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CODOFIL 2024/2025

Dernière activité 02 Novembre 2024 par Megane SCK

Nouvelle discussion

LA70605

Oui, merci beaucoup pour ce témoignage.

gribouille42

Pour la retraite c’était un mois de salaire d’ici pour moi (echelon 8), donc pas loin de 4000 par an, ce qui est enorme, mais a verifier car il etait question d’une augmentation importante du taux de cotisation.

Il me semble que cela depend aussi de l’échelon.

LA70605

D'accord,  merci.

gribouille42

Et attention concernant la retraite americaine(environ 8%) encore une fois cela depend des ecoles,  dans certaines charter school on ne cotise pas, donc rien a se faire rembourser au retour, mais du coup le salaire net est plus eleve.

sweethomewilson

Bonjour à tous,


Je suis arrivée en Juillet 2023 avec mon mari J-2 et mes deux filles de 11 ans (niveau CM2 cette année scolaire, 5eme Grade ) et 13 ans (4eme / 8 Grade ). Je suis prête à répondre aux questions familles des personnes qui pourraient venir.

C est une très belle expérience de vivre en Louisiane mais je ne vais pas renouveler une année de plus.

Cependant, nous sommes contents d avoir fait cette expérience et contents aussi de rentrer !


Dans l'ensemble, l expérience est intéressante car nos objectifs principaux étaient de découvrir un autre système éducatif, d' améliorer notre niveau en anglais, de voyager aux USA et de nous couper de la routine...Cette année est une belle aventure familiale et elle nous a soudée.

Cette expérience est une belle aventure humaine en général.


Il est vrai que le rythme dans les écoles américaines est fatigante car nous devons prendre nos marques et perdons nos repères. Je pense avoir une bonne capacité d'adaptation mais j'ai malgré tout, j'ai eu l'impression d'avoir été bien secouée 1f605.svg1f923.svg.

Heureusement on rencontre de belles personnalités, il y a une très belle communauté internationale et une belle communauté francophone mais ce n est pas simple de sympathiser avec ses collègues américains...



Quelques points pour répondre à vos interrogations.:


L'installation pour vivre aux USA ce fait plus rapidement que je le pensais. Nous avons fait le choix d'arriver début juillet avant le stage à Baton Rouge et de louer un appartement en ligne sur les sites des condos (sorte de résidence avec service dont piscine extérieure 1f60d.svg dans les villes, peut être pas dans les villages). Quelques jours d'hôtel sont pris en charge par la paroisse, cela nous a permis de finaliser les recherches de meubles et de rentrer dans notre logement rapidement. J ai acheté tous mes meubles neufs mais certains arrivent à acheter à des personnes qui partent. Les meubles ce sont des lits, de la vaisselle, des draps (pas les mêmes tailles qu'en France), lumières, 2 bureaux pour notre part, 1 table et des chaises, un canapé. Dans les logements, l'électroménager est compris et il y a des dressings donc pas besoin d'armoires.


Voiture: Nous avons trouvé une voiture en quelques jours mais en faisant 15 vendeurs de voiture c'était assez long et assez stressant car sans voiture on est rien ici !


Administratif: Je pensais que la France était la reine de la paperasse, les américains sont forts, c est long mais on a été bien conseillé mais cela va durer plusieurs temps voir mois...Il faut juste bien échanger avec les autres codofils pour ne rien louper.


Climat: perso, j'étais un peu stressé sur ce sujet. Finalement, je trouve les américains très organisé, il y a des alertes si il y a un risque et tout est prévu en amont.  Nous avons juste eu une alerte inondation et un jour de grand vent tempête. On reçoit des messages sur les téléphones, on nous conseille de rentrer chez nous et cela se passe plutôt bien. L'école peut fermer pour 1 ou 2 jours pour ce genre de raison. Nous avions un pickup donc aucun soucis et les inondations redescendent vite...Le lendemain, l'eau s'est écoulée.


