Menu
Expat.com

informations sur visas pour Madagascar

Dernière activité 05 Décembre 2023 par filomene552

Nouvelle discussion

kitoux

bonjour à tous je suis embrasser pour le chemin d’entrée longue durée à Madagascar aux sujets des visa apparemment pour obtenir le visa transformable il demande un compte bancaire approvisionne chaque mois à Madagascar d’accord seulement mon problème ces que pour ouvrir un compte bancaire a Madagascar il me faut un visa transformable ??? alors j’ai du mal à comprendre merci si vous avez des informations à ce sujet je suis français je vie à ales j’ai bientôt 62 ans et je voudrais bien pouvoir rester à Madagascar merci à tous de me lire espérant des informations pour bonnes suite à mes démarches cordialement Christian

Bhavna

Bonjour Christian,

J'ai déplacé votre fil sur le forum francophone Madagascar (vous l'aviez publié sur le forum anglophone).

Je tiens à vous rappeler que vous avez deux autres discussions sur le forum, je vous propose de reprendre la lecture des infos données par les membres :

long séjours Madagascar

vivre Madagascar info

Merci d'avance

Bhavna

potambleu

Bonjour Kitoux,

1 La nécessité d'un virement bancaire mensuel sur un compte malgache n'est plus exigée pour le renouvellement de la carte de résident. En est-il de même pour la première, je ne saurais dire, quelqu'un pourra peut-être vous renseigner de manière sûre.

2 Par contre on doit fournir un RIB d'une banque malgache  On ouvre un compte lors d'un voyage précédent en tant que touriste. Il a été écrit dans ce forum il y a un certain temps que des banques malgaches en France pouvaient ouvrir ce compte idoine. Est-ce encore vrai, je ne peux le dire, et je n'en ai pas retenu les coordonnées.

3 Bon courage pour cette première étape d'un parcours du combattant.

1f60e.svg

gitanebrune

@kitoux bonjour. J ai le même problème que vous .je souhaite m installer à nosybe mais c est très compliqué d avoir  un visa transformable. Il faut tout d abord aller à mada avec un visa touristique, une fois sur place vous ouvrez un compte puis retour en France pour effectuer votre visa et une fois le visa en poche retour  à mada.ils font ça pour l économie de pays mais  pas de nos portefeuille, c est du n importe quoi. De mon côté j hésite à partir. Bon courage à vous pour le parcours du combattant

gitanebrune

Suite à  mon message. J ai des amis sur place qui ont essayé d ouvrir un compte à mon non,mais ils ne veulent rien savoir

ramanassejulienne

Vous avez essayé access Bank ? MCB

Lys de Nosy Bé

Suite à mon message. J ai des amis sur place qui ont essayé d ouvrir un compte à mon non,mais ils ne veulent rien savoir
-@gitanebrune

Ben non.. personne ne peut ouvrir un compte bancaire à Madagascar à votre place...

Lors de votre séjour avec visa touristique, vous ouvrirez un compte dans une banque malgache... Ce sera un compte non résident... Vous ne pourrez pas verser d'ariary dessus par exemple... Juste des euros...

Avec ce compte vous ferez votre visa transformable, puis quand vous aurez un visa longue durée, vous ouvrirez un compte résident...

Voili, voilà...

kitoux

bonjour lys merci  pour l'information bien utile . je comprends  qu'il  me faut  faire d'eux  aller  retour  imposé   par le  système administratif . alors je  vais avec un visa  touristiques   ouvrir un  comte a la banque BNI Antalaha  puis je  reviens en France pour faire  le visa  transformable  je vous  remercie pour votre réponse bien utile cordialement  Christian  de France  bonne  journée 

Lys de Nosy Bé

bonjour lys merci pour l'information bien utile . je comprends qu'il me faut faire d'eux aller retour imposé  par le système administratif . alors je vais avec un visa touristiques  ouvrir un comte a la banque BNI Antalaha puis je reviens en France pour faire le visa transformable je vous remercie pour votre réponse bien utile cordialement Christian de France bonne journée
-@kitoux

Vous devriez choisir une autre banque... Que la Bni... Bfv et Boa sont aussi à bannir.. je pense que la Bmoi et la Mcb sont bien mieux... Avec moins de soucis à la clé... Mais je ne saurai vous dire si elles existent à Antalaha...

