Menu
Expat.com

Mal du pays

Dernière activité 07 Novembre 2023 par RachelRaRaRa

Nouvelle discussion

eleaneg

Bonjour,


Je me demandais comment vous vivez votre expatriation. Pour ma part c'est plus une immigration qu'une expatriation, j'ai suivi mon compagnon qui, en tant qu'ivoirien, devait revenir ici et reprendre son poste. Et contrairement à la plupart des expats, nous avons un budget beaucoup plus serré ici qu'en France, du coup on ne fait pas grand chose. Je suis chez moi toute la journée, je ne connais personne à part les amis de mon compagnon mais parfois j'aimerais pouvoir discuter avec les personnes qui ont les mêmes références.

Et pour vous, ça se passe comment ?

GRANDYAKA

Bonjour ,

Voilà pour moi ,

Vous avez raison pour le budget qui se retréçit  ,en France avec le même on s'en sort bien  ,on connait ,il y a des aides ,des astuces ,et pleins d'avantages de toutes sortes .On fait attention parceque tout est cher et donc tout se calcule .

Ici tout est moins cher  sauf les soins médicaux  proposés paer les cliniques agrées  ,mais bon c'est moins cher  mais on paye partout  ,ça n'arrête pas  ,même un sevice ,un conseil ,se paye .Un papier administratif  gratuit se paye   aussi  (pas tous mais preque tous) .

Le coût de la vie dans la capitale est hors de prix   mais bon on a la possibilité de tout négocier  donc c'est un bel avantage  dont il faut absolument profiter ,de plus les Ivoiriens n'entendent pas  commercer sans une négociation ,c'est là que de bonnes relations naissent  d'ailleurs   et des amitiés même .

J'ai un budget serré serré  ,aussi pour élargir mon horizon j'économise  et de temps en temps  je prends un bus  et je m'éloigne  ,rarement seul ,les voyages  à intérieur du  pays   sont quelquefois de véritables aventures  ,épatants et bluffants .La gentillesse des habitants  et leurs sens de l'accueil y contribue beaucoup  .J'ai aussi vite compris  qu'on ne part pas comme ça  sur un coup de tête ,n'importe où .Alors qu'en France cela est possible  .Aussi je prépare  mes sorties .

Voilà un modeste aperçu de comment ça se passe .

cherifmoussaabaya

@eleaneg oui bonjour . C'est ce que je disais l'adaptation est un peu complexe puisque c'est pas les mêmes cultures et la même mode de vie. J'ai rejoints cette plateforme pour le même but que vous je pense rencontrer des personnes et surtout des gens de chez moi ( les tchadiens). Mais je trouve qu'en même les ivoirien sont sociables et je trouve ça cool. Merci pour le partage

Josiane Nicod Vieyra


Venez à l'association Trait d'Union. Une quarantaine de femmes binationales ou amies

[ lien modéré ]


eleaneg

@Josiane Nicod Vieyra Bonjour, bonne idée, où se situe l'association ?

eleaneg

@GRANDYAKA Bonjour, vous êtes venue seule ici ?

GRANDYAKA
@GRANDYAKA Bonjour, vous êtes venue seule ici ?
-@eleaneg

Nota : Je suis un homme  ,Français de souche ,et je suis venu seul sur une invitation d'un ami rencontré en France  .

L'idée de découvrir l'Afrique noire m'a plu  et je ne sais par quel miracle je suis tombé amoureux du pays .Une grâce  .

J'ai donc prit mes affaires ,loué un container et déménagé définitivement  en Côte d'ivoire .

Ce n'est pas le paradis  mais j'y ai trouvé ma place  et suis heureux ,vraiment heureux ,Le maigre budget dont je dispose ne me limite absolument pas  pour quoique que ce soit .

Je suis retourné en France il y a 4 ans ,pour un mois ,mais j'ai pu racheté un deuxième billet pour avancer mon retour ici .Je n'ai pas supporté  même si je m'y sens bien ,c'est un pays magnifique et riche  à foison ,mais c'est ici que je palpite  et vibre .

Curieusement je ne rencontre aucun Français  et ne cherche pas non plus le contact  mais je reste ouvert  à tous et ça ne se fait pas , naturellement .

Usinamiss

@eleaneg  Bonjour Eleaneg,

je viens d'arriver à Babi et comme dans les autres pays où j'ai la chance d'avoir habité, je me suis dirigée vers une association dédiée aux déracinés, qui cherche à créer du lien à travers des rencontres et des activités. Il s'agit d'Abidjan Accueil https://www.abidjanaccueil.com/

Notre café de rentrée aura lieu le 12 septembre, peut être pour vous l'occasion d'en savoir plus et de rencontrer du monde.

A bientôt peut être

Aude

GRANDYAKA
@eleaneg Bonjour Eleaneg,
je viens d'arriver à Babi et comme dans les autres pays où j'ai la chance d'avoir habité, je me suis dirigée vers une association dédiée aux déracinés, qui cherche à créer du lien à travers des rencontres et des activités. Il s'agit d'Abidjan Accueil https://www.abidjanaccueil.com/
Notre café de rentrée aura lieu le 12 septembre, peut être pour vous l'occasion d'en savoir plus et de rencontrer du monde.
A bientôt peut être
Aude
-@Usinamiss

Voilà une bonne idée .

eleaneg

@GRANDYAKA Bonjour, oui j'ai vu ça, je vais y réfléchir car les frais d'adhésion sont élevés mais c'est vrai que ça pourrait être sympa. Merci

hortensekouame192

@GRANDYAKA

Bonjour, vous avez fait un très bon choix,mon' pays est accueillant, amical et l'hospitalité y est également.

Merci

RachelRaRaRa

Bonjour,

Je suis une repat après plusieurs décennies à l'étranger. Même si je me retrouve en terre "connue", je sais que ce n'est plus le pays de mon enfance et de mon adolescence. J'ai beaucoup changé au gré de mes différentes expatriations et je me suis rendu compte que je n'ai absolument plus rien en commun avec les gens que j'ai laissés derrière moi. Alors, j'ai décidé de vivre mon retour comme une nouvelle expatriation. Je me suis inscrite à Internations, une plateforme dédiée aux citoyens du monde et dont le chapitre d'Abidjan organise des activités. Il y a aussi des activités en ligne avec des gens d'un peu partout dans le monde. Sinon, je t'encourage à essayer Meetup.

Articles pour préparer votre expatriation en Côte d'Ivoire

Tous les articles du guide Côte d'Ivoire