Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Formalités administratives invalide en Belgique pour revenir en france

adriams

Bonjour

En consultant le forum j'ai eu quelques réponses a mes questions que je me posais.,mais je me pose encore d'autres questions

Voici ma situation: je suis français en invalidité en Belgique,j ai eu tous mes papiers de detruit dans un incendie,mon seul document est ma carte d identité francaise (avec mon adresse en Belgique)

J ai lu quand cas de changement de pays ma mutuelle belge donne un papier pour la mdph en France... Et c est a partir de la que je commence a me poser des questions,genre: quel sont les autres papiers que la mdph va demander ? (je sais qu il est vivement conseiller que je recontistue mon numéro de sécurité sociale)car je sais quand allant juste avec une carte d identité c est pas suffisant et que je risque d être bloquer administrativement.,

Est ce que je touche directement ma pension invalidité?où il a un risque que je me retrouve sans revenu pour une période indetermine ?

J ai demandé a 2 assistantes sociales,l une belge et l autre française,mais c est flou,elles disent juste que je vais continuer a percevoir mon invalidité

Et je reste convaincu qu il y a tout un circuit administratif a effectuer pour ne pas avoir de mauvaises surprises

Donc voilà je cherche des infos qui explique bien tout de A a Z.  Je suis une personne qui anticipe tout

Merci

Voir aussi

Faire un court séjour en FranceAmbassades et consulats étrangers en FranceEntrer et vivre en FranceLes formalités d'entrée en FranceConsulats en FranceConseillers financiers en FranceFaire venir ma compagne et les enfants de Douala en France
adriams

PS: est il possible de tout faire a l avance?si oui comment? Ou sinon est t il obligatoire de tout faire uniquement quand le déménagement aura lieu?

Veggies3037

@adriams

Bonjour,

1)- Si c'est pour avoir l'AAH

Il faut remplir les deux formulaires pour la MDPH:

- un formulaire que vous remplissez avec les justificatifs demandés. Il faut avoir une adresse en France car parmi les documents demandés figurent le justificatif de domicile.

- un formulaire appelé "certificat médical" qui doit dater de moins de 6 mois et à faire remplir par votre médecin traitant. Là-dedans, il faut ajouter des justificatifs comme les bilans, compte-rendu médical etc. en rapport avec votre handicap.

2)- Pour la pension d'invalidité

Vous devez faire vous-même la demande, vous devez fournir les éléments suivants à la CPAM :

-Dernier avis d’impôts sur les revenus ;

-Carte d’identité ou passeport ;

-Notification de rente si vous avez une rente pour accident du travail/maladie professionnelle ;

-Notification de pension si vous avez une pension d’invalidité versée par un autre régime que le régime général ;

-Et la notification de pension + décision de la commission de réforme si vous avez une pension militaire pour maladie, blessure de guerre ou au titre de victime civile de la guerre.