3 business sont rentable ?

-Ouvrir un salon de coiffure

- Restauration

- Installer un centre de formation en Informatique et Bureautique et un cybercafé.

Merci beaucoup pour vos conseils

Cheryl

Bonjour etudiantengins2015,

Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg

Pouvez-vous nous dire pourquoi avoir choisi cette destination pour investir ?

Y a-t- il une raison particulière ?

À bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

Junias Harvel

Bonjour,

Je souhaite bien en discuter un peu plus par rapport à vos projets . Je peux bien vous conseiller . Vous pouvez me contacter en DM .

Bien à vous,

Junias

DenisSambava

Bonjour Etudiantengins,

Vu vos centre d'intérêts professionnel je vous conseillerais plus d'ouvrir un call center par exemple à Tananarive plutôt qu'un centre de formation en informatique.

Le centre informatique je sais pas si vos étudiants pourront payer de grosses sommes d'argent pour apprendre le métier d'informaticien etc ...

Mais le soucis je crois c'est que ça sera difficile pour vous de trouver de gros clients pour votre call center.

Donc voilà. Si vous voulez on peut en discuter sur le forum en public ou en message privé.

Concernant le salon de coiffure à mon humble avis "c'est mort".

Après je suis pas un professionnel de la coiffure non plus. Mais à Madagascar vu ce que j'ai vu dans le meilleur des cas vous allez facturer à vos clients 5 euros la coupe si votre salon est au top comme le salon de coiffure à Jumbo Score Akorondrano.

Sinon si vous voulez ouvrir un salon de coiffure dans un endroit un peu plus "modeste" ça sera au mieux 2 euros 50 la coupe pour les hommes et je suis pas sûr que vous pourrez en vivre convenablement.

Restauration à mon avis "c'est mort" aussi.

Sauf si vous comptez racheter un complexe hôtelier sur une île à côté de Nosy-Komba comme avait proposé de le faire le patron américain de Virgin il y a quelques années pour 1 ou 2 millions de dollars.

Je me souviens plus de son nom il est assez connu dans le monde.

Après est-ce que vous êtes déjà venu à Madagascar pour étudier un peu les marchés potentiels de vos propres yeux ?

Quand est-ce que vous comptez venir à Madagascar pour faire votre étude de marché ?

Et je reste disponible pour vous aider si vous le souhaitez dans votre projet d'entreprendre à Madagascar.

Si vous avez 5 000 euros à investir dans un business rentable je vous mets en contact avec un ami qui travaille dans ce domaine et il vous dira très rapidement et très clairement comment ça fonctionne dans sa société.

Ensuite si ce le contrat officiel entre vous vous convient parfaitement alors vous n'aurez plus qu'à faire développer votre petite affaire qui pour certains fonctionne déjà très bien pour avoir chacun votre pourcentage en fonction de l'apport financier que vous avez mis sur la table.

Voilà, pas de blague, que du concret.

Rapidement et très clairement.

Et peut être au plaisir de travailler avec vous.

Cordialement.

Cheryl

Bonjour Junias Harvel,

Merci de vouloir bien aider, mais je vous rappelle que les informations doivent être partagées directement sur le forum afin que les autres membres aussi puissent en bénéficier. 1f601.svg

À bientôt,

Cheryl

Équipe Expat.com

DenisSambava

Bonjour Cheryl,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Tout le monde va en bénéficier.

Cordialement.

Crusaders

@etudiantengins2015
Bonjour à toutes et tous, je suis de l'Afrique centrale, j'aimerais solliciter votre aide et conseils avant de me rendre à Madagascar.
Surtout ces 3 business sont rentable ?

-Ouvrir un salon de coiffure
- Restauration
- Installer un centre de formation en Informatique et Bureautique et un cybercafé.

Merci beaucoup pour vos conseils

Sans vouloir vous offenser, les trois "business" - de type PME - que vous ciblez sont des activités dans lesquels les malgaches se "débrouillent" très bien et pour lesquels ils n'ont, objectivement, besoin, ni de compétences extérieures, ni de financements d'investisseurs étrangers.

