Permit import chat
Dernière activité 20 Septembre 2023 par claudiaferrari198
499 Vues
28 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
je souhaite importer mes chats fin novembre, nous voyageons avec mon beau père qui a le permis résident.
Quelqu’un a t il importé son chat ou chien a l île Maurice ? via quel mail avez vous transmis votre demande de permis import ?
car j’ai fait la demande mi juin et je n’ai toujours pas eu de retour … je ne sais pas si c’est normal !
merci d’avance
Bonjour,
nous avons importé nos 2 chats européens depuis Paris.
Nous sommes passés par airtransportanimal.com/.
Pooja N***
Cela nous a couté 1200€ par chat avec cage / transport de porte à porte / nourriture et quarantaine.
À cela il faudra aussi des vaccins à jour et celui de la rage au moins 3 mois avant le voyage.
Contactez-les ils sont réactifs.
Bonne soirée
----
Merci pour ces informations mais je cherche à faire les démarches et transports sans passer par un organisme
cordialement
@jennifer_chrn Bonjour,
Sur quel email avez-vous fait votre demande ?
Bonne continuation,
Bhavna
@Bhavna bonjour j ai envoyé sur ces deux mails
moa-dvs@govmu.org
petimport@govmu.org
mais je n’ai pas eu de retour depuis mi juin.
Je ne sais pas si généralement le délai est long pour avoir une réponse 🧐
@jennifer_chrn Je pense que c'est le bon email. Il faudra les relancer. Peut-être qu'un membre pourra vous fournir le mail direct d'un officier ..
@jennifer_chrn
Bonjour,
Je viens d'importer mon petit chien. J'ai voyagé en cabine via air austral jusque la Réunion et ensuite le chien est parti en soute via Air Mauritius. Je suis passé par le cargo de Air Mauritius où une certaine Zahira a été géniale.
Pour les démarches, je suis passé par le cabinet Gilbson & Hills. Ils ont fait le nécessaire et ont été réactifs.
Cordialement.
Bonjour @jennifer_chrn,
Je suis au début des démarches pour l'import de notre chat.Vous avez bien envoyé aux bons mails votre demande, voici mot pour mot ce que j'avais reçu lors de ma demande d'informations :
"NB: Please be informed that application for the below should be sent to the following email addresses:
1. For import of Meat and Meat products - meatimport@govmu.org
2. For import of live animals - petimport@govmu.org
3. For all other administrative correspondences - moa-dvs@govmu.org "
Aviez-vous reçu le "guidelines 2023" qui indique les modalités à respecter pour la demande d'import ?
@hentommy
bonjour
oui j ai bien reçu le guidelines 2023,
lorsque j’avais demandé les démarches à faire part mail ils avaient été très réactifs pour m’envoyer tout ce que je devais faire pour la demande du permit import… mais la depuis mi-juin pas de retour … ni négatif ni positif
@jennifer_chrn J'ai lu à différents endroits, à propos de l'administration à Maurice de façon générale, qu'il fallait ne pas hésiter à relancer parfois, de préférence par téléphone. Tenez-nous au courant.
Bonjour,
nous avons amené nos deux chats fin juin à Maurice, les démarches ont été chères et compliquées mais globalement tout s'est bien passé.
Je peux vous donner notre contact au ministère de l'agriculture, qui a instruit notre dossier.
Trois choses importantes à savoir, ils n'instruisent les dossiers que quand ils sont complets, ne délivrent le permis qu'au dernier moment car il n'est valable que 10 jours et il est impératif de prendre à minima un brooker ici pour l'accueil des chats à l'aéroport et les formalités jusqu'à la quarantaine.
Bref, si vous le souhaitez, je peux vous détailler la manip et vous donner quelques contacts, voire appeler le service pour vous pour prendre des nouvelles depuis Maurice, ce n'est pas idéal lorsqu'on appelle depuis l'étranger.
C'est vrai que c'est une démarche assez stressante, particulièrement dans les derniers jours avant le départ des chats, alors si on peut vous aider on le fera avec plaisir. Je peux aussi vous donner mon whatsApp si vous voulez qu'on en discute.
Bonne journée
j’ai eu un retour ce matin
ils ont bien réceptionné mon dossier et vont le traiter semaine prochaine.
Ils m’ont indiqué que le permis d’import est valable 1 mois donc Qu il le sera transmis 1 mois avant la date d import
merci pour vos messages
@jennifer_chrn Super ! Merci pour ce retour d'information Jennifer. Cela pourrait aider d'autres membres ^^
@jennifer_chrn super, c'est rassurant !
Du coup, savez-vous comment ca se passe :
Est ce qu'on vous donne l'accord par mail, vous reservez le cargo, les informer de la date, puis on vous donne le permis d'import officiel un mois avant le voyage ?
