Menu
Expat.com

Conseils aux futurs expatriés

Dernière activité 18 Juillet 2023 par Nz0

Nouvelle discussion

Brecon

Conseils aux futurs expatriés :

•    Renouveler les cartes bancaires avant de partir pour repousser les dates d’expiration des cb

•    Laisser un téléphone en France avec un numéro free (2 euros par mois)  , pour recevoir les sms de confirmation

•    Faire certifier légaliser le plus de documents possible (certificat de travail )

•    Demander le permis international

•    Ouvrir un compte Wise, taux de change ultra compétitif (je peux vous parrainer) , Boursorama est un compte gratuit (je peux vous parrainer aussi)

•    Arriver avec de l’argent liquide 1000 2000 euros, changer en Dong dans les bijouteries , retirer de l argent est compliqué car il y a des plafonds de retraits et c est aussi coûteux

•    Télécharger les maps google en mode hors ligne pour utilisation sans réseau internet, possible de télécharger plusieurs villes ou régions

•    Ne pas prendre de sim à l’aéroport , allez dans une boutique Viettel et acheter 3 mois d’un coup; puis télécharger l’application Viettel pour un meilleur suivi, il est possible ensuite de payer en ligne pour renouveler les abonnements

•    il y a plusieurs applications (busmap) pour pouvoir facilement circuler en bus dans les grandes villes , sinon utiliser grab pour les taxis

•    Faire quelques vaccins (encéphalite japonaise, tétanos) , si prendre au moins 6 mois en avance

•    Amener quelques médicaments de base

•    Utiliser un vpn sur les réseaux wifi gratuits, hôtels, aéroports etc ...

•    Vous faire des amis vietnamiens, très facile

theinvestor143

@Brecon

Bonjour Brecon,

C'est super et utile pour tes conseils, je vais arriver bientôt à Hanoi, si tu passes à Hanoi, et si tu souhaites on peut se faire la connaissance !?

Bounthy

Saly17

@theinvestor143 Bonjour, 

Merci pour ces conseils super utiles.  Moi j'arrive en août pour m'installer à Hanoï. Seule différence je ne viens pas de la France mais du Sénégal,  je n'ai pas de compte français en euros mais seulement en xof, Fcfa au Sénégal. Du coup,  c'est plus compliqué pour moi avec deux frais de change,  xof en euros ou dollars,  puis euros ou dollars en dong. Wise ne prend pas les xof.

Aurais tu des conseils pour moi ?

theinvestor143

@Saly17

Revolut, excellent

william53

Bonjour Brecon,

merci pour ces conseils, j'avais un abonnement mobiphone seul  inconvénient impossible d'envoyer des sms en France, suite à leur récente mise à jour ma sim est "coupée" avec tout mon crédit ! donc mieux de prendre abonnement Viettel ?

bonne continuation

Cuoc song dep

SFR la carte monde,  un euro tous les 6 mois pour garder la  validité de 6 mois. Par contre pas de choix dans le numéro.

Revolut est en effet le mieux pour avoir des comptes en plusieurs devises.

Je ne conseille pas N26 pour avoir eu pas mal de problèmes avec eux (et bcp d'autres) ceci dit avoir 2 comptes européens / 2 cartes et 2 comptes français / 2 autres cartes pour moi est un must. Bourso / Fortuneo ont de bonnes options pour l'étranger et les 2 font des virements instantanés en Europe.

Un fr et un eu me servent réellement, mais par expérience j'ai tjs 4 cartes bancaires à l'etranger. (En outre, pas de frais de compte ni de frais de carte pour ma part sur les 4 comptes)

Même si je ne reco pas N26 je conseille d'avoir au moins la 1 ère carte et un Revolut.

Ça vous sauve la vie quand vos cartes se mettent à ne "plus être actives" .

(3 fois en 2 ans chez N26, évidemment envoi chez une amie et envoi à mes frais au Vn).

Ça peut arriver à d'autres banques, quoi que 3 fois c'était du jamais vu et je soupçonne N26 d'avoir des pratiques douteuses.