Crusaders

-@DenisSambava

Si vous avez 5 000 euros à investir dans un business rentable je vous mets en contact avec un ami qui travaille dans ce domaine et il vous dira très rapidement et très clairement comment ça fonctionne dans sa société.

Ensuite si ce le contrat officiel entre vous vous convient parfaitement alors vous n'aurez plus qu'à faire développer votre petite affaire qui pour certains fonctionne déjà très bien pour avoir chacun votre pourcentage en fonction de l'apport financier que vous avez mis sur la table.

Il serait temps, je pense, ainsi que le nouveau projet de L.D.I. - Loi de Développement Industriel - semble vouloir l'instituer, que l'État Malgache réglemente les investissements étrangers.

Accueillir des "investisseurs" étrangers avec un CAPEX de 5.000,00 EUR, cela n'a pas de sens.

Des centaines de milliers de malgaches ont la capacité financière à le faire, sans compter que ces "pseudo-investisseurs" entrent, le plus souvent, en concurrence avec des PME à capitaux malgaches et constituent, de fait, un obstacle à l'entrepreneuriat local.

L'État malgache se devrait ainsi d'imposer un seuil minimum de CAPEX pour tout étranger se présentant comme "investisseur".

Le rôle des investisseurs étrangers est, à mon sens, de contribuer au développement économique du pays, et non pas de prendre la place des malgaches.

DenisSambava

Bonjour Crusaders,

Encore une fois nous ne somme pas du tout d'accord.

Vous voulez une fois de plus sans vouloir vous offenser opposé les malagasy aux étrangers.

C'est totalement faux vous le savez très bien d'ailleurs que les étrangers ne vont absolument pas voler le travail des malagasy.

Bien au contraire il faut que Madagascar attire plus d'investisseurs étrangers pour que Madagascar à moyen et à long terme puisse taxer ces nouvelles sociétés.

Et grâce aux taxes que ces nouvelles sociétés payeront l'état malagasy pourra rénover plus de routes, augmenter le salaire des enseignants, attirer plus d'étudiants en médecine pour un stage, lutter plus efficacement contre la corruption etc ...

[Modéré]

Modéré par Bhavna last year
Raison : Pas d'attaque personnelle svp
Je vous invite à lire la charte du forum
Crusaders

@DenisSambava

Que diriez-vous d'une société étrangère venant investir 5.000,00 EUR en FRANCE ?

Je vous invite à vous intéresser au Sommet "CHOOSE FRANCE" actuellement organisé par le Président MACRON à VERSAILLES.

Plus de 200 "grands investisseurs" étrangers et 13 milliards d'EUR d'investissements annoncés.

C'est de cela que MADAGASCAR a besoin.

DenisSambava

Il y a déjà quelques grandes sociétés qui sont implantées à Madagascar.

Mais si vous arrivez à faire venir d'autres grandes sociétés à Madagascar avec vos amis milliardaires en dollars et bien je pense que beaucoup de gens vous serez reconnaissant qu'ils aient pu avoir plus de chances d'être embauché par une grande société grâce à vos talents d'entremeteur entre Madagascar et les grands investisseurs.

En attendant si cela ne vous dérange pas je suis prêt pour proposer un peu de mes modestes connaissances et de celles de quelques uns de mes amis à Madagascar dans certains domaines pour essayer à notre modeste niveau de lutter contre la misère qui fait des ravages à Madagascar au cas où vous ne seriez pas au courant du haut de votre grand statue de PDG.

Crusaders

@DenisSambava
Il y a déjà quelques grandes sociétés qui sont implantées à Madagascar.
Mais si vous arrivez à faire venir d'autres grandes sociétés à Madagascar avec vos amis milliardaires en dollars et bien je pense que beaucoup de gens vous serez reconnaissant qu'ils aient pu avoir plus de chances d'être embauché par une grande société grâce à vos talents d'entremeteur entre Madagascar et les grands investisseurs.

En attendant si cela ne vous dérange pas je suis prêt pour proposer un peu de mes modestes connaissances et de celles de quelques uns de mes amis à Madagascar dans certains domaines pour essayer à notre modeste niveau de lutter contre la misère qui fait des ravages à Madagascar au cas où vous ne seriez pas au courant du haut de votre grand statue de PDG.

Pour ce qui est de la "statue", je laisse cela aux autres.

La misère du peuple malgache, je la connais et je la côtoie bien plus que vous ne semblez le penser.

Je reviens tout juste, d'ailleurs, d'une mission de 10 jours dans l'une des régions les plus pauvres de MADAGASCAR.

Le développement économique du pays passera, inévitablement, par son industrialisation et le lancement de grands projets "structurants".

DenisSambava

Bonjour Crusaders,

Effectivement c'est une très bonne chose si vous venez de rentrer de 10 jours de mission dans le sud de Madagascar.

En tout continuez à faire du bien autour de vous si ce que vous dites est vrai et laissez aussi d'autres personnes aidaient à leur niveau à elles. Même si ces personnes là ne sont pas de grands industriels ou de grands patrons.

A Madagascar notamment tout le monde doit pouvoir monter sa société. Les grands patrons comme les petits patrons.

Vous savez il y a des grands patrons qui n'ont pas toujours été de grands patrons. Certains ont d'abord été de petits patrons. Et d'autres ont été de grands patrons qui ont fait faillite et qui sont devenus de petits patrons.

Donc à mon avis petit patron grand patron pour moi ça veut pas dire grand chose. Il y a des grands patrons qui ne sont plus dans le coup depuis longtemps. Certains n'ont plus l'esprit des affaires. Ils ressentent plus le marché : l'offre et la demande etc ... Quel produit ou qu'elle service peut "cartonner".

Avoir l'esprit jeune ou garder cet esprit jeune peut être un des maillons non négligeables à la réussite d'une affaire.

Voilà. Moi je suis pour les grands projets bien évidemment. Mais je suis aussi pour que ceux qui veulent continuer de travailler dans des petites structures plus familiales à taille humaine puissent le faire ou continuer de le faire.

Miser tout sur les grands projets ne me semblent pas une bonne idée.

Certains sont concentrés sur de grands projets tant mieux pour eux. Mais laissons aussi les petits entrepreneurs, petits commerçants, petits artisans etc ... sentir qu'ils sont aussi les bienvenus à Madagascar et que tous le monde contribu à sa modeste manière à ce que tous les investisseurs petits comme grands sentent déjà que l'ambiance est excellente pour travailler et que tout le monde est prêt pour se surpasser dans sa spécialité : de la femme de ménage à l'ingénieur en passant par l'ébéniste etc ...

Bon là j'ai mon rdv dans 10 minutes avec le chirurgien à l'hôpital Lyon sud.

Je réponds à vos posts un peu plus tard.

Très bonne journée.

A plus.

Crusaders

@DenisSambava

Bon là j'ai mon rdv dans 10 minutes avec le chirurgien à l'hôpital Lyon sud.

HÔPITAL LYON SUD, quel service ?

J'y ai, personnellement, rendez-vous le 11 juillet 2023.

Nadia Au beau séjour

Je suis propriétaire d'hôtel restaurant piscine ++, je recherche un couple ou autre qui voudrait bien reprendre l'affaire, toutes les conditions sont envisageables, je suis trop vieux pour continuer 85 ans.

Cela se situe dans l'Isalo.

Priscilla

@ Nadia Au beau séjour :

Merci de bien vouloir poster une annonce dans la rubrique Fonds de commerce à vendre à Madagascar, c'ela vous aidera à mieux faire passer le mot.

Merci,

Priscilla

Equipe Expat.com

Nadia Au beau séjour

OK merci.

Alexin Rocrou

@Nadia Au beau séjour bonjour vous avez trouvé un repreneur

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar