Menu
Expat.com

Déclaration Impots

Dernière activité 22 Août 2023 par PIRLET Anne Françoise

Nouvelle discussion

joefoug

bonjour

Installé et travaillant en Suisse depuis le mois d'avril 2023, je me pose des questions sur les Impots.

Je suis prélevé  à la source, je réside en Suisse, j'ai un Permis de séjour B

J'ai une double domiciliation car j'ai conservé mon logement en France où réside ma compagne.

Comment cela se passe avec les Impots en France, quelles démarches faire ?

merci

François

mimilebe

En principe, votre compagne fait une déclaration en France, comme elle le fait sans doute habituellement.

Pour vous, les impôts sont prélevés automatiquement en Suisse, en tenant compte de déductions standards.

Si vous avez des dépenses déductibles qui ne font pas partie des déductions standards, par exemple, une obligation d'entretien, vous pouvez demander à faire une déclaration en Suisse, le cas échéant, le fisc vous rétrocédera le trop-perçu.

Si vous avez des revenus annexes ou des biens immobiliers en France, vous devez faire une déclaration en Suisse. Ces revenus ou biens ne seront pas taxés en Suisse, ils seront utilisés pour déterminer votre taux de taxation (la progressivité des impôts en Suisse est plus importante qu'en France).

Vous devrez, bien entendu, faire une déclaration en France pour ces revenus ou biens français.

Je ne sais pas si la France tiens compte des revenus que vous percevez en Suisse.

Suisse et retraité, touchant une pension en Suisse et vivant en Suisse. Je suis propriétaire d'une résidence secondaire en France, je ne peux pas y passer plus que 5 mois et 29 jours (en fait, j'y passe 2 à 3 mois) par année. Je ne déclare rien au fisc français, mais il ne m'oublie pas pour les taxes foncières et d'habitation. En revanche, je déclare ce bien au fisc suisse qui calcule mon taux d'imposition sur la fortune, en l'intégrant à mes biens suisses, pour ensuite le défalquer pour le calcul de l'impôt. C'est un peu par analogie avec ma situation personnelle que j'ai fait la réponse ci-dessus.

PIRLET Anne Françoise

Bonjour,

Etes-vous marié ?

Quoiqu'il en soit, allez chercher auprès de votre commune de résidence Suisse une attestation indiquant votre date d'inscription dans cette commune, et faites-la parvenir à votre Centre d'impôts français. N'ayant alors passé que 3-4 mois en France, vous ne devriez pas recevoir en 2024 de déclaration à remplir pour 2023, et si vous êtes propriétaire en France, vous payerez la taxe foncière; ET la taxe d'habitation en France au prorata des mois passés en étant domicilié hors de ce bien immobilier.

Une "double domiciliation", cela ne peut normalement pas exister, d'où cette règle qui admet généralement  que l'on a son domicile fiscal dans l'état où  l'on passe plus de 183 jours par an.

PIRLET Anne Françoise

Quelques informations complémentaires

https://www.travailler-en-suisse.ch/emp … 0de%202021

Données vaudoises (pour toute question, les données de contact figurent sur cette page internet)

https://www.vd.ch/themes/etat-droit-fin … -etrangers

... Avec un permis de séjour et de travail B, vous serez soumis à l'impôt à la source pendant 5 ans (pas de déclaration à faire), sauf

1) Si vous réclamez une déclaration dite TOU (Taxation ordinaire ultérieure) pour déduire notamment

• des frais de santé extraordinaires mais justifiés: ex. on imagine mal un travailleur au contact du public avec un sourire édenté ...
  • des frais de pensions alimentaires à ex-conjoint, ascendants, descendants
  • des frais de formation indispensable pour conserver votre employabilité
  • etc.

Une fois passé à la TOU. on ne peut pas revenir à la taxation à la source.

Pendant cette période, le canton taxateur ne se préoccupe pas de vos biens/revenus issus de l'étranger. C'est une option pragmatiquepour ne pas occuper des fonctionnaires à des déclarations d'impôts complexes de personnes qui ne font que passer en Suisse.

2) Si vous gagnez annuellement 120 000 CHF ou davantage.

Articles pour préparer votre expatriation en Suisse

• Les impôts en Suisse
    Les impôts en Suisse

Si vous vous expatriez en Suisse, que ce soit comme employé ou pour créer une entreprise, vous serez ...

• La fiscalité des retraités en Suisse
    La fiscalité des retraités en Suisse

Si vous avez choisi de vivre en Suisse pour votre retraite, vous devrez vous acquitter de l'impôt sur les ...

• Impôts en Suisse
    Impôts en Suisse

Pour ceux qui arrivent en Suisse pour travailler, et qui ont un permis de séjour du type B, qui durera ...

• La fiscalité en Suisse
    La fiscalité en Suisse

Comme dans tous les pays du monde entier, ce sont essentiellement les impôts qui constituent les deniers de ...

• Se faire des amis à Genève
    Se faire des amis à Genève

Nouvellement expatrié à Genève, vous pouvez vous sentir quelque peu isolé. Si la ville ...

• Se loger à Genève
    Se loger à Genève

Genève est une ville des plus internationales, avec près de la moitié de ses habitants ...

• Se loger en Suisse
    Se loger en Suisse

C'est l'une des préoccupations essentielles quand on déménage dans un pays. La Suisse ...

• Se loger à Lausanne
    Se loger à Lausanne

Située dans la région Ouest de la Suisse, Lausanne se positionne en tant que destination de choix ...

Tous les articles du guide Suisse