Menu
Expat.com

Déménagement de Belgique vers la France

Nouvelle discussion

Wandelaarp

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Pierre et je suis retraité de l'état. Mon épouse marguerite est infirmière.Nous ne savons pas comment s'y prendre . faut-il prendre la nationalité Française ou la double nationalité?

Bien à vous

Bhavna

Bonjour Wanderlaarp,

Bienvenue !

Vous souhaitez vous installer en France, c'est bien cela ?

Avez-vous la nationalité Française ? Votre épouse a t-elle la nationalité Française ?

Bien à vous

Bhavna

Wandelaarp

Non nous sommes belges tous les 2

PIRLET Anne Françoise

Bonjour et bienvenue.

En tant que ressortissant d'un pays de l'UE, vous bénéficiez de la libre circulation des personnes, et vous pouvez donc vous installer où bon vous semble dans l'UE, y compris en France. Il n'est pas nécessaire de changer de nationalité pour autant.

Certains pays, comme la Belgique d'ailleurs, prévoient néanmoins que vous ne pouvez pas bénéficier d'aides sociales importantes au cours de vos premières années de résidence. Je n'ai pas cette notion pour la France, mais de toutes façons, vous ne devriez pas être concernés puisque vous aurez un revenu régulier.

En tant qu'ancien fonctionnaire, conformément à la Convention de non double imposition conclue entre la France et la Belgique, vous continuerez à être imposé à la source en Belgique, sauf si vous travailliez dans une entité publique à visée commerciale ou industrielle, de type SNCB. Une fois retraitée, si votre épouse a travaillé dans le secteur privé, elle sera imposée en France.

Pour votre information, je vous conseille de prendre connaissance du fil de discussion suivant:

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1038871

Je reste à votre disposition si nécessaire pour d'autres renseignements.

Au fait, où résidez-vous en Belgique ?

Moi, je suis Liégeoise, mais j'ai quitté la Belgique en 1990: cela fait un bail !

Articles pour préparer votre expatriation en France

Tous les articles du guide France