Histoire d'un départ.... septembre 2009.
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Ahahah, merci pour ces touches d'humour!
Bon, ben ça va, je suis pas si ridicule que ça!
Et bien évidemment, je pensais prendre tout le matériel type PMT, indispensable, quite à enlever les caleçons du sac!
Enfin, j'espère que tout rentrera dans le sac...! Faudrait que je fasse un essai et que je teste le poids surtout...
On pensait aussi se faire une pharmacie bien garnie avant de venir, genre médoc habituel, dont la crême solaire, bien évidemment, même si mon teint de jeune homme indonésien supporte bien le soleil!
Merci encore Pichou!
coucou
Ah ! que veux-tu, je ne peux pas resister au plaisir de dire des aneries Je suis restee une grande enfant dit mon mari
Quand je te parlais de creme solaire, c'est surtout parce qu'ici c'est evidemment beaucoup plus cher qu'en France mais il y en a, of course, tout comme les medicaments usuels ...pas mal de pharmacies d'ailleurs !
Tu as peut-etre raison de prendre le necessaire, tout depend de ta couverture sociale pendant ta disponibilite
Mais, bon, pas d'affolement, tu trouveras tout ce dont tu as besoin ici...tu dois avoir droit a 30kg, non ? Tu as juste besoin d'un pull en saison fraiche...tout le reste du temps tee-shirt et shorts ou jeans
Enfin une journee ensoleillee D'habitude en saison fraiche/seche, c'est soleil et douceur tropicale...en saison chaude, tu auras chaud mais sans exces...nous-meme n'avons pas de clim, pas necessaire, toujours des alizes ici
Merci merci!
La pharmacie, c'est surtout parce ce qu'on compte faire le tour de l'île en camping!
Et pour les tenues vestimentaires, je t'avoue que depuis un mois, mon Windows Vista me donne les températures et météo de Perpignan et de Nouméa, et que pour l'instant... Perpignan bat Nouméa à plat de couture!
Bon, faut dire que quand je regarde, c'est souvent l'aprèm ou soirée ici, donc forcément la nuit chez vous, c'est un peu de la triche...
Mais bon, j'ai toujours pas vu de température à Nouméa supérieure à 20°c la nuit pour l'instant!
Extrait LNC du jour :
VKP souhaite un coup de pouce de lÉtat
Avec le développement du projet de lusine du Nord, la zone de Voh-Koné-Pouembout va connaître dans les cinq ans un doublement de sa population. Les maires ont interpellé la secrétaire dÉtat sur lurgence dune aide dans le financement des infrastructures.
À lheure où lUSTKE grondait dehors, et où lUC boudait dans le Sud, les trois maires de la zone VKP Voh, Koné, Pouembout ont partagé la discussion, à la table du président de la province Nord, avec linvitée du jour, la secrétaire dÉtat chargée de lOutre-Mer. Au menu, « un souci », selon Paul Néaoutyine, nécessitant « une priorisation des besoins ».
Les trois communes, placées au cur du rayonnement du projet de lusine du Nord et de lexploitation du massif du Koniambo, « sont confrontées à des volumes de charges qui nétaient pas adaptés à leur petite taille ». En clair, le plan clé du rééquilibrage suscite une attractivité évidente, et ce flanc de la Province doit faire face à une arrivée de nouveaux habitants. Estimée entre 6 000 et 8 000 personnes aujourdhui, « la population va doubler dans les cinq ans à venir » souligne Roby Courtot, le maire de Pouembout. Conclusion, « il y a énormément dinfrastructures à faire, au niveau routier déjà pour désenclaver tribus et villages, au niveau de lassainissement afin de participer au développement durable en lien avec linscription du lagon (au patrimoine mondial de lUnesco), au niveau ensuite du stockage des déchets, de leau »
« Il y a énormément dinfrastructures à faire, au niveau routier, au niveau de lassainissement et du stockage des déchets
»
Le coût global est lourd, le budget des trois communes est trop étroit, et « la Province ne soccupe pas que de VKP dans le Nord ». Grosso modo, laddition est évaluée à 6 milliards de francs « pour les besoins les plus urgents ». La maison de Paul Néaoutyine a déjà versé une aide dun milliard. Reste cinq à trouver, mais « des choses viennent toujours sajouter », glisse Roby Courtot. « Demain, cest dix » milliards à financer peut-être
Outre la participation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, une intervention de lÉtat et le centre de léchange était bien là hier est vivement espérée. Au titre du Plan de relance, une enveloppe de près de 220 millions devrait arriver « tout de suite » pour des projets dassainissement, selon les élus qui ont écouté Marie-Luce Penchard. Suivra le Contrat de développement 2010 dont le versement par étape se déroulera lannée suivante.
