Menu
Expat.com

Coup de gueule! A lire pour les Futures Expatriés!!!!

Dernière activité 04 Juin 2015 par Ales75

Nouvelle discussion

batman93

même si elles sont un peu exagérées

LOL !! Lesquelles !
Sinon je suis entièrement d'accord avec toi !! (j'ai dit ca moi ???? lol )

emmanuel.pacaud2

Après, ces touristes dont tu parles, s'ils se font agresser, ils donnent le bâton pour se faire battre. Moi je n'ai jamais eu aucun problème, car je ne montre aucun signe extérieur de richesse (comme tu le dis).

jeffbg_duhamel

Le mot honneteté n'a pas de valeur au Pérou, pas plus que le mot justice ni contrat ni correction ni humanité.
Il y a 3 ans que je vis une galère phénoménale, ou j'ai du mendier pendant plus d'un an pour survivre, (même le Consulat m'a consenti 200 Euros pour survivre). j'ai éte´expulsé sur ordre de ma femme suite a notre retour de 10 ans au Koweit, elle s'était approprié la totalité de mes économies et a acheté un bien a Jaén au nom de ses parents (testaferros), et maintenant pour eviter que je reclame ce bien elle me fait saisir 60% de mon salaire de 800 soles et veut 80% pour que je sois dans l'impossibilité de survivre. elle a prétexté la violence familiale pour me faire mettre a la rue, bien sur sans aucune preuve (il ne s'est strictement rien passé) et le cas est toujours sans solution parce que non prouve apres bientot 3 ans.
Alors pour moi, le Perou c'est une justice, des avocats, plus que pourris, les locaux que je rencontre sont TOUS supects (il y a quand meme quelques exeptions), et j'en viens malheureusement a comprendre pourquoi leur voisin du sud les méprise, car c'est le cas, et les seuls Péruviens que je viendrais a défendre pour leur façon de se porter sont les natifs, car ils sont les victimes de 400 ans d'exploitation et d'extermination par les pires colonialistes europeens qui existaient, les "conquistadores" espagnols qui n'etaient en fait que les rejets de la societe espagnole de l'époque.

Alors pour moi, partir, oui, mais pas maintenant, pour le moment je dois affronter la situation, qui risque de se solder par de la prison si je perd mon revenu mensuel, ce qui va arriver dans peu de temps au train ou vont les affaires de mon employeur.
ALORS UNE RECOMMANDATION:
Compatriotes Français, si une femme locale tente de vous séduire, GARDEZ TOUJOURS LA TETE FROIDE.  Hormis quelques exceptions, les femmes péruviennes veulent le beurre et l'argent du beurre.
ATTENTION: Que les quelques femmes Peruviennes honnetes m'excusent si elles sont sincères avec leurs hommes apres plus de 13 ans de mariage.

JF Duhamel
"EL CASO DEL GRINGO DE JAÉN"

orlando85

Salut tout le monde.

Je suis au Perou depuis quelques mois pour la 2eme fois et y reste jusqu a la fin de l année. Je pense comme d autre que certaines critiques sont un peu exagérées.
Je ne suis pas trop partisant des généralitées. Perso je pense qu il est dificil voir impossible de créer le profil type d une personne selon ca nationalitée.

Je suis franco-argentin, j ai quitté la france il y a 8 ans pour l argentine.
J en viens a repondre a Jeff: tu dis que tu comprend le mepris des pays voisin envers les peruviens, je te repond que ce n est pas du mepris mais du rascisme, en argentine, les boliviens, les peruviens et les paraguayens sont victimes de rascisme, pour leur couleurs de peaux, mais aussi pour leur soit disantes cultures sous developpées.
J ai vraiment honte etant argentin qu ils soient traité de cette maniere dans mon pays.

Je pense que c est tres interessant d echanger des ideés, des opinions et des conseils, mais je ne crois pas que l on puisse prendre comme exemple l experience d une seul persone, parce que si c etait le cas,moi je travails avec des personnes super ponctuels, super sympa, qui me sont venu en aide avec quelques problemes banquaires et je ne me suis jamais fait agressé.

"Ne jamais donner d'argent a quelqu'un... une règle d'or, meme si selon vous la personne est pauvre et en aurait besoin.
L'argent est un virus ici...ne jamais enfaire état a votre entourage !!
Faites vous passer pour un pauvre sans argent et vous verrez si vous avez encore des amis lol !!!"

Sincerement je pense que l argent est un virus par tout dans le monde, car je pense egalement que si vous etes pauvre et sans argent en france, vous n aurez pas non plus d amis.

voici mon point de vu.

Heureux d etre au Peru pour un bon moment.
Desolé pour les fautes d orthographe. lol

Serge.D

Bonjour tout le monde.
Je lisais régulièrement les posts sur le blog qui sont très intéressants et aujourd'hui je me suis inscrit pour pouvoir participer. Pour ma part, je suis Français et je partage mon temps entre le Pérou et la France, j'ai créé ma société ici il y à 3 ans et cela marche plutôt pas mal. Je suis à Lima, Miraflores.
Dans tous les posts que j'ai pu lire concernant le Pérou, je me suis retrouvé parfois dans des situations identiques et je partage les points de vues négatifs. ( ponctualité, sécurité, complexité administrative, vrais et faux amis .... ) mais aussi les points positifs.
Comme dans tout pays, il y a de bonnes et de mauvaises choses, il faut savoir trier mais surtout ( et cela a été évoqué plusieurs fois ) il ne faut pas arriver et se la jouer le bon gringo qui connait tout et sait tout sur tout. Il faut s'adapter au Pérou et aux Péruviens, faire preuve d'humilité, sinon soucis en vue. Le Péruvien est assez fier, nationaliste et effectivement.... raciste quelques fois.
Je suis toujours fasciné ici par la simplicité de certaines choses, un exemple pour déménager nos bureaux, 4 lascars trouvés dans la rue avec une camionnette qui ont déménagé le tout ( 17 étages à descendre, 7 à remonter ) en une journée pour 300 soles...
Mais je suis toujours "horrifié" par la manière dont leur administration complique tout.... Et cela ne va pas en s'améliorant, c'est de plus en plus compliqué....