Côté enfant :

Des enfants qui aiment la musique ou le sport peuvent faire partie de "band" ou de "club sportif" de l'école pendant une période de l'année mais je n ai pas trop de détail  sur ce point car je n'étais pas concernée...


Ma fille de 10 / 11 ans  en primaire a été prise en charge dans une école américaine avec ESL (English Second Language) ce sont des cours en petit groupe pour accueillir les étrangers qui ne parlent pas bien encore anglais. Elle a beaucoup apprécié ses temps en petit groupe et elle a bien progressée en anglais.

Elle est donc dans une école américaine différente de la mienne et tous ses cours sont en anglais.


Je ne voulais pas qu'elle soit en immersion française, choix à faire avant la rentrée. Cependant certaines familles sont obligées de mettre leur enfant dans la même école qu'eux pour diverses raisons. Vous n aurez peut être pas le choix. Dans notre ville, nous pouvions choisir et je conseille l'ESL. Selon les âges plus jeune, je comprend que les parents décident d'avoir leur enfant dans la même école. Cela mérite un temps de réflexion en amont.

Nous avons pu faire le choix du fameux schoolbus jaune le matin et elle part seule dans son école le matin et rentre seule. On vit en région parisienne et mes filles étaient déjà habitué à prendre les transports pour aller à l'école et elle est facilement à l'aise. En France, elle était accompagné là elle était seule dans le schoolbus comme tous les autres enfants. Cependant ce n'est pas si fiable et un enfant de moins de 10 ans ne peut pas attendre seul le bus...Enfin je ne sais pas si il y a un age mais cela semble plus prudent.


Ma fille en 4eme soit 8eme GRADE de 13 ans est au Middle school, le collège se termine cette année et en 3eme ils partent au Hightschool, soit le lycée. Elle n a pas pu avoir de cours d'ESL car ce n est pas dans le collège prévu pour les non anglophones. C'était plus dur pour son adaptation mais elle s'est accrochée et après Noel elle comprenait beaucoup mieux les cours. En Maths beaucoup d'exercices écris, elle a réussi à comprendre vite mais faire des commentaires de textes ou répondre à des questionnaires en anglais c'était forcement plus difficile. La période ado est plus compliquée mais elle était très motivée à l'idée de bien parler l'anglais et elle a compris que cela pouvait avoir un impact pour son choix lycée au retour en France...


Mon mari est J 2 il a eu la belle vie jusqu'à novembre, ils n'ont pas tout de suite l'autorisation de travail. Il a fait des postes de remplacements à partir de novembre décembre et cela lui a permis d'échanger avec

d 'autres élèves.


Pour répondre à certaines interrogations monétaires, un salaire codofil pour une famille en Louisiane, c'est un peu juste mais c'est faisable.  Nous avions prévu un budget annuel vacances en plus. On a considéré que la voiture vendue en France nous payait en partie la voiture ici...Enfin il a fallu rajouter...On a voulu un pickup, une voiture haute pour être tranquille les jours d'inondations pour répondre au rêve américain de mon mari et à mon petit stress météo...

On arrive à s'en sortir tous les mois avec un loyer dans les petites villes ou villes moyenne entre 1200 et 1600 USD, les courses alimentaires, des weekends sympas de temps et temps et des restaurants. Frais menseul divers: 100/190 Electricité et Assurance voiture 90 USD selon contrat selon voiture cela change...50 USD assurance habitation mensuel selon residence le prix varie...

L'école est gratuite, on ne paie pas la cantine.


Je vous souhaite bonne chance et bonne continuation !

BollyMarie

Merci beaucoup !

