Projet Location deux roues Marrakech

Bonjour ,


Je souhaiterais savoir si les conditions pour la création d'une société de location de deux roues sont exactement les même que celles de la création d'une agence de location de voitures : à savoir à priori l'achat de minimum cinq véhicules neufs et bloquer sur un compte pro la somme de 500K dhs.


Je voudrais implanter cette agence de locations de motos / scooters / vélos sur Marrakech , savez vous si certains concessionnaires proposent de la L.O.A aux sociétés comme on peut le trouver en France ?


Ceci étant juste une ébauche d'un départ loin d'être précipité et j'étudie actuellement trois secteurs d'activité qui m'attirent que je développerai potentiellement dans d'autres topics.


Pour répondre à la question que fais tu en France , sais tu ce que c'est d'être indépendant, as tu une idée des obstacles que tu puisses rencontrés sur place etc , je suis artisans Taxi en France et j'ai toujours exercé en tant qu'indépendant dans ma vie pro.



Merci à tout le monde de m'avoir lu et au plaisir de lire toutes vos réponses.

Bonjour,


la législation marocaine, dans sa version française, parle de location de "véhicules".

http://www.equipement.gov.ma/Transport- … harges.PDF


Donc je pense que si le "véhicule" est immatriculé, cela s'applique.

Solide lien pour une première réponse merci beaucoup, cependant ça répond pas clairement à la question qui me taraude l'esprit de savoir la différence entre location automobile et location deux roues si tant est qu'il y en ai une . Merci beaucoup

La réponse officielle est dans le Code de la route, titre II, du véhicule, chapitre 1er, dispositions générales, Section première - Définitions - Article 44 :


Au sens de la présente loi, on entend par : Véhicule : tout moyen de transport, ayant deux roues au moins, circulant sur la voie publique par ses propres moyens de force mécanique ou par force extérieure.


NB : il n'est pas fait mention à ce stade de la présence d'une immatriculation ou non.


Mais :


Véhicule automobile : tout Véhicule à moteur circulant sur la voie publique sans être lié à une voie ferre et servant normalement au transport de personnes ou de marchandises ou a la traction, sur la voie publique, des Véhicules utilisés pour le transport de personne ou de marchandises.


Et on a plus loin dans le texte la définition de "cycle", "cyclomoteur", "motocycle", pour lesquels il est précisé uniquement " tout Véhicule qui ...".


Si le texte concernant l'activité de location utilise uniquement le terme "Véhicule" et non "Véhicule automobile", on peut donc louer Cycle , Cyclomoteur , Motocycle , Motocycle léger, etc.


On trouve d'ailleurs au Maroc plusieurs sociétés de location de motos.

Merci pour votre réponse claire, il n'y a aucun doute sur le fait de pouvoir monter une société de location de deux roues.


je me suis peut être mal exprimé en énoncé de base car ma question porte sur la spécificité des deux roues : pour une agence de location de voitures de ce que j'ai vu il faut bloquer 500k dhs et acheter cinq véhicule neuf minimum. La question c'est : est ce qu'il faut bloquer la même somme pour du deux roues ? Les conditions sont elles exactement les même pour de la voiture et du deux roues ?


question bonus : les concessionnaires au Maroc font ils de la LOA?


merci encore à vous !

@soso unmade

Bonjour comment vas-tu.stp si cela est possible pour alors je ne vois aucun inconvénient ya des agences pour ses genre de service alors une fois sur place vous pouvez le réaliser mais en étant loin du terrain comment vous pouvez faire vos études avant l'installation.

Bonjour , à tous, sujet clos pour ma part ça ne sera pas Marrakech, j'en reviens de quelques jours sur place. Je connais la ville depuis mes 18 ans j'en ai 33 aujourd'hui, je n'ai jamais vu Marrakech aussi bas en terme de propreté ( je ne dénigre pas la ville je donne juste MON point de vue perso ) mais pas que j'ai ressentit une ambiance général de ville laissé au second plan d'intérêt , en terme de restauration hôtellerie tourisme ça à l'air toujours ok évidemment à conditions d'aller dans les endroits "couteux". La température aussi à joué un rôle dans mon pdv car il est difficile de travailler dans les conditions estivales. Je me tourne donc vers l'étude d'une autre ville et d'un autre projet tout en continuant ma vie pro en France.

@soso unmade c'est la base de multiplier les Aller /retour pour se donner une opinion.

Marrakech et le Maroc est en plein boom mais il y a des inconvénients comme dans tous les pays .

En tout ca bon courage pour ton projet

@soso unmade je


Je me demande où vous êtes allé pour avoir un ressenti aussi négatif.


Marrakech est une ville propre, la restauration et l'hôtellerie pas besoin d'aller dans les endroits "coûteux", quant à la température estivale il y a des périodes caniculaires , certes,  pas pendant plusieurs semaines....,   mais aussi des périodes plus que supportables pendant  au moins 8 mois.