Menu
Expat.com

Projet VIE/VIA aux USA en couple et (beaucoup) de questions visa etc

Nouvelle discussion

GuestPoster12147

Bonjour à tous

Je m'appelle Louise, j'ai 25 ans et je vis à Paris en France avec mon compagnon. Nous sommes ensembles depuis 7 ans et nous cherchons à avoir une expérience de vie à l'international, où nous voulons vivre et travailler. Notre objectif principal est les Etats-Unis. Nous aimerions partir entre septembre 2024 et janvier 2025.

Nous sommes tous les deux cadres, depuis + de 3 ans dans nos entreprises respectives.

Nous avons en tête de faire un V.I.E. ou un V.I.A. mais plusieurs questions se posent :

• La possibilité d'obtenir chacun un VIE/VIA à la même période et dans la même ville
  • La faisabilité de demander à mon entreprise en France (qui n'a ni bureau, ni employé aux US) de créer un VIE pour moi là bas afin de développer l'activité de l'entreprise sur la zone

Avez-vous des retours d'expériences à ce sujet ?

• La possibilité de suivre l'autre aux US sans emploi si seulement l'un de nous obtient un VIE/VIA : de ce que je comprends, seul le mariage est une option dans ce cas. Le visa est-il facile à obtenir (délais de traitement etc) ?

De plus, en parallèle de mon activité principale, je suis professeur de yoga.

• Est-ce que je peux envisager l'obtention d'un visa ou de travailler là bas en tant que prof ? Est-ce possible dans le cas où je le suis avec un visa J2 (conjoint?) ou faut-il faire une demande différente ?

Au niveau des visas, nous ne ciblons que les visa J pour l'instant. Savez-vous s'il y en a d'autres qui seraient intéressants pour nous ?

J'aimerai également faire la demande de green card, au cas où. De ce que je comprends, la demande pour 2025 se fait entre octobre et novembre 2023. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Enfin concernant l'anglais, je ne suis pas bilingue mais travaille en anglais régulièrement et je passe une certification (TOIEC fin août pour attester de mon niveau). Est-ce suffisant ? J'ai cru lire qu'il y avait des entretiens à l'ambassade américaine avant l'obtention d'un VISA ? Savez-vous comment ça se déroule ? Si c'est aussi le cas pour un volontariat international ?

Bref, beaucoup de questions se posent pour la réalisation de notre projet et je suis vraiment preneuse de retour et d'aide à ce sujet !

Merci d'avance 1f60a.svg

Voir aussi

Obtenir la Carte verte ou la résidence permanente aux États-UnisLes différents types de visas aux États-UnisVisa d'entrepreneur aux États-UnisObtenir un visa J-1Comment obtient-on la carte verte aux Etats Unis?
pat94108

Bonjour,

"J'aimerai également faire la demande de green card, au cas où. De ce que je comprends, la demande pour 2025 se fait entre octobre et novembre 2023. Avez-vous des informations à ce sujet ?"

Ce n' est pas toi qui fait une demande de carte verte. C'est ton sponsor (entreprise, université, mari américain etc.). Ce dont tu parles c est la loterie et c'est une loterie donc bcp de demands, peu d'élus mais tu as raison, elle a lieu d octobre a novembre, Tu peux envoyer ta demande sur le site officiel du gouvernement US/departement d etat (qui finit en .gov).

Pour le reste je n e m y connais pas en VIE donc d autres repondront.

Parenga

Si je dis pas de betise il me semble qu'il existe des GC ou on peut postuler sans sponsor c'est la categorie des GC non employer sponsor (aussi connu comme self petition). C'est possible pour la  GC National Interest Waiver (EB-2) et Extraordinary Abilitiy (EB-1).

Par contre les deux categories ci dessus, sans sponsor, va demander d'etre un expert mondial de son domaine (sportif ou coach de niveau mondial, arstiste, scientifique de tres haut niveau, tres haut cadre dirigeant etc...)...

