Convention fiscale entre la France et Madagascar
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
Suite à la déclaration des revenus 2022 en 2023 la DGI Française m'indique que je dois désormais, en tant que résident, déclarer mes pensions retraite à la DGI Malgache, par application de la convention fiscale entre la France et Madagascar.
Quelqu'un aurait il plus de renseignement en ce qui concerne cette déclaration et le taux d'impôts qui sera appliqué
Cordialement
@cousin976
Hello,
Vous trouverez la convention (datant de 1983) sur le site de la Direction Générale des Impôts de la France ou de Madagascar.
Bonne lecture !
(Je l'ai trouvé pénible)
Bonjour,
Merci,
la convention prévoit que les pensions retraites françaises perçues par un français résident sur Madagascar sont imposable sur Madagascar.
je pense aller au centre des impôts malgache pour savoir
- Comment faire la déclaration
- Comment sont imposées ces sommes
Dans le système français sans prendre en compte cette convention un taux moyen était appliqué
Il est donc nécessaire de comparer les deux impositions et de retenir celle qui est la plus favorable à l'assujetti.
En fonction du résultat de mes recherches je complèterais ma publication
Bien cordialement
Puisque vous semblez ape à comprendre, vous feriez mieux de d'abord regarder dans le code général des impôts malgache
http://www.impots.mg/public/wysiwyg/upl … 202023.pdf
Qui sera modifié par la loi des finances rectificatives, s'il y en aura, jusqu'ici il semblerait que non car cela devrait déjà être publié en début de ce mois.
-@Princessme
Puisque vous semblez ape à comprendre, vous feriez mieux de d'abord regarder dans le code général des impôts malgache
http://www.impots.mg/public/wysiwyg/upl … 202023.pdf
Qui sera modifié par la loi des finances rectificatives, s'il y en aura, jusqu'ici il semblerait que non car cela devrait déjà être publié en début de ce mois.
Je vous confirme qu'il n'y aura pas de L.F.R. - Loi de Finances Rectificative - pour l'exercice 2023.
Au grand dam des contribuables, d'ailleurs.
@Crusaders Bonjour,
En fait l'imposition des retraites françaises pour les résidents sur Madagascar (+ 183 jours) s'effectue selon un barème de tranche d'imposition dont la tranche maximum est à 20%. En prenant l'exemple d'une pension à 1000 € soit un revenu annuel de 56.400.000ar
1000€*12*4700(ar)
Tranche taux Base calcul impôt
Revenu impossible 80 400 000
tranche de revenu de Ar 350 001 à Ar 400 000 : 5p.100 350 001 400 000 5,00 % 49 999 2 500
tranche de revenu de Ar 400 001 à Ar 500 000 : 10p.100 400 001 500 000 10,00 % 99 999 10 000
tranche de revenu de Ar 500 001 à Ar 600 000 : 15p.100 500 001 600 000 15,00 % 99 999 15 000
tranche de revenu supérieure à 600 000 : 20p100 >600 00 20,00 % 55 799 999 11 160 000
Total 11 187 500 soit un taux à 19,87% alors que l'imposition française est de 12%
@Crusaders Bonjour,
En fait l'imposition des retraites françaises pour les résidents sur Madagascar (+ 183 jours) s'effectue selon un barème de tranche d'imposition dont la tranche maximum est à 20%. En prenant l'exemple d'une pension à 1000 € soit un revenu annuel de 56.400.000ar
1000€*12*4700(ar)
Tranche taux Base calcul impôt
Revenu impossible 80 400 000
tranche de revenu de Ar 350 001 à Ar 400 000 : 5p.100 350 001 400 000 5,00 % 49 999 2 500
tranche de revenu de Ar 400 001 à Ar 500 000 : 10p.100 400 001 500 000 10,00 % 99 999 10 000
tranche de revenu de Ar 500 001 à Ar 600 000 : 15p.100 500 001 600 000 15,00 % 99 999 15 000
tranche de revenu supérieure à 600 000 : 20p100 >600 00 20,00 % 55 799 999 11 160 000
Total 11 187 500 soit un taux à 19,87% alors que l'imposition française est de 12%
-@cousin976
les retraités de la fonction publique française sont imposés en France ou à Madagascar?