« La Province et lÉtat doivent être des soutiens actifs », remarque le président Paul Néaoutyine, dont linstitution dispose dune réserve financière de 20 milliards de francs afin daccompagner notamment cet axe. La discussion sur le plan 2010 débute. Un décalage est noté entre le calendrier de gestion des engagements dopérations et celui de la mobilisation des crédits, « voilà une chose qui pourrait apparemment saméliorer avec la génération suivante de Contrats », estime le leader du Palika, qui peut être rassuré. « Le projet du Koniambo va beaucoup modifier la physionomie des communes notamment VKP », a pour sa part, ajouté Marie-Luce Penchard. « Il faut que dans les prochains Contrats de développement, nous intégrions un certain nombre déquipements nécessaires à cette population ».
Yann Mainguet
Un chantier « impressionnant, gigantesque »
Évidemment, une visite simposait sur le site même du projet du Koniambo. Après avoir observé le chantier du port à Vavouto, remarqué les travaux sur lemplacement de la future usine, et écouté les propos des ingénieurs sur le scrupuleux suivi environnemental, Marie-Luce Penchard est revenue le midi à la base vie, visiblement enchantée. « Ce chantier est impressionnant, gigantesque. Je suis très fière : lOutre-Mer est capable dapporter des projets industriels ».
Dans ce projet, dailleurs, lÉtat intervient à travers la défiscalisation à hauteur de 18 milliards de francs : 8 milliards ont déjà été accordés, selon Denis Lachance, président de Koniambo Nickel SAS, « une aide très appréciée ». Le chantier avance, la moitié du plan prévisionnel est atteinte, 50 % du budget est engagé, soit 2,056 milliards de dollars US. Un effectif de 1 000 employés uvre aujourdhui dans ce coin du Nord, alors quà Qingdao en Chine, les modules de lusine voient le jour : 17 unités en tout, soit un poids combiné de 35 000 tonnes, seront envoyées en Nouvelle-Calédonie. « Les premiers modules arriveront à Vavouto en août 2010 », notent les dirigeants de KNS. Le moment sera fort. Le Koniambo, « lun des plus importants et des plus riches gisements de nickel inexploités au monde », entrera ensuite dans la phase industrielle. Le premier minerai sera traité en avril 2012, selon le calendrier remis hier, correspondant aux récentes déclarations dAndré Dang, Pdg de la SMSP. Un projet denvergure prendra corps, mais, après avoir noté « la volonté de lentreprise de sintégrer » et pointé la position de « lÉtat attaché à ce principe de rééquilibrage », il faut, selon Marie-Luce Penchard, « prendre garde de préserver les traditions ».
Encore un argument qui me fait bien penser que le boulot dans ma branche, ça sera plus facile en Province Nord...
Pichou, connais-tu des gens qui y vivent, ou alors tu pourrais nous faire une description limitée mais réaliste de la vie en brousse, notamment vers VKP?
Effectivement, si tu travailles dans le secteur minier ou proche tu auras davantage de chances (peut-etre) de trouver du boulot dans le nord
Ceci etant, sache que l'usine du sud n'a pas change la donne dans le coin car la plupart des ouvriers sont des philippins, peut-etre 1500 ?, qui vont aller construire l'usine du nord par la suite...en tout cas, c'est probable, pas assez de main-d'oeuvre qualifiee en NC Neanmoins, sache aussi qu'ils travaillent 60h/semaine, derogation accordee avec l'accord des syndicats
La population qui double, ca me parait gros !!! Ca va surement generer quelques creations d'entreprises, de services...mais sans exces a mon avis
N'oublie pas aussi que la population continue de migrer vers Noumea, aussi bien celle du nord que des iles
Bon, en ce qui concerne le nord, desolee, mais je n'y suis pas allee depuis mon tour d'ile, ca remonte a une dizaine d'annees...si tu veux mon avis sincere : un vrai trou
Ca c'est peut-etre ameliore depuis...je ne connais personne qui y vive...mon mari y est retourne pour des raisons professionnelles il y a trois ans, peu de changements
C'est une jolie region, comme toute la caledonie d'ailleurs, surtout la cote Est...Boat Pass est un endroit superbe, mais franchement Koumac ou Kone je ne voudrais pas y vivre
Je ne suis pas une fana des villes mais il me faut quand meme un minimum
On a perdu de vue depuis quelques annees un des collaborateurs(relation de mon mari) d'un bureau d'etude qui s'est monte a Kone et qui s'y est installe, apparemment content
Je sais que beaucoup de lotissements sortent de terre et que les loyers sont aussi chers qu'a Noumea
Il y a des plages de loin en loin...peut-etre que cote relationnel ce serait plus sympa qu'a Noumea...je ne peux te dire...
