Menu
Expat.com

Enseigner le Français à Istanbul et assurer l'éducation de mes enfants

Dernière activité 28 Mars 2024 par SysATI

Nouvelle discussion

fadouabenslama06

Bonjour

Je suis professeur de français depuis 24 ans et maintenant professeur de français IB langue et littérature, je désire m'installer à Istanbul et continuer à faire ce que j'aime le plus, enseigner le Français.

Je veux aussi que mes enfants continuent leur cursus scolaire et universitaire à Istanbul ma fille étant en terminale je compte l'inscrire dans une des universités de finance et management.

Merci de m'orienter

Bhavna

Bonjour et bienvenue @Fadouabenslama06

Je me suis permise de créer une nouvelle discussion sur le forum Istanbul à partir de votre post afin que les membres puissent vous renseigner.

Voici un petit guide qui vous sera certainement utile : Guide de l'expatrié en Turquie

Il contient toutes les premières informations essentielles sur l'expatriation En Turquie.

Avez-vous pris contact avec certains établissements scolaires pour leurs proposer votre candidature spontanée ? Pensez à créer votre CV dans notre rubrique emploi à Istanbul du site pour mettre en avant vos compétences.

Bonne continuation

Bhavna

fadouabenslama06

@Bhavna Bonjour, non, je n'ai contacté personne car je ne sais pas encore quelles sont leurs exigences, en fait, je désire m'installer à Istanbul et y rester jusqu'après la retraite et comme je suis professeur de Français et que le Français est assez demandé en Turquie j'aimerais bien proposer mes services.

Si tu as des écoles à me proposer, des écoles privées ou IB qui enseignent le Français, je te serais reconnaissante.

Merci

Paristunis75

@fadouabenslama06 bonjour. Pas beaucoup d'opportunités dans ton métier à Istanbul.

Tu peux contacter les écoles françaises pas nombreuses du tout et peut être les écoles internationales dont la langue principale est l'anglais , pour être prof de deuxième langue français.

Peut être aussi monter ta structure et proposer cet enseignement aux grandes entreprises.

Je n'ai croisé que très peu de turcs parlant français en 18 mois ici, et plus généralement les turcs ne parlent que peu les langues étrangères.

Bon courage

SysATI

Fouad,

Ma mère ayant enseigné le Français à Istanbul pendant plusieurs décennies, je peux peut être un peu éclairer ta lanterne...

Premièrement, contrairement à ce que l'on vient de te dire,  il y a pléthore de lycées français à Istanbul (de mémoire 7 ou 8) ce qui fait beaucoup d'employeurs potentiels. Le problème est qu'il embauchent localement, ce qui pour un expat constitue un salaire de misère.

Il y a un lycée français à Istanbul et un autre à Ankara géré par l'éducation nationale et dont les salaires sont équivalents aux salaires de France, mais le recrutement ne se fait pas localement bien entendu.

Donc pour résumer, tu n'auras pas de difficulté à trouver un emploi ici dans les lycées privés, mais le salaire ne te permettra pas de bénéficier d'un niveau de vie extraordinaire. Quant à être détaché de l'éducation nationale et avoir un salaire d'expat, je pense que cela ne vaut même pas la peine d'y penser...

Reste bien entendu les leçons particulières et autres activités annexes en entreprise, mais comme partout ailleurs,le français est une langue prestigieuse mais qui n'a plus aucune utilité dans le monde actuel et donc fort peu d'attrait... et donc de débouchés :(

En tant que français (?), tes enfants auront un accès prioritaire aux établissements de l'education nationale et à des tarifs réduits (2-3.000€/an). Par contre les lycées privés coûtent au bas mot le double, quant aux universités 3-4 fois cela... Sachant qu'un prof du privé doit gagner 1 ou 1.5K€/mois au grand maximum tu auras du mal à joindre les deux bouts sans un double salaire et pas mal de leçons particulières...

Je ne connais pas ta situation actuelle, mais j'hésiterais à sauter le pas si j'étais à ta place...

PS: de mémoire.... (Google devrait pouvoir te donner plus d'infos précises)

Education Nationale : Lycée Pierre Loti à Istanbul et CDG à Ankara

Lycées privés à Istanbul:

Saint Joseph

Saint Michel

Saint Benoit

Sainte Puchérie

Notre Dame de Sion

Galatasaray (+cursus universitaire)

et j'en oublie sans doute...

Paristunis75

Bonjour

Compliqué de définir pléthore par 8 ou 9 établissements - 80 à 90 j'eus été d'accord.

En tous cas  on se rejoint : il est très difficile d'avoir un poste bien rémunéré.

La solution est de créer sa propre activité, et de prospecter pour avoir assez de business pour en vivre.

Peut être sortir des chemins traditionnels.

Par exemple il existe très peu de praticiens pour les enfants d'expatriés. Il y a peu d'orthophonistes francophones, et aucun prof de français pour les enfants dyslexiques par exemple, ou dyspraxiques, ou les ados.

Les cours de français peuvent se faire dans un local aménagé simplement, y compris pour des étudiants à titre personnel et non universitaire.

Tout cela va être facile à mettre en œuvre car la Turquie n'empêche pas de monter sa structure, c plus facile qu'en France par exemple.

En vivre rapidement est le problème principal.

Il faut beaucoup d'actions commerciales et de marketing. Donc temps et argent.

L'autre possibilité est de trouver un emploi quel qu'il soit et d'enseigner en dehors des heures de travail pour monter ton portefeuille clients.

Bonne chance

K

fadouabenslama06

Je te remercie du fond du cœur, je suis maintenant en congé longue durée (une année), je donne des cours particuliers chez moi et ça va très bien financièrement mais j'adore Istanbul et je compte inscrire ma fille à l'université BAU de Beşiktaş donc l'idéal serait de "déménager" avec elle.

Je cherche des postes de professeur de français dans des écoles privées ou des écoles IB. La traduction me séduit aussi, bref, je ne sais pas trop par où commencer.

SysATI

@Paristunis75

Peux-tu me citer une ville quelconque dans le monde où il y a plus d'UN SEUL lycée français ?

La Turquie n'est pas un pays francophone et n'a jamais été colonisée par la France; un tel nombre n'est donc pas normal...

A Istanbul, il n'y a qu'un seul lycée Allemand, Italien, Autrichien, Anglais ou même Américain et autant de lycées Français que tous réunis !

Donc, désolé de te contredire mais il y a bien pléthore de lycées français à Istanbul...

SysATI

@fadouabenslama06

Tu peux peut-être tout bêtement commencer par leur passer un coup de fil et voir ce qu'ils disent.

Ou même venir en personne passer quelques jours ici. C'est pas bien loin :)

Je suis sur que tu n'auras pas de difficultés à trouver un poste dans l'un des nombreux établissements ici...

Une fois installé, tu auras la disponibilité pour chercher des cours particuliers etc...

Par contre la traduction non, il faut maîtriser les deux langues pour pouvoir traduire un texte. En plus c'est franchement mal payé et très "time-consuming"...

Idem, expérience personnelle de mon père qui a traduit 2-3 bouquins en Français. Ça prend des mois et on est payé avec un lance-pierre :(

Articles pour préparer votre expatriation à Istanbul

Tous les articles du guide Istanbul