Transcription

Bonsoir à tous.


svp j'ai une préoccupation, après avoir obtenu notre CCAM l'an dernier et notre mariage a eu lieu toujours en septembre 2022. Une semaine avant notre mariage mon époux reçois un mail du consulat de douala comme quoi le jugement de mon acte de naissance avait un soucis. Il fallait annuler l'ancien, faire une grosse et un certificat de non appel de l'ancien jugement avant de refaire un nouvel acte. Chose qui a mis beacoup de temps avec les magistrate que nous connaissons. J'ai pu obtenir tous ces documents et les déposer en juillet dernier. En août mon epoux a reçu un mail du nouveau numéro de dossier, il l'es a encore écrit et ces derniers ont dit qu'il attendaient la réponse des autorités locaux pour leur vérifications d'usage.


ce qui m'inquiète un peu après avoir parcouru le forum et lu plusieurs interventions. J'aimerai savoir si la transcription prend toujours aussi de temps?


merci de bien me répondre 🙏🏾

La transcription prend en general 4 mois a partir du moment ou vous avez le numéro de dossier, et que le Consulat commence l'instruction.


Cependant, ces 4 mois c'est quand la mairie est très reactive a répondre aux demandes du Consulat pour authentifier l'acte de naissance et l'acte de marriage.


Si le consulat commence l'instruction et que la mairie ne répond pas pour authentifier les actes par rapport aux souches, cela peut prendre plus longtemps.


Si vous connaissez le personnel de la mairie, vous pouvez aller leur demander si ils ont déjà été contacté par le Consulat ou pas. C'est ce que mon épouse a fait, et on lui a dit qu'effectivement du personnel consulaire était passé à notre sujet, mais qu'ils ne pouvaient pas lui donner plus de détails car c'est confidentiel entre eux et le Consulat (c'est à dire qu'ils ne pouvaient pas dire si oui on non ils ont bien confirmé au Consulat que les documents etaient authentiques, juste que des agents consulaires etaient bien passés). Dans notre cas, la Mairie nous a dit que la visite du Consulat a eu lieu environ 1 mois après notre dépot de dossier, et environ 2 semaines après qu'on ait reçu notre numéro de dossier.


Note que dans mon cas apparement des agents consulaires se sont déplacés en personne a la mairie pour la vérification, mais c'est car c'était la mairie d'un des arrondissements de Douala. Si la mairie ou vous vous etes mariés c'est dans la brousse, ils contactent par courrier ou mail etc. et la c'est souvent beaucoup plus long.

Et félicitations à vous pour avoir pu régler le probleme avec le jugement supplétif pour votre acte, on sait tous que les decisions de justice, que ce soit en France ou au Cameroun, ça ne va jamais très vite.

@kortomir merci beaucoup de votre reponse. nous nous sommes marie a limbe. jai contacter ladjoint du maire et celle ci m'a dit quil netait  pas encore passer alors que leur mail disait qu'ils attendaient le retour des authorites. ils sont deja  en possession de mes jugements reconstitues. je vais faire un tour labas a la fin de ce mois. merci 

@YolRo22

Bsr Mme avez vous eu une suite à votre dossier? Je suis dans la même situation que vous

Merci

Bonjour à tous,

J'ai un problème particulier, pourriez-vous m'aider?

Je voudrais savoir ce qu'il faut fournir comme documents à l'ambassade pour un visa long séjour en ce qui mon enfant mineur (3ans) que j'ai eu avant mon mariage. Je viens de recevoir la transcription de mon acte de mariage avec sa mère.

Dois-je aussi forcément transcrire l'acte de naissance de mon fils pour qu'il ait un visa long séjour sachant qu'il est né avant ma naturalisation et J'avais signalé sa naissance à l'administration française.

Merci d'avance.

Blaise

@kortomir bonjour.

Stp j aimerais savoir si apres un mariage avec ccam le numero de reference du dossier de la transcription est le meme qu on  vous avait attribué pour la demande du ccam. Bref si c est une continute.

Merci.