Placements bancaires pour expatriés à Madagascar
Dernière activité 07 Septembre 2023 par kourtois
1477 Vues
80 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bjr a tous !
En tant qu expat , peut on placer de l argent sur un compte qui rapporte a Mada ?
quelle banque et combien de % ?
Bjr a tous !
En tant qu expat , peut on placer de l argent sur un compte qui rapporte a Mada ?
-@kourtois
Avec la permanente d'évaluation de l'ariary cela s'approche plus de l'utopie que du placement
Bjr a tous !
-@kourtois
Avec la permanente d'évaluation de l'ariary cela s'approche plus de l'utopie que du placement
-@simbumba
merci ! avec une inflation a 10% des taux immobilier a 4.5%
en France aussi LOL
-@kourtois
en France aussi LOL
Vous ne semblez pas être très au fait des choses de la finance.
Avec une inflation à 10,00 % et des taux d'emprunt immobilier à 4,50 %, je ne vous donnerai qu'un conseil, "achetez et empruntez" !!!!!
Bjr a tous !
-@kourtois
À la BNI, le compte épargne rapporte 5% d'intérêts.
À la BOA, c'est 4,5%.
Après il vaut mieux se renseigner directement car pour la BNI par exemple, j'ai l'impression que ce n'est pas 5% en réalité.
-@kourtois
en France aussi LOL
Vous ne semblez pas être très au fait des choses de la finance.
Avec une inflation à 10,00 % et des taux d'emprunt immobilier à 4,50 %, je ne vous donnerai qu'un conseil, "achetez et empruntez" !!!!!
-@Crusaders
Je suis pas sure que vous étés de bon conseil surtout en finance
-@kourtois
Il me semble évident que je ne vous arrive pas à la cheville.
De même qu'en orthographe !!!!!
Quand vous serez réinstallé à NOSY BE, prenez le temps de retourner à l'école ..... primaire.
-@kourtois
Il me semble évident que je ne vous arrive pas à la cheville.
De même qu'en orthographe !!!!!
Quand vous serez réinstallé à NOSY BE, prenez le temps de retourner à l'école ..... primaire.
-@Crusaders
ahahahah je vous laisse l instruction , je garde l intelligence OK ?
Bjr a tous !
-@kourtois
À la BOA, c'est 4,5%.
Après il vaut mieux se renseigner directement car pour la BNI par exemple, j'ai l'impression que ce n'est pas 5% en réalité.
-@ZDX88
Si l on vous garde votre épargne en Euros , c est intéressant....
si l on transforme votre placement en Ar , c est mort
-@kourtois
Dommage pour vous, j'ai les deux !!!!!
Bon, je renonce, je n'ai clairement pas le niveau pour échanger avec un "cador" comme vous.
Ah, ils vont bien se marrer avec vous à NOSY BE !!!!!
-@kourtois
Pour votre gouverne, les "particuliers étrangers" ne sont plus, depuis peu, autorisés à détenir des comptes en devises à MADAGASCAR
-@kourtois
Dommage pour vous, j'ai les deux !!!!!
Bon, je renonce, je n'ai clairement pas le niveau pour échanger avec un "cador" comme vous.
Ah, ils vont bien se marrer avec vous à NOSY BE !!!!!
-@Crusaders
Vous baissez bien vite les bras LOL je comprend pas pourquoi quelqu'un de si instruit et intelligent végété a Mada ?
Je maîtrise mieux l anglais , je l avoue , c est bien plus simple que le Francais !
Et oui a NOSY BE DE 2018/2019 On s est bien marré , je préfére Tuléar depuis !
-@kourtois
Pour votre gouverne, les "particuliers étrangers" ne sont plus, depuis peu, autorisés à détenir des comptes en devises à MADAGASCAR
-@Crusaders
depuis peu ? c était déjà d actualité en 2018 , mais merci d en aviser les autres !
-@kourtois
depuis peu ? c était déjà d actualité en 2018 , mais merci d en aviser les autres !