Mais peut-etre auras-tu un coup de foudre ? on ne sait jamais
Ca fait des annees qu'on entend parler du developpement du tourisme, de l'usine du sud, du nord, et au final, rien de nouveau Ah ! ces politiques, quels magiciens
Pour ma part, je bosse plus au niveau "infrastructures" qui doivent logiquement se développer en même temps que cette région (réseaux d'eau, d'assainissement, etc.)...
Après la vie en brousse, c'est un autre type de vie, c'est sûr!
J'ai vécu 23 ans sur Marseille (1 million d'hab), puis 6 ans sur Perpignan (100000 hab., un peu comme Nouméa il me semble). Alors si je continue la suite logique, c'est la brousse qui m'attend!
Difficile de dire qu'on est fait ou pas pour vivre en brousse... tout simplement parce qu'on ne réalise pas vraiment à quoi ressemblera la vie en Nouvelle Calédonie (déjà!), et encore plus en brousse! Même si on lit des témoignages, etc...
Pour moi dans l'idéal, ça serait d'arriver sur l'île, prendre son temps pour visiter un peu tous les coins, et puis trouver un boulot là où on se sentirait le mieux (Nouméa? Brousse?)...
On peut rêver, nan?
Pourquoi pas ? Mais entre une petite ville et un village il y a quand même une différence
Je pense que vu ton type de boulot, tu as des chances de trouver...le tout sera de savoir à quel tarif
Quoiqu'il en soit, tu jugeras pas toi-même..mais il n'y a pas du boulot partout...néanmoins, prévois quand même un tour d'île, la côte Est est vraiment très jolie...le reste aussi
Google Earth te donnera une bonne idée de la taille de l'agglomération VKP
Ah oui, j'avais déjà fait google earth pour VKP, ça c'est sûr que c'est petit comme agglomération, les habitations sont vraiment éparpillées!
J'ai décroché un entretien à mon arrivée, pas de date précise, mais il faut que je les recontacte pour une entrevue, donc la journée commence bien!
Je suis très contente pour toi J'espère que ca ce concrétisera et surtout que le salaire suivra
Quand debarques-tu exactement ? Je ne te propose pas de te véhiculer c'est trop loin...D'ailleurs, nous-mêmes, prenons souvent le bus Arc-en-ciel qui a encore augmenté ses tarifs
Il y a d'autres bus, mais qui partent de Nouméa et qui prennent un peu moins cher pour l'Airport selon l'heure et la destination...
Si tu en as le temps et l'envie, tu pourras prendre une bière à la maison...je te donnerai mon téléphone par mail privé
Tu es bien silencieux sur la castagne du Nord !!! T'as pas vu les infos a la télé ?
A propos de castagne, nous avons entendu à la télé qu'il y avait une grève générale en Nouvelle Calédonie, paralysant l'ile.
oui, les syndicats ont bloqué le port et les containers trainent sur les quais ! Les chauffeurs qui ont voulu livrer les marchandises après que la police ait dégagé les lieux se sont fait agresser et les freins de leurs camions coupés !!!