On a la chance d'avoir de nombreux retours cette année, c'est vraiment sympa 1f44d.svg

cecilebla

Bonjour,

J'ai postulé pour 2024-25 mais après avoir lu quelques commentaires sur la liberté pédagogique, je suis en plein doute.... J'enseigne depuis plus de 20 ans, avec une grosse expérience en GS où la mise en place de projets est très créative et très libre. J'ai peur de devoir me contraindre à une pédagogie trop guidée. Comment cela se passe concrètement en classe? A-t-on le choix des outils? Il y a-t-il des projets d'école?

Quelles matières enseignez-vous?

merci pour vos retour....

sweethomewilson

Bonjour Cecilebla,

En résumé, le concept de liberté pédagogique n'existe pas vraiment ici. Cependant, tu as déjà tellement de sujets sur lesquels tu dois t'adapter que c'est peut être plus simple de suivre un programme à la lettre au départ sur les matières principales. Tu le verras de manière plus positive sur place peut être. Enfin c'est de cette façon que je me suis persuadée 1f609.svg

En Sciences, en Maths, Sciences Sociales (C'est comme de l'histoire / instruction civique) tu dois vraiment suivre à la lettre le rythme, le programme. Il y a des suggestions d'expériences en Sciences assez sympathiques.


Au fils des mois quand tu auras pris des marques, tu respecteras l'ordre des leçons sur les matières principales mais sur ton temps de pratique en français tu es plus libre de faire tes choix tant que tu respectes l'enseignement de la langue française. Cependant en début d'année tu n'arrives pas à sortir des 3 matières citées car tu dois avancer sur le programme et tu dois mettre en place des routines.


Mais selon les écoles tu as plus ou moins de liberté...Je m'explique.

L'idée à la base est de normer et d'offrir le même enseignement à tous les élèves. C'est presque comme une obligation d'offrir à tous les mêmes connaissances. Selon leur point de vue, on devrait tous enseigner la même chose au même moment. Si la prof Mme A fait la leçon 12 la maitresse voisine doit aussi faire la 12 pour tester ensuite les connaissances des deux classes sur des tests communs par exemple...C'est pragmatique pour contrôler le niveau des élèves, j'imagine...Enfin c'est comme ça que je l ai compris dans ma paroisse d'autres le vivent comme une contrainte forte car ils ont des directions d'école plus contraignantes. C'est cette pratique qui semble pour certains français une atteinte à leur liberté pédagogique.


J'arrivais de GS on m' a mis en 2nd Grade soit Ce1, j'étais bien contente de suivre un programme précis.

J'ai 6 expériences et une seule en élémentaire.

En général, tu trouves des Powerpoints déjà traduits mais parfois il y a des changements  de programme et tu dois traduire plus de document que prévus...Il y a une fonction translate qui permet de traduire assez rapidement dans le powerpoint en anglais mais cela reste laborieux.

Je n'ai pas pu avoir de KG KinderGarden niveau GS mais finalement j'ai appris qu'en GS, les élèves sont déjà beaucoup dans la lecture et un peu moins autonome que des GS en France car ils ont souvent qu'une année d'école juste avant donc j'y ai trouvé mon bonheur aussi en 2nd Grade. Je n'aurais pas pu y pratiquer le même travail. Il faut aussi mieux parler un peu anglais plus les enfants sont jeunes...

Au niveau créatif, les petits américains "en général" chantent, dansent bien et adorent les activités collectives. Tu peux proposer des danses, des chorales dans certaines écoles de participer à des fêtes comme Noel, Louisiana Day, Carnaval...Il y a aussi parfois selon les écoles des petits budgets pour ce genre d'évènement. La 1ere année je te propose de te porte volontaire pour être dans la dynamique des projets déjà prévu et l'année suivante de proposer de nouveaux projets mais selon les écoles et équipe c'est très variable.

Tu pourras faire vivre ta créativité à ces moment festifs. C'est vrai qu'il ne faut pas oublier de rester soi-même il y a des moments ou je devenais un peu trop dans une routine automatique.