Parenga

Bonjour à tous
Je m'appelle Louise, j'ai 25 ans et je vis à Paris en France avec mon compagnon. Nous sommes ensembles depuis 7 ans et nous cherchons à avoir une expérience de vie à l'international, où nous voulons vivre et travailler. Notre objectif principal est les Etats-Unis. Nous aimerions partir entre septembre 2024 et janvier 2025.
Nous sommes tous les deux cadres, depuis + de 3 ans dans nos entreprises respectives.
Nous avons en tête de faire un V.I.E. ou un V.I.A. mais plusieurs questions se posent :
La possibilité d'obtenir chacun un VIE/VIA à la même période et dans la même ville
La faisabilité de demander à mon entreprise en France (qui n'a ni bureau, ni employé aux US) de créer un VIE pour moi là bas afin de développer l'activité de l'entreprise sur la zone

La possibilité de suivre l'autre aux US sans emploi si seulement l'un de nous obtient un VIE/VIA : de ce que je comprends, seul le mariage est une option dans ce cas. Le visa est-il facile à obtenir (délais de traitement etc) ?

Est-ce que je peux envisager l'obtention d'un visa ou de travailler là bas en tant que prof ? Est-ce possible dans le cas où je le suis avec un visa J2 (conjoint?) ou faut-il faire une demande différente ?

Au niveau des visas, nous ne ciblons que les visa J pour l'instant. Savez-vous s'il y en a d'autres qui seraient intéressants pour nous ?
J'aimerai également faire la demande de green card, au cas où. De ce que je comprends, la demande pour 2025 se fait entre octobre et novembre 2023. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Enfin concernant l'anglais, je ne suis pas bilingue mais travaille en anglais régulièrement et je passe une certification (TOIEC fin août pour attester de mon niveau). Est-ce suffisant ? J'ai cru lire qu'il y avait des entretiens à l'ambassade américaine avant l'obtention d'un VISA ? Savez-vous comment ça se déroule ? Si c'est aussi le cas pour un volontariat international ?

Bref, beaucoup de questions se posent pour la réalisation de notre projet et je suis vraiment preneuse de retour et d'aide à ce sujet !
Merci d'avance 1f60a.svg
-@LouiseCoutance

Bonjour Louise,

Je connais tres mal le VIE donc je pourrais pas vous en dire bcp sur le sujet.

Trouver au meme endroit et en meme temps avec votre compagnon ca va pas etre facile, il faudra clairement bc de chance, mais apres ca reste possible surtout si vous visez des megalopoles...

Pour avoir un visa accompagnant il faut etre marié obligatoirement et c'est tres facile a obtenir si votre compagnon obtient le sien (ou inversement).

Par contre si vous etes en J2 il me semble que vous aurez pas votre EAD directement (autorisation de travail), il faudra faire la demande a USCIS (l'immigration). Il y a generalement pas de probleme pour l'obtenir (si le J2 donne droit a un EAD, a verifier) mais ca peut prendre qq semaines/mois.

Il y a pleins d'autres visas qui pourrait etre interressant mais ca va dépendre de vos diplomes, CV, experiences, poste et de votre sponsor.

Coach de Yoga ca ne vous donnera pas de visa de travail pour venir aux US. Par contre en J2 apres avoir obtenu l'EAD vous pourrez faire cette activitée.

L'entretien a l'ambassade pour un visa c'est normalement une formalité, pas besoin d'avoir un grand niveau d'anglais.

C'est generalement qq questions hyper basiques sur ce que vous allez faire aux USA.

Voila en gros, j'espere que ca aide !

Nelson DOMINGUES

Bonjour à tous
La possibilité d'obtenir chacun un VIE/VIA à la même période et dans la même ville
La faisabilité de demander à mon entreprise en France (qui n'a ni bureau, ni employé aux US) de créer un VIE pour moi là bas afin de développer l'activité de l'entreprise sur la zone

La possibilité de suivre l'autre aux US sans emploi si seulement l'un de nous obtient un VIE/VIA : de ce que je comprends, seul le mariage est une option dans ce cas. Le visa est-il facile à obtenir (délais de traitement etc) ?