Du coup, ils ne sont plus chauds pour travailler, on les comprend aller au boulot ce n'est pas aller à la guerre
La situation est quelque peu bloquée ! les gendarmes qui intervenaient dans le Nord ont été repoussés à coups de pierres, etc...résultat un a une jambe cassée et un autre un doigt et plusieurs autres blessés légers
Tout ceci pour des raisons qui ne tiennent pas la route
Vous le constaterez sur place ! Qui a dit que la vie etait un long fleuve tranquille sous les cocotiers
Ben pour la castagne, j'ai regardé LNC hier, ça ne m'avait pas paru si terrible... J'ai lu en diagonale, mais vu vos com', je suis retourné sur LNC, et finalement, ça a l'air d'être la super loose en ce moment!
C'est sûr que ces périodes de grèves, ça n'a pas l'air super populaires en NC!
Sur le LNC d'hier, il disait justement qu'aujourd'hui, l'État intervient rapidement pour éviter à la situation de larver comme lors des grèves des années précédentes... En gros, ils envoient la cavalerie! Pas persuadé que de bloquer l'île ou d'envoyer la cavalerie soient les meilleures solutions, ça a l'air d'être un vrai dialogue (social) de sourds!!!
Pour Pichou, te rencontrer serait avec plaisir!
Par contre, rien que l'idée de nous véhiculer t'aie traverser l'esprit, je trouve ça super sympa! Mais ne t'inquiètes pas, on arrive le 16/10 à 22.05, si tout va bien, une amie de Virginie nous récupèrera, et on ira soit dormir chez elle, soit elle nous amènera à l'AJ. Sinon, y a les navettes, à quel prix certes, mais on a signé pour la débrouille, alors tant qu'à faire, autant que ça commence d'entrée de jeu!!!
Sinon, ce matin, nouvel entretien en vue à mon arrivée, cooooool!
Deux entretiens déjà, j'en demandais pas tant! (enfin, si, un boulot super bien payé pour janvier, histoire de claquer les économies jusqu'en décembre et se faire graaaave plaisir, mais j'abuse un peu)
Ca reste des entretiens, mais c'est un bon début, ça veut dire que le CV plait...!
Chouette
J'espère que ca se concrétisera !
Coté grèves ici, rien de comparable avec celles de France qui on pour but l'intérêt général alors qu'ici ce sont surtout des intérêts particuliers qui sont en cause
Genre, un employé pique dans la caisse ou divulgue des informations confidentielles (la grève en cours) donc licenciement pour faute grave ou CDD non renouvelé ce qui parait tout à fait justifié d'autant qu'ils parviennent à se recaser dans les meilleurs délais souvent avec une montagne de fric
Tu jugeras toi-même en sejournant ici...t'inquiètes, même si la grève est finie tu auras sûrement l'occasion de profiter d'une autre
J-63... avant les Francs Pacifiques!
Ca y est, on a nos premiers billets! Ils sont plutôt grands, mais on les trouve jolis!
On a pour l'instant un billet de 10000 et de 5000 CFP, soit 125 environ.
Va falloir qu'on s'habitue aux conversions!!
Sinon, aux nouvelles du jour, on a trouvé un acquéreur pour la voiture! Enfin, une acquéreuse, pour être plus exact, et qui devrait nous la récupérer fin septembre... Donc nickel, on va pouvoir encore en profiter un peu!
Et puis surtout, ça boucle le budget!!! Ouf!
Ah tiens, je cherchai à savoir comment se salue-t-on sur le Caillou... J'ai découvert le fameux "tata", mais pour le bonjour, y a-t-il un mot en particulier?
Pas que je sache !
Ouais, ils sont jolis les billets....mais tu ne vas pas les admirer longtemps, crois-moi, ca va filer vite
J'ai vu un requin (assez gros) pris dans les filets d'un pêcheur ce matin en nageant Baie des Citrons....ca m'a fait un (petit) choc
Mais ca ne m'empêchera pas de continuer à nager....il faut savoir vivre dangereusement
Vous avez pu obtenir des francs pacifiques dans une banque en Métropole ? Je pensais que nous ne pouvions les obtenir que sur place, en Nouvelle Calédonie ?
Nous sommes à J-28 avec l'impression que tout commence à s'accélérer.
Oui, il y a plein de banques ici qui délivrent ces si chers francs pacifiques
T'inquietes, tu en trouveras ici !!! Sinon, avec quoi on paierait ?
Non pour les avoir en avance, on les a récupéré d'un gendarme mobile qui vient de rentrer...
