Questionnement sur le handicap Andorre

Bonjour à tous,


Je me présente, Sarah, je m'intéresse vivement à Andorre dans le but de m'expatrier là bas avec mon compagnon. Seulement j'ai beaucoup de questions et je trouve rarement des réponses concrètes.

- Comment sont perçus les handicapés à Andorre ? Ayant un handicap invisible suite à une chirurgie, en France on me prend souvent pour une menteuse, feignants et j'ai le droit a beaucoup de dénigrement... J'espère que les Andorrans ont une perception différente.

- Est-ce difficile d'obtenir un statut de personne handicapée à Andorre ?

En me renseignant sur le sujet, j'ai cru comprendre que l'on était reconnu comme tel au delà de 33% d'invalidité, et pour entamer la démarche, on devait se rapprocher d'un ministère (dont j'ai oublié le nom).

- Faut il être de nationalité Andorran pour bénéficier de ce statut ?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet...


Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de répondre.

@Sarah_Ker madame bonjour je suis expatrié en Andorre


Comment sont perçus les handicapés à Andorre ? Ayant un handicap invisible suite à une chirurgie, en France on me prend souvent pour une menteuse, feignants et j'ai le droit a beaucoup de dénigrement... J'espère que les Andorrans ont une perception différente. Franchement je n'ai aucune idée par contre la vie ici est rude je n'ai pas la sensation que les Andorrans soient plus indulgents qu'ailleurs.


- Est-ce difficile d'obtenir un statut de personne handicapée à Andorre ? Bizarre comme demande avant d'avoir un statut vous devriez vous poser la question est ce que vais avoir un travail en Andorre ? Comment je vais m'y prendre. Comment devenir résident Andorran (cela demande un certaine somme de départ etc...) Ou je vais loger (tarif des locations relativement élevés) Etc...


En me renseignant sur le sujet, j'ai cru comprendre que l'on était reconnu comme tel au delà de 33% d'invalidité, et pour entamer la démarche, on devait se rapprocher d'un ministère (dont j'ai oublié le nom). Vous voulez certainement parler de la CASS. Mais avant de vous rapprocher de la CASS il faut cotiser.


En espérant que d'autres personnes puissent vous répondre.


Bon courage à vous

*Bizarre comme demande avant d'avoir un statut vous devriez vous poser la question est ce que vais avoir un travail en Andorre ? Comment je vais m'y prendre. Comment devenir résident Andorran (cela demande un certaine somme de départ etc...) Ou je vais loger (tarif des locations relativement élevés) Etc...*

-> Concernant cette partie, m'étant déjà renseignée, effectivement j'ai pas pensé à le demander. Et je sais également que notre expatriation ne se fera pas demain. Nous apprenons actuellement le catalan, nous nous renseignons sur le marché immobilier, mais également sur celui du travail. Disons que je demandais ici puisque je ne trouve aucune information (ou presque) concernant la question du handicap qui me touche directement. J'ai un poste en télétravail et je me renseigne pour savoir si cela pose problème en arrivant à Andorre.

Ma chère Sarah si je vous ai écris cela c'est juste pour vous mettre en garde sur la difficulté à rentrer en Andorre j'ai vu beaucoup de Français repartir la "queue entre les jambes" après avoir perdu une forte somme d'argent. Je suis ici depuis plus de 10 ans et j'ai résisté jusqu'à maintenant... notamment durant le COVID ou je n'ai eu aucune aide.  j'ai ma carte de résident pour 10 ans et autour de moi je connais 1 personne qui a résisté  toutes les autres ont disparu. Mais je ne connais pas tout le monde non plus lol...


Par contre point positif si vous avez un poste de Télétravaille c'est idéal pour vivre en Andorre mais quel statut pensez vous avoir?? Vous risquez d'avoir besoin d'ouvrir une société cela à un coût.  Avantage vous pourrez faire profiter votre conjoint de la CASS par contre il vous demande de déposer une certaine sommes équivalent à un fond de garantie (si je ne dis pas de bêtises) car cela c'est complexifié depuis 10ans.


Mais si vraiment vous êtes motivée, ce que je ne doute pas, vous pourrez évidement comme d'autres accéder à ce petit pays qui est vraiment très beau et qui a l'avantage d'être encore civilisé.


N'hésitez pas à me demander si vraiment vous ne trouvez pas ou si vous avez besoin d'aide je ne dis pas que je puisse vous aider mais si je peux je le ferais avec plaisir, je connais également les bonnes personnes pour vous aider à vous installer. Amitiés à vous deux

Merci de vous inquiéter, c'est agréable de voir des personnes qui se soucient encore du bien-être d'autrui. Je cherche justement à me renseigner le plus possible, ce n'est pas une décision à prendre à la légère.