Je ne suis pas complètement d'accord avec les montants nécessaires pour démarrer une activité au Pérou. J'ai pu démarrer avec environ 5000 €uros mais c'est vrai que mon business est un peu particulier et que j'avais des commandes "France" qui permettait le démarrage. Aujourd'hui, ce qui est sympa c'est que c'est au Pérou que nous avons le plus de projets, ce pays est en pleine expansion.

A mon avis, il est indispensable de trouver un partenaire ( personne physique ) et de l'associer au développement de la société. Je n'aurai jamais ( mais vraiment jamais ) pu développer quelque chose sans l'aide d'un autochtone. Après c'est un peu la loterie, c'est clair.

Deux points négatifs à ajouter concernant le Pérou, enfin de part ma petite expérience :
- Beaucoup de Péruviens sont des machos ! C'est très pénible. J'ai une responsable de projet qui est régulièrement moquée par un de mes clients, ils ne supportent pas de travailler avec une femme.
- Une tendance à mélanger le professionnel et le personnel : j'ai le beau frère de ma cousine en 5eme mariage par alliance de ma tante qui pourrait ou qui aimerait travailler ....

Ah si, un autre point, le café ici est la plupart du temps "pas bon", j'ai emmené une Senséo mais je suis à court de capsule, quelqu'un saurait ou je peux en acheter sur Lima :) .... Merci.

Bon courage à tous et à toutes.

Teoian

ben je suis bien daccord avec tout ce que je lis,
de là à dire que en France tu as les même risques et qu'il faut se méfier autant qu'au Pérou, comme tu sembles le dire Mariposafrançaise...je ne pense pas.
Pour le reste ce qui m'attire au Pérou et chez les péruviens c'est cet optimisme sur le futur, ce dynamisme, cette inconscience finalement, part indispensable pour créer son projet et peut être avoir un peu de réussite.
Et c'est clair ici, pas de filet si tu tombes.
Pour ma part, je peux juste conseiller au nouveau venu,d'éviter de s'emballer,de calculer un minimum, de savoir s'entourer, de se méfier ne jamais faire trop vite confiance.
C'est un choix de vie, une autre culture et une mentalité très différente.
Pour ma part j'y serai installé très bientôt,
en France c'est la grosse déprime, et voir les gens se plaindre en permanence alors qu'on est arrivé au maxi de tout, et qu on ne peut que redescendre, me donne la nausée!

AlexetCata

[/mode coup de gueule].... en tt cas , c'est pas trop vers des expats que je me tournerai pour faire confiance a qq ... en gros , ceux qui ont compris comment ca marche ici , sont (pas tous , je suppose) plus rapaces que les Peruviens eux même ...

Je précise que je n'ai qu'une petite expérience d'expat , vu que je ne suis ici que depuis un an ... et a peine proprio ...

... et quand j'ai vu comment certain Francais ont essayé de me rouler ^^ ... je me dis , compte sur toi et toi même ,renseigne toi(tt renseignement existe, s'achete ..), ouvre les yeux , les oreilles , prends ton temps (surtout) ...

ca fait partie du "deal" de vivre au Perou , tout est possible ...

pour le reste , le Perou est probablement plus explosif que l'Europe mais justement , c'est ce que j'aime , c'est entier , si il y a une greve , tout est bloqué, le peuple a encore la parole et surtout un impact ... (apres vaut mieux ne pas etre coincé dans la greve pendant  5 jours sans eau ni nourriture... ).

il y a du pour et du contre ... mais surtout du pour :p ....ici c'est le printemps :lol:

...

batman93

Allez, j'ai un moment de libre :

Je ne suis pas complètement d'accord avec les montants nécessaires pour démarrer une activité au Pérou. J'ai pu démarrer avec environ 5000 €uros

Je fais référence aux 25.000 dollars obligatoires si tu veux un "carné de extranjeria". Bien entendu, tu peux monter une entreprise au Pérou, même une SA, avec 1 dollar.

Après c'est un peu la loterie

A la loterie, il y a des règles statistiques bien claires au moins !

le café ici est la plupart du temps "pas bon"

Au marché de Magdlaena il y a un vendeur de très bon café. Seulement, ici, le café est vendu "pur", alors qu'en Europe, on mélange divers types de cafés pour obtenir un gout particulier.
Essaie le "Caracollio tostado oscuro" + "Organico" (50/50).
Part contre, le bonhomme du marché est incapable de moudre correctement le café, j'ai donc acheté (en Europe) un moulin a café (idéalement un a meules, pas ces cochonneries avec des couteaux qui font s’évaporer les arômes...).

je peux juste conseiller au nouveau venu...

de se rensegner AVANT de venir. Internet (et ce forum) offrent de nombreuses informations.
On ne va pas au Pérou pour ensuite commencer a voir comment on fait pour obtenir ses papiers ou monter une entreprise.

vivre au Perou , tout est possible ...

tout... et n'importe quoi !

en tt cas , c'est pas trop vers des expats que je me tournerai pour faire confiance a qq

Plus que d'accord ! C'est un peu le syndrome du gamin battu et tête de turc a la récré et qui reproduit le schéma sus ses propres enfants...
Maintenant, tu peux pas trop te tourner vers certains péruviens qui sont plus requins que les dents de la mer en 3D...
Il faut BIEN trier, mettre a l'épreuve et voir.
Et il faut BIEN trier. (je l'avais déjà dit non ?)

certain Francais ont essayé de me rouler / a peine proprio

Une relation entre les deux ?

Une fois de plus je dirais que si vous pensez qu'en France c'est la crise, que Hollande ou Sarko c'est des cons qu'il y a pas de boulot et qu'on "nous" exploite et que finalament le Pérou est une solution ... restez en France !
Ici pas de filet comme le dit bien Teoian, on se ramasse et ça fait TRÈS mal, et personne ne vous aidera.
Pour venir ici, il faut en vouloir, ne pas avoir peur de manger des patates et des oeufs quelques mois, envisager de vivre dans un quartier pourri voire un bidonville, ne pas avoir d'argent, ne pas avoir de vie privée, ne pas avoir autant de droits,  et ne pas être aussi bien soigné qu'en France, sinon ... RESTEZ EN FRANCE !!!

