@Chrystel
Bonjour, vous trouverez plusieurs réf. ci-dessous.
1) Ma question porte sur l’amendement à la nouvelle loi proposé par Carlos Mulet (Valencia). La loi en question est en vigueur et change pas mal de chose pour les petits ou grands propriétaires et dans toute l’Espagne. Cet amendement est il rejeté ou pas ? Cet amendement semble en contradiction avec une loi UE ( Strasbourg, 2013 je crois).
https://www.europapress.es/comunitat-va … 83241.html
https://valenciaplaza.com/compromis-reg … nte-3-anos
2) Concernant la loi en elle-même le plus simple est de lire le texte et ses modifications directement dans le BOE (Boletín Oficial del Estado.) ..O).
«BOE» núm. 124, de 25 de mayo de 2023
Última modificación: 29 de junio de 2023
Referencia: BOE-A-2023-12203
Si vous êtes propriétaire et surtout si vous mettez un bien en location vous pouvez et serez surement impacté par cette loi.
Exemples : Supplément IBI pour les maisons vides (selon certaines modalités)
La mise à jour annuelle du prix de location ne sera plus effectuée avec le CPI.
Ces limites s'appliqueront à tous les contrats de location qui actualisent leur loyer annuellement, qu'ils soient grands ou petits propriétaires ou que le logement soit situé dans une zone stressée ou non .
https://elpais.com/espana/2023-04-27/el … ienda.html
Un bon article général semble être celui de Mme Botteli paru dans Fotocasa. Je ne suis pas à même de juger si il est complet/correct etc..néanmoins il m’apprend beaucoup de choses ..
https://www.fotocasa.es/fotocasa-life/g … -vivienda/
---
Cela fait 37 ans que je suis propriétaire en Espagne et en 37 ans j’en ai vu passer des lois et des taxes. J’ai vu la spéculation et ses effets, j’ai vu un meilleur niveau de vie en général et j’en passe. Je n’ai pas vu d’investissements dans l’habitat social, ni même la réhabilitation de chancres issus de faillites diverses..pour cela il faut de l'imagination, investir et s'investir..
A la lecture de cette loi il me semble que les gens finiront par vendre leurs biens , ce que j’envisage de plus en plus, car les lois changent continuellement et le propriétaire est souvent considéré comme un spéculateur (et pas uniquement en Espagne) n’ayant aucun droit sauf celui de payer de plus en plus. Je ne nie pas qu’il est difficile de s’installer/de louer un bien dans certaines zones (celles prisées par les étrangers) pour un revenu moyen.
En outre il faudra impérativement souscrire une assurance de non-paiement et exiger toutes les cautions et garanties que la loi autorise.
Cette loi est une atteinte au citoyen possédant la propriété privée. Il est à souhaiter qu'avant tout investissement le candidat-propriétaire en ait connaissance. Il doit également avoir connaissance des lois en matière de location saisonnière souvent tues par les agents immobiliers avant signature de compromis (sic).