Pour être plus précis, le Décret n° 2022-1183 du 11 août 2022 n'autorise plus les résidents étrangers à détenir des comptes en devises à MADAGASCAR.
La date limite pour la clôture effective desdits comptes était le 21 juin 2023.
-@kourtois
Vous baissez bien vite les bras LOL je comprend pas pourquoi quelqu'un de si instruit et intelligent végété a Mada ?
Ne vous inquiétez pas trop pour nous, on a encore les moyens de se payer deux allers-retours sur la FRANCE par an en classe affaires !!!!!
Bjr a tous !
-@kourtois
Vous connaissez le célèbre adage concernant Madagascar ?
"On y vient milliardaire on en repart millionnaire"... Et cela vaut pour tout... Placements, investissement,....
Bien à vous !
-@kourtois
Et oui a NOSY BE DE 2018/2019 On s est bien marré , je préfére Tuléar depuis !
TOLIARA !!!!!
Je salue votre courage, tant TOLIARA est pour moi, aujourd'hui, la grande ville la moins engageante et attractive de MADAGASCAR.
-@kourtois
Pour être plus précis, le Décret n° 2022-1183 du 11 août 2022 n'autorise plus les résidents étrangers à détenir des comptes en devises à MADAGASCAR.
-@Crusaders
FAUX
Le DECRET N°2022-1183 n est que la modification du décret n°2009-048 du 12 janvier 2009 fixant les modalités
d’application de la loi n°2006-008 du 02 Août 2006 portant Code des Changes ,
toutefois je vais vous apporter une petite précision qui a son importance
L’ouverture de comptes en devises dans les banques nationales est autorisée pour les exportateurs de biens et services, y compris les vendeurs en ligne à l’international, les non-résidents, les Institutions Financières et les bureaux de changes.
sinon comment voulez vous faire du business avec une monnaie de singe ?
-@Crusaders
-@kourtois
FAUX
Le DECRET N°2022-1183 n est que la modification du décret n°2009-048 du 12 janvier 2009 fixant les modalités
L’ouverture de comptes en devises dans les banques nationales est autorisée pour les exportateurs de biens et services, y compris les vendeurs en ligne à l’international, les non-résidents, les Institutions Financières et les bureaux de changes.
Pourriez-vous avoir l'obligeance de bien relire ce que j'ai écrit un peu plus haut, i.e. les résidents étrangers .
Il ne suffit pas d'aller "pomper" un Décret sur le Net. Encore convent-il de le comprendre !!!!!
Permettez-moi également de réviser mon jugement à votre égard.
Vous semblez avoir des lacunes non seulement en orthographe mais également en lecture et en compréhension.
Ce n'est pas à l'école primaire que vous devriez retourner mais à la ..... maternelle.
Bonjour à tous,
Je me permets de vous informer que j'ai ouvert une nouvelle discussion à partir de vos posts sur le forum Madagascar.
La discussion précédente concerne l'ouverture de compte bancaire : En règle générale, si vous avez des questions, il convient d'ouvrir vos propres discussions sur le forum et ne pas vous accaparer des discussions des autres.
Merci d'avance
Bhavna
À la BOA, c'est 4,5%.
ZDX88
En effet c'est pas la réalité
L'épargne à la BNI c'est 3.75 brut
En négociant et en mettant une certaine somme on peut avoir du 5% net en faisant un DT
Maintenant si on est joueur il y a la BGFI
J'avais un DT à 7.25 % net
Mais vu les "turbulences" que cette banque à connu en novembre 2022 à Madagascar, j'ai quitté le navire
Je suis pas joueur................
simbumba
On habite à Madagascar, d'accord ?
Quand on fait venir des euros et que l'ariary est à 4000 on change à peu près à 3600
Pour 100 000 € on reçoit 360 000 000 ariary
Quand il est à 4800 on change environ à 4400
Pour 100 000 € on reçoit 440 000 000 ariary
Si on place 360 000 000 à 5% ça fait du 18 000 000 sur un an
Si on place 440 000 000 à 5 ça fait 22 000 000 toujours sur un an, soit 4 000 000 de bonus
Où est l'utopie ?
