Budget pour une Expatriation en famille à Istanbul

Bonjour


J'ai une question d'ordre générale sur le niveau de vie a Istanbul.

A moyen terme je souhaite m'expatrier a Istanbul avec ma femme et deux enfants.


Je gagnerais environ 3000 Euros par mois et pas encore défini pour mon epouse.


Ce salaire permettra il de se loger dans les quartiers sympas d'Istanbul et d'avoir mes deux enfants en école internationale ?


Merci de votre réponse 😊

Bonjour Handismehdi,


Bienvenue sur Expat.com !


En attendant les retours de nos membres, je vous propose de consulter ce site pour une idée approximative du coût de la vie à Istanbul : https://fr.numbeo.com/co%C3%BBt-de-la-v … rrency=EUR


Par ailleurs, n'hésitez pas à lire l'article Les différents quartiers à Istanbul du Guide de l'expatrié en Turquie pour vous documenter.


Bonne continuation,

Bhavna


N.B J'ai édité le titre de votre discussion pour une meilleure visibilité.

Salam aleykoum je te conseille bursa le coût de la vie est moins élever que istanbul  et c'est plus tranquille.  Concernant l'école ici c'est vrai que c'est ce qui coûte le plus cher.

Hello

Oui bursa est moins chère mais les allers et retours (1h30 min) et les péages ....

@donpietro merci beaucouop est ce que il ya f'des opportunites pour le travail ?

Aucun idée je suis entrepreneur mais renseigne toi , bursa c'est le petit istanbul il doit y avoir des opportunités

@handismehdibonjour

3000 euro c'est une fortune à istanbul , presque 90 000 tl, soit presque 9 fois le salaire minimum.

Si en plus madame gagne aussi de l'argent vous allez bien vivre.

Le diesel coûte 1.10€ environ en ce moment selon le taux de change mais c variable de +-10 cents d'euro.

J'avais un appartement à istanbul pierreloti en location pour 4 chambres et 2 salons à 270€ par mois +10€ électricité + 10 € eau + 15 € gaz + 13 € internet haut débit + 2 € les charges femme de ménage de l'immeuble

Courses pour 4 adultes et 2 enfants beaucoup  viande /poisson et de fruits frais mais pas de boissons ni légumes (qq oignons et aïl, piments)

400€/500€  par mois + 100€ fruits de mer (très cher à istanbul)

L'eau en bouteille est un budget aussi : 9tl la bouteille de 1.5 litre , soit 55 tl le pack d'eau.


Ce sont des prix de septembre 2023.


Tu vois, 3000€ suffisent pour vivre et même acheter un bien immobilier à crédit au besoin.

Dans les quartiers plus chics le loyer explose à 1000€ et les courses +30%


Les écoles internationales c un peu léger leur accompagnement sauf les écoles occidentales pour lesquelles il y a une compétition féroce pour les places


Salam alikum Abi