Bonne continuation,

cecilebla

@sweethomewilson

merci énormément pour toutes ces infos, je vais méditer là-dessus en attendant les réponses des sélections 😋

Lynette Dj

C'est vraiment gentil de votre part de prendre le temps de répondre à nos questions et de nous raconter vos expériences.

Cette attente pour nous est très longue, on voudrait déjà faire nos bagages même si nous sommes conscients que nous devrons nous adapter à un nouveau système et que nous devrons beaucoup travailler.

Ce qui nous pose le plus de questions c'est l'école pour notre grand qui entrera en seconde (rentrée 2024). On voudrait qu'il passe le bac français là-bas (en mai 2026). Est-ce qu'il faut qu'il suive les cours du CNED ou est ce qu'il existe une autre solution?

J'ai lu qu'il y avait des écoles à Nola.

Merci pour vos réponses.

Lou2425

Bonjour/bonsoir ! Un grand merci pour les derniers partages, c'est précieux.

Pour ma part, je postule pour la rentrée prochaine sur un poste de FLE /FLA dans le secondaire (middle school)

Je serais vraiment contente d'avoir des retours d'expérience de certain.e.s d'entre vous qui sont en poste actuellement (ou ont été) sur ce type d'affectation... Je n'ai vu que peu d'infos sur le fil de discussion à ce sujet.

Courage à tout le monde pour cette période d'attente!..un peu stressante, mais tellement enthousiasmante! :)

NeelSeguesRachel5

A chacun et chacune... Bonjour et bonsoir,


Je remercie ici @Louisianateach car ce témoignage a permis de lancer des partages d'expériences qui n'auraient pas eu lieu sinon !? (cf l'an dernier)

Une expatriation est toujours "bousculante" et nous fait sortir de nos repères mais tellement enrichissante avec du recul.

En effet, après en avoir vécu plusieurs, j'ai quand même été interpellé lors de ce premier témoignage si négatif et le doute s'est installé sur ce choix de partir. Mais je rejoins à distance tous les autres témoignages qui précisent que cela dépend tellement des lieux, de chacun et de l'accompagnement ici et là bas.

Je remercie donc vraiment tous ceux qui ont écris ces dernières semaines car je crois que c'est une chance et une aide à la réflexion que tous ces échanges.

Il me reste un questionnement : quelle perception donne -t -on en tant qu'enseignant français expatrié en Louisiane ? comment nous voit les familles,les élèves, les enseignants américains, les équipes éducatives et plus largement nos voisins d'habitation ? Sommes nous utiles dans l'inter culturel, dans le professionnel ?

Dans l'attente des résultats de sélection et d'autres lectures de messages ici.


Bien agréablement à tous...


Postulante pour un poste en primaire accompagnée de mon époux postulant en primaire avec un plus école inclusive et notre dernière fille de 13 ans.

AdeliB

@Lynette Dj

Bonjour Lynette et tous les autres,

nous nous sommes nous aussi posés la question du bac de français l'année dernière avant de partir, pour ma fille qui en 11th (1ere). J'ai pu avoir quelques témoignages de famille avant de partir. Si ça peut aider les nouvelles familles, voilà ce que j'ai eu comme infos.


Tout d'abord, le lycée français n'est possible qu'à la Nouvelle Orléans (nous, on ne souhaitait pas trop habiter là bas, choix perso). Ensuite on m'a dit que cette école française n'avait finalement pas un très bon niveau, ça je ne peux pas témoigner. J'ai aussi rencontré ce début d'année scolaire un prof du lycée français qui partait et qui n'était pas vraiment satisfait du fonctionnement et des conditions de travail là bas.


Concernant le CNED, une autre famille m'a dit qu'il était difficile de concilier les cours en lycée américain + les cours du CNED, que cela faisait beaucoup à gérer, ce que je peux comprendre. S'adapter au système scolaire ici et gérer le rythme ne sont déjà pas faciles, ma fille a donc fait le choix de ne faire que la High school, ne sachant déjà pas trop à quoi s'attendre. Elle ne regrette pas ce choix, sinon elle aurait passer son temps à travailler et n'aurait pas vraiment profiter de cette aventure.