Ou on vous donne directement le permis d'import et vous devez organiser le cargo dans le mois qui suit ?
En fait, les services vétérinaires ont besoin des infos de vol et du nom du brooker. Donc, mon conseil c'est de s'occuper du cargo dès que vous avez eu les résultats du labo agréé pour les résultats des analyses antirabiques.
... et un autre conseil : bien anticiper la prises de RDV avec les services vétérinaires préfectoraux en France qui doit avoir lieu juste avant l'embarquement des chats pour valider tous vos documents vétérinaires et vous délivrer le permis d'exportation. De notre côté ça a été bien plus compliqué avec les services vétérinaires français qu'avec ceux de Maurice...
Merci pour ces précieuses infos @Pat Cova
Vous serait-il possible de m'indiquer en mp les services par lesquels vous êtes passé pour le cargo et le broker ? Et quel a été le tarif ?
@Pat Cova
Effectivement j’ai eu un Retour et ils demandent les informations sur le brooker pour l’arrivée,
pouvez vous me transmettre aussi par quels services êtes vous passé ?
merci d avance
@hentommy ils m ont demandé les informations du cargo et brooker pour la demande du permis d import
@jennifer_chrn oui bien sur, c'est quelqu'un avec qui ils travaillent régulièrement apparemment. De notre côté nous avons juste demandé qu'il prenne en charge les chats à leur arrivée à l'aéroport, fasse les papiers et les dépose à Réduit pour la quarantaine de 5 jours, puis nous avons pris le relais sur place pour aller voir les chats puis les ramener à la maison.Il s'agit de :M. Akash Luchmun230 52 54 72 90aluchmun@celaviation.com
@Pat Cova bonjour, c’est quoi un brooker???
je fais importer ma chienne de la réunion a maurice la une galere ahah😭
@Pat Cova
bonjour, j aimerais également faire importer mon chat à Maurice mais j'avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces démarches et une petite aide me serais très précieuse si cela ne vous dérange pas bien sûr
Bonjour
nous sommes arrivés il y’a peu .. notre chat est arrivé après nous , nous sommes passés par bagages du monde ils ont étés sérieux jusqu’au bout
ce n’est pas simple toutes ces démarches mais faisable
il faut respecter les différentes étapes
1/ vétérinaire
2/ demande permit import
3/ organisation du vol et récupérer le chat avec personne sur place ( broker ) qui fait parti de la même société qui organise
4/ quand tout est prêt , étape stressante et importante mais faisable est la suivante :
dans les 48 h précédent le vol :
dernier passage vétérinaire
rdv à la ddpp en France pour valider tout ce qui a été fait
emmener ou faire emmener le chat à Paris et vol
ensuite arrive à Maurice , 5 jours de quarantaine et vous pouvez le récupérer
bonsoir
il faut s’y prendre bien à l’avance et respecter toute les étapes
@harmony04
oui bien-sûr, c'est effectivement une démarche assez longue et stressante. En tous cas de notre côté, Garfield et Bambou se sont bien remis de leur long voyage et très bien adaptés à la vie mauricienne...
Dites-moi en quoi je peux vous aider.
Et bien nous avons déjà entamé le processus, aujourd'hui le chat et puces, il a sont passeport à jour, il a fait ses vaccins anti rabbique et les résultats de ces test sont revenus positif. Mais à partir de là je ne sais pas trop dans quel ordre procéder ( permis d'importation, DDPP, ou m'adresser pour réserver un vol....)
Encore merci à vous pour votre aide
@Pat Cova
Et bien nous avons déjà entamé le processus, aujourd'hui le chat et puces, il a sont passeport à jour, il a fait ses vaccins anti rabbique et les résultats de ces test sont revenus positif. Mais à partir de là je ne sais pas trop dans quel ordre procéder ( permis d'importation, DDPP, ou m'adresser pour réserver un vol....)
Encore merci à vous pour votre aide
Bonjour
si vous voulez, je peux partager mon expérience, je viens d'amener mon chat en Juillet.
J'ai fait les demarches toute seule, sauf le transitaire mauricine, car obligatoire.
Vous pouvez m'écrire en directe.
Bonne jourée
Claudia
@claudiaferrari198
Bonjour,
Je tente aussi de faire les démarches seule pour importer mon chat ( car vraiment cher de passer par un prestataire) et là je bloque un peu, tout les vaccins sont fait, il est pucé, son passeport est à jour et ses résultats de test anti rabique sont revenus positifs. Mais à partir de là je bloque un peu je ne sais pas par quoi commencer (demande de permis d importation, DDPP, comment réserver un vol,.....)
Merci à vous pour votre aide 🙏
@harmony04
bonjour
vous pouvez le contacter par mail.
Je partagerai mes infos
Bonne journée
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...