Recrutement dans la filière sécurité
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour à tous,
j'ai 43 ans, je suis policier municipale dans une ville du sud de la France. Ancien militaire, puis ancien gendarme. J'ai toujours travaillé dans la sécurité.
Avec ma femme, nous aimerions venir travailler en Suisse. Je viens donc vers vous pour savoir si ça recrute dans la filière sécurité. Si oui, les différents conseils pour une bonne expatriation.
Merci
@Jason66410
Oui, ça recrute ... Mais attention, il vous faudra un casier judiciaire vierge et aucun procès en cours, même pour des affaires civiles.
Bonjour à tous et bienvenue Jason66410,
J'ai créé cette nouvelle discussion sur le forum Suisse afin que vous puissiez mieux discuter avec les membres.
En complément de ce qui a été dit précédemment, prenez le temps de lire le Guide de l'expatrié en Suisse, il contient de nombreuses informations essentielles.
bien à vous
Bhavna
@PIRLET Anne Françoise
Et votre épouse, quel type d'emploi souhaiterait-elle ?
Des enfants à scolariser vous accompagneraient-ils ?
Merci pour vos réponses!
Ma compagne travail dans le sociale. Elle est conseillère en insertion professionnelle. Elle aimerait rester dans cette branche, mais est-ce possible? Nous n'avons pas du tout creusé encore.
Elle a un petit garçon de 10 ans qu'il faudra scolariser biensûr. Mais comme je vous ais dit, nous sommes au tout début de notre projet.
Pour ma part, je vais lire le guide de l'expatrié dans un premier temps.
Je précise que mon casier judiciaire est vierge et que je n'ai aucune affaire en cours.
J'ai contacté SECURITAS qui me semble être le plus grosse société de sécurité en Suisse. Apparemment, il y aurait du travail, mais je cherche un CDI à temps plein et pas que des missions d'intérim. Si je quitte ma situation actuelle c'est pour être mieux.
Nous aimerions le secteur Genève. Et pourquoi pas être frontalier... Nous aimerions faire le meilleur choix.
Bonsoir,
Je finis par être un peu découragée devant des centaines de Français qui envisagent de travailler en Suisse sans du tout connaître le pays; qui pensent que la Suisse romande se résume à Genève; et que le nirvana serait d'être frontalier !
Pour remettre les pendules à l'heure, prenez déjà connaissance du fil de discussion suivant:
En me calmant, si votre fils de 10 ans aspire à un avenir professionnel en Suisse, il doit rapidement être scolarisé en Suisse car les études y prévoient depuis la primaire une formation aux autres langues nationales: allemand ET/OU italien, en sachant que chaque canton a développé à ce propos des dispositifs d'accueil et de mise à niveau pour les "allophones".
En tant que ressortissant UE/AELE, vous pouvez résider au maximum 90 jours en Suisse sans autorisation de séjour, par exemple pour chercher du travail. Certaines communes touristiques perçoivent une taxe de séjour ... Si elles ont connaissance de votre séjour.
C'est l'obtention d'un contrat de travail qui vous permettra d'obtenir une autorisation de séjour & travail B ("permis B"/Livret B), pas l'inverse. Vous pourrez commencer votre travail du moment que la demande de permis B aura été déposée par vous-même 15 jours au moins avant votre prise de fonction, auprès du Contrôle des habitants de la commune suisse où vous vous serez domicilié, OU BIEN par votre employeur; mais dans les deux cas le permis B vous sera remis par votre commune de résidence. Vous n'avez pas besoin d'attendre de recevoir effectivement le permis B, puisqu'il n'y a plus de quota pour les citoyens UE/AELE, sauf pour les Croates.
Aux mêmes conditions, vous pouvez demander un permis G de frontalier semainier avec votre adresse française, mais il faut savoir qu'en dehors de Genève où les logements sont particulièrement rares et chers, il est plus difficile de trouver un travail comme frontalier que comme résident.
https://www.fr.ch/vie-quotidienne/permi … -de-sejour
https://www.fr.ch/travail-et-entreprise … e-salariee
Pour chercher du travail en Suisse, depuis l'étranger, connectez-vous au domaine www.google.ch ET NON google.fr comme cela se fait automatiquement depuis la France.
Faites, par exemple, les recherches suivantes (en commençant toujours par une indication géographique):
Suisse romande emploi sécurité
Et des offres d'emploi apparaissent.
Si vous êtes à l'aise en anglais, vous pouvez tenter l'aéroport de Genève:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1017382
Déposez vos CV sur les principales plateformes:
Jobup.ch https://www.jobup.ch/fr/
Jobs.ch
Indeed https://ch-fr.indeed.com/
Jobscout24.ch https://www.jobscout24.ch/fr/
Jooble https://fr.jooble.org/emploi/Suisse?p=3
Pour info.:
https://www.connexion-emploi.com/fr/a/le-cv-en-suisse
Pour rechercher un travail, faute d'une adresse en Suisse, un numéro de téléphone suisse est bien utile, sinon nécessaire (songer qu'à l'intérieur d'une entreprise, tous les postes téléphoniques internes n'ont pas accès à l'international).
