Menu
Expat.com

CODOFIL 2024/2025

Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK

Nouvelle discussion

Angélica

@nathanlabarrere25

D'ailleurs je suis à Cecilia Primary en Grade 2 ! Quel niveau auras tu ?

nathanlabarrere25

Ah ! On sera voisin !  Je serai à Cecilia Junior High School en sciences sociales pour ma part. J'aurai des 6th, 7th et 8th.

Angélica

Bonjour !

J’ai lu sur le magnifique site https://marrytomylouisiana.com/ qu’il était fortement conseillé de faire faire une carte Healthcare pour ne pas avancer des frais médicaux. Est-ce qu’on peut commencer les démarches maintenant ou il faut attendre d’être aux Etats-Unis ? Merci ! :)

klem4519

@nathanlabarrere25

C'est quelle type de photos, stp? 5cm sur 5cm en France est-ce possible ? ou c'est une photo d'identité standard ?

Merci d'avance.

gribouille42

Bonjour !
J’ai lu sur le magnifique site https://marrytomylouisiana.com/ qu’il était fortement conseillé de faire faire une carte Healthcare pour ne pas avancer des frais médicaux. Est-ce qu’on peut commencer les démarches maintenant ou il faut attendre d’être aux Etats-Unis ? Merci ! smile.png-@Angélica

healthcare est le correspondant aux usa de la mgen, tu pourras faire ta demande de carte des que ta couverture sera active donc une fois ici. cest une procedure a faire en ligne, rien n’est automatique et il faut le refaire chaque annee, ensuite tu reçois la carte par email

LA70605

@klem4519

Je suis allée chez un photographe et lui ai dit que je voulais une photo pour un visa américain. Il avait un logiciel qui paramètre la photo en fonction des exigences des pays. J'ai payé 15€ pour 2 photos.

NeelSeguesRachel5

@gribouille42

Salut et merci toujours pour les infos.

Si on ne prend ni Mgen ni Cfe et que l'on préfère choisir l'assurance de la paroisse, alors il faut prendre la Healthcare ?

Formule différente mais sensiblement pareille en coût je crois ?

nathanlabarrere25

@klem4519

5x5 cm est valable d'après la fiche "Confirmations et instructions" pour le rendez-vous pour l'Ambassade. Je pense que les autorités consulaires ne sont pas à 1mm près même si le format est de 51X51mm sur le site des visas.

Ne pas venir avec une photo d'identité française. Ce n'est absolument pas le même format.

gribouille42

@gribouille42
Salut et merci toujours pour les infos.
Si on ne prend ni Mgen ni Cfe et que l'on préfère choisir l'assurance de la paroisse, alors il faut prendre la Healthcare ?
Formule différente mais sensiblement pareille en coût je crois ?

-@NeelSeguesRachel5

lassurance de la paroisse sera une compagnie imposee par la paroisse, donc pas healthcare mais par exemple bluecross, et tu auras automatiquement une carte. le fonctionnement est different, les assurances locales ont une franchise de 1000 ou 2000 et ils prennent en charge une fois la franchise atteinte. en general les contrats demarrent en  janvier seulement

MiMoKo

Hello !

Dites moi, comment vous organisez-vous pour le déménagement ? Je suis novice en la matière et c'est un peu panique à bord ! Quel timing, que gardez-vous, que faites-vous de votre logement ... ? (nous sommes confrontés à des modifications de plan de dernière minute avec la vente de la maison, c'est stressant !)

soubi123

@MiMoKo je vais louer ma maison meublée. Je la vide actuellement et je stocke toutes mes affaires dans une pièce qui sera fermée. Effectivement, suis un peu débordée 1f600.svg ! Bon courage à vous

soubi123

une question par rapport à la sécurité santé : j'ai pris l'assurance mgen internationale et je vais devoir compléter avec la cfe. Est-ce que vous prenez la cfe dès votre arrivée en Louisiane ou à partir du 1er août ?

Ju_84

@soubi123

Je pense que je vais faire au 1er aout.

bordyklo

@soubi123

Perso, j'ai demandé à ce que mon adhésion ne commence qu'au 1er octobre car avant j'ai l'assurance maladie et rapatriement avec ma carte Visa.

AdeliB

@bordyklo

J'avais fait ça également l'année dernière

soubi123

Merci pour vos réponses.

fzazwi

Pour info, vous devez être couvert dès votre arrivée sur le sol américain. Si vous ne prenez pas la CFE/MGEN des le début, il vous faut une assurance médicale et rapatriement. Lors du stage à Bâton Rouge, le Codofil doit vérifier cela. Cela est exigé par le gouvernement américain et le visa J1 J2 (non-immigrant).

bordyklo

@fzazwi

L'assurance médicale et rapatriement sont pris en charge par la carte Visa, 90 jours à partir du moment où on met le pied sur le territoire américain.1f60a.svg

Angélica

@bordyklo

Et comment procédez vous ? Vous avez prévenu la cfe et mgen que vous demarriez avec eux après 3 mois sur place ? Ca ne pose pas problème ?

LA70605

Bonjour à tous. Petit retour concernant mon rdv à l'ambassade : j'avais rdv à 10.30 et je suis sortie à 11.15. Attention,  ne venez pas avec votre ordinateur portable,  sinon il faut le porter à une consigne. Pas de nourriture ni de boisson non plus, mais on peut les laisser et les récupérer après. Pour les docs  ils ont juste regardé le DS et pris les photos. J'ai dû montrer le livret de famille car j'étais avec mon fils mineur.

