Main verte

Bonjour,

Résidente depuis 15 ans mais propriétaire depuis peu, j'essaie de faire pousser arbres, fleurs, plantes etc.....mais, bon je n'ai pas le main verte !!!!.....mon mari non plus !!!!

Y a t-il quelqu'un, ici, jardinier dans l'âme, pour me conseiller ?

Merci à tous !!!

il faut d'abord que l'on sache quél type de sol tu as, bord de plage avec sable, riche style terreau, etc
ensuite à quel exposition souhaites tu planter? plein soleil ombre etc
Ce qui pousse très bien en tout sol ce sont les lauriers roses, à arroser tous les jours pendant 15 jours un mois si tu les plantes actuellement, puis tu pourras les oublier un peu, prévois de la place ils poussent beaucoup
En fonction de tes réponses je pourrais t'orienter un peu
Comme tu n'es pas loin, je pourrais aussi te fournir les plantes rampantes qui poussent dans les hotels avec les petites fleurs roses

Oui et je complète as tu des murs, pour mettres des grimpants, prèfère tu des arbustes a fleurs, des plantes parfumées,as tu une préférence de couleurs et comme dis Djerba est ce que ton sol est pauvre, terre pauvre et pauvre en eau.Quelle place as tu autour de la maison?
Mimi

Bonjour,

Alors, quelques précisions, comme demandé : terrain de 2500 m2, en pleine campagne ; sol pauvre, je pense (style sable).
Concernant les lauriers rose, on y pense mais pas maintenant car la bordure de l'allée et de la maison ne sont pas terminées !
Il y a deux emplacements : le terrain et un patio (36 m2);
Dans le patio (très chaud), pas d'ombre les bougainvilliers doivent cuire (qques fleurs mais ne grimpent pas);ce qui a bien pris : un "margueritier", style grosse touffe à fleurs blanches qui fleurit de Décembre à Mai-Juin.On me conseille des plantes grasses pour le patio. Qu'en pensez-vous ?
Dans le terrain : un yucca a bien pris (orienté est).Mon citronnier (réimplanté il y a 5 jours)fait triste mine :flétri, perd des feuilles (orienté nord-ouest).
Je pensais à mettre des mimosas ds le terrain ;qu'en dites-vous ?
Dans le patio, quelques géraniums (en partie à l'ombre, en pot) résistent.
A l'att de Djerba : les petites fleurs roses, pourquoi pas dans le patio ?
En tout cas merci de vos futurs conseils !

A l'att de Bekalta : comme je le disais, les grimpants.....on attendra ! Quant aux couleurs, senteurs ou autres ....toutes les idées sont les bienvenues !
Oui, des arbustes à fleurs feraient un assez bel effet !

Merci !

Moi j'ai un terrain bord de plage donc vraiment sable et plutot plein soleil
le laurier rose j'en ai mis aussi dans les patios,
ensuite tu as les clématites qui poussent bien, même en plein soleil sans avoir besoin de terreau,
Le reste se sera plus dur à faire pousser car avec ce sol, c'est pas super
Pour l'eau, de quel eau te sers tu pour arroser? car l'eau du robinet actuellement ici est trop salé donc fais crever certaines fleurs, si tu as un puit ce serait mieux ou essaye de récolter l'eau de pluie
tu peux acheter du terreau sur djerba pour les géraniums, tu peux en trouver sur midoun la route qui part du lycée ou devant le restaurant papagayo à houmt souk ou à coté de la patisserie gogo midoun centre
les oeuillets ont bien poussés mais à l'ombre
Le jasmin ça pas marché, plantes grasses, j'en ai pas a part les plantes rampantes qu'on troouve dans les hotels, je les ai gratuites donc même si elles crèvent pas grave, elles n'ont pas besoin de beaucoup d'eau,
j'ai testé les palmiers ca va , la je vais avoir figuier et vigne
Mais surtout pense que sur djerba tu auras besoin de quelqu'un pour arroser au moins tous les trois jours ensuite, donc beaucoup de résidents préfèrent prendre un jardinier

les bougainvilliers ont beaucoup de mal à pousser au soleil, j'en ai qu'un qui a survécu mais je l'ai mis dans un grand pot de fleur afin qu'il conserve de l'eau

Pense donc eventuellement à prévoir de gros pots ou a faire des reservoirs en ciment sous tes massifs car sinon il faudra arroser tous les jours pendant au moins un an
Pour explications j'ai creuser puis fait couler une mince chape de ciment la ou je voulais planter pour conserver l'eau.