J'ai résidé en Suisse à Vallorbe pendant 12 ans: il y avait là un Centre d'Enregistrement des Requérants d'Asile. Pour appeler leur famille dans le monde, ces derniers semblaient particulièrement friands de Lebara.ch :
https://www.lebara.ch/fr/product/lebara_swiss .
L'abonnement Coopmobile est au même prix et a l'avantage d'utiliser le réseau Swisscom qui offre la meilleure couverture en Suisse. En activant une option pour 10 euros de plus, on évite le rooming pour les appels de France en Suisse et vice-versa.
Coopmobile existe aussi en version prépayée: https://www.coopmobile.ch/fr/mobile-prepaid
Cela dit, les entreprise suisses sont très informatisées et elles communiquent surtout par e-mail. Essayez d'avoir une adresse mail @.ch ou plus facilement @.com (type Gmail par ex.).
Si cela n'est pas déjà fait, vous devriez donc rédiger ou faire rédiger
- un doc. pdf contenant votre lettre de motivation, qui ne doit pas être redondante par rapport au CV, mais plutôt expliquer votre intérêt pour l'entreprise concernée et ce que vous pouvez lui apporter spécifiquement; de ce fait, la lettre de motivation doit souvent être adaptée d'une postulation à l'autre.
- un autre pdf avec votre CV, vos certificats de travail (TRES TRES TRES IMPORTANTS en Suisse) , vos diplômes, votre permis de conduire, ... (votre casier judiciaire);
- et un troisième réunissant les 2 précédents.
Si vous le pouvez, indiquez aussi les coordonnées d'une ou deux personnes de référence qui sont d'accord de dire du bien de vous (vérifiez cela avec elles auparavant); ou bien fournissez une ou deux lettres de recommandation, avec les coordonnées de l'auteur, permettant qu'il soit éventuellement joint.
... En cas de "patron à l'ancienne", appelez pour savoir quand il sera présent et un peu disponible, puis passez lui déposer votre CV papier en mains propres, accompagné d'une clé USB avec les pdf pré-cités.
Au risque de me répéter, en Suisse, au delà des qualifications, les certificats de travail sont très, très importants; le salarié est en droit d'en réclamer un en tout temps, même s'il demeure dans l'entreprise. Ils ne sont pas aussi laconiques qu'en France ou en Belgique, et s'apparentent plutôt à des lettres de recommandation. Ils sont parfois codés (C'est interdit, mais cela existe malgré tout) :
-M. Dupond se montre toujours très jovial envers ses collègues = Il passe son temps à bavarder à la machine à café.
-Le comportement de Mlle Dupuis a toujours été très correct envers les patients et les collègues = elle a fait le minimum syndical et nous ne vous la recommandons pas.
... Donc, je ne saurais trop vous encourager à demander des certificats de travail auprès des vos ex RH, mais aussi responsables hiérarchiques; s'ils ne comprennent pas ce qu'ils doivent rédiger, demandez carrément une lettre de recommandation. Une évaluation intermédiaire de vos prestations peut aussi être prise en considération.
Pour votre CV, quelques suggestions encore:
-Mettez en évidence les aspect administratifs en lien avec l'obtention de l'autorisation de travail et de séjour: date de naissance, lieu de naissance, nationalité, domicile, état civil, adresse mail, n° de tél. au format international (+33 ... / +41 ...)
-Mettez en premier ce qui est en cours ==> antéchronologique
-Sauf pour un débutant, commencez par les expériences professionnelles, en détaillant les compétences concrètes développées; max. 2 pages A4 - pas forcément 1 seule page comme en France.
-Pour les diplômes: seulement à partir du Bac ou de la première qualification professionnelle.
Bonjour Anne Françoise,
mon message n'avait pour but de vous décourager. J'en suis désolé.
Nous pensons à Genève car pratique si nous sommes frontalier. Du à sa proximité avec la frontière française. Et je ne vous cache pas que j'aimerai travailler à l'aéroport dans la sécurité. Je cherche une entreprise stable pour un CDI.
J'ai biensûr regardé d'autres villes francophones comme Neuchatel, Lausanne, etc..
Nous aimerions habiter en Suisse, mais les loyers sont tellement élevés qu'on ne peut même pas y penser. Donc, nous procèderions plutôt par étapes. D'abors trouver un emploi stable puis se loger en Suisse.
Vous qui êtes sur place, qu'en pensez vous?
