Bonjour à toute l’équipe.
je suis une congolaise résidante au Maroc j’ai une fille de 3 ans de nationalité belge nous sommes séparés son père et moi et j’ai fait la connaissance d’un homme français par le biais d’une amie et il souhaiterait m’inviter en France chez lui pour fêter son anniversaire comme ma fille va à la maternelle ici donc je ferai le voyage seul et j’aimerais connaître quel type de visa serait plus facile à obtenir il propose de prendre tout à sa charge, avec mon ex nous avons un compte commun et je ne veux pas utiliser ce compte pour des raisons personnelles, alors quels documents lui devra m’envoyer pour faire ma demande de visas .
Merci beaucoup pour votre aide . Je prévois juste un séjour d’une semaine car je ne veux pas laisser ma fille trop longtemps 🙂.
-@Davila1988
Bonjour,
Il n'y a pas de visa plus facile à obtenir par rapport à un autre. Chaque objet de visa (étude, travail, tourisme, visite familiale...) ainsi que les justificatifs sont étudiés minutieusement par l'agent consulaire.
Si vous avez une famille en France, vous pouvez demander un visa court séjour mention "visite familiale". Sinon vous n'en avez pas, ce sera un visa touristique.
Précisions: si c'est un visa touristique et c'est votre petit copain qui va tout payer, le visa sera automatique refusé car il y a une risque d'immigration illégale. Pour obtenir ce visa, vous devez démontrer à travers des justificatifs que:
1)- vous avez des ressources financières suffisantes pour faire ce voyage et pour la durée de votre séjour. Exemples de justificatifs: relevés de compte bancaire, épargne, fiches de paie...
2)- vous ne comptez pas rester en France à l'expiration de votre visa. Exemples de justificatifs: votre fille et sa scolarité, votre emploi qui vous attend au Maroc...
Si vous ne remplissez pas les deux conditions ci-dessus, vous vous exposerez au motif de refus n°3 " Vous n'avez pas fourni la preuve que vous disposez des moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagé ou de moyens pour le retour dans votre pays de résidence."
Mais aussi le motif de refus n°10 "Les informations communiquées pour justifier l'objet et les conditions de séjour envisagé ne sont pas fiables." Ainsi venir en France en mentionnant que l'objet de votre séjour c'est de fêter l'anniversaire de votre petit copain est vu à 100% comme pas fiable par le consulat car ni touristique ni familiale. Dans ce sens, le consulat peut dire aussi que votre compagnon pourra aller au Maroc pour fêter son anniversaire. Beaucoup de français vont au Maroc pour faire le tourisme.
3)-vous avez une réservation d'hôtel ou d'une chambre dans un établissement touristique (appartement Airbnb, gîte, auberge...) car vous viendrez en France pour faire du tourisme.
Si vous êtes donc hébergée par votre petit copain, vous obtiendrez le motif 2 qui justifie le refus "L'objet et les conditions du séjour envisagés n'ont pas été justifiés".
Vous trouvez les infos relatives aux différents types de visa sur le site:
https://france-visas.gouv.fr/
Vous avez besoin de clarifier l'objet de votre séjour en France et présenter des justificatifs en béton pour obtenir le sésame.