A part ça j'aime le Pérou, c'est un monde différent qui donne mille fois envie de prendre un des cons d'une administration ou d'un magasin et lui éclater la tête contre un mur mais parfois aussi c'est un monde merveilleux pour autant qu'on prenne le temps de le connaitre et de le prendre comme il est (pas comme on veut qu'il soit ou pas comme on l'imagine).

Vous voulez vous installer ? Prenez un aller simple. On apprend pas a nager au bord de la piscine ou en mettant toujours une bouée.
Aussi, ne dites JAMAIS "Si ca va pas, je retourne en France quelques mois... bla bla bla..." : voir deux paragraphes plus haut.
Il faut se dire (a adapter selon vos préférences) : "si ça va, génial, si ca va pas trop, je me démerderai tout seul, si ca va pas, je ferais en soirte que ca aille et si ca va vraiment pas, bah... un peu de salsa, una chelita et demain on se ressaisit !

A bon entendeur, "salud" !

(ca y est je suis fatigué là...) lol

ps : en parlant de cons de l’administration, les Français con en moyenne BIEN PIRES que les péruviens...

AlexetCata

batman93 a écrit:

certain Francais ont essayé de me rouler / a peine proprio

Une relation entre les deux ?

...

... hola Batman ... 

bin , wai ^^ une relation de cause a effet ... maintenant , j'ai un joli terrain qui n'etait pas le leur ^^
(mais quelle chinoiserie  (enfin Peruanerie ))...

... bon après , etre pigeon au Perou , c'est bon pour la plaza de armas ... mais en tant que pauvre etranger , j'aurais voulu pouvoir me reposer sur l'epaule solide de la solidatité Francophone (humour) ...

bref , quand on arrive , avec tous ses prejugés , ses stéréotypes , on s'etonne ... et tant mieux !

les voyages forment aussi la vieillesse , mdr

salud

batman93

Il serait bon de citer des noms et d'expliquer ton cas pour que cela ne se reproduise pas et pour empêcher ces pratiques malhonnêtes de se reproduire chez d'autres.
Je sais que certaines agences immobilières "françaises" ne sont pas très honnêtes...
Évitons que d'autres se fassent avoir !
Ici au Pérou il est "normal" de citer des noms bien clairement.
Alors n'hésites pas !

AlexetCata

C'est un particulier ... qui me baratinait ...me vendait sa salade 3X le prix...donc m'arnaquer c'est un grand mot (juste vouloir m'aider a trouver ^^)... a Piura ...

..il y en a d'autres , Peruviens qui vendent sans inscription au registre publique (attention aux doubles ventes !!! ) ... pcq si tu achetes un terrain  et que qq vient dire , c'est le mien , hop , ca devient litige et bloqué !

faut egalement faire attention au terrain même car en saison de pluie tout peut changer .

un avocat de la mairie  m'a egalement proposé d'enregistrer le terrain au registros publicos pour la modique somme de 3000 soles .... puis on s'est renseignés et le notaire l'a fait gratuit (+- 300 s/ les frais de notaire )

... faut vraiment etre attentif et faire les démarches soi même (aller au registre public pour verifier le nom du proprio(si c'est bien a lui!!!) , verifier si il n'y a pas de dettes , impots non payés ...ectect )  !

c'est des demarches stressantes; lentes mais néécessaires et importantes pour ne pas se retrouver coincé ou arnaqué .

on est passé du compromis de vente a l'acte en une semaine ... si tt est en ordre ca va vite , sinon, ca prend des mois .

faut choisir un bon notaire aussi ...

louisdebordeaux

bonjour .
je viens de lire votre message ecrit en 2011..... Bravo , bien analyser le pays . Cest toujours aussi vrai en 2013 .
Cordialement louis

batman93

C'est hélas toujours vrai !!!
Et pire !!!
Mais bon, dans mon cas c'est du "je t'aime moi non plus" ! Pour cette raison j'y reste !

Serge.D

Bonjour,

C'est quand même pénible de lire à chaque fois des propos négatifs sur le Pérou.
Tout n'est pas parfait mais comme de partout et il y a bien pire.
Ma grande question est pourquoi vous y restez...

Serge.

batman93

Je m'attendais à cette question.

A moins d'être un bisounours, il faut être aveugle pour ne pas voir les problèmes de ce pays.
Tu réagis exactement comme les péruviens, c'est a dire que tu acceptes sans broncher toutes les mauvaises facettes de ce pays et tu trouves des excuses a n'importe quoi. Que les péruviens arrêtent de justifier des comportements inadmissibles et on pourra avancer.
Je n'ai jamais dit que tout était mal, mais tout n'y est pas non plus parfait comme la majorité des gens biens soumis semble le penser. Le tout est d'ouvrir les yeux. Aucun pays n'est parfait ! Mais rien de pire qu'un pays - ou une personne - qui ne veut pas s'améliorer.
Si tu trouves que tout y est merveilleux,je suppose que tu as un salaire de 10.000 soles par mois et que tu as ta maison a La Molina.
Dans le cas contraire, je te propose de passer quelques mois dans les "cerros" del Agustino ou dans les plaines de Villa El Salvador.
Tu verras si tout y est aussi rose.

Le Pérou est un pays qui a tout pour être l'un des plus importants d’Amérique latine, mais non... Pourquoi ?
Il y a quelques mois, un représentant de l'Union européenne disait en gros la même chose : que le Pérou pourrait se développer de manière importante mais que tout d’abord il faudrait qu'il mette de l'ordre dans ses institution judiciaires.
Selon ta logique, faut il dire a 450 millions de consommateurs de ne pas s'intéresser au Pérou parce qu'ils disent qu'il y a des choses à changer ?
Dans un autre ordre d'idées, si tu es marié, que tu aimes ta femme et tes enfant, trouveras-tu toujours que tu ne peux pas dire que telle ou telle chose est mauvaise sans divorcer ???
aimer c'est aussi être capable de faire la part des choses.

L'économie péruvienne ne va pas si bien que cela Serge ! Nous sommes dans une superbe bulle qui éclatera d'ici peu, 5 - 10 ans.
Il y a plein de choses a améliorer, se mettre la tête dans le sable ne profite qu'a une poignée de gens qui ont le pouvoir et abrutissent les masses avec des clichés bien établis. Tu es en plein dedans.