@fanfanleretour
Si vous avez une retraite à 100% issue de l'Etat, vous restez imposé en France.
Rien à faire sur Madagascar.
Si votre carrière pro a "mixé" du public et du privé, la partie de vos revenus de retraite de l'Etat reste imposée en France mais le reste doit être déclaré à Madagascar.
En ce qui concerne la partie française, votre dossier partira au Centre des Impôts des Non Résidents.
Pour le TH et la TF (si vous conservez un logement, propriétaire comme locataire), vous restez attaché à votre centre des impôts local.
Bonjour,
Merci,
la convention prévoit que les pensions retraites françaises perçues par un français résident sur Madagascar sont imposable sur Madagascar.
je pense aller au centre des impôts malgache pour savoir
Comment faire la déclaration
Comment sont imposées ces sommes
Dans le système français sans prendre en compte cette convention un taux moyen était appliqué
Il est donc nécessaire de comparer les deux impositions et de retenir celle qui est la plus favorable à l'assujetti.
En fonction du résultat de mes recherches je complèterais ma publication
Bien cordialement
-@cousin976
Vous écrivez:
"Il est donc nécessaire de comparer les deux impositions et de retenir celle qui est la plus favorable à l'assujetti."
FAUX
Ce n'est pas vous qui choisissez, vous devez respecter les lois et la convention fiscale.
Pour le TH et la TF (si vous conservez un logement, propriétaire comme locataire), vous restez attaché à votre centre des impôts local.
-@serge45
Petite précision sur la taxe d'habitation:
depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation résidence principale est supprimée pour tous les usagers, selon la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale.
Si vous possédez une résidence secondaire, vous serez destinataire d’une taxe d‘habitation résidence secondaire, pour laquelle aucun abattement ou allégement n’est prévue.
-@serge45
Petite précision sur la taxe d'habitation:
depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation résidence principale est supprimée pour tous les usagers, selon la réforme de la taxe d’habitation sur la résidence principale.
Si vous possédez une résidence secondaire, vous serez destinataire d’une taxe d‘habitation résidence secondaire, pour laquelle aucun abattement ou allégement n’est prévue.
-@Veggies3037
J'ai fait au plus court donc pas entré dans les détails et c'est exact.
A partir du moment où on est expatrié officiel, le logement en France s'il est conservé devient résidence secondaire donc on continue à payer ces impôts.
@Veggies3037 oui merci, veggies, on appelle cette impôt la taxe foncière payée uniquement par les propriétaire foncier
@Veggies3037 et la taxe d'habitation n'a pas été supprimé pour tous, cela dépend des revenus du foyer fiscal
Le MALI et le NIGER viennent de dénoncer les conventions fiscales liant leur pays à la FRANCE et censées éviter la double-imposition.
Next one ? ..... MADAGASCAR ?
Hou la ! Ça ce n’est pas une bonne nouvelle …effectivement Crusaders cela pourrait donner des idées à d’autres ,en ces temps de panafricanisme…
histoire de s’en mettre plein les fouilles sur le dos des entreprises françaises et des expatriés …a contrario je suis certain qu’il n’y doit pas avoir beaucoup de Maliens et de nigériens qui paient des impôts en France
A Mada ? .rien n’est impossible …la double nationalité d’un président malgache n’est pas forcément une valeur sûre
Articles pour préparer votre expatriation à Antananarivo
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Moyens de transport à Antananarivo
Se déplacer dans la capitale de Madagascar n'est pas difficile. On y trouve de nombreux taxis et autobus. ...
- Se loger à Antananarivo
Quels sont les conseils à considérer pour se loger à Antananarivo ? Ils vous sont ...
- Travailler à Antananarivo
Capitale de Madagascar, Antananarivo est une ville très prisée par les expatriés ...
- Loisirs à Antananarivo
L'activité d'Antananarivo invite au sport et à l'évasion. Découvrez les possibilités ...
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...