Un gendarme qui n'a donc aucune intention de revenir ? Bizarre
A bientôt
l'enculotte pichou t'est plus caldoche que caldoche !!!!
si on s'habille pour devrait il y a des fois ou les shorts ne sont pas top mais il est quand même rare de voir des hommes en costumes( sauf nos politique quand il y a un ministre!!!)
dans le monde du travail dans les bureaux il y a un minimum mais le jean passe trés bien.
pour la combi de surf oui enmème pour le prochain hivers en ce moment l'eau est à 19° l'air à 17° avec le vent dans les passes tu risque de cailler!!!
bisou
Ah ouais ça commence à me plaire ces petites expressions!
Allez zou, la combi et les jeans dans la valise, youhouououou!
Et pour le "salut" alors, pas de mot style "enculotte"?
Connais pas !!!! Enculotte...c'est la première fois que j'entends cette expression
Amusant
ouha t'es plus kanak que kanak pichou
ici dans le monde du travail le short, n'est pas super bien vu. mais le jeans est une valeur sur.
si tu prétend à un job à responsabilité jeans chemisette chaussure bateau ou basquette c'est bien l'idéal.
pour le week end le short c'est top.
la déglingue claquette short seul les patrons peuvent se le permetre mais c'est plutot rare.!!!!
une polaire pour la saison fraide c'est bien et oui la combi pour l'eau c'est le top surtout si tu surf........;
allez bisou
Ah? Ici à Perpignan, j'ai beau avoir un poste à responsabilité, le boss nous oblige les claquettes l'été!
Je me doute que tous les patrons ne sont pas comme ça, mais ça veut dire qu'il vaut mieux porter des chaussures et pantalon? Les claquettes (même jolies, en cuir itou itou?) ne sont pas bien vues dans le monde du travail?
ca dépend ! Dans les bureaux d'étude, c'est plutôt décontracté Beaucoup de jeunes
A l'IRD où travaillait mon mari, tous les petits jeunes venaient en jeans et tennis et vélo !
Je ne pense pas qu'on jugera ta compétence d'après la façon dont tu es chaussé...enfin, je l'espère....mais, en principe, la tenue de base est plutôt jeans et baskets....
Tu verras sur place et tu t'adapteras les bureaux sont en principe tous climatisés pour l'informatique....pas de risque de surchauffe, ni pour toi ni pour eux
De toute façon, ne t'inquiètes pas, il fait sûrement moins chaud à Nouméa qu'à Perpignan l'été....il arrive qu'il y ait des journées un peu plus torrides...mais ca ne dure pas longtemps !
Pour ma part, je n'ai jamais connu plus chaud que les étés méditerranéens...et peut-être certaines parties d'Asie...
Emmène quand même tes sandales en cuir....au cas où
Bien noté! Je pense que ça va pas trop me changer niveau tenue vestimentaire alors! De fin mai à octobre, on est le plus souvent en panta-court ou jeans, avec chemisette! Sauf que là ça sera presque toute l'année... wowowo!
oui, quasiment, juste un petit pull en saison fraîche matin et soir
Bonjour,
Merci pour votre récit, d'optimisme mais aussi d'angoisse quand à l'approche du "grand départ". Vous partez avec un beau projet qui m'a l'air bien ficelé (budget, boulots) cela devrait plutot bien se passer.
Nous sommes un couple (32 et 33 ans) avec un enfant de quatre ans, et avons décidés nous aussi de faire ce même projet(départ prévu pour Décembre).
Comme vous la pression monte quand l'approche du départ plus que 3 mois....
Plein de questions fusent dans ma tête, mais je me pose trop de questions et de ce fait je n'avance pas je recule....
Nous avons la chance d'être accueilli dès notre arrivée par une famille habitant la baie des citrons pour une période de 2 mois. C'est grace à eux que nous tentons l'aventure.
Il reste maintenant le travail (je suis infirmier et travail depuis 10 ans dans un bloc opératoire, et madame travail dans l'assurance), une location et l'école pour le fiston.
Pour le travail d'après ce que j'ai "entendu dire" je n'aurai pas trop de difficultées, mais plus je lis les forums et plus je lis que le marché est saturé en ce moment. A voir à l'arrivée j'envoie mon CV d'ici fin septembre.
Pour madame, pas de diplome mais de l'expérience et de la bonne volonté. Mais est-ce que cela suffit quand on parle beaucoup des lois sur l'emploi local (ce que nous comprenons aisement par ailleurs).