Bonjour,
Alors depuis 3 ans à Gabès, je n'étais pas du tout main verte non plus et mon mari aussi mais on a quand même réussi à faire pousser quelques arbres. Nous avons 2 bougainvilliers qui ont eu du mal au début mais maintenant on ne sait plus les arrêter. Un jasmin et un Jasmin turque, un abricotier qui pousse bien, un pommier, un poirier, 2 grenadiers, un amandier, un goyavier par contre très dur à faire pousser le citronnier. on nous a conseiller de lui donner du fer qu'on vend en liquide chez les marchands de plantes.
Pensez à bien arroser les arbres au début et les planter au printemps. Un jardin, c'est beaucoup de boulot mais quel plaisir quand on voit l'évolution. J'ai aussi planter des tomates à partir de graines de tomates prélevée au mois de février et bien j'ai déjà plein de tomates sans oublié aussi les coloquintes pour faire de très jolies décoration.

Bonjour Arzhelez et bienvenue
Super ton post, moi aussi j'aime jardiner

tout comme toi : maison centre Djerba, patio + terrain, pas de puit, terre : sable, sommes locataires
patio : palmier, arbre à feuilles très bien pour l'ombre (je ne sais pas son nom), bougainvilliers, hibiscus, jasmin, lauriers roses, plein de succulentes en pots, agave, figuier de barbarie, cactus, plantes rampantes comme celles de Djerba, herbes aromatiques
terrain : palmiers, arbustes qui viennent d'être plantés par le propriétaire (étiquette en arabe, donc je ne sais leurs noms)
Je mettrai des photos

Si tu mets une clématite il est recommandé de ne pas mettre le pied au soleil, donc tu peux mettre une tuile ou autre pour lui faire de l'ombre

un autre truc entérrer une bouteille ou tu as coupé le fond pour pouvoir arroser directement les racines, car tu verras quand tu arrose sinon l'eau avec le sable s'étend mais ne pénètre pas beaucoup en profondeur
paquita est ce que c'est toi qui entretient le jardin?

Bon, et bien, il n'y a pas de raison qu'avec tous ces conseils, je n'y arrive pas !!!!!

Par contre : terreau obligatoire ou pas ?

L'eau d'arrosage , c'est l'eau de citerne mélangée à celle de pluie.

J'attends les photos !!!!

Merci et à bientôt !

Tout dépend ce que tu plantes
terreau : Géranium, rosiers, oeuillets
sol normal : laurier, clématites, palmier, vigne
Attend que les grandes chaleurs passent, on peut reprendre contact en septembre et faire des échanges de conseils et de plantes.

Entendu, on se recontacte en Septembre, après les grosses chaleurs !
Merci !

Tiens je m-interrese a ce que l'on peut trouver pour jardiner en Tunisie( en particulier a Sousse).
Est ce qu'on trouvre du terreau de qualitè?
De l'engrais liquide à geranium ..?
Vous connaissez des jardineries sympa en choix?
Toute infos sont bonne a prendre..
Cdt.
JoF
:)

avec les marguerites , je conseille les " cosmos " ...les fleurs de sauges...et surtout les plumbagos ....

djerba a écrit:

un autre truc entérrer une bouteille ou tu as coupé le fond pour pouvoir arroser directement les racines, car tu verras quand tu arrose sinon l'eau avec le sable s'étend mais ne pénètre pas beaucoup en profondeur


une autre méthode valable pour n'importe quel pays : au pied faire une cuvette


djerba a écrit:

paquita est ce que c'est toi qui entretient le jardin?


le patio oui,
le terrain : non, sur notre terrain nous avons des animaux, de vieux animaux, : brebis, biquette, poules, lapins, pigeons, 1 canard, 1 tortue, chatte, chiens ... quand je dis "nous", ils appartiennent au proprio avec qui nous nous entendons super bien (presque amis), mais je contribue par les restes de la table à leur amener de la verdure, quand je sors de la maison à chaque fois tous m'entourent, brebis et chèvre bêlent   ;-)
tout ce petit monde est en liberté et cohabite, chaque arbuste est entourer de grillage évidemment

donc notre contrat c'est entretien du patio (quand nous revenons en France c'est notre propriétaire qui arrose) le reste c'est lui ou une personne (qu'il paie) pour nourrir les animaux et arroser.

L'entretien à Djerba est facile à part arroser tous les 2/3 jours
pas besoin de désherber ;);)

jof23 a écrit:

Tiens je m-interrese a ce que l'on peut trouver pour jardiner en Tunisie( en particulier a Sousse).
Est ce qu'on trouvre du terreau de qualitè?


Sur Sousse je ne sais

Un truc qui ne coûte rien : "rien ne se perd, tout se transforme et peut servir"
tu verses au pied des plantes : le marc de café, ou de thé = engrais,
tu peux aussi faire du compost avec tes épluchures, c'est un peu long, environ 1 an, mais ça fait un super terreau