Menu
Expat.com

Prétentions salariales ingénieur dans l'industrie bio-médicale suisse

Dernière activité 14 Juillet 2023 par si_mon

Nouvelle discussion

si_mon

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur industrialisation dans le secteur bio-médical en France. J'ai 32 ans et je travaille depuis 8 ans dans l'industrie.

J'ai été démarché pour une opportunité dans le canton de Vaud pour un poste d'ingénieur process qualification dans ce même domaine.

On me propose un salaire de 110k CHF brut annuel pour ce poste mais je n'ai aucune référence pour en juger. La personne en charge du recrutement me dit que ce salaire est supérieur à ce qui se pratique.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous

Simon 1f603.svg

mimilebe

Bonjour si_mon,

Je pense que le salaire proposé est trop faible.

À titre d'exemple, daté, lorsque j'ai pris ma retraite, en 2004, comme ingénieur sénior de développement en logiciels embarqués industriels, je gagnais environ 150k CHF annuels, il y a 19 ans !

Mon fils, âgé de 52 ans, travaille dans un bureau d'ingénieur (dans le canton de Fribourg) en développement de logiciels embarqués (les chiens ne font pas des chats 1f600.svg) dans le domaine médical. Avec quelque 25 ans d'expérience,  il gagne approximativement 140k CHF annuels. À noter qu'il y a environ une année, désirant changer d'air professionnel, il a trouvé en moins de trois semaines un nouvel emploi, avec, au passage, 5 % de rémunération en plus, cela malgré son âge. C'est dire si la tension est forte dans le domaine de l'ingénierie.

Je vous conseille vivement de renégocier vos conditions de rémunération, je pense que 125k CHF, serait une bonne chose. Ne participez pas à la sous-enchère salariale.

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez utiliser des calculateurs de salaires, qui vous donnent, en fonction de vos paramètres personnels, les salaires minimum, médian et maximum pour une région donnée.

Le calculateur de l'administration fédérale :

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/st … arium.html

Le calculateur de l'Union Syndicale Suisse (USS) :

https://salaire-uss.ch/

anasfadili

Hello

alors comme dit plus haut, le salaire est faible.

il faut viser minimum 120-125k chf vue votre âge et expérience.

maintenant certains frontaliers qui font le jeu des rh, diront que c’est un excellent salaire , et en effet , si on accepte de faire de la route tous les jours et vivre en France  (et par conséquent participer à la sous enchère salariale) le salaire est juste inimaginable en France ….

si tu prévois de vivre en Suisse , le salaire de 125kchf est correct sans être riche …

si_mon

Bonjour et merci beaucoup pour vos retours :)

Simon

embedded

Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit plus haut.

110kchf pour un process engineer avec seulement 8 ans d'expérience est un bon salaire pour le canton de Vaud.

Mon meilleur ami qui est quality engineer dans des boites pharma depuis 20 ans en Suisse romande, 12 ans chez Takeda pharma a Neuchâtel, 4 ans chez Merck dans le canton de Vaud et maintenant de puis quelques années chez UCB pharma près de Bulle gagne 112kchf......

Mimileb me semble déconnecté de la réalité avec les salaires. les ingénieurs informaticiens sont les mieux payés, on ne peut comparer. Il ne trouvera AUCUNE boite qui va le payer 125kchf avec seulement 8 ans d'expérience. A chaque poste sur ce forum il dit que la personne est sous payé.....

Je vous conseille d'aller sur un site de comparateur de salaire, vous jugerez par vous même.Ceci est un bon salaire pour seulement 8 ans d'expérience, dans votre domaine d'ingénierie.

A titre d'information le salaire de sortie d'un ingénieur EPFL selon leur site internet est de 87kchf pour un jeune diplômé, les informaticiens étant la branche d'ingénierie la mieux payé. Après 8 ans monter a 110kchf pour un process engineer ça déjà TRES bien, ça fait plus de 3% d'augmentation de salaire/an.

110kchf je vous conseille d'accepter.

si_mon

Merci embedded pour votre commentaire.

Articles pour préparer votre expatriation dans le canton de Vaud

Tous les articles du guide canton de Vaud