En quoi la dévaluation nous impacte ? A part sur l'inflation
kourtois
Vous allez vivre à Madagascar? Pourquoi placer votre épargne en euros ?
Vous compter régler vos dépenses en euros ici ?
simbumba
On habite à Madagascar, d'accord ?
Quand on fait venir des euros et que l'ariary est à 4000 on change à peu près à 3600
Pour 100 000 € on reçoit 360 000 000 ariary
Quand il est à 4800 on change environ à 4400
Pour 100 000 € on reçoit 440 000 000 ariary
Si on place 360 000 000 à 5% ça fait du 18 000 000 sur un an
Si on place 440 000 000 à 5 ça fait 22 000 000 toujours sur un an, soit 4 000 000 de bonus
Où est l'utopie ?
En quoi la dévaluation nous impacte ? A part sur l'inflation
kourtois
Vous allez vivre à Madagascar? Pourquoi placer votre épargne en euros ?
Vous compter régler vos dépenses en euros ici ?
-@filomene552
Tout simplement pas perdre du pouvoir d achat , c est évident non ?
Si je dépose 10 000 Eur , j espére au moins qu on me les rende ,
en 2018 un euro = 3650 Ar , aujourd’hui prés de 5000 Ar pour un euro
donc 10 000 euro en 2018 , donnerait 7000 euros maintenant , si l on rajoute
l inflation aussi , j ai plus que 5000 euros perdre la moitié de mon capital , j ai pas
besoin du banquier pour ça
-@Crusaders
-@kourtois
FAUX
Pourriez-vous avoir l'obligeance de bien relire ce que j'ai écrit un peu plus haut, i.e. les résidents étrangers .
Il ne suffit pas d'aller "pomper" un Décret sur le Net. Encore convent-il de le comprendre !!!!!
Permettez-moi également de réviser mon jugement à votre égard.
Vous semblez avoir des lacunes non seulement en orthographe mais également en lecture et en compréhension.
Ce n'est pas à l'école primaire que vous devriez retourner mais à la ..... maternelle.
-@Crusaders
Assumez vos propos , plutôt qu essayer de me discréditer , laissons les gens aller voir par eux même se fameux décret !
et se faire leur propre opinion , vous risquez de perdre toute crédibilité ensuite MDR
Bonjour à tous,
Je vous informer que j'ai mis de côté quelques posts hors-sujet de ce fil.
Bonne continuation,
Bhavna
Il y en a encore qui pense que le système bancaire malgache ressemble à celui des îles Caïman... Je me marre quand même !!!
Il y en a encore qui pense que le système bancaire malgache ressemble à celui des îles Caïman... Je me marre quand même !!!
-@Lys de Nosy B�
faites nous partager votre expérience plutôt
Tout simplement pas perdre du pouvoir d achat , c est évident non ?
Si je dépose 10 000 Eur , j espére au moins qu on me les rende
en 2018 un euro = 3650 Ar , aujourd'hui prés de 5000 Ar pour un euro
donc 10 000 euro en 2018 , donnerait 7000 euros maintenant , si l on rajoute
l inflation aussi , j ai plus que 5000 euros perdre la moitié de mon capital , j ai pas
besoin du banquier pour ça
kourtois
Je comprends rien à vos calculs
Je vis à Madagascar, je paye en ariary
Je place à Madagascar à 5%
Je verse à Madagascar des euros qui se transforment en ariary et font des petits
Pour les placements en euros, je place pas à Madagascar, c'est évident non ?
Ni en France d'ailleurs...
Un résident étranger qui ne remplit pas les conditions prévues par le Decret de 2022 ne peut être titulaire de comptes de devises. La fermeture des comptes des personnes non éligibles a été suspendue en attendant un autre Décret suivant communiqué du Trésor, sauf erreur de compréhension de ma part.