Revolut au top, d'ailleurs heureusement qu'ils sont là car nos banques françaises se gardent bien de nous offrir la possibilité de convertir nos économies avant que l'euro ne creuse plus bas que le fond.

Bons conseils que donne notre ami Brecon !

Sam2017

-En effet N26 à déconseiller fortement (exemple de comptes de plusieurs de mes connaissances, résiliés sans préavis ni raisons et toujours en attente de restitution des fonds restant sur le compte ...)

Boursorama, Fortuneo, pour ne citer que celles-ci ont une bonne réputation et bien entendu Wise ..

https://www.youtube.com/watch?v=C178MGUpG3w

https://www.youtube.com/watch?v=bYith0r2QIo

-Viettel c'est bien et bonne couverture , mais télécharger également l'appli  Zalo , car au VN pratiquement tout le monde l'utilise  (appels, SMS  illimités et c'est gratos ...) 

-Laisser sa rollex, ses bijoux, bagouzes ... en sécurités dans un lieu sûr (surtout ne pas s'exposer...)

-Fréquenter de très loin...les expats aux bagages bien rempli de tous leurs soucis et se plonger dans la vraie vie du pays ..

Brecon

@theinvestor143 merci pour ton retour, je ne suis pas loin d'Hanoi. Quand j y passerai je te ferai signe.

Brecon

@william53 j'utilise Viettel uniquement pour communiquer au Vietnam, je communique vers la France avec messenger ou whatassap.

Par contre j ai gardé un numéro en France car parfois certaines applications comme Boursorama nécessite des confirmations sur des numéros Français. Je ne suis pas sûr que Boursorama autorise d'avoir un compte en France quand on est résident au Vietnam.

Brecon

Petites précisions :

-Arriver avec de l'argent liquide 1000 2000 euros, changer en Dong dans les bijouteries , retirer de l argent est compliqué car il y a des plafonds de retraits et c est aussi coûteux

Il faut des billets de 50 euros au moins, car certains établissements refusent les petites coupures, ou les billets endommagés ou vieux.

-Vous faire des amis vietnamiens, très facile

C'est facile par contre, beaucoup de Vietnamiens vont dire oui à tout, oui je peux aider, oui je peux faire cela.

Mais ils ne feront rien de plus. A savoir. Au Vietnam les gens ont du mal à dire non. Donc ne soyez pas surpris de ne plus avoir de nouvelles ou bien que les gens disparaissent après avoir dit oui. 1f923.svg1f923.svg

-oui ici tout le monde utilise Zalo pour communiquer.

Nz0

garder un numéro en France car parfois certaines applications ou carte bancaire ou autres comptes, nécessite des confirmations par un code envoyer sur votre telephone.

Vous voila dans le caca si y a pas quelqu'un en france qui receptione ces codes et vous les transmet.

et pour l'instant je n'ai toujours pas trouver d'operateur Francais fournissant ce service de transfert SMS sur telephone Viet.

Aussi faites toujours un check du taux de change officiel avant de changer votre argent dans des boutiques de change. (+ de 5% de diff, cest du scam)

Brecon

@Nz0 ah bon il faut une personne en France pour lire les sms ? êtes vous certain de cette information .?

Sam2017

@Nz0 ah bon il faut une personne en France pour lire les sms ? êtes vous certain de cette information .?
-@Brecon

Nz0

garder un numéro en France car parfois certaines applications ou carte bancaire ou autres comptes, nécessite des confirmations par un code envoyer sur votre telephone.

Vous voila dans le caca si y a pas quelqu'un en france qui receptione ces codes et vous les transmet.

et pour l'instant je n'ai toujours pas trouver d'operateur Francais fournissant ce service de transfert SMS sur telephone Viet.

Ben OUI, il semblerait que Nz0 soit dans le vrai , à moins peut-être de souscrire un abonnement international !

Pour en avoir fait la fâcheuse expérience dernièrement !

Aucun SMS de confirmation de code, n'arrive sur un N° au VN (pour ma part Viettel...)

