Menu
Expat.com

Expatriation après diplôme d'ingénieur

Dernière activité 09 Août 2023 par Thibaud Marsal

Nouvelle discussion

Thibaud Marsal

Bonjour,

Mon rêve est de partir m'installer aux USA après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur. Il s'agit d'un diplôme d'ingénieur généraliste (je précise car généraliste = pas de compétence particulière extrêmement développée, or j'ai cru comprendre que c'est plutôt ce qu'ils recherchent pour un VISA H1B).

Je prévois de participer à la loterie en octobre, et de postuler partout le plus possible en espérant trouver un sponsor.

Pensez-vous que cela est réaliste et envisageable ?

Merci pour votre temps!

pat94108

Bonjour,

Pour la loterie, c'est une loterie donc peu bcp de demandes, peu d'élus mais essaie quand meme. c'est grace que j'ai pu moi meme obtenir une carte verte.

Pour le visa, c'est tres complique quand on n est pas sur place. Il y a tellement de personnes dans ton cas qui ont fini leur etudes dans une université US et sont deja sur place qui font des demandes OPT apres leur fin d'études.  De plus tu es en debut de carriere et il y a eu pas mal de layoffs dans de secteur. C'est pas impossible mais ce sera difficile.

Tout cela dit, tu as d'autres options que de viser tout de suite un visa H1B ou une carte verte, Essaie de regarder pour un visa J1 qui te permettra de bosser jusqu a 18 mois mais voila, tu te feras tes contacts, rencontrera des personnes etc.

breizou

Bonsoir

Je suis assez d'accord avec Pat, la concurrence est rude, c'est malheureusement complique. Comme je le dis assez souvent, un autre choix consisterait a se faire embaucher dans une grosse boite francaise qui a une entite aux US et de se faire transferer via un L1B mais en tant que junior ce n'est peut etre pas forcement evident. A voir.

Bon courage!

David

Thibaud Marsal

Je pensais aussi à faire une VIE, je sais que certaines entreprises propose d'embaucher là bas après le contrat. Qu'en pensez vous ?

lofolo

Bonjour,
Mon rêve est de partir m'installer aux USA après l'obtention de mon diplôme d'ingénieur. Il s'agit d'un diplôme d'ingénieur généraliste (je précise car généraliste = pas de compétence particulière extrêmement développée, or j'ai cru comprendre que c'est plutôt ce qu'ils recherchent pour un VISA H1B).

Je prévois de participer à la loterie en octobre, et de postuler partout le plus possible en espérant trouver un sponsor.

Pensez-vous que cela est réaliste et envisageable ?

Merci pour votre temps!
-@Thibaud Marsal

Mon conseil est de rechercher une entreprise Francaise ayant des filiales a l'etranger et lors de l'entretien faire part du projet d'expatriation.

beaucoup d'entreprises Francaises peuvent etre interessees d'envoyer un jeune en 'contrat local' qui ne coutera que le Sponsoring du Visa.

Etre un generaliste ne pose aucun probleme, de toute facon un jeune ingenieur a tout a apprendre dans le monde du travail. Je suis aussi passe par la.

Commencer la recherche via les grosses entreprises genre cac40 mais d'autres entreprises, plus petites, ayant des bureaux aux US, voire se developpant aux US, peuvent aussi etre interessees!

lofolo

J'oubliais un point, en attendant et en parallele, passer par la lottery chaque annee ne coute rien et donc a faire systematiquement... en parallele d'autres types de recherches!

Thibaud Marsal

Merci beaucoup pour ta réponse !

Parenga

Salut Thibaud,

Je rejoins les autres commentaires.

Ne pas hésiter également à prendre contact avec des anciens élèves de ton école d’ingé vivant aux US, tu pourrais avoir qq contacts et astuces intéressantes.

Ce qui va pêcher pour toi sera sûrement le manque d’expérience, il me semble que c est aujourd’hui un peu plus difficile de venir travailler aux US et de trouver un sponsor car les boîtes ont tendances à essayer de trouver d’autres alternatives quand c est possible. Donc clairement quand on est junior c est bcp plus difficile à se vendre.

Le VIE serait probablement une bonne expérience et c est me semble t’il parfait quand tu es en début de carrière. J ai croisé qq jeunes qui sont venus qq mois/années via ce biais. Par contre, je sais pas si c est facile de rester après le VIE.

La loterie bien sur…

Dans tous les cas il faut de la patience, bon courage !

lofolo

Salut Thibaud,
Je rejoins les autres commentaires.

Ne pas hésiter également à prendre contact avec des anciens élèves de ton école d’ingé vivant aux US, tu pourrais avoir qq contacts et astuces intéressantes.

Ce qui va pêcher pour toi sera sûrement le manque d’expérience, il me semble que c est aujourd’hui un peu plus difficile de venir travailler aux US et de trouver un sponsor car les boîtes ont tendances à essayer de trouver d’autres alternatives quand c est possible. Donc clairement quand on est junior c est bcp plus difficile à se vendre.

Le VIE serait probablement une bonne expérience et c est me semble t’il parfait quand tu es en début de carrière. J ai croisé qq jeunes qui sont venus qq mois/années via ce biais. Par contre, je sais pas si c est facile de rester après le VIE.

La loterie bien sur…

Dans tous les cas il faut de la patience, bon courage !
-@Parenga

Tu as raison! Par exemple il y a un jeune qui m'a contacte il y a 3-4 ans via l'annuaire des anciens eleves, il cherchait un moyen de vivre en Chine. Son profil etait interessant et je l'ai embauche... donc dans son cas ca a bien marche!

Thibaud Marsal

Merci beaucoup pour vos réponses !

mmarin74

Je pensais aussi à faire une VIE, je sais que certaines entreprises propose d'embaucher là bas après le contrat. Qu'en pensez vous ?
-@Thibaud Marsal

@Thibaud Marsal

Ayant fait un VIE a la sortie de mon ecole d'inge, je ne peux que le recommander. Bon moi c'etait pas aux US (en meme temps ce n'etait pas ce que je recherchai a l'epoque) mais cela a demarre ma carriere en expatriation que je continue depuis plus de 10ans maintenant et je n'ai eu que des postes tremplins (aux US je sais pas si c'est le cas, mais je suppose aussi).

Pour faire echo au message de Breizou, c'est l'entree revee dans des MNC francaises et meme si ton VIE ne se fait pas aux US, tu auras un pied deja pour demander des transferts dans quelques annees.

Ceci dit, j'ai dans mes amis des personnes qui ont fait leur VIE aux US et y sont restes depuis (ou alors les ont quitte par choix seulement). Donc pas impossible.

Je t'encourage vivement a regarder

Thibaud Marsal

Ok super c'est très motivant et rassurant. Plus je me renseigne sur internet et plus j'ai l'impression que c'est l'impossible, or j'avais l'impression à la base que c'était quelque chose de faisable.

Je vais donc creuser la voie de la VIE. Merci pour vos réponses !

Articles pour préparer votre expatriation aux Etats-Unis

Tous les articles du guide Etats-Unis