Avec un DAT d'une année, pour les VIP, on peut obtenir dans les 10%, 11%, 12% selon le montant, mais c'est exceptionnel, pour les VIP quoi.
Avec un DAT d'une année, pour les VIP, on peut obtenir dans les 10%, 11%, 12% selon le montant, mais c'est exceptionnel, pour les VIP quoi.
Princessme
Oui c'est vrai, mais pour 10 %, on doit pas être loin du milliard d'ariary à déposer,
On est pas loin des 210 000 € à disposer ici sur place
Mais ça vous rapportera 21 000 € en fin d'année (1750 € mensuel)
Je vais y réfléchir.........................
Princessme
Oui c'est vrai, mais pour 10 %, on doit pas être loin du milliard d'ariary à déposer,
On est pas loin des 210 000 € à disposer ici sur place
Mais ça vous rapportera 21 000 € en fin d'année (1750 € mensuel)
Je vais y réfléchir.........................
-@filomene552
C est pas négligeable , mais le statue de VIP c est trés difficile a obtenir ,
faut le négocier avec le ministère des finances a mon avis , de plus 210 000 euros
c est ridicule ,plutôt compter 1 millions d euros , a mon avis
et surtout avoir des garanties , pas juste la parole du chef d agence de la banque !
et c est pour les non résident , que ceux qui business avec Madagascar
En Thaïlande le statut VIP obtient a partir de 500 000 euros min ,
Je sais pas les modalités pour Madagascar ..?
Bonjour à tous,
Des posts hors-sujet ont été mis de côté de cette discussion. Par respect pour l'initiateur, je vous demanderais de ne plus faire de HS sur ce fil.
Merci d'avance
Bahavna
@Bhavna
C'est le hors sujet et l'humour... même grinçant qui rendent ce forum attractif... Aussi non il faut faire un site administratif avec question/ réponse... Et tout sera lisse et policé...
Bhavna... Par pitié, modérez votre modération pour qu'on aie envie de faire vivre ce forum... Déjà que la vie est difficile... !!!
Laissez nous nous épancher un peu.... !
@Bhavna
C'est le hors sujet et l'humour... même grinçant qui rendent ce forum attractif... Aussi non il faut faire un site administratif avec question/ réponse... Et tout sera lisse et policé...
Bhavna... Par pitié, modérez votre modération pour qu'on aie envie de faire vivre ce forum... Déjà que la vie est difficile... !!!
Laissez nous nous épancher un peu.... !
-@Lys de Nosy B�
j approuve a 100 %
@Lys de Nosy Bé Bonjour Lys,
Je vous ai adressé un message en privé. Moi je veux bien ne pas enlever les posts (ça fera moins de travail pour moi) mais s'il y a signalements, il faut bien agir. Ce sont les participants qui signalent et nous intervenons en conséquence...
Les insultes, les hors-sujets, les moqueries, vous n'avez pas idée combien de signalements nous recevons au quotidien de ces mêmes participants.
Bien à vous
Bhavna
je vous deconseille vivement quelque soit votre pays de laisser de l'argent en banque a des taux derisoir, le jeux n'en vaut pas la chandelle. Les solutions sont nombreuses rapprocher vous de gens competents, c'est a dire surtout pas des banques... lol
Les solutions sont nombreuses rapprocher vous de gens competents,
coachimmo
Comme vous je suppose ?
je vous deconseille vivement quelque soit votre pays de laisser de l'argent en banque a des taux derisoir, le jeux n'en vaut pas la chandelle. Les solutions sont nombreuses rapprocher vous de gens competents, c'est a dire surtout pas des banques... lol
-@coachimmo
Quand l argent sera numérique , nous n aurons plus le choix que d être le jouet des banquiers
Alors ne nous précipitons pas , lol
@Bhavna
J'ai vu votre message mais je n'ai pas trouvé comment vous répondre... Je souhaite le faire en privé ou en public
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- les banques à Madagascar
Dans cet article nous allons découvrir les principales banques que l’on peut trouver à Madagascar.
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...