C'est grâce a des réactions comme les tiennes que le Pérou compte plus de 80 % de gens pauvre. Surtout ne pas critiquer, ne pas dire que "c'est pas bien", rester docilement le mouton dans le troupeau. Diviser pour régner. Tu est l'outil idéal des politiques et des gens (bien trop) riches de ce pays.

Pourquoi j'y reste ?? Peut être que, contrairement a beaucoup de gens ici, péruviens inclus, je crois en l'avenir de ce pays. Et ce n'est pas en mettant un pins rouge et blanc et en hissant des drapeaux et en ëtant fier de "Marca Peru" (tout en privilégiant les produits importés) qu'on arrangera les choses, mais en ouvrant les yeux sur une réalité économique.
Même le président (avec qui je n'ai pas trop d'affinités) disait il y a quelques jours lors d'un discours qu'il était essentiel de privilégier la qualité et l'éducation dans le pays (sans toutefois lever le petit doigt pour améliorer les choses... enfin bref...)

Oublie quelques jours la téle péruvienne et ses spectacles abrutissants et lis des journaux étrangers pour connaitre leur vision objective de ce pays.

Essaie, ça va te faire mal !

Serge.D

Mon cher Batman,

D'abord un grand merci pour ta réponse, cela fait un bail que je ne m’étais pas autant marré.
Je ne vais pas tourner l’échange en pugilat ni te juger ou faire des supputations sur ta vie car je ne te connais pas et te respecte.

Je ne vis pas à Miraflores ou la Molina mais à San Miguel. Ok clair ce n'est pas El Salvador que je ne connais que pour y avoir acheté quelques meubles. (même pas les moyens pour Ripley, tu vois ...). Mon salaire mensuel est de 0 Sol, je suis un libéral (et fier de l’être) et me nourris des dividendes de ma société en fin d’année (quand il y en a, mais cela ne va plutôt pas trop mal).

Pour mieux me connaitre, je suis partit au Bangladesh en 2002, j'y ai créé une société, formé des ingénieurs et cette société fonctionne à merveille, j'en suis très fier. La bas, j'ai vu des choses que je ne souhaite à personne de voir, des morceaux de chair humaines mendiants dans les rues, des gosses se battant avec des chiens dans des amas de détritus pour une peau de poulet. Alors même les bas fonds du Pérou c'est grand luxe mon ami.

En 2009 je suis 'viendu' au Perou :) ... A la base pour mon projet fou d'occuper presque tous les fuseaux horaires et de réaliser mes projets d’ingénieries en non stop ('un empire sur lequel jamais le soleil ne se couche' comme se plaisaient à le dire les rosbeefs  du Commonwealth). Je suis venu avec 5000 Euros, c’était le deal avec mes associés. 3 ans plus tard je fais largement plus du demi million de dollars de chiffre d'affaire et j'ai signé les plus grands ici (PetroPeru, PacasMayo, Aceros Arequipa... ). J'ai forme 8 ingénieurs et ma société a même reçu un prix l’année passée d'une des 100 plus prometteuse au Pérou.
Ca ne veut rien dire, mais ça flatte mon ego et accessoirement j'ai gagné un petit dej avec Mr Beaussou.
Et pourtant j'en ai connu des galères ici... Pas toujours pu manger même un menu à 5 soles, beaucoup plus que tu ne le penses et tu n'as pas le monopole du savoir et des emmerdes au Perou, sois en sur.

Bon mon ami Batman, ne te transforme pas en joker a propos de mon post, ce n’étais pas une agression, je voulais simplement dire que c'est un peu usant de ne lire sur un forum que des choses négatives sur le Pérou.
Je suis loin d’être un mouton qui ferme les yeux et tu n'imagines pas une seule seconde tout ce que j'essaye à mon humble niveau de faire pour changer les choses, mais je ne suis pas le Che.
Je n'ai jamais dit que tout allait bien dans ce pays, tu affabules et si tu savais comment je peux pester une bonne dizaine de fois par jour contre leur administration, leur organisation et beaucoup d'autres choses ... J'en ai des exemples, plein, et je me bat au quotidien pour évoluer et les faire évoluer. Et ça marche à mon humble niveau.

Je voulais juste réagir sur certains posts désobligeants et caricaturals.

- Dans certaines banlieues françaises je n'ai pas baissé les yeux en croisant quelques bandes, je laisse imaginer. Au Pérou jamais
- Dans certaines boutiques du sud de la France je me suis fais refiler des faux billets : ici aussi, pas mieux
- En France j'ai faillit me battre pour un coup de klaxon malheureux suite à une que de poisson : ici jamais.
- En France mes RV commerciaux sont régulièrement annulés à la dernière minute ou retardés, ici au Pérou : JAMAIS.
- J'ai eu des salariés en France :  toujours en retard, toujours à se plaindre : ici au Pérou jamais.
- Je demandé à un de mes gars d’être sur le terrain à 5 heures du mat : il y était et ne se plaint pas, en France la misère.
- Je n'ai jamais eu le moindre problème avec une banque ici : en France toujours.
- La plupart de mes ami(e)s viennent avec quelques bières et sans arrière pensée, je n'ai pas ce même sentiment en France.
- Les femmes vénales existent aussi en France, j'ai plein d'amis qui en ont fait les frais.
- Pour importer un équipement depuis la France le transitaire Français voulait 8000 USD, j'ai trouvé un Péruvien qui me l'a dédouané pour 500 USD, alors la France ... (les deux seules fois ou je me suis fais avoir au Pérou c’était avec une boite Française implantée ici... alors ne pas me dire que !)
Et plein d'autres exemples ...........

Je dois donc avoir de la chance... Mais il est clair aussi que quand je vais au central market, c'est presque tout nu avec juste 50 soles en poche et que je ne traine pas à deux heures du mat une bière à la main en braillant dans les quartiers douteux et que je ne suis pas du genre à me la jouer dans un pub ou une boite 'Il est fort le Gringo' et embarquer toutes les mini jupes qui trainent.... Je n'accorde pas ma confiance comme cela même avec 3 grammes.

Donc le Pérou c'est bien en tout cas pas plus pourris que les autres pays.

Question "bulle au Pérou qui va exploser", je ne sais pas Batman. Je n'ai pas tes compétences économique et politiques pour te répondre et je ne connais pas madame soleil. Je ne peux que donner mon avis dans le secteur industriel : les investissement à long terme et les concessions (sur 20 ans) sont plus qu'importants et les ressources du Pérou loin d’être épuisées. (surtout que la France se refuse l'exploitation du gaz de schiste ..). Le PIB me semble pas mal et les accords bilatéraux sont également corrects. Par contre il me semble que les Péruviens vivent trop à crédit et ont la folie des grandeurs.

Batman, j'ai eu plaisir a lire plusieurs de tes posts que j'ai trouvés souvent pertinents, tu as mal compris le mien et pour ma part je n'ai pas compris ni ton ironie ni ton agressivité dans ta réponse.

Et pour info je n'ai pas la télé, ni ici ni en France, (quelle horreur), et mes livres de chevet sont "le salaire de la peur" et "Les misérables".. Je me suis acheté un pins rouge et blanc du Pérou (1 sol, j’espère que je ne me suis pas fait rouler..). J'aime bien, ça me rappelle les pins Motorhead de mon adolescence et puis ils sont contents et me font un sourire, ça coute quoi... J'aime bien que les gens soient contents..

Mon avis a tous : tentez votre chance au Pérou, c'est un pays super, il fait beau (sauf à Lima), la plupart des gens dans les Highlands, dans les pueblos et dans la jungle sont super sympas. La bouffe est excellente. Ne trainez pas dans les coins douteux la nuit. Prenez votre billet aller MAIS aussi votre biller retour, ne lâchez pas votre passeport. Venez en oubliant tout ce que vous savez, Ne soyez pas arrogant et battez vous. Au Pérou tout est possible à condition de se battre 24 h/24 et 7 jours sur 7.
Ne pensez pas qu'on vous aidera (surtout pas les frenchies) et ce n'est pas le club med. Pas de signe extérieur de richesse, vous venez pour vous intégrer dans le système et faire votre vie avec les règles du Pérou même si elles sont parfois débiles.
Si vous venez pour les vacances, il y a des opérateurs pour cela, mais si vous venez pour faire votre vie ou du business alors vous pourrez réussir mais il vous faudra travailler (et le mot et faible) avant de faire votre trou.
Après ne soyez pas un mouton (comme le dit Batman) et essayer de faire évoluer les choses.
Mais vous serez et resterez un IMMIGRE pour les Péruviens !!!

Dernier point concernant un post que j'ai lu à propos des pays au Sud du Perou qui ne portent pas dans leur estime les Péruviens : le Pérou a de très bonnes relations avec le Brésil. En revanche pour côtoyer régulièrement des Chiliens je peux vous dire que leurs avis c'est de la m... et que ce pays est une honte de par son attitude et son état d'esprit. Le top de l'arrogance et de la prétention, alors ce qu'il pensent me fait sourire...

Bon, ami Batman cool svp, mon mail n’était pas une agression et franchement je n'ai pas compris le ton de ta réponse.

Un bisounours :)

batman93

LOL !!
Je ne suis pas agressif, j'explique ! LOL !
Je lirai ton énorme message demain ! Là j'ai pas trop le temps !
Si le ton se veut un peur "dur" c'est après avoir entendu tellement d'âneries sur le Pérou dans ces pots, de gens "bien pensants" qui ont une vision idéalistes de petites-dames-en-poncho sans connaitre la vie péruvienne au quotidien. ET IL Y EN A BEAUCOUP !!!
Ceux-la viennent ici pour manger des fruits et faire le plein d'énergie cosmique et finissent a l'ambassade de France demander qu'on les rapatrie au frais de la princesse.
Au premier coup d'oeil, ta vision du travailleur péruvien est excellente. Comment fais tu ?
Je vois que tu es "entier" ça fait plaisir !!

ET PUIS JE SUIS PAS AGRESSIF !!! BOR.. DE M... !!! LOL !!!

Allez, je note "Lire l'article de Serge" dans mon agenda, Samedi 14.00-16.00

fab.thev

Bonjour à toutes et à tous !
Je vais commenter le post de mon ami Marc qui me semble parfois inadapté selon la région du Pérou.

En effet, me voici ici dans le nord depuis plus d'un an. J'ai vécu dans des villes dangereuses (soit disant...) de ce pays.

Bien sur que le mieux est de préparer son expatriation, encore que perso, je n'avais pas d'endroit déterminé ou vivre (ni logement ni ville en particulier) et pas de famille et pas franchement d'amis.
Le seul but à l'origine était de trouver un meilleur climat et quitter mon pays natal devenu pourri.

Ce qu'il faut savoir avant toute chose, c'est que, bien qu'ils ne veulent pas ouvertement l'avouer le Péruvien est Raciste.
Ils vous diront qu'ils ne le sont pas sauf avec les Equatoriens, puis les Chiliens, avec les Américains et petit à petit la liste s'agrandit.
Pourquoi ?
Une des principale raison est que le peuple se sent en infériorité dans ses capacités face aux étrangers qui leurs donneraient beaucoup de leçons en matière de savoir vivre au quotidien et surtout dans le monde du travail.
Ces articles paraissent peu à peu dans les journaux qui demandent aux investisseurs étrangers de venir développer leurs entreprises pour étendre les compétences et surtout le savoir faire.

Vous ne trouverez en effet ici aucune ponctualité, aucun respect de son voisinage. Les voisins font la fiesta un dimanche ou en semaine  dans la maison d'à côté, la musique à fond alors que tous les enfants du quartier vont à l'école le lendemain et certains même n'iront pas, parce qu'ils n'ont pas pu se lever faute de sommeil...

Ainsi nous aborderons ici le sujet de l'éducation nationale. J'en parle en connaissance de cause, étant moi même enseignant en France.
Le programme scolaire ayant changé, il y a environ 5 ans, le niveau est devenu bien supérieur à ce que l'on peut rencontrer dans mon pays.
La différence réside entre les collèges publics et privés. Mais dans l'un comme dans l'autre (mon fils y étant inscrit) se sont plutôt les profs qui, permettez moi l'expression "n'en foutent pas la rame" !
Je m'explique : vous rencontrerez à la sortie du collège des parents soucieux de la réussite de leur enfant et intéressé de l'investissement qu'ils font mensuellement (pas moins de 300 soles par mois).
Ainsi fébriles ils iront à la recherche du contenu manquant dans leurs cahiers auprès d'autres parents.
Le prof (se sentant souvent considéré comme un dieu) n'a pas aider l'élève à terminer la prise de note comme le ferait un maître de conférence. A la différence que le public concerné n'a que 8 ans.
Aussi je me suis permis de rappeler ce rôle au personnel enseignant afin de respecter leur travail et ainsi ont pu trouver un moment pour que mon fils rentre avec des cahiers complets et corrigés.

Malheureusement, pour beaucoup d'entre eux cela ne sera pas le cas car les péruviens sont très craintifs et pour le coup ne viennent que très rarement rencontrer le professeur et/ou le principal pour se permettre ce que j'ai fait.

Craintifs oui c'est le cas. A chaque coin de rue vous entendrez geindre le klaxon intempestif des taxis et moto-taxis qui vous harcèlent pour tenter de trouver un client.
Ainsi cette 'bulla' (raffut) permanente montre encore une fois le manque de respect à cette communauté mais si vous vous montrez ferme, mais courtois pour inculquer les bonnes manières
vous vous rendrez rapidement compte que ceux ci s'éclipsent timidement en vous remerciant.

Le plus gros travail qui reste à faire dans ce pays est l'éducation (respect de son prochain, savoir vivre, ponctualité, sérieux, discipline et ordre).
Ce sont pourtant de fervents catholiques...

Pour la suite je me permets de compléter les quelques affirmations de mon ami Marc :

-Au Pérou on paie ses impôts, sa TVA, on doit avoir une couverture sociale et payer le docteur et les médicaments.
**Il y a beaucoup de commerçants qui ne vous établiront pas de 'boleta' (facturette). Pour ce qui est de la couverture sociale, tout dépend si vous avez encore un lien avec la France...

- On peut vivre au Pérou sans documents en règle, mais on ne pourra rien faire sur le plan administratif etc. Attention en cas de problème...
**Comme dans tous les pays du monde. Il n'est si difficile d'avoir des papiers en règle.

- Le Pérou est joli, on y mange bien, on y fait la fête, mais pour y travailler c'est autre chose !!! C'est EXACTEMENT la même chose qu'en France ou en Belgique, mais en plus difficile.
**Il y a en effet dans ce pays une qualité de produits indéniable, j'en veux pour preuve notre état de santé qui s'est considérablement amélioré depuis que nous consommons des produits sains et de qualité (contrairement aux saloperies bourrées de conservateurs et de pesticides rencontrés en France).
Cependant les plats que vous mangerez tout le long de la côte se cantonneront éternellement au riz + une viande quelconque ou bien au céviché. Autant dire très limité.
En ce qui concerne le côté festif, je doute un peu...
Le Péruvien sait faire du bruit, même seul dans son habitation il préférera écouter de la cumbia (pas très mélodieux) "à fond les gamelles !". Pour le reste : organiser une fête... ça laisse à désirer.... Nous ne sommes pas au Brésil !

- Au Pérou il FAUT s'ADAPTER ! Si tu n'aimes pas ceci, ni cela, que ça ou ça est tellement mieux en France, reste-y !
**Non ! Il faut leur montrer et ils en sont absolument reconnaissants.
J'en veux pour preuve notre cuisine, car beaucoup d'entre eux l'avouent et sont heureux de trouver d'autres plats dans leurs assiettes.

- Le Pérou est un pays pauvre et humble (synonyme ridicule de "pauvre"). Te ne dois pas avoir pitié des gens pauvres ou dans la misère. Si tu le fais, tu finira déprimé. Essaie en revanche de t'adapter, de les comprendre, de les écouter. Ne leur donne pas d'argent. C'est la pire des choses a faire.
**Disons que les gens vivent dans une certains précarité mais ne connaissent pas la mendicité comme ce que nous déplorons chaque jour en France (augmentation des bénéficiaires de l'aide alimentaire : resto du cœur, secours catholique, soupe populaire...). Chacun se débrouille pour manger et se loger avec peu mais garde le sourire.

- N'impose pas ton style de vie européen: dans le fond, il est bien pire que le "local" !
**"La liberté des uns commence là où s'arrête celle des autres"
Cela résume bien l'attitude à adopter ici.

- Le Pérou est dangereux, Lima est risquée. Cependant, Paris, Berlin, Londres, New York sont bien pires.
**Sûrement pour Lima, pour les autres villes nous ne nous sentons jamais en insécurité même dans les quartiers les plus démunis même en pleine nuit.
Pour y avoir vécu :
Les quartiers populaires sont plus calmes et les plus sécurisés.
Les quartiers riches sont invivables par le bruit.

- Au Pérou on n'en a rien a faire de la cuisine française; ils cuisinent très bien, font du bon pain et n'ont ni besoin ni envie de produits "Made en Paris". Il y a déjà ce qu'il faut.
** Absolument faux ! Je t'invite à le constater par toi même ici, tu es le bienvenu à Chiclayo ou sur Piura où la population tient le même discours.

- Le péruvien est TRÊS, mais alors TRRRÊS conservateur, et n'aime pas les nouveautés SAUF si tout le monde en parle. Si vous voulez imposer quelque chose, ayez les reins solides et beaucoup de temps et d'argent.
**Peut être pour les anciens ou par faute de moyens mais sinon les jeunes sont bien mieux équipés que moi. Il suffit d'observer le tunning des moto-taxis.

- On ne vient pas au Pérou sans argent. Si vous n'avez pas 15-20.000 euros, vous courrez le risque de vous planter douloureusement.
**Tout dépend des conditions de vie : un retraité avec 600€/mois vit ici très confortablement en comparaison avec la France. Bien que l'état Péruvien exige 1000$US de rente mensuelle.

- Au Pérou on aime les étrangers, surtout bien européens et généreux. Si tout le monde vous apprécie, peut être seulement 10% sont des amis,le reste des parasites. Prenez le temps de sélectionner vos amis, riches ou pauvres, peu importe, mais honnêtes. (test du café: attendez la note et voyez qui paie !)
**Disons que pour les filles surtout, les européens sont considérés comme des bons partis.
10% d'amis c'est déjà bien plus qu'en France !

- Ne faites confiance a PERSONNE !!! Surtout pas a la famille de votre nouvelle copine lol ! Faites systématiquement vérifier le travail de l'un par un autre, ne faites pas aveuglément confiance aux avocats (le costrad-cravatte n'est pas un signe d'intégrité.
**Comme en France.

- Au Pérou, un contrat est un papier avec des mots écrits dessus. A part ça, ça ne sert pas a grand chose, et en cas de problème, "en voiture Simone". Même constat pour un contrat de travail. Pas de Prud'hommes ici !
**En France une tonne de lois et des tonnes de garanties jamais respectées et qui ne te donnent jamais gain de cause. (On en a fait les frais en matière de logement, justice etc...).

- Bosser avec des péruviens, très souvent, c'est une galère. Alors contrôlez le travail, ne tolérez aucune irrégularité (on te vole un centime... DEHORS !)
**C'est ce qui s'appelle être un patron consciencieux.

- Au Pérou on a inventé plein de choses mais pas la montre. Voir un péruvien arriver a l'heure est chose rare ici...
**Ils vont s'y mettre, je te le garanti !

En conclusion : je dirais que le Pérou à besoin aujourd'hui (la preuve dans les journaux) des étrangers pour leur investissement financier (pas forcément des gros capitaux !) et surtout leur savoir-faire.
La nouvelle génération qui est en liaison permanente avec le monde entier par le biais d'internet et des chaines télévisées ne veut plus se contenter d'une vie semblable à celle de leur parents. A tord ou à raison ?
Nous nous sentons bien moins immigrés ici qu'en restant dans notre pays natal qui a perdu son identité nationale et ses valeurs.
Nous ne regrettons en rien notre expatriation !

batman93

Quelques détails sur ta vision juste du pays que je partage mais de manière un peu plus mitigée.

Il y a beaucoup de commerçants qui ne vous établiront pas de 'boleta' (facturette). Pour ce qui est de la couverture sociale, tout dépend si vous avez encore un lien avec la France

Tu es au Pérou non, qu'est ce que la France à a voir là dedans ?
quant à la "boleta" elle est obligatoire pour tout achat supérieur a 5 soles. Libre a toi de choisir un autre commerçant.

Le Péruvien sait faire du bruit, même seul dans son habitation il préférera écouter de la cumbia (pas très mélodieux) "à fond les gamelles !"

Tu es au Pérou, donc si le sgens préfèrent la cumbia a Aznavour, je ne vois pas le problème.
quant a faire du bruit a 2 heures du matin ... oui ... c'est hélas une question de (mauvaise) éducation et d'égoisme...

**Peut être pour les anciens ou par faute de moyens mais sinon les jeunes sont bien mieux équipés que moi. Il suffit d'observer le tunning des moto-taxis.

Je parlais de conservatisme social et politique. Rien a voir avec le fait de dépenser tout son salaire en gadgets à la mode.

un retraité avec 600€/mois vit ici très confortablement

A condition d'avoir ta propre maison, de ne jamais être malade et de je jamais sortir.
Ma mère vit ici avec le double et a cause de problèmes de santé, elle arrive tout juste a joindre les deux bouts.
Comment font "les autres" ? ... ils meurent de maladie ...

En France une tonne de lois et des tonnes de garanties jamais respectées et qui ne te donnent jamais gain de cause

Le Droit Français est nettement mieux respecté et appliqué, même s'il n'est pas parfait. Ici tout se règle a coup de pots de vin...

je dirais que le Pérou à besoin aujourd'hui (la preuve dans les journaux) des étrangers pour leur investissement financier (pas forcément des gros capitaux !) et surtout leur savoir-faire.

Oui ... non... ils en ont besoin parce qu'il sont en grande partie incapables de se prendre en charge mais aussi - et surtout ? - parce que les entreprises (grosses) étrangères "offrent" des "cadeaux" que les entreprises nationales ne peuvent se permettre.

Nous nous sentons bien moins immigrés ici qu'en restant dans notre pays natal qui a perdu son identité nationale et ses valeurs.

Les français - pleurnichards et toujours soucieux de se plaindre et de vouloir en faire le moins possible tout en gagnant plus d'argent - on fait de leur pays ce qu'il est aujourd'hui.

Dans l'ensemble, je dirais qu'il faut être TRÉS sélectif ici avec ses amis et relations.

En ce qui me concerne, je travaille ici mais avec des entreprises étrangères. Bien plus relax et fin de mois tu es payé.

fab.thev

La France à beaucoup à voir dans le choix de quitter le pays comme beaucoup d'expatriés.
L'expatriation pour bon nombre d'entre nous n'est plus choix mais un devoir !
Quand un pays est gangrener seul l'exil est salutaire.
Beaucoup se reconnaîtrons. La preuve tu ne bosses avec des locaux.

batman93

Ceuix qui partent de France (ou d'un autre pays européen) et pensent trouver la salut "ailleurs" se trompent.
Si, malgré la crise et les problèmes économiques de l’Europe quelqu'un a du mal à y faire sa place, ici dans les pays "en voie de développement", ce sera pire.
Non a cause des problèmes locaux, mais ici vous n'aurez pas d'aides sociales, pas de sécu (si si !! tu paies TOUS tes soins de santé de TA poche ici !) , pas d'APL, pas d'allocs, pas de chômage : rien.
Bref, tu n'as rien de ce qui en fait que le Français moyen ne soit pas heureux avec tout ce qu'il a.
Bref, le Pérou c'est comme la France en crise, mais sans les avantages colossaux de l'Europe.

Plein d'expats finissent ici et repartent la queue entre les jambes.