Tout se passait bien pour moi, jusqu'au moment où j'ai voulu changer de N° et renseigner mon N° Viettel et là, "bada boum ...", aucune réception de SMS de ma banque en France !!!! et bien plus grave, plus moyen de me connecter à mon compte, donc plus d'opérations possibles !!  oui , grosse sueur 1f625.svg1f613.svg

je vous laisse imaginer ce que cela engendre comme inconvénients, sans vouloir rentrer dans le détail ...

De retour en FR, ma banque me recommande dès lors, qu'une fois à l’étranger, il faut désinstaller l'appli sur son phone, la réinstaller et renseigner le nouveau N° du pays dans lequel on se trouve !! 1f914.svg, mais je n'ai aucune confirmation que cela fonctionne 1f623.svg

Si quelqu'un veut bien essayer et qu'il nous rapporte son expérience, ce serait formidable !1f917.svg

J'ai comme l'impression que l'on soit entrain de nous obliger à rester cantonné dans l'UE malgré nous !! Lol

Brecon

Si je garde un numéro en France, c'est que j'ai de la famille pour m'informer...ça paraît logique.

sinon vous pouvez essayer les numéros virtuels , Hushed par exemple.

Sam2017

Si je garde un numéro en France, c'est que j'ai de la famille pour m'informer...ça paraît logique.
sinon vous pouvez essayer les numéros virtuels , Hushed par exemple.
-@Brecon

A question simple, donc à réponse simple ;

Avez-vous ou une de vos connaissances, essayé le transfert de SMS depuis votre banque en France par le biais d'un N° virtuel ?

Brecon

@Sam2017 Je ne comprends votre histoire de transfert.

Un numéro virtuel est un numéro qui fonctionne avec internet. Donc si il y a un sms vous le recevrez sur votre mobile , pas besoin de le faire transférer.

Le numéro virtuel fonctionne avec Wise, N26 accepte un numéro Vietnamien.

Sam2017

Le réel soucis n'est pas Wise, N26 ou une autre banque en ligne, qui prennent en compte le N° qu'on leur fourni,  mais ma banque en France (pour ne pas la citer..), qui ne peut m'adresser de code de confirmation sur un N° au VN ...

Ce qui veut dire que toutes mes transactions sont impossibles sans code de confirmation, à moins comme l'indique plus haut Nz0, d'avoir un N° en France et donc l'obligation d'être en contact permanent avec une personne qui transmet le code de confirmation !! vous voyez un peu la situation avec le décalage horaire , etc ...

Donc ma question pourtant simple, est de savoir si vous ou une de vos connaissances avez réussi avec un N° virtuel, de recevoir un SMS de votre banque située en France et non pas d'une quelconque banque en ligne ?

1f609.svg

Brecon

@Sam2017 non.

Nz0

Le réel soucis n'est pas Wise, N26 ou une autre banque en ligne, qui prennent en compte le N° qu'on leur fourni, mais ma banque en France (pour ne pas la citer..), qui ne peut m'adresser de code de confirmation sur un N° au VN ...
Ce qui veut dire que toutes mes transactions sont impossibles sans code de confirmation, à moins comme l'indique plus haut Nz0, d'avoir un N° en France et donc l'obligation d'être en contact permanent avec une personne qui transmet le code de confirmation !! vous voyez un peu la situation avec le décalage horaire , etc ...
Donc ma question pourtant simple, est de savoir si vous ou une de vos connaissances avez réussi avec un N° virtuel, de recevoir un SMS de votre banque située en France et non pas d'une quelconque banque en ligne ?
1f609.svg
-@Sam2017

Donc,Oui,Bon Conseils aux futurs expats.

C'est important de le faire avant votre départ a l'etranger.

Car et evidement j'ai contacter ma banque pour leur donner mon nouveaux numero de telephone, Mais ils ont refusé !

Ils m'ont repondu qu'il fallait que je passe a l'agence,,, mmmhhh... faire un aller retour en avion rien que pour ca,,,

Et si je me souviens bien j'ai eu le même problème pour faire ma déclaration d’impôt par internet. Il fallait un code SMS pour me connecter au site web www.impots.gov code envoyer sur mon telephone francais

Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam

Tous les articles du guide Vietnam