Bonjour à tous :-)
Je m'appelle Léa, j'ai 27 ans, et je souhaite partir vivre et travailler en Californie et... je suis en perdition totale sur le réalisme de mon projet. Je précise que j'ai cherché sur le forum en amont s'il y avait des posts sur situations similaires à la mienne et je n'ai pas trouvé ; mais si c'est le cas, n'hésitez pas à me les partager !
Pour vous expliquer ma situation : je suis en couple avec un Américain depuis plus d'1 an. Comme il s'agit d'une relation très sérieuse et que la distance est de plus en plus compliquée à vivre (affectivement et financièrement...), je souhaite le rejoindre en Californie (il vit à San Francisco, où il termine ses études). Pour autant, ma carrière est très importante à mes yeux et je vis actuellement à Paris avec un job que j'adore ; donc si je quitte ce dernier, c'est aussi dans une perspective de progression. À ce sujet, voici quelques détails importants au sujet de mon profil dans le cadre des visas :
- J'ai obtenu un triple diplôme (Master 2) en sciences sociales et communication en 2019
- J'ai derrière moi plus de 5 ans d'expérience professionnelle
- Je travaille pour une ONG sur les addictions en tant que chargée de mission en santé mentale (concrètement, je gère et pilote des projets de recherche médico-sociaux) et plaidoyer/communication (ie. une forme de "lobbying" social, qui mobilise des compétences en com, droit, argumentaire...)
- Je participe régulièrement à des colloques, conférences, etc. (en tant qu'intervenante) au niveau national/international sur le sujet sur lequel je travaille désormais : la santé mentale et les addictions, et les inégalités sociales en général. J'ai aussi déjà fait quelques apparitions dans les médias au sujet d'un autre projet (sur les théories du genre) il y a quelques années.
En bref : je suis diplômée BAC+5 et plutôt experte dans mon champ professionnel (et je commence à être reconnue comme telle). Mais détail important : je ne suis pas chercheuse...
C'est là où le bât blesse : je souhaite obtenir un visa H1B en échappant aux limites de temps de dépôt de dossier, la loterie, etc. Ce qui est possible si l'on travaille pour des organisations qui font de la recherche en "non profit" (certaines ONG, les grandes universités...). Sauf que cela fait presque 6 mois que je postule à des offres et... aucune réponse nulle part Pas même un entretien. Je pense que le fait que je ne sois pas une universitaire et postule donc à des postes de management/responsable de projets de recherche "bloque" les recruteurs. Je commence un peu à me décourager et à me demander si ma stratégie est la bonne ?
C'est pour cela que je me suis intéressée à 2 autres options :
- Demander une green card via le EB-2 NIW, mais où je ne suis pas sûre que mon profil soit assez "qualitatif" pour matcher les critères...
- Me marier avec mon copain via le visa K1 pour ensuite demander la citoyenneté (sachant que sur toute cette période apparemment j'aurai accès à un visa de travail)
Ce qui me bloque dans ces 2 autres options (dans l'optique où ma demande serait acceptée) c'est que sans employeur sponsor, les charges financières du déménagement vont être totalement à ma charge et je ne sais pas combien de temps je resterai sans emploi...
Je crois avoir fait le tour ! Que pensez-vous de ces 3 options ? Sont-elles concrètement réalisables ? Un grand merci d'avance pour vos conseils et vos expériences :-)
Belle journée,
Léa