Menu
Expat.com

S'adapter au rythme de vie au Portugal

Dernière activité 08 Septembre 2023 par Bhavna

Nouvelle discussion

Cheryl

Bonjour à tous,

Lorsque vous vous expatriez au Portugal, vous pouvez découvrir un rythme de vie différent de vos habitudes. Les horaires d’ouverture des commerces, les heures de travail, les cycles de sommeil, ainsi que les variations liées au soleil, peuvent avoir des effets sur votre expatriation et nécessite un temps d’adaptation. Cette transition peut être source de surprises, d'ajustements et parfois même de frustrations pour ceux qui tentent de trouver leur équilibre dans ce nouvel environnement.

Voici quelques questions pour mieux comprendre la manière dont vous gérez vos journées au Portugal :

Comment avez-vous réussi à harmoniser votre propre rythme de vie avec celui au Portugal ?

Avez-vous ressenti un changement dans votre rythme biologique (alimentation, sommeil, énergie, etc.) ? Comment minimiser les effets sur votre bien-être et vous adapter aux changements de rythme circadien ?

Comment avez-vous ajusté vos habitudes de sommeil pour optimiser votre énergie et votre concentration dans un environnement différent ?

Les horaires des commerces, des repas et des activités peuvent différer d'une culture à l'autre. Comment parvenez-vous à concilier vos habitudes personnelles avec celles de la vie au Portugal ? Quels sont les bénéfices et les défis de ces ajustements ?

Comment les différences d'horaires de travail impactent-elles votre productivité et votre qualité de vie ? Qu’avez-vous fait pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle malgré ces changements ?

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils sur le sujet.
Merci pour votre contribution.

Cheryl
Equipe Expat.com

danielregis999

Pas de problème !

Il y a toujours des gens qui font un problème de tout.

Ne les encouragez pas !

Moetai

Bonjour

Les horaires des magasins et administrations sont parfois un peu farfelus à  nos yeux ,mais on s’y fait .

Les fêtes locales chomées surprennent aussi ,mais quand on habite loin du village et encore plus de la ville ,la vie locale n’est pas perçue avec la même intensité.

Si on côté  horaire de travail après  plus de 20 ans à  24 degrés  le matin toute l’année  ,il a fallut composer avec le froid qui chatouille les doigts aux premières heures du jour selon la saison .

Cordialement

Cardio

Bonjour,

Que des bonne questions !

Pas eu à me préoccuper de l'adaptation au travail, étant retraité.

Je me suis fait à tout, ce qui est la moindre des choses lorsque l'on part vivre dans un pays d'adoption.

Intégration parfaitement réussie, il ne me reste plus qu'à faire des progrès (doux euphémisme !) en langue portugaise. Mais sous peu que l'on soit anglophone, la situation est moins compliquée.

Un seul remord, ne pas être venu habiter au Portugal plus tôt.

Bien cordialement

Baptiste CHAPERON

Bonjour,

Aucun problème d'horaires.

Je n'oublie jamais que "je ne suis pas chez moi" et que dans tous les cas, c'est à moi de m'adapter.

À partir de là, on arrête de se poser des questions. Et j'aime beaucoup cette façon de ne pas avoir à résoudre les problèmes, puisqu'on ne se les crée pas.

Encore un peu de mal avec la langue, sinon tout est parfait.

Obrigado Portugal !

Jipé

Bonjour,

idem que les deux derniers avis, adaptation très rapide, efforts pour maîtriser un peu la langue mais il reste du travail. 8 ans de satisfactions et surtout content d'avoir pris la décision de m'expatrier ici au Portugal.

Absolument aucun regret.

Cordialement

danlabaule

Toutes les questions que vous posé peuvent avoir une réponse commune...l'adaptabilité

C'est á moi de m'adapter et franchement cela n'est pas bien difficile  ..

Caengoo

Bonjour à tous,

Après grosso modo l'équivalent d'une année de vie passée au Portugal depuis mars 2021, date d'acquisition de mon appartement à Nazaré, je ferai quelques constats.

La vie au Portugal n'est pas trop éloignée de ce qu'elle est en France et d'ailleurs on constate un certain mimétisme culturel et législatif avec la France.

Voici mes premières impressions.

1) Le climat en bord d'océan: plus que les températures pas trop éloignées de celles de ma Normandie d'origine sont accompagnées d'un temps moins pluvieux quoique l'humidité soit assez présente. Le plus c'est la luminosité au moins aussi abondante que sur la Cote d'Azur en hiver. Je l'ai cherché et je l'ai trouvée et c'est top quand on est retraité et qu'on a vu trop de ciels normands gris en cette saison.