Ne faire que le CNED, pourquoi pas mais c'est aussi passer à côté de la vie du lycée, choisir ses cours,  participer aux nombreux clubs de sport, musique, chant, les journées à thème, rencontrer des américain(e)s,...


Bref, chacun fait comme il le sent et je sais bien que ce n'est pas facile de choisir. Si le but est de graduer ici, le bac de français n'est peut-être pas nécessaire.

Si besoin de plus d'infos, n'hésitez pas 😉

Lynette Dj

@AdeliB

Merci beaucoup pour ta réponse.

Nous avons encore le temps de réfléchir.

Bon we à tous.

lofolo

Je recois regulierement des mails de OFALYCEE, ca semble etre un peu le CNED facon moderne si je comprends bien.


Ca a l'air pas mal mais je ne connais personne qui peut donner un reel feedback... a investiguer, ils ont des webinar :


https://ofalycee.org/en/home/

lofolo


    C'est vraiment gentil de votre part de prendre le temps de répondre à nos questions et de nous raconter vos expériences.
Cette attente pour nous est très longue, on voudrait déjà faire nos bagages même si nous sommes conscients que nous devrons nous adapter à un nouveau système et que nous devrons beaucoup travailler.
Ce qui nous pose le plus de questions c'est l'école pour notre grand qui entrera en seconde (rentrée 2024). On voudrait qu'il passe le bac français là-bas (en mai 2026). Est-ce qu'il faut qu'il suive les cours du CNED ou est ce qu'il existe une autre solution?
J'ai lu qu'il y avait des écoles à Nola.
Merci pour vos réponses.
   

    -@Lynette Dj


Mon point de vue : 2 questions essentielles :

. Ou passera-t-il son bac? (combien de temps mini aux US)

. Poursuites d'etudes : Veut-il absolument faire des poursuites d'etudes en France dans une ecole precise?


Si il 'graduate' aux US et est ouvert pour les poursuites d'etudes alors inutile de poursuivre le cursus Francais

S'il est sur de rentrer en France passer son bac, puis faire des etudes locales genre prepa ou bien une ecole qui ne reconnait pas les diplomes etrangers en premier cycle, alors mieux vaut investir sur le cote Francais

Lynette Dj

@lofolo

Encore merci pour ces précisions.

Je pense que si nous avons la chance d'être sélectionné ,  nous l'inscrirons dans une école américaine pour profiter au mieux de cette expérience.

soubi123

Petite info : ce soir un reportage sur la Louisiane sur la 6, à 23h !

KiddoB

Salut !


Je suis en Louisiane depuis 3 ans, je reste encore 1 année de plus.


Perso j'aime beaucoup mon expérience ici. Je suis dans la ville de Lake Charles.


Le point fort, pour moi, c'est l'école dans laquelle je suis qui est très sympa.  Attention chaque école est différente, ce que je dis concerne mon école et mon vécu.


Alors certes c'est le rythme américain + l'hygiène de vie et les valeurs écolo qui font grincer des dents.  Mais l'ambiance est cool (du moins dans mon grade), il y a tout un staff administratif disponible et réactif. Du bon matériel, des heures de prep incluses dans l'edt, des classes agréables... L'école finie, je suis chez moi en 5 minutes puis j'ai pas du travail supplémentaire qui m'attend. Niveau salaire j'ai un pouvoir d'achat meilleur qu'en France (et on a des primes qui font plaisir ;D). J'ajoute cependant que, passé les 2 ans, on paie les impôts et ça réduit pas mal mais ca reste intéressant.


Lake Charles c'est une ville très américaine, faut prendre la voiture pour tout, c'est pas piéton, c'est pas très fourni en végétation... Bref il y a des choses qui me manquent, mais le fait de pouvoir voyager régulièrement et d'en prendre plein les yeux, ça compense.


