Santé, Impôts, Epargne - Expatriation en Corée du Sud

Bonjour à tous !


Je pars en Corée du Sud le mois prochain pour travailler au moins pour plusieurs années (contrat local à durée indéterminée) avec un visa E-7-1.


J'ai quelques interrogations et je voulais savoir si certains d'entre vous dans mon cas ou du moins des expatriés français en Corée pourraient m'aider :) Et j'espère que ça pourra en aider d'autres qui souhaitent s'expatrier en Corée !



- Impôts : Est-ce qu'il y a un intérêt à déclarer mon changement de résidence au service des impôts français ? J'ai 24 ans, jusqu'à présent rattaché fiscalement à mes parents. Je n'ai commencé à travailler que cette année donc je devrai déclarer mes revenus perçus en France en 2024 pour l'année 2023. Mais pour les années d'après, j'ai juste à déclarer 0 revenu puisque je touche mon salaire en Corée, quel est donc l'intérêt que je déclare mon changement de résidence ?



- Assurance maladie : Ceux qui vivent en Corée, pouvez-vous svp me dire qu'est-ce qui est le plus avantageux entre l'assurance maladie de la CFE (qui permet de conserver sa carte vitale française ?) et le NHIS sachant qu'on peut être exempté du NHIS grâce aux accords bilatéraux ?


Puis-je simplement souscrire au NHIS (automatique après 6 mois en Corée) et conserver ma carte vitale française sans déclarer mon changement de résidence ? Ou cela risque t-il de me poser des problèmes ? En fait, je ne veux absolument pas rendre ma carte vitale car j'ai entendu dire que c'est une galère de la refaire une fois revenu en France...



- Epargne : Vous gérez comment votre épargne et vos dépenses ? Mon plan c'est de garder ma banque physique française mais fermer la carte bleue pour pas payer des frais inutiles, ouvrir banque en ligne (Boursorama) et me servir de la carte Ultim + Revolut pour mes paiements en Corée en attendant d'avoir un compte bancaire coréen une fois que j'aurais mon ARC, est-ce que ça vous paraît bien ?



- Retraite : Là je m'y intéresse un peu moins. J'ai vu que les accords bilatéraux permettaient de transférer les trimestres travaillés en Corée pour la retraite française. Vous confirmez ? :)



Voilà mes principales questions :) Si vous avez également des tips, peu importe le sujet, je les lirai avec grand plaisir !


Merci d'avance pour votre aide !