Justement, je ne sais pas quoi choisir concernant le télétravail. Si je travaille pour une entreprise étrangère en venant à Andorre, je me verrai dans l'obligation de payer 350 000€, et j'aurai le statut de résident passif. Pour la création d'entreprise, je voyais avec un collègue pour créer un studio de jeux vidéo, mais lui étant en France, le siège social resterait ici... Donc je suis un peu perdue, j'essaie de me renseigner sur les modèles d'entreprises andorranes, le déménagement de siège social (après une courte recherche sur le forum, il est apparemment impossible de le faire, il faut en créer une nouvelle en arrivant à Andorre). Donc tout ça est à réfléchir. Concernant mon compagnon, la question ne se pose pas puisqu'il verra pour trouver directement un travail, plutôt que de monter une entreprise.


Savez-vous si le cumul d'emploi est possible à Andorre ? Si c'est possible d'avoir un poste en télétravail à l'étranger, et d'avoir un second travail dans une entreprise andorrane.

Bonjour Sarah,


Toutes ces questions sont très pointues... Les réponses que vous obtiendrez auprès de la CASS ce sera en les appelant ou en venant directement en Andorre parce qu'à la CASS (sécurité sociale andorrane) on trouve de tout : des gens non formés et très bien formés.


Concernant le handicap, je pense qu'il existe un statut puisqu'il existe des places pour les personnes présentant un handicap donc par déduction je me doute que comme en France il faut une carte !


En Andorre le cumul d'emploi est possible puisque j'ai rencontré pas mal d'argentins qui finissent par avoir 2 emplois pour avoir un temps plein, maintenant je ne sais pas si c'est le cas pour un emploi en dehors d'Andorre. Prenez aussi en compte que les entreprises françaises sont frileuses quand on leur parle "d'Andorre" et les banques françaises n'aiment pas faire de virement hors Europe donc c'est souvent administrativement que cela coince.


Aussi, si vous avez un emploi partiel en Andorre, vous cotiserez partiellement à la sécurité sociale. N'oubliez pas non plus qu'ici nous n'avons pas de "mutuelle" mais des assurances privées qui ne prendront pas en charge votre handicap invisible puisqu'il est apparu avant la souscription avec un contrat (je l'ai vécu pour une maladie auto-immune, c'est pour cela que je vous dit cela).


De même que les arrêts de travail ne sont pas aussi bien remboursés qu'en France (60% maximum du salaire), et que le chômage n'existe pas vraiment...


Ce sont des données à prendre en compte avant de s'installer dont personne ne parle mais que je pense importantes à connaître. ;)


Bon courage!

@andorraexpat merci pour votre réponse, c'est appréciable d'avoir des retours de ce genre, c'est compliqué d'avoir des informations qui montrent la réalité d'Andorre, je tombe beaucoup trop souvent sur des avis positifs qui ne pointent pas les soucis auxquels on pourrait se confronter.

@Sarah_Ker Oui je pense qu'à travers nos 2 témoignages vous pourrez comprendre le côté "rude" dont je parlais.

Sachez également que cela fait 10 ans que je cotise pour ma retraite ce qui me donne droit à 250 euros. Autant dire qu'il ait conseillé de se préparer sa propre retraite en sachant que je verse 510€ par mois actuellement.

@andorraexpat Bonjour vous parlez d'assurance je pense qu'il ait important de préciser que cela à un certain coût. Avez vous une moyenne de tarification à donner. J'ai peur de dire des bêtises. Merci beaucoup. Belle journée.

@gilbert75 oui, effectivement on entends peu parler de la difficulté d'y vivre sur le long terme. Et travailler 10 ans pour n'avoir que 250€ une fois a la retraite, ça fait un peu peur. Quel train de vie faut il avoir pour ne pas se retrouver pris à la gorge...


Mon compagnon m'a posé une question hier, a laquelle je n'ai pas su répondre, peut être seriez vous en mesure de me la donner. Lorsqu'un "foyer" (je désigne par foyer, une famille) cherche a s'expatrier à Andorre, si un des conjoints est considéré comme résident actif, la famille entière est elle considérée comme résident actif, où il s'agit d'un statut octroyé individuellement ?

@Sarah_Ker Si l'un des deux cotise à la CASS sauf erreur de ma part il peut en faire profiter l'autre, ce qui veut dire qu'il pourra lui aussi bénéficier des soins et de la retraite..

Mais à vérifier si cela n'a pas évolué...

Merci beaucoup, je lui transmettrai et je ferai des recherches complémentaires sur le sujet ^^

@Sarah_Ker  vous pouvez lui en faire bénéficier mais évidement il faut payer comptez minimum 300€ par mois chacun. Bonne soirée