Est-ce que je peux envisager l'obtention d'un visa ou de travailler là bas en tant que prof ? Est-ce possible dans le cas où je le suis avec un visa J2 (conjoint?) ou faut-il faire une demande différente ?

Merci d'avance 1f60a.svg
-@LouiseCoutance

Bonjour Louise,

Je connais tres mal le VIE donc je pourrais pas vous en dire bcp sur le sujet.
Trouver au meme endroit et en meme temps avec votre compagnon ca va pas etre facile, il faudra clairement bc de chance, mais apres ca reste possible surtout si vous visez des megalopoles...

Pour avoir un visa accompagnant il faut etre marié obligatoirement et c'est tres facile a obtenir si votre compagnon obtient le sien (ou inversement).

Par contre si vous etes en J2 il me semble que vous aurez pas votre EAD directement (autorisation de travail), il faudra faire la demande a USCIS (l'immigration). Il y a generalement pas de probleme pour l'obtenir (si le J2 donne droit a un EAD, a verifier) mais ca peut prendre qq semaines/mois.

Il y a pleins d'autres visas qui pourrait etre interressant mais ca va dépendre de vos diplomes, CV, experiences, poste et de votre sponsor.

Coach de Yoga ca ne vous donnera pas de visa de travail pour venir aux US. Par contre en J2 apres avoir obtenu l'EAD vous pourrez faire cette activitée.

L'entretien a l'ambassade pour un visa c'est normalement une formalité, pas besoin d'avoir un grand niveau d'anglais.
C'est generalement qq questions hyper basiques sur ce que vous allez faire aux USA.

Voila en gros, j'espere que ca aide !
-@Parenga

Bonjour Louise,

Je pense qu'il serait judicieux de lire les différents dossiers préparé par l'équipe d'expat. Ils peuvent ne pas être totalement à jour/precis mais ils ont l'avantage de présenter la majorité des cas d'immigration autorisé aux USA. Une fois "éduqué" aux différents Visas incluant ceux/celui qui vous sied le mieux, libre à vous de creuser le sujet en allant sur les sites à jour qui sont USCIS.gov & state.gov

Espérant aider.

GuestPoster12147

Merci beaucoup à tous pour vos retours et votre aide,

Je vais me renseigner sur les autorisations de travail en effet.

GuestPoster12147

@Nelson DOMINGUES

Encore merci pour ces explications ! Peux-tu me dire où trouver les différents dossiers préparé par l'équipe d'expat ?

Merci d'avance

Louise

GuestPoster12147

@Parenga

Merci de ton retour ! Ca me rassure déjà de savoir qu'il est facile d'obtenir le visa accompagnant.

Tu sais si je devrais revenir en France pour valider mon autorisation de travail ? Ou tout ce fait directement aux USA ?

Tanuki714

@LouiseCoutance

Vous pouvez trouver les differents guides (y compris visas) pour les USA ici:

https://www.expat.com/en/destination/north-america/usa/

HTH

Parenga

@Parenga
Merci de ton retour ! Ca me rassure déjà de savoir qu'il est facile d'obtenir le visa accompagnant.
Tu sais si je devrais revenir en France pour valider mon autorisation de travail ? Ou tout ce fait directement aux USA ?
-@LouiseCoutance

Quand on a un visa accompagnant qui donne la possibilité d’avoir une autorisation de travail (EAD, attention c est pas tous les visas accompagnants qui donnent accès un EAD) on fait la demande depuis les USA (de mémoire il faut attendre qq documents administratifs et que votre conjoint commence son travail pour faire la demande).

A savoir que l’autorisation de travail sera rattaché à votre conjoint et à son visa, ça veut dire que si il/elle perd son visa vous perdez automatiquement votre autorisation de travail mais aussi votre visa bien sûr…

J’espere que ça aide !

Nelson DOMINGUES

@LouiseCoutance
Vous pouvez trouver les differents guides (y compris visas) pour les USA ici:

https://www.expat.com/en/destination/north-america/usa/

HTH
-@Tanuki714

Le même en Français.

https://www.expat.com/fr/guide/amerique … tats-unis/

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis