Menu
Expat.com

Les nouveaux arrivants et départs d'expatriés en Tunisie

Dernière activité 11 Septembre 2023 par bellino

Nouvelle discussion

Jeandanielle

Jean et Danielle 160 ans à nous deux , résidents à Monastir depuis 15 ans, les amis et copains meurent ou retournent dans leur pays d’origine…….qui les remplace ?……

sansdomicile

@Jeandanielle Bonjour.

La question est posée, bien posée. Nous allons quitter Monastir pour Chatt Meriem dans quelques mois. Nous constatons, même si nous aimons ce pays que le quotidien devient de moins en moins attrayant: coupures d'eau ou d'électricité, pain de plus en plus difficile à trouver dans certaines régions, sucre rationné... Si on ajoute les difficultés administratives, bancaires ou autres inutiles et parfois insensées que l'on peut rencontrer, peu de jeunes retraités ont envie de s'installer en Tunisie . Alors oui, je ne sais pas quel en est le nombre mais je pense que les partants sont plus nombreux que les arrivants et c'est dommage.

bellino

Bonjour

Pourtant il n'y a jamais eu autant de monde sur le forum; en 2015, 3 questions par mois et c'était pour rentrer en France à cause des attentats,  Sousse....

sansdomicile

@bellino Peut-être justement parce qu'à l'époque les expatriés se sentaient plus sereins. Il y a aussi l'évolution de l'utilisation d'internet et les facilités d'utilisation des réseaux. Certains expatriés peuvent avoir des explications.

Bhavna

Bonjour à tous,

Je vous souhaite la bienvenue @ Jean et Danielle !

Je me suis permise d'ouvrir un nouveau sujet de discussion sur le forum Monastir à partir de votre posts et des réponses qui ont suivi.

Bonne continuation,

Bhavna

bellino

@bellino Peut-être justement parce qu'à l'époque les expatriés se sentaient plus sereins. Il y a aussi l'évolution de l'utilisation d'internet et les facilités d'utilisation des réseaux. Certains expatriés peuvent avoir des explications.
-@sansdomicile

Bonjour

En 2015 ...sereins...Il y en a beaucoup qui sont partis en courant d'ici bouleversant tout ce qu'ils avaient envisagé, ils ne savaient pas ce qui les attendait en France 3 mois après....On était 25 à peu près à jouer aux boules 2 jours par semaine, après les attentats , j'ai vu des jours être seul...

laviniavirginia

@Jeandanielle Bonjour.
La question est posée, bien posée. Nous allons quitter Monastir pour Chatt Meriem dans quelques mois. Nous constatons, même si nous aimons ce pays que le quotidien devient de moins en moins attrayant: coupures d'eau ou d'électricité, pain de plus en plus difficile à trouver dans certaines régions, sucre rationné... Si on ajoute les difficultés administratives, bancaires ou autres inutiles et parfois insensées que l'on peut rencontrer, peu de jeunes retraités ont envie de s'installer en Tunisie . Alors oui, je ne sais pas quel en est le nombre mais je pense que les partants sont plus nombreux que les arrivants et c'est dommage.

-@sansdomicile

Bonjour !

Si peux oser de poser la question:  pourquoi Chatt Meriem ?  Ce ne sont et ne seront pas les mêmes problèmes ?

Moi c'est Hammamet et j'aurais envie de changer pour Djerba MAIS  je crains que tout est kif-kif parce-que la situation de crise ne concerne pas qu'une région en particulier....  (Pour Djerba je sais qu'au moins il y a l'usine désalinisation qui n'existe pas dans le Gouvernorat de Sousse et au nord en général.

Gabrielle1

La Tunisie est en perpétuel mouvement, les difficultés d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain

Les rationnements sont dans l'air de l'écologie : gaspiller moins et économiser l'eau

Toutes les régions sont impactées.

Pour moi habitant à Mahdia, je circule entre Monastir et Sousse et je trouve tout ce dont j'ai besoin

Je remarque toutefois qu'en ce moment la Tunisie s'arabise, et s'éloigne de la culture européenne (habillement, nourriture, façon de vivre, etc...... Ceci reste mon avis

bellino

Bonsoir

Plus vous vous éloignez de Tunis, plus vous aurez de coupures et de problèmes divers..

Articles pour préparer votre expatriation à Monastir

• Travailler en Tunisie
    Travailler en Tunisie

Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...

• Payer ses impôts en Tunisie
    Payer ses impôts en Tunisie

Lorsque l'on s'installe à l'étranger, surtout pour des raisons professionnelles, les ...

• Créer une entreprise en Tunisie
    Créer une entreprise en Tunisie

Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...

• Retraite en Tunisie
    Retraite en Tunisie

Si vous prévoyez de prendre votre retraite dans un pays ensoleillé et dans un environnement ...

• Se loger en Tunisie
    Se loger en Tunisie

Depuis plusieurs années, les ressortissants étrangers semblent être plus enclins à ...

• Étudier en Tunisie
    Étudier en Tunisie

Si avez décidé de poursuivre vos études supérieures dans un pays d'Afrique du ...

• Se loger à Tunis
    Se loger à Tunis

Si vous envisagez de vivre en Tunisie, vous allez probablement choisir de vous installer à Tunis. ...

• Les soins de santé en Tunisie
    Les soins de santé en Tunisie

Lorsque l'on installe à l'étranger, les soins de santé représentent sans aucun ...

Tous les articles du guide Monastir