Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Possibilités au Vietnam pour l'assurance santé

jy69004

Bonjour,

Nous installons a Ho Chi Minh en juillet 2023

je suis Français, 73 ans

Ma Femme est vietnamienne, 46 ans

Ma fille Française / Vietnamienne, 7 ans

Nous sommes couvert actuellement par la sécurité sociale + mutuelle en FRANCE

Quelles sont les possibilités au Vietnam pour l'assurance santé?

Pourriez me donner des exemples concrets?

Merci d'avance

Cordialement

Voir aussi

Les soins de santé au VietnamLa grossesse au VietnamAssurance santé au VietnamAccidents et urgences au Vietnam3e dose? Peut etre...
pvinhxa

Il me semble que sur ce site ce sujet est très largement traité...cherchez un peu.

verda pipro

@jy69004

Bonjour, la CFE.

Sinon de nombreux posts traitent du sujet sur ce site.

Bonne lecture.

Verda pipro

verda pipro

@verda pipro

Bonjour,

Si vous êtes dans le rhone j'y suis aussi, vous pouvez m'appeler sur mon mobile fr ou le votre.

Verda pipro

Brecon

Histoire de rire je vous renvoie vers le poste que vous avez créé en 2022  intitulé :

Assurance santé au vietnam

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=975207

1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg1f923.svg

Taouletta

@jy69004

Bonjour jy,

Je suis installé au Vietnam avec mon épouse vietnamienne.

J'ai opté pour la CFE, la Caisse des Français des Étrangers.

Vous devez très certainement savoir que lorsque vous vous expatriez, vous récupérez (peut-être pas tout de suite, mais ça le fait) la cotisation obligatoire français à la Caisse de la Sécurité sociale.

En gros, on me verse 134 € par mois en plus de ma pension.

Donc, je paie cette somme à la CFE.

Les paiements se font tous les 3 mois, soit directement en se rendant sur le site avec vos codes personnels et en ligne, soit par virement, soit encore par prélèvement bancaire.

Enfin, nous avons également opté pour une mutuelle.

Laquelle choisir ?

J'ai opté pour deux choses : la tranquilité au niveau des papiers et une excellente couverture.

C'est la raison pour laquelle, j'ai appris (en 2018) que deux mutuelles travaillaient conjointement avec la CFE.

Nous sommes donc affiliés à l'une d'entre elles.

Je me demande si la mutuelle est vraiment nécessaire... Car vu le prix... si j'économisais les sommes versées, cela nous permettrait de nous soigner de la même façon... sans tous ces papiers à remplir...

ENJOY !

Hong nga

@Taouletta

bonjour,

je suis affilié à la CFE et mon épouse viet kieu aussi ,

peux tu m'en dire plus sur "Vous devez très certainement savoir que lorsque vous vous expatriez, vous récupérez (peut-être pas tout de suite, mais ça le fait) la cotisation obligatoire français à la Caisse de la Sécurité sociale. " , moi aussi j'opte pour la tranquilité dans ce domaine, mais si je peux recuperer quelques choses je suis partant

merci et au plaiisr de se lire ou parler en direct

Taouletta

Salut Hong nga,

Un expatrié n'est plus, de fait, affilié au système français.

Du coup, on lui verse la cotisation directe (l'un des prélèvements dont on n'a pas le choix) de la Sécurité sociale française.

À lui de voir s'il veut ou non s'affilier à la CFE.

Pour illustrer : on me verse tous les mois 134 € en plus de ma pension.

Cette somme, m'a t on expliqué, est la cotisation français à la Caisse de sécurité sociale.

Je paie ensuite trimestriellement 430 € à la CFE. Elle a augmenté...

Je ne sais si ces sommes sont fixes ou varient en fonction du nombre d'assurés, de membres constituant le foyer...

Voilà...Voilà...

Hong nga

je comprends un PEU mieux, mais à qui as tu fait la demande?

Désolé d'être un peu nul sur ce point....

j'ai 52 ans et pas retraitée donc contrat mondial expat CFE et mon mari retraité fonction publique contrat retraiexpat CFE...

tu habite saigon? Nous Thu DUC

Laurent futur Nha Trang

@Taouletta

Je vis au Viêt Nam et j'ai une pension de retraite française. Sur le montant brut de ma pension, il y a toujours une cotisation de 3,2%  au titre de la sécurité sociale.

Veux-tu dire qu'il est possible de ne plus payer cette cotisation (et par ailleurs de récupérer les montants payés jusqu'alors) ?

Taouletta

Attention !

Je peux lire ceci sur mon bulletin de pension : - 88.99 € précompte par maladie SS (pour Sécrurité Sociale ?).

Voilà ce qui est arrivé :

J'ai perçu 134 euros d'un coup, en plus sur ma pension, il y a deux ans (de mémoire).

J'ai eu du mal à croire que le gouvernement ait autant d'argent à donner à un ancien fonctionnaire de catégorie B...

C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question au centre des pensions à Nantes, celui qui gère les expatriés.

Un agent m'a repondu comme je l'ai expliqué plus haut, qu'il s'agissait de la parte de la SS qui était reversée directement sur ma pension et qu'il m'incombait (ou non) d'en disposer pour me soigner, en l'occurrence que je pouvais cotiser à la CFE.

L'agent a t il dit des bêtises ? Je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit, j'ai reçu ensuite un document indiquant que dorénavant la part de ... (je ne me souviens plus mais il était fait cas de "sécurité sociale") serait versée sur la pension.

Je n'ai rien fait, simplement constater que ma pension avait augmentée de façon significative.

Personne dans ma famille avait eu une telle augmentation...

J'ai cru comprendre que c'est à Nantes que sont gérés les expatriés question pensions ... à moins que ce ne soient que les ex fonctionnaires ?

Posez la question en ce qui vous concerne à votre centre de pension (comment faire pour la sécurité sociale) et/ou à la CFE, voir votre mutuelle si elle est française.

Les mutuelles pour les expatriés sont au fait de ce genre de chose et aident.

J'espère vous avoir répondu.

Nous vivons à 3h d'Ho Chi Minh mais y avons une maison familiale à laquelle nous nous rendons de temps en temps.

En espérant vous avoir aidé convenablement...

paleo01

Bonjour

les expatriés retraités non résident fiscalement en France ne sont plus couverts par la sécurité sociale

et de ce fait ne sont plus soumis aux cotisations CSG RDS  CA sur leurs pensions donc on récupère le montant de ces prélèvements sur  le montant de nos pensions

cependant automatiquement il est percu la COTAM au taux de 3, 2 cette cotisation permet d être couvert en France lors des séjours temporaires et pour les retraités ayant cotisés plus de 15 ans cela permet de pouvoir utiliser la carte vitale en France qui reste active...

le centre des pensions de Nantes gèrent uniquement les retraites des fonctionnaires...

Bien sûr en fonction  du montant de votre pension de fonctionnaire   il ne faut pas oublier le précompte fiscal automatique qui est effectué chaque mois sur la pension

le montant du précompte est calculé en fonction du niveau de la pension perçue mensuellement.

Cordialement

Taouletta

Merci paleo01pour ces précisions.