2) Les gens sont sympathiques mais toujours un peu distants, jamais de crispation sauf à la boulangerie (je ne sais pas pourquoi). Je fais toujours des efforts pour m'exprimer en baragouinant quelques mots de portugais plutôt qu'en anglais. Les portugais s'excusent souvent, "disculpa... Il est quand même pas facile de s'intégrer surtout quand on est célibataire car la cellule familiale est primordiale avant les amis et le tissu associatif est presque inexistant par rapport à la France.

Caengoo

3)  C'est sur ce point que je n'arrive pas à m'y faire. Je suis désagréablement surpris de la place prise par la voiture et le mépris du piéton sauf aux passages qui leurs sont dévolus. Les portugais ne marchent plus et la pratique du vélo ne semble se restreindre qu'à celle du vélo sportif. Les municipalités ne font pas grand chose pour adapter leur ville aux circulations douces:

• Très peu de pistes cyclables et celles-ci souvent mal entretenues quand elles existent;
  • Peu de voies piétonnes, même là où les ruelles sont très étroites et sans trottoir;
  • Stationnement anarchique même quand des places de parking gratuit sont disponible à 30m de là;
  • Conduite souvent impolie (clignotants) et non respectueuse de l'environnement (diesels pourris et gaspillage de carburant par des comportements "testosteronés").

4) Le respect de l'environnement semble toutefois un peu s'améliorer car on voit moins de décharges sauvages dans la nature et que le tri sélectif commence à se mettre en place avec un respect tout relatif des règles.

Caengoo

5) Contrairement à beaucoup de gens témoignant sur ce forum, je n'ai pas eu à faire face à des tracasseries administratives même si je trouve inquiétant cette chasse de la GNR aux véhicules étrangers circulant dans le pays. Pour l'instant je contourne... Globalement une fois qu'on est installé en tant que non-résident (7 mois en France et 5 mois au Portugal) la vie est facile. J'ai cette chance d'avoir cette double résidence, principale en France et secondaire au Portugal. Beaucoup des demi-expatriés que je connais sont très satisfaits de ce statut et c'est d'autant plus opportun que la carotte fiscale du RNH s'est rétrécie à une portion congrue. Le seul souci n'est plus que de savoir comment transiter entre Caen et Nazaré... 

Globalement avec ce statut (de retraité aisé, je le reconnais) on se fait très bien à la vie au Portugal. Seuls mes amis (*) en France me manquent un peu mais je ne désespère pas de m'en faire au Portugal, autochtones ou expat en continuant mes efforts (rencontres improvisées, cafés, groupes FBK, apprentissage du portugais) même si mes autres occupations m'accaparent pas mal...

(*) Chaque année j'en reçois certains d'entre eux à Nazaré et tous me font part de leur envie et enchantement.

Chantal Angrevier

Bonjour à tous !

En ce qui me concerne,je viens de la région parisienne ( Val de Marne),.

il est certain qu'il y a eu un grand changement de rythme !!!!

Un peu de mal au départ à maîtriser mon impatience mais au bout de 5ans, c'est plutôt relax.Quant aux ouvertures de magasins dans les centres commerciaux,super pour moi(en espérant tout de même que les employés soient mieux rémunérés ).

Nous avons des pharmacies à Coimbra ouvertent 24h/24 sans passer par qui que ce soit.

En revanche, dans le centre ville,les boutiques ferment vers 19h30 comme en France.

Retraitée,je ne suis pas bousculée par les horaires !!!

Bonne journée,portez vous bien

Chantal

gennecomporta

Bonjour à tous

Ça fait 5 ans que je suis sur l'Algarve

Et je suis très très très heureux

Tranquillité,sécurité,soleil en permanence

Je peux vous dire que je ne regrette pas d'être parti de France

Vive le Portugal ce merveilleux pays

Passés une très bonne journée

Tchau

JOSYANE KASTNER

@Cheryl Moi la seule chose a laquelle je ne me suis pas adaptee depuis 6 ans, c'est la corruption qui regne au portugal. C 'est destabilisant surtout lorqu'il s 'agit de corruption a l 'interrieur de votre immeuble, des condo verreux, un promoteur qui ne payent pas ses charges et toute la mafia est liee les uns contre les autres. Sinon soleil et la mer les commerces c'est top

clochedebois

@Cheryl

Pourquoi ces questions ? J

Pensez vous obtenir, de quelques réponses disparates des statistiques d'une quelconque utilité ?

Pour ma part, je n'en vois aucune

Bhavna

@clochedebois

Bonjour et bienvenue !

Cheryl fait partie de l'équipe Expat.com et ce genre de post est régulièrement publié sur nos forums pour favoriser les échanges entre membres (expatriés et futurs expatriés) . En règle générale, ce sont les questions posées par les membres (peut-être sur d'autres forums). Ce sujet est également diffusé dans la newsletter.

Bien à vous

Bhavna

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal