Menu
Expat.com

Ouvrir mon entreprise en Espagne ou en France?

Dernière activité 19 Mai 2023 par philed

Nouvelle discussion

cecileribouleau

@Julien Bonjour!

Je suis Française et je vis et travaille en Espagne depuis 4 ans.

Je n´arrive pas à créer une nouvelle discussion sur le forum, je me suis pourtant créé un compte, mais lorsque je rédige mon message et clic sur "envoyer" il ne se passe rien. Ni depuis le téléphone, ni depuis l´ordinateur.

Voila donc mon message.

Je suis en train de développer ma propre activité de Naturopathe et comme je souhaite travailler en ligne, j’ai potentiellement l’opportunité d’avoir des clients tant en France, qu’en Espagne, et en Amérique du Sud aussi par exemple.

Étant française je pense avoir la possibilité de déclarer mon activité tant en France en Autoentrepreneur qu’en Espagne en tant que Autónoma. Et je me demandais qu’est ce qui est le plus : facile administrativement, intéressant, et avantageux à la fois 😅.

il est difficile de rencontrer des personnes qui connaissent assez bien les conditions dans les deux pays pour m’aider à prendre la décision d’ouvrir mon entreprise plutôt en France ou plutôt en Espagne.

Qu’en pensez vous?

Merci!

Priscilla

Bonjour cecileribouleau,

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous et merci pour votre présentation :)

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Espagne dans le but de vous aider à trouver des réponses à vos questions. Puisque vous avez du mal à créer une nouvelle discussion, je prendrai contact avec vous en privé afin de tout vous expliquer et vous assister.

Notez que je vous conseillerai aussi, par la suite, de créer une discussion sur le forum France . De cette manière, vous aurez plus de chance d'avoir des retours, donc plus d'éléments d'information.

Dans un premier temps, je vous invite à vous renseigner un maximum et à consulter les discussions déjà entamées sur le forum Espagne, vous pourrez recueillir pas mal d'infos susceptibles de vous intéresser. Vous avez aussi le guide de l'expatrié en Espagne qui vous sera sans aucun doute très utile.

Bonne chance dans vos projets et à bientôt,

Priscilla

Equipe Expat.com

philed

Vous êtes résidente espagnole. Le centre de décision de votre entreprise sera donc en Espagne. Celle ci sera donc espagnole. Aucun choix ne s'offre à vous. C'est l'application stricte de la convention qui ne laisse que très rarement d'option.

cecileribouleau

Merci beaucoup Priscilla !

@philed je vous remercie également pour votre réponse, cependant je me demande comment font les « digital nomades » qui vivent même en-dehors de l’Union européenne bien souvent, et dont l’entreprise est déclarée en France, si vous dites qu’il faut qu’ils habitent en France pour déclarer leur activité en France.

philed

Le problème des nomades est justement qu'ils le sont "nomade": vous non, puisque vous vivez plus de 6 mois/an en Espagne. C'est le cas de tous les nomades qui stagnent... le fisc espagnol est parti en guerre contre ces faux nomades y compris en exter-régional: ceux qui vivent réellement dans une communauté, mais qui se déclarent dans une autre.

Le vrai nomade fiscal est celui qui vit moins de 6 mois (parfois 3) dans chacun des pays qu'il parcoure. En ce cas des critères supplétifs interviennent: centre des intérêts vitaux, etc...

Articles pour préparer votre expatriation en Espagne

Tous les articles du guide Espagne