Salarié francais en télétravail Maurice

Bonjour,


je vous expose ma situation, je suis salarié d'une entreprise privée française qui m'autorise à travailler à distance, en télétravail, à Maurice.

Question statut juridique du contrat, ce sera un détachement ? Pour 3 ans renouvelable jusqu'à 6 ans ?

Cotisation normale à la sécurité sociale française ?

Retraite classique française ?

et mutuelle adaptée aux soins internationnaux ? (peut être différente des autres salariés français ?

Je deviendrai fiscalement NON RESIDENT Français, avec une imposition en France à 20% ? puis 30% ? Ou autre ?

Je payerai des impots uniquement en France ?

Quel visa conviendra ?

Merci par avance pour vos apports d'informations.

Bonjour et bienvenue,


si vous résidez à l'étranger, il y a plusieurs possibilités.


Renseignez vous sur le visa premium si vous avez la possibilité d'avoir un contrat en France, vous cotiserez alors en france, mais bon le visa premium c'est 1 an (renouvelable il me semble), et il vous faudra une assurance santé privée pour vous couvrir à Maurice car la sécu ne vous couvrira évidemment pas ici. Pour la retraite, si vous payez en France cela ne change rien.


Tout est dans le guide



Vous pouvez aussi prendre un statut de self employed local, vous serez alors à votre compte, et pourrez facturer l'entreprise qui sera alors cliente, vous paierez vos taxes ici mais il n'est plus question de sécu, de retraite etc ..


Tout dépendra du contrat que l'on vous propose je pense. Le premium c'est bien pour un an ou deux, mais ca ne semble pas tellement convenir sur le long terme (à voir avec le temps, ce type de visa est assez récent)


Bonne journée


Julien

Bonjour,


A partir du moment oû l on quitte la France physiquement.

On ne cotise plus pour la retraite, ni pour la secu en statut expatrié. Le statut de détachement ne s applique pas à l ile maurice je pense, car le pays n à pas signé de convention avec la sécurité sociale et est hors ue.

Si vos revenus le permette, il faut  cotiser à la cfe pour la partie retraite et pour la santé soit cfe soit cfe+assurance privé soit assurance privé uniquement.


Je ne connais pas si ya des exceptions pour le visa premium.


Cordialement

@olxabi73 « Le statut de salarié détaché concerne un salarié amené à travailler temporairement à l'étranger, pour le compte de son employeur français, avec lequel il conserve un lien contractuel pendant le temps de sa mission. En tant que salarié détaché, vous continuez à bénéficier du régime français de sécurité sociale et du régime unique d'assurance vieillesse. » le statut de détaché existe bien, et on cotise à la sécu en France (source impôt.gouv

@Julien merci, oui ça peut être en premier lieu statut de détaché avec un visa premium pendant 2 ans, puis récupérer un visa self employed, avec dépôt de 35000 dollars.. et facturer, avec les assurances santé et retraite adéquates cette fois. Via la CFE probablement.Merci pour votre retour

Oui mais pour le detachement, cela est limité à 3 ans.

Pour renouveler ensuite les 3 ans, une fois,  la secu demande d attendre 2 ans sous un autre statut.

C est un contrat à moyen terme pas à long terme malheureusement.

Pour un contrat qui dure dans le temps, il faut aller vers le contrat d expatriation.

Ou alors commencer par le detachement puis ensuite l'expatriation.

L expatriation n ouvre pas de droit retraite et santé

Le detachement permet de garder les droits santé inopinés et la retraite pendant un temps limité.

Bonjour,


Dans votre situation, effectivement c'est le visa premium qui vous conviendrait si vous avez les revenus demandés par l'EDB.

En revanche, il faut savoir que le visa premium ne vous donne pas le statut de résident.

Et pour obtenir le visa, il vous faut absolument souscrire une assurance santé expatrié. La sécurité sociale ne vous couvrant pas à Maurice.


Bonne journée

@olxabi73 exact, merci bien pour ce retour

@Lilycaps

****

Modéré par Bhavna il y a 11 mois
Raison : Publicité. Veuillez recommander dans l'Annuaire d'entreprises à l'Ile Maurice
Je vous invite à lire la charte du forum


  ***

ce genre de publicité n'est pas la bienvenue sur le forum. Nous sommes un forum d'entraide où les informations données profitent à tous. Vos seules interventions se cantonnent à de la publicité pour des "services" payés au prix fort....

Bonjour je vais travailler à Maurice je vais monter une école de pilotage de l'hydravion je souhaite avoir des renseignements ce serait super

@leclubdespilotes

Bonjour, je peux peut-être vous aider.

N'hésitez pas, je me ferai un plaisir à répondre à vos questions.