Je ne dis pas que le Pérou est mauvais -  bien qu'un tas de choses ne vont pas - mais de nombreux expats viennent ici avec de mauvaises motivations.
Il y a de nombreuses "bonnes" raisons de venir ici, sortir de la crise ou trouver l'amour n'en sont pas.

Pour ce qui est de travailler avec des entreprises étrangères, je le fais parce qu'elles paient mieux, plus ponctuellement et surtout par choix, je peux ainsi travailler depuis chez moi !
Je paie par contre mes impôts ici au Pérou.
J'ai ceci dit déja travaillé pas mal de temps pour une entreprise péruvienne. Je compare donc.

gasc

parfait

gilles66

bonjour,

ben y a pas beaucoup de rêves dans tout ça!!!

moi j ai une boulangerie et les péruviens l apprécient .
les gens de lima comme de la sierra, je n utilise aucuns adjuvants ni bromato.
je n ai pas commence avec autant d argent mais beaucoup de courage et pis ça marche bien.
j ai une femme fantastique avec une belle famille tout aussi bien.
une petite fille et un petit garçon que nous venons d adopter.
la vie est belle et je ne me prends pas la tète en relationnel
j ai des bons amis ,simples et sincères, ya des cons puis des racistes aussi...je fais comme avant je l ais évites.
je suis bien au Pérou ,tant que ce pays voudra bien m accepter je resterai, c est aussi simple que cela.

gillloo

batman93

Superbe ! Comme dirait l'autre "Pourvu que ca dure"
Quelle est ta situation migratoire au Pérou ?

Serge.D

Batman, tu es chiant.

Gilles fait un job de boulanger pas facile et il dit qu'il est heureux en famille et au Pérou.
En quoi cela te dérange ??

J'ai vraiment du mal à te suivre et te comprendre.

Serge

batman93

Je n'ai pas critiqué Serge, je pose juste une question.
En quoi cela te dérange ??
Savoir comment Gilles y est aussi bien arrivé pourrait certainement donner des idées aux autres non ?
Ceci dit, restons réalistes, c'est comme ça que l'on avance, par en portant des lunettes roses !

Serge.D

Ben la question en elle même ne me dérange pas, c'est juste ton post qui sous entend que ... prochainement ... et que le bonheur ne vas pas durer.
C'est trop agressif mon ami....

batman93

Je ne sous entends rien ^^
Simplement qu'il faut faire en sorte que les bonnes choses durent, ici au Pérou ou ailleurs.
Ceci dit j'aime bien ton caractère ^^ On dirait (presque) moi !!! lol !!!

gilles66

hollalalala vous mangez pas les cheveux.
je suis arriver au perou avec un contrat de travail pour les hotels libertador comme corporate pastry, j ai pas aime cette compagnie...j ai quand meme ( presque) assumer mon contrat puis  j ai ouvert une boulangerie a cusco, une sac, donc j etait l employer.
j ai donc prolonger mon permis de travail (c etait en 2009), puis j ai rencontrer  ma femme je me suis marier il y a seulement 1 ans, je suis donc resident,l annee prochaine je prendrais la nationalitee peruvienne...donc plus de tracas administratif.
voila tout simple.

la bise depuis mapi

gillloooo:)

batman93

Je risque pas de me faire manger les cheveux, il en reste pas des masses ^^
Bon alors tout roule pour toi ! Genial ! Et bravo pour avoir suivi la voie "légale" de l'installation !
Il y a une bonne boulangerie francaise a Cusco, derriere la Plaza de Armas, quand j'y étais début 2012 elle faisait (fait encore ?) des pains au chocolat... ca faisait 4 ans que j'en avais pas mangé des vrais ^^

Serge.D

Batman, je n'y crois pas... Tu t'es aventuré en dehors de Lima ?? (enfin de Miraflores). Respect !
(bon je taquine, j'aime bien tes posts :) ).

Sinon Gilles, tu ne veux pas ouvrir une boulangerie à Lima ???
Je suis fils de boulanger et je pleure..

Serge.

gilles66

salut

c est cafe paname , c est moi qui les livrait
si vous avez envie de pain choc et du reste .....

laboulangeriedeparis.net/fr/

gilllooo

gilles66

en attente de validation

alors regarde la boulangerie de paris sur tripadvisor

batman93

Cusco-Lima pour un pain au chocolat (ou deux) ca risque de faire cher !!!
Et c'est meme pas eux qui les faisaient ???
Et bientot tu vas me dire que le Machu Picchu est Made In China ??
quelle journée....

Serge.D

Vu le lien.. Cela semble super, j'y vais le week end en 8.
Merci

gilles66

on me la deja demande tellement de fois!!!!
j ai une peur bleu des catastrophe naturelles, j ai eu une tres tres mauvaise experience en 2004 aux maldives

batman93

Euh... a Cusco aussi il y a des tremblements de terre...
Moins fréquents mais plus intenses !

u t'es aventuré en dehors de Lima ?? (enfin de Miraflores)

Je pense mieux connaitre tout Lima - de VES à Independencia (j'ai vais cet ap. midi ^^) en touta cas - que bien nombre de liméniens !
Ceci dit, mon visa pour sortir de Miraflores a expiré... comment je fais ^^

Gorria

Serge.D a écrit:

Sinon Gilles, tu ne veux pas ouvrir une boulangerie à Lima ???
Je suis fils de boulanger et je pleure..

Salut

A Lima, il y a "Le Molino Frances" qui a été ouvert récemment par un boulanger francais marié à une péruvienne, et qui fait du bon pain (baguette, pain de campagne) et quelques viénoiseries (croissant, pain au chocolat, croissants aux amandes,...). Il est Av. Petit Thouars 2632, Lince (mas o menos al cruce de Javier Prado con Petit Thouars).
En plus, si tu achètes pas mal, ils peuvent te livrer (il faut appeler au 440-0521). J'en achète régulièrement pour faire des petits déjeuners francais à mon boulot. Ils ont une page Facebook, que je n'ai jamais vu, mais sur laquelle j'imagine qu'il y a des infos sur leurs produits.

A+
Gorria

epatant

[Modéré: Propos inapproprié.]

epatant

bravo a gilles qui , lui ne se la pete pas

Articles pour préparer votre expatriation à Lima

Tous les articles du guide Lima