Je suis preneur de tous conseils, voilà pourquoi je me suis inscrit ici.
J'ajoute,
Il est évident que si nous trouvons un employeur dans un autre canton que celui de Genève, je ne dirai pas non. Nous débutons tout juste notre recherche. Priorité à l'emploi et le logement viendra
@Jason66410
Pour l'aéroport de Genève, pratiquez-vous l'anglais courant ?
... Ou l'allemand ?
... Nous aimerions habiter en Suisse, mais les loyers sont tellement élevés qu'on ne peut même pas y penser. Donc, nous procèderions plutôt par étapes. D'abors trouver un emploi stable puis se loger en Suisse.
Vous qui êtes sur place, qu'en pensez vous?
Je suis preneur de tous conseils, voilà pourquoi je me suis inscrit ici.
-@Jason66410
Comment pensez-vous que les Suisses font ?
Certes, il est nécessaire de commencer par trouver un emploi. Mais un logement côté français, presqu'aussi cher qu'en Suisse, ne va pas tellement vous faciliter la tâche.
Sur le sujet, vous pouvez lire:
Merci Anne Françoise pour toutes ces informations.
ça soulève pas mal de questions de mon côté. Je vais en parler avec ma compagne. Grâce à vous, on gagne du temps. Merci encore
Ma compagne travail dans le sociale. Elle est conseillère en insertion professionnelle. Elle aimerait rester dans cette branche, mais est-ce possible? Nous n'avons pas du tout creusé encore.
-@Jason66410
Pour compléter nos échanges, votre conjointe occupe-t-elle son poste uniquement par concours de la fonction publique, ou bien peut-elle se prévaloir d'une qualification professionnelle valorisable en Suisse ? D'une façon générale les métiers du "social" recrutent en Suisse.
Quand bien même, elle ne pourrait pas facilement trouver un emploi en Suisse, elle peut demander sa mutation en zone frontière... Frontalier de Suisse en France, cela existe aussi: on parle de "frontalier à l'envers".
@Jason66410
Pour que vous compreniez mieux le fait que le statut de frontalier n'ouvre pas facilement l'accès à des emplois dans la sécurité en Suisse, j'attire votre attention sur le fait que la France n'extrade pas ses ressortissants. Dès lors, si un agent de sécurité frontalier français se rend coupable en Suisse, par des renseignements ou de l'inaction, de complicité de vol/braquage en Suisse, et qu'il se "réfugie" en France, vu les lenteurs de la Justice, le délai de prescription risque d'être atteint quant l'intéressé comparaîtra EN FRANCE pour les délits commis en Suisse...
Concernant les "frontaliers à l'envers" , il faut vérifier que le contrat d'emploi n'interdit pas formellement un domicile hors France...
Ma femme travaille actuellment dans le secteur privé en tant que conseiller en insertion professionnelle. Nous n'avons pas commencer nos recherches dans ce domaine.
Effectivement, je comprends mieux pourquoi le statut de frontalier peut etre un frein dans la sécurité. Ceci dit, en consultant le site de SECURITAS, ils expliquent pouvoir accepter des candidats dans un rayon précis. J'ai d'ailleurs imprimé cette carte pour pouvoir commencer à regarder les annonces de logements. Je constate qu'ils ne sont pas contre un frontalier.
Mais il est vrai que vous soulevez un vrai problème avec la justice. Même si je ne me le souhaite pas. Si je suis mis en cause d'un côté ou de l'autre de la frontière, je ne sais pas comment ça se passe. Il serait peut être plus judicieux d'habiter en Suisse. A voir...
Ma femme travaille actuellment dans le secteur privé en tant que conseiller en insertion professionnelle. Nous n'avons pas commencer nos recherches dans ce domaine.
-@Jason66410
... Elle a bien une qualification professionnelle à la base de cet emploi ?
Articles pour préparer votre expatriation en Suisse
- Travailler en Suisse
Entre stabilité économique et haut niveau de vie, la Suisse est un pays qui attire les travailleurs ...
- Créer une entreprise en Suisse
Bénéficiant d'une politique stable, d'une économie dynamique et d'une réglementation ...
- Travailler à Bâle
Étant la troisième plus grande ville suisse, Bâle est aussi l'une des destinations les ...
- Travailler à Zurich
Zurich fait partie des villes les plus prisées par les expatriés en Suisse. En tant que centre ...
- Travailler à Lausanne
Joyau niché au bord du lac Léman, Lausanne est une ville qui attire les voyageurs du monde entier ...
- Travailler à Fribourg
Fribourg, située entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, est une ville dynamique. Chef-lieu ...
- Travailler à Berne
Capitale fédérale de la Suisse, la ville de Berne ne manque pas d'atouts sur le plan professionnel ...
- Travailler à Genève
Genève est la deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich et est ...