Je suis venue seule mais il y a une bcp de solidarité dans la commu expat et ça crée de belles amitiés.




J'ajouterai a ce qui a ete dit avant moi que l'expérience de chacun va, non seulement, dépendre du lieu et de l'école qui vous sera assignée mais ça dépend aussi de votre personnalité et de votre expérience en France.


La mienne a ete très mauvaise et sur plein de points c'est la nuit et le jour entre les conditions pro que j'avais en France et celle que j'ai ici (mais encore une fois c'est pas le cas de tout le monde, je parle pour moi).




Voilà, ca dépend de plein de paramètres qui font que c'est dur de se projeter et d'évaluer si ça va le faire ou pas. Mais si vous êtes curieux, motivés et que vous avez envie de changer de votre quotidien en France alors tentez le.

BollyMarie

Merci KiddoB !

Et merci à tous ceux qui prennent le temps de venir partager leur expérience avec nous cette année 1f603.svg

Kyeti

Effectivement à mon tour je voudrais remercier tous ceux qui témoignent.  Cela nous aide et nous accompagne dans nos réflexions, même s'il ressort que chaque situation est unique.

Angélica

Oui, merci beaucoup à tous pour vos témoignages qui nous permettent de réfléchir et nous projeter en attendant cette réponse si longue à arriver, merci merci !! :)

Angélica

Bonjour à tous !

Est ce que quelqu'un avait demandé à quelle date nous aurions la réponse ?

J'avais fin mars en tête mais je ne sais pas si j'ai inventé cette info ;)

Belle journée à tous !

laurie54

On m'avait également dit fin mars ..pas de date précise. Je vais voir les mails environ 200 fois par jour...au cas où !! Dans deux semaines...nous saurons!

nayma81

Merci infiniment à ceux et celles qui prennent le temps de nous faire un retour d'expérience, c'est ce qui me manquait beaucoup...

MathildeMarchand

Bonjour à tous,


sur le site ils disent deuxieme quinzaine de mars . Ça peut être n’importe quand à partir d’aujourd’hui.

BollyMarie

Les deux dernières années c'était le 23 et le 27 mars...

Ça me paraît encore trop loin !

cecilebla

Vous savez si on peut se désister?

MathildeMarchand

@cecilebla si tu reçois le mail et que tu es prise, tu peux te désister. C’est pour cela qu’il y a une liste secondaire. Mais tu dois le dire rapidement pour que quelqu’un d’autre puisse aussi preparer son depart.

cecilebla

@MathildeMarchand

Merci pour ta réponse. J’avoue que certains témoignages m’ont un peu refroidie, le manque de souplesse pédagogique me fait un peu peur…. et je comprends que du coup ce n’est pas des plus épanouissant.

Plex_

Pour ceux qui hésitent suite aux témoignages négatifs, je ne vous dirais qu'une chose : nous étions dans le même questionnement l'année passée et ne regrettons en rien d'avoir accepté l'offre.


Certes, on se prend une grosse claque quand l'école commence mais.... ne postule t on pas pour ça ? Pour découvrir autre chose et vivre une expérience qui bousculera notre train train quotidien?


On change tellement, on apprend sur soi, on fait des rencontres incroyables et on enseigne aux US!!!! C'est une opportunité à saisir !!!!


1 an c'est tellement vite passé. Je ne connais encore personne qui regrette d'avoir accepté. Il y a des déceptions certes pour certain(e)s mais de là à regretter d'avoir traversé l'atlantique ? Non, sauf exception (avec le témoignage très négatif).


Foncez !!!!

soubi123

@Plex_ Merci pour ton témoignage ... hâte d'avoir les réponses !

matmut90

Bonjour,


Bien sûr c'est une expérience enrichissante. J'ai enseigné en Louisiane il y a 13 ans et j'ai repostulé cette année, je ne vais pas dire le contraire.

