Menu
Expat.com

Prétentions salariales ingénieur dans l'industrie bio-médicale suisse

Dernière activité 14 Juillet 2023 par si_mon

Nouvelle discussion

si_mon

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur industrialisation dans le secteur bio-médical en France. J'ai 32 ans et je travaille depuis 8 ans dans l'industrie.

J'ai été démarché pour une opportunité dans le canton de Vaud pour un poste d'ingénieur process qualification dans ce même domaine.

On me propose un salaire de 110k CHF brut annuel pour ce poste mais je n'ai aucune référence pour en juger. La personne en charge du recrutement me dit que ce salaire est supérieur à ce qui se pratique.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci à vous

Simon 1f603.svg

mimilebe

Bonjour si_mon,

Je pense que le salaire proposé est trop faible.

À titre d'exemple, daté, lorsque j'ai pris ma retraite, en 2004, comme ingénieur sénior de développement en logiciels embarqués industriels, je gagnais environ 150k CHF annuels, il y a 19 ans !

Mon fils, âgé de 52 ans, travaille dans un bureau d'ingénieur (dans le canton de Fribourg) en développement de logiciels embarqués (les chiens ne font pas des chats 1f600.svg) dans le domaine médical. Avec quelque 25 ans d'expérience,  il gagne approximativement 140k CHF annuels. À noter qu'il y a environ une année, désirant changer d'air professionnel, il a trouvé en moins de trois semaines un nouvel emploi, avec, au passage, 5 % de rémunération en plus, cela malgré son âge. C'est dire si la tension est forte dans le domaine de l'ingénierie.

Je vous conseille vivement de renégocier vos conditions de rémunération, je pense que 125k CHF, serait une bonne chose. Ne participez pas à la sous-enchère salariale.

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez utiliser des calculateurs de salaires, qui vous donnent, en fonction de vos paramètres personnels, les salaires minimum, médian et maximum pour une région donnée.

Le calculateur de l'administration fédérale :