En tout cas nous avons décidés de sauter le pas et en ce moment nous retapons notre appartement afin de le mettre en location (en esperant qu'il trouve preneur rapidement sinon notre budget va vite flamber).
En tout cas merci pour les conseils et l'expérience appotés par Pichou, et merci encore à Niakbow de son récit de préparatifs !!!
Bonne continuation à vous et peut-être à un de ces jours à l'autre bout du monde !
Bonne chance pour votre périple !!!
J'espère que ça marchera pour vous deux !
Pas de soucis pour l'école et la location, il y en a en suffisance à Nouméa
Rappel : le forum est ouvert à tous et je dirais même plus....à tous
Oulala! Merci merci à vous tous...
Malgré mon éternel optimisme, ça fait du bien de se sentir encouragé Ca remotive les troupes!
Pour Batline : j'écris beaucoup de belles paroles dans le texte, mais la pression est bien là. Des moments de doutes, où comme tu le dis les questions fusent et l'impression de ne pas se préoccuper d'y répondre, c'est pas tous les jours mais presque!
Dans les points vraiment positifs, vous avez quand même l'avantage d'être hébergés pendant un temps mais surtout d'avoir un point de repère sur place, à mon avis ça n'a pas de prix!
Pour le reste, vos boulots, la vie sociale, etc. pour trainer sur plein de forums, de blog, etc. ben très très sincèrement, je n'ai qu'une seule chose à dire : chaque situation est unique, et la part de maîtrisable là dedans est limitée.
Comme je le disais par ailleurs, ça se passe jamais tout comme on le prévoit... Y a un facteur qu'on ne peut pas maîtriser, c'est la chance.
Alors mettre tous les moyens de son côté pour que ça marche, c'est une chose, mais il faudra quand même tomber au bon moment et au bon endroit pour que ça roule aussi... et surtout savoir provoquer et saisir sa chance.
Merci également Pichou et "Agence la Case" (ça c'est du surnom! déjà que Niakbow, qu'est-ce que c'est moche, mais Agence la Case!!! Super!! hum hum, désolé...
) poru vos encouragements!
Sinon, question prépa, on arrive sur la dernière ligne droite.
Ce week-end, réunion de famille sur Marseille pour deux baptêmes... Les émotions liées au départ ne sont pas encore là, mais pas loin! Ca va être du "sport" ces derniers jours!!
C'est très excitant de partir...ou que ce soit !
C'est ca la vie !!!! Vive le changement et adieu les pantoufles
et bonjour les claquettes
Bonjour à tous !
Je suis bien d'accord avec toi Niakbow lorsque tu parles de mettre toutes les chances de notre côté pour que ça marche (et aussi sur ton pseudo, mais c'est une autre histoire ! )
Pour ma part, je ne vois pas les choses comme Monsieur (eh oui, là c'est Madame qui écrit !). Je stresse beaucoup moins quant aux possibilités de trouver un emploi sur le Caillou. A force de discuter avec les gens qui nous accueillent, je pense qu'il n'est pas plus facile qu'en métropole de trouver un emploi, mais pas impossible non plus ! Et comme tu dis, le facteur chance est à ne pas négliger... Et moi j'y crois !!!
Et puis nous sommes attendus là-bas, et comme tu dis, ça n'a pas de prix ! C'est d'ailleurs ce qui fait que nous partons... Ca nous permet de ne pas se tracasser pour l'arrivée, d'avoir un point d'attache en cas de pépins et aussi de pouvoir poser toutes les questions qui nous viennent à l'esprit, en plus de celles dont nous trouvons les réponses dans les forums !
D'ailleurs, j'ai vu que tu te posais des questions sur les expressions Caldoches... Alors, d'après nos échanges avec nos amis Caldoches, la plus répendue (en dehors du fameux "tata") est apparement : "c'est ça aussi !", qui correspond à notre "c'est clair !". Mais si tu aimes les expressions croustillantes, je te conseille d'aller voir sur Wikipédia à ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7 … C3%A9donie
Les expressions ne sont peut-être pas toutes usitées, mais ça donne un bon aperçu !
Sinon, pour la préparation de tes valises, je n'ai pas vu, me semble-t-il, de spray anti-moustiques + moustiquaires dans ton inventaire... Surtout si vous voulez camper, il va falloir y penser sérieusement ! D'auant qu'ici les moustiquaires doivent être moins chères, et que les sprays vendus en pharmacie marchent contre les bébêtes tropicales. Et j'ajouterais aussi que si vous êtes souvent victimes des moustiques + soleil (comme moi ), mieux vaut acheter en France des écrans solaires minéraux et non chimiques (bon, à 16 euros le flacon, je suis pas sûre de pas revenir aux écrans chmiques, j'avoue !).
Voilà, je suis désolée d'avoir autant blablaté, mais au moins vous savez à qui vous avez à faire ! lol
A très bientôt !
Coucou ! Acheter des produits solaires, c'est comme pour certains produits...tout étant plus cher ici, mieux vaut venir avec...je les achète souvent en Australie...A noter, d'ailleurs, que les produits vendus en grande surface sont quasiment aussi chers que ceux vendus en pharmacie
Concernant les moustiques, il sont plus ou moins présents selon les endroits...à Nouméa, les services de la mairie font régulièrement des épandages pour en venir à bout...mais c'est
comme les puces ou les cafards....ils résistent à tout, c'est çà aussi
J'avais oublié cette expression amusante
Les moustiquaires ici ne sont pas très chères...mais autant venir avec si tu en as déjà une...
Pour ma part, je ne m'en sers pas, que des pastilles...et encore...pas trop de moustiques dans mon coin !!!
Le coût d'une crème solaire en pharmacie est d'environ 2000F + ou -
De toutes façons, tu seras obligée d'en acheter ici tôt ou tard... Fais quand même un petit stock !!!
A bientôt
Merci de vos contributions!
J'irai jeter un coup d'oeil sur le site des expressions histoire de me familiariser et surtout de ne pas tirer une drôle de tête lorsque je les entendrai!
D'ailleurs, est-ce que les caldoches ont un accent? Je suppose que les Mélanésiens en ont un...
Pour les moustiques, ne vous inquiétez pas, on a prévu le matos!! Et oui, camping oblige pour le tour de l'île, on a bien compris qu'à certains endroits, c'est un peu la misère! (du côté de Voh, Koné, ... ça a l'air assez "violent" selon certains bloggeurs!)
Spray textile et peau, moustiquaire, ils peuvent nous attendre de pied ferme!!!
Pour la crême solaire, juste le stock suffisant pour que mon teint d'indonésien refasse surface! Non, je plaisante, je continuerai quand même à me protéger, le soleil, ça peut être méchant même pour les peaux hâlées...
On fera donc le stock de produits pharma et cosmétique (pour Mademoiselle), enfin le stock qui voudra bien rentrer dans les sacs!
j'ai relu dans un dico calédonien les expressions les plus courantes...comme je te sais friand de celles-ci, je vais t'en donner quelques unes...
La plupart sont parlées surtout en brousse (campagne) avec un accent...que je trouve, comment dire.... très peu mélodieux pour ne pas être désagréable
Liste non exhaustive :
Ben, l'engin (pop)....ben l'enculé(vulg)
Ex : on est allés faire un coup (partie) de chasse...on a tiré un gadin (cerf) ...c'était une sacré bête, ben l'engin...on était fin (très) contents..surtout le p'tit mec (l'enfant)
Et aussi, ex : il a jeté ses claquettes (tongs) enlevé son manou (pagne) car c'est un grand bourreur (séducteur) pour aller voir sa vieille ( femme,compagne) ...cerise sur le gâteau, il l'a astiquée (frappée )
mais on espère qu'il va ramasser (être puni) car ce type-là, c'est du bétail (une brute)
Eh oui, on est des grands romantiques sous les cocotiers C'est ca aussi !!!
C'est kalolo !!! (formidable)
Wow! Ben tu pouvais pas nous trouver un exemple un peu moins glauque, non??
Sinon, merci bien, "kalolo" ça me botte!
Ingrat
Dire que je prends la peine de te raconter de belles histoires d'amour comme il en paraît tous les jours dans Les Nouvelles
Néanmoins, les princes charmants se font rare, il est vrai
Une autre expression courante : casse pas la tête
(t'en fais pas !)
Evidemment, d'aucuns la prennent au sens propre
Exemple à ne pas suivre....