Je ne donnerais pas le conseil de foncez ... les yeux fermés. C'est un investissement énorme : humain, professionnel, familial, financier... d'autant plus avec la montée des prix.

Partir en se disant j'y reste pour un an, je trouve ça dommage : il faut du temps pour s'adapter au système, pour se familiariser avec la langue, pour sympathiser avec ses collègues, pour découvrir les us et coutumes ....

Je conseillerais plutôt d'accepter le poste en connaissance de cause et de s'y projeter : journées intenses ( planning time inclus, pas le droit de sortir de l'établissement), pas beaucoup de vacances, rythme de travail élevé (créer du contenu, traduction..), longues réunions en anglais, liberté pédagogique réduite (programme, sorties imposées), système de récompenses, dress code, diversité des établissements, hiérarchie au sein de l'établissement....

Si vous n'êtes pas prêt à accepter ce choc culturel et les contraintes professionnelles, vous allez être déçu. J'avais apprécié à l'époque et encore cette année l’honnêteté dans la présentation du programme lors de l'entretien collectif. Cela permet de nous préparer, d'anticiper ...

Bonne réflexion à tout le monde !


Maud

grib13

Salut tout le monde,

concernant l'attente, vous devriez en effet être fixés dans le mois mais je comprends c'est pas facile d'attendre. Je réponds aussi à une question qui a été posée plus haut concernant la manière dont les Américains nous voient, aussi bien la famille que les collègues ou que la hiérarchie. En fait, il n'est pas vraiment facile de le savoir, dans mon école, peut-être ailleurs aussi, on ne sait pas vraiment ce qu'on pense de nous. Les collègues et la hiérarchie ne sont pas directs, ils passent très souvent par des personnes interposées même pour dire des choses positives. On nous a dit que c'était assez classique ici et ça me dérange un peu perso, j'aime bien qu'on me dise les choses. On a appris par une collègue de French Immersion avec une autre collègue qui comme moi ne reste pas, que la principale aurait bien aimé qu'on reste, elle le lui a dit lors d'un entretien d'après inspection. Le directeur adjoint m'a quand même dit lors d'un entretien que je faisais du bon travail ce qui est toujours appréciable. Mais je pense aussi que le rythme et la différence culturelle fait que ce n'est pas évident. Je pense que j'aurais aimé que l'immersion française occupe une place un peu plus importante dans mon école et qu'on n'a pas trop l'impression qu'ils sont vraiment intéressés par le fait qu'on soit là. Dans mon école, les contacts avec les familles ne sont pas faciles car on ne se voit presque pas étant donné qu'on met les enfants dans les voitures, que certains repartent à pied, en bus... On n'arrive pas toujours à les joindre, ils ne sont pas très investis et ça me manque de ne pas avoir beaucoup de retours sur mon travail. Les enfants eux (1er grade donc CP) sont plus démonstratifs et sont d'ailleurs très câlins entre eux et avec moi.

Voilà en gros mes impressions, merci pour les messages de remerciements, ça fait plaisir. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et bon courage pour l'attente.

MathildeMarchand

Bonsoir,


je suis belge et je viens de recevoir la réponse du CODOFIL ! C'est un oui pour moi ! Je n'arrive pas à y croire ! 🙈


Avez-vous aussi reçu un mail ? je croise les doigts poir vous ! 🤞


gros bisous

mathilde

Plex_

@MathildeMarchand félicitations et bienvenue dans l'aventure! 😊

grib13

Félicitations !!!

laurie54

Wow! L'aventure va commencer pour toi! Félicitations 🎉

soubi123

super !! félicitations ! Pas de réponse pour moi ...

matmut90

Yeah Mathilde ! le recrutement belge est different du recrutement français ? Peux tu nous dire qui t’as envoyé  le mail stp ? Et il n’y  a pas encore indiqué  ton affectation cest ça ? merci pour les details ;)

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