Voilà,  beaucoup de stress pour pas grand chose en fait!

fzazwi

@bordyklo

Mieux vaut voir avec son conseiller bancaire alors.

bordyklo

@Angélica

La CFE a bien pris en compte l'adhésion à partir du 1er Octobre et je n'ai pas eu encore de retour de la MGEN après avoir envoyé mon dossier et précisé que je ne souhaitais le début de mon adhésion qu'au 1er Octobre. Mais d'après la personne que j'avais eu au téléphone, il n'y avait pas de soucis.

Angélica

@bordyklo

Je vais demander à ma banque alors, j'ai déjà fait les papiers pour la mgen et la cfe, on verra si je peux modifier le début des contrats, ça fait quand même pas mal économiser à 4...

Ju_84

@LA70605

Merci pour ce retour !

bordyklo

@Angélica

Tu peux aller directement sur le site https://visa-assurances.fr et tu demandes ton attestation après avoir indiqué le n° de ta carte.

gribouille42

Je pensais que ce n’etait pas valable pour un voyage de plus de 3 mois, sans retour sur le territoire, et comme il me semble qu'il faut que les  billets soient pris avec la carte qui assure, difficile de nier, du coup j'ai prefere ne pas tenter. Meme si le rapatriement est extremement rare nous avons des cas de temps en temps

verifiez bien les petites lignes et conditions de votre couverture

bordyklo

@gribouille42,

Sur la notice d'information de la convention d'assistance médicale, c'est écrit ( pour les cartes Visa Premier):

ÉTENDUE DES PRESTATIONS D’ASSISTANCE

Les prestations s’appliquent, lors d’un déplacement privé ou professionnel de l’Assuré, comme suit :

• Si le Pays de Résidence est la France :

- En France

- A l’Etranger, uniquement pendant les 90 premiers jours du déplacement.

• Si le Pays de Résidence est situé hors de France :

- Uniquement à l’Etranger et pendant les 90 premiers jours du déplacement.

...alors je me suis fiée à ça.

J'espère que je ne le regretterai pas 1f600.svg

klem4519

@LA70605

Tu as signé ton DS ?

LA70605

@klem4519

Non, juste l'agent consulaire. Il ne m'a pas demandé de signer

gribouille42

@bordyklo j’espère que « l’étranger » dans ce cas inclut le pays de residence…. mais logiquement oui puisque en cas de residence en france la couverture est valable en france, apres la logique parfois…

klem4519

@LA70605

Oui  moi aussi, merci pour ta réponse.

soubi123

@bordyklo Je viens d'avoir ma banque qui me dit que l'on peut renouveler autant de fois son voyage (tous les 90 jours) pour profiter de l'assurance de la carte bancaire !1f914.svg

soubi123

@klem4519 à l'ambassade, ils m'ont demandé de signer le DS !

Mais j'ai eu un souci pour ma fille ... il y a une coquille concernant un de ces prénoms ... 2 lettres ont été inversées ... résultat pas de visa ... je dois renvoyer le DS2019 1f62b.svg Malgré que j'avais vérifié ... J'espère que ça ne va pas trop me retarder 1f91e.svg1f91e.svg

Je ne sais pas pour vous, mais avec cette fin d'année scolaire pas facile et tout ce stress, vivement que je mette le pied en Louisiane ... Ca commence à faire beaucoup au mental !

Bon courage everybody !

LA70605

Tu veux dire que c'était inversé sur le visa ou sur le ds?

Moi aussi,  il me tarde d'être dans l'avion!

soubi123

@LA70605 sur le DS ... c'est écrit Lise au lieu de Ilse ... et je n'ai pas vu avant l'entretien ...

Lynette Dj

@Angélica

Comment renouveler tous les 90 jours?

MiMoKo

Attention pour les assurances carte bancaire, j'ai épluché le contrat de la mienne (j'ai pris une carte bancaire avec beaucoup de garanties), et il est écrit que pour les voyages de moins de 90 jours uniquement il sera possible de demander l'assistance rapatriement. Donc si le voyage est prévu initialement pour plus de 3 mois (billets d'avion comme justificatif), impossible de faire jouer l'assistance bancaire ! Même si le problème médical survient la première semaine par exemple.

Je viens d'avoir ma banque qui me dit que l'on peut renouveler autant de fois son voyage (tous les 90 jours) pour profiter de l'assurance de la carte bancaire !

A condition de rentrer et repartir tous les 90 jours, non ?

Ju_84

@soubi123

Ne t'inquiete pas, je pense  que tu as encore le temps. quand est ton avion ?

je te rejoins sur le fait que cest vraiment tres stressant cette fin d’année et je pense quon est tres nombreux à avoir hâte d’arriver.

pour le DS, l’agent a l’ambassade m’a dit de le signer avant de prendre mon avion donc je lai signé le jour même.

courage à toi en tous cas !!! Le debut de la grande aventure est proche 😊

Angélica

@Lynette Dj

Aucune idée, c'est Soubi123 qui a contacté sa banque. Moi je pense que je vais rester sur MGEN CFE dès le début, même si c'est très cher, ça me semble plus sûr.

soubi123

@Lynette Dj pour l'assurance, le conseiller bancaire m'a dit de renouveler tous les 90 jours ... mais je pense qu effectivement c'est risqué. je vais essayer de joindre l'assurance directement pour les garanties. Je vous tiens au courant !

Articles pour préparer votre expatriation en Louisiane

Tous les articles du guide Louisiane