Ah oui, casse pas la tête, ça j'adore, un peu ma philosophie de vie ,j'adore et j'adhère carrément!
Voilà ce que j'ai trouvé et qui peut intéresser certains baroudeurs . Les prix ne sont peut-être plus d'actualité mais cela donne quelques ordres de grandeurs. Nous sommes maintenant à J-7 :
Hébergement
- nombreuses possibilités dhébergement car très touristique (beaucoup dAustraliens, de Japonais) mais à part les campings et lauberge de jeunesse de Nouméa, les tarifs sont chers (hôtels traditionnels à partir de 5000 CFP)
- une seule Auberge de Jeunesse affiliée au réseau YH, à Nouméa (très bien et le moins cher à Nouméa : double à 3100 CFP, dortoir à 1300 CFP avec la carte FUAJ). Voir Bons Plans à Nouméa
- gîtes sur les îles proposant soit un hébergement en bungalow soit un emplacement pour planter sa tente (entre 1000 et 2000 CFP pour 2 personnes)
- nombreux campings payants sur la Grande Terre (en moyenne 1000 CFP par tente) et également quelques campings gratuits (liste des campings aux Offices du Tourisme des différentes Provinces à Nouméa)
- possibilités dhébergement chez lhabitant (en tribu)
Coutumes et différences
- la « Coutume » est un ensemble de règles de la vie sociale et culturelle des canaques
- pour visiter ou traverser une terre qui appartient à un clan, il faut demander lautorisation au chef. Sa maison se situe généralement à côté de la Grande case
- avant de rentrer dans la maison dun chef il faut offrir un cadeau qui peut être de la nourriture, du tissu, des cigarettes ou encore de largent
- sur la côte Est de la Grande Terre, la coutume est de saluer toutes les personnes que lon peut croiser, même ceux en voiture
- à Nouméa, pas de règle particulière en matière dhabillement mais ailleurs, il est préférable déviter les shorts pour les hommes, de se montrer torse nu et les tenues trop légères pour les femmes (jupes, décolletés)
- le monokini est uniquement accepté sur les plages de Nouméa
- le marchandage ne se pratique pas
Alimentation
- poissons, fruits de mer, igname, taro, patate douce, fruits divers, coco, banane
- les conditions d'hygiène des restaurants sont très satisfaisantes
- supermarchés en centre ville (Casino) et à la périphérie (Carrefour et Leader Price). Idéal pour préparer une semaine sur la Grande Terre en voiture et emmener quelques provisions sur les îles. Comme en métropole, produits 1er prix disponibles (mais les produits importés tesl que les yahourts sont très chers)
- eau potable partout sauf à Ouvéa
- restaurants (à partir de 1000 CFP), snacks (à partir de 700 CFP), sandwiches (à partir de 400 CFP)
- repas traditionnel : le Bougna (igname, taro, patate douce, banane, papaye, poulet ou poisson, le tout cuit dans un lait de coco et enveloppé dans des feuilles de bananier). Le bougna cuit pendant plusieurs heures en général à létouffée, sur des braises
- ex : prix dune baguette entre 60 et 100 CFP
prix dune bouteille deau de source : entre 80 et 100 CFP
- la plupart des produits laitiers sont exorbitants car ils viennent de métropole
Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie
- Travailler en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est une terre d'opportunités ; de nombreux travailleurs rêvent de ...
- Faire des rencontres amoureuses en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un endroit propice aux rencontres amoureuses par son ambiance tropicale et ses ...
- Conduire en Nouvelle-Calédonie
Pour se déplacer en Nouvelle-Calédonie et profiter de ses superbes paysages, la plupart des permis ...
- Ouvrir un compte en banque et gérer son argent en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, vous allez devoir ouvrir un compte pour toutes les démarches ...
- Communiquer en Nouvelle-Calédonie
Placée dans le Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie offre la plupart des moyens de communications ...
- Payer ses impôts en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie, collectivité sui generis d'outre-mer (COM), dispose d'une autonomie ...
- Se loger en Nouvelle-Calédonie
Arrivé en Nouvelle-Calédonie, il faudra trouver votre chez-soi sous les tropiques. La ...
- Déménager en Nouvelle-Calédonie
Déménager en Nouvelle-Calédonie dans le Paficique Sud peut être une expérience ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Nouvelle Calédonie
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)