Munissez-vous d'extrait de casier judiciaire... On ne sait jamais.

Pour ouvrir un compte vous aurez besoin d'une adresse, d'un certificat de résidence délivré par le Fokontany de votre ville ou quartier et d'une facture... Mais vous pouvez avoir une attestation de logement et facture de votre hébergeant...

Voilà...

Bien à vous

Lys de Nosy Bé

Vous avez essayé access Bank ? MCB
-@ramanassejulienne

Il faut une banque Malgache...

filomene552

Mais je ne saurai vous dire si elles existent à Antalaha...
                           Lys de Nosy Bé

Pas d'agence BMOI à Antalaha, y en a une à Sambava (80 km)

A savoir que la route est bonne Sambava-Antalaha, moins d'une heure en roulant bien ou environ 1H30 en roulant comme moi et regarder les petits oiseaux

A savoir aussi que la plus part des gens d'Antalaha viennent se ravitailler (surtout en nourriture) à Sambava, à part le bazar y a pratiquement rien à Antalaha

Donc c'est pas déconnant d'ouvrir un compte à Sambava, maintenant il faut voir si la BMOI prend des frais sur les retraits DAB des confrères, chose que je ne sais pas

Lys de Nosy Bé

Oui... Comme toutes les banques... Mais pas avec les visas françaises... Le petit "plus" de la Bfv de 8000 ar de frais... par retrait avec la carte visa française... Et comme par hasard... Y'a que des billets de 5000 ar...

kitoux

@Lys de Nosy Bé merci beau beaucoup pour toute ces informations très utiles cordialement à vous très  bonne journée

kitoux

@potambleu           bonjours   merci pour votre information  si  réellement  les virement  mensuel ne sont  pas obligatoire  alors  çà  ira mieux pour moi je pense donc je pourrai  faire un virement  de  50000  ou  60000 euros annuel  pour de cette  manière éviter les frais bancaires  alors je vous  remercie bien cordialement pour l'info très utile   Christian

rakotolordelazy

@potambleu           bonjours   merci pour votre information  si  réellement  les virement  mensuel ne sont  pas obligatoire  alors  çà  ira mieux pour moi je pense donc je pourrai  faire un virement  de  50000  ou  60000 euros annuel  pour de cette  manière éviter les frais bancaires  alors je vous  remercie bien cordialement pour l'info très utile   Christian

-@kitoux

Je déconseille, l'Ariary peut dévaluer très vite. Bien plus vite que ce que vous couterait vos frais bancaires....et 50-60 k€ annuel, ca fait beaucoup...

potambleu

Par ailleurs les frais bancaires et le taux de change pratiqué rendent cette sorte de virement dispendieux...

Se renseigner auprès de sa banque pour avoir ces informations, et préférer sans doute des retraits ponctuels avec sa carte bancaire.  Se renseigner aussi avant sur les frais, et éventuellement changer de banque...

1f60e.svg

Crusaders

-@gitanebrune
bonjour. J ai le même problème que vous .je souhaite m installer à nosybe mais c est très compliqué d avoir  un visa transformable. Il faut tout d abord aller à mada avec un visa touristique, une fois sur place vous ouvrez un compte puis retour en France pour effectuer votre visa et une fois le visa en poche retour  à mada.ils font ça pour l économie de pays mais  pas de nos portefeuille, c est du n importe quoi. De mon côté j hésite à partir. Bon courage à vous pour le parcours du combattant

Et oui, MADAGASCAR se mérite !!!!!

GuestPoster10122

@kitoux

Bonjour à tous, moi pareil je voudrais m installer à Tamatave car je suis bientôt en retraite début Avril prochain et je dois m'y rendre entre le 2 Avril et le 25 avril pour ouvrir un compte bancaire à Madagascar, et je voulais savoir les documents qu'ils demandent pour l'ouverture du compte bancaire malgache ? Merci pour vos réponses cordialement, jean pierre.

verothy

Bonjour, je lis pas mal de conseils pour venir s'installer à Mada !! On va simplifier les choses ...On habite ma femme et moi sur Mada depuis 1 an et demi. Avant de partir de France, nous avons fait une demande de visas transformables en long séjour au Consulat de Marseille. Au bout de 3 semaines, nous sommes retournés chercher nos passeports tamponnés avec nos visas transformables.  Arrivés à Tana, nous avons fait les démarches auprès du Ministère de l'intérieur et c'est là que nous avons ouvert un compte bancaire à la Société Générale de Tana sans aucun problème et sans aller/retour en France inutile.  Beaucoup de paperasses mais rien d'insurmontable avec de la patience... Mora mora ...  Les Vérothy 

filomene552

@verothy

Et bien voilà, rien d'un parcours de combattant, je suis d'accord

Juste faire les démarches, se prendre en main, et tout se passe bien, j'ai fait de même, sans problème ni intermédiaires

Mais certains ont besoin d'aide, d'être assisté, vous comprenez ?

Y'en a même qui savent même pas comment faire venir un petit animal dans un avion..................

GuestPoster10122

@verothy,

Bonsoir, oui peut être pour vous ?

Mais pour moi c'est la réponse que ma donnée la personne de du consulat de Madagascar à Paris, qu'il faut que j'aille Une première fois pour ouvrir un compte bancaire et revenir en France ensuite et pour demander un visa transformable, n'ayant jamais mis les pieds à Madagascar et mon amie est malgache et Vie à Tamatave et nous sommes pas mariés.

Merci d'avance cordialement, jean Pierre.

GuestPoster10122

@verothy

Bonjour, ils vous ont donné un visa transformable d'entré sans auparavant y habiter à Mada ? Et sans avoir de compte bancaire ouvert à votre nom, bizarre, alors pourquoi à moi, on me demande de m'y rendre une première fois pour ouvrir un compte bancaire et revenir en France pour ensuite demander un visa transformable ? Où alors la personne de l'ambassade me raconte des crack ? Je nage en plein brouillard, aidez moi 😏

verothy

@lazartiguesjeanpierre74 Bonjour, la plupart des gens vont à l'Ambassade de Mada à Paris et s'en plaigne ! Nous, nous sommes passés par le consulat de Mada à Marseille sans aucun problème et avec un personnel efficace ! Bon, c'est sur Marseille n'est pas à coté de Paname !! Mais des fois ça vaut le coup de faire un p'tit détour ...

Veloma !

Crusaders

@filomene552Et bien voilà, rien d'un parcours de combattant, je suis d'accordJuste faire les démarches, se prendre en main, et tout se passe bien, j'ai fait de même, sans problème ni intermédiairesMais certains ont besoin d'aide, d'être assisté, vous comprenez ?Y'en a même qui savent même pas comment faire venir un petit animal dans un avion..................

Je suis, apparemment tout comme vous, surpris par la fréquence avec laquelle certaines questions reviennent régulièrement sur le Forum, telles celles des visas ou du C.C.A.M..

Nonobstant le fait que ces questions sont, quelque part, révélatrices quant au profil des "expats" intéressés par MADAGASCAR, elles sont, dans le même temps, l'expression d'une certaine forme de "paresse" - ne serait-ce qu'à dérouler le fil des sujets pour aller consulter un sujet similaire quelques lignes plus bas - et d'une "démarche intellectuelle" qui m'échappe quelque peu.

Lorsque j'ai, en effet, à acheter un terrain ou à me rendre dans un pays que je ne connais pas, j'aurais, personnellement, plutôt tendance à m'adresser à un notaire ou à l'autorité consulaire compétente.

Sans compter que, sur un Forum - et cela vaut tout particulièrement sur celui de MADAGASCAR -, les réponses obtenues semblent, le plus souvent, tenir des "combines" plutôt que des conseils documentés.

filomene552

Nonobstant le fait que ces questions sont, quelque part, révélatrices quant au profil des "expats" intéressés par MADAGASCAR, elles sont, dans le même temps, l'expression d'une certaine forme de "paresse" - ne serait-ce qu'à dérouler le fil des sujets pour aller consulter un sujet similaire quelques lignes plus bas - et d'une "démarche intellectuelle" qui m'échappe quelque peu.                                             Crusaders

Donc, d'après vous, nous ne sommes pas là devant un cas